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TGV au Maroc .


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ALERTE - La France vend son TGV au Maroc: contrat de 400 M EUR pour Alstom

PARIS - La France a concrétisé vendredi la vente de son train à grande vitesse (TGV) au Maroc, avec l'annonce par le groupe Alstom d'un contrat de 400 millions d'euros pour la fourniture 14 rames qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.

(©AFP / 10 décembre 2010 15h3

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La France vend son TGV au Maroc: contrat de 400 M EUR pour Alstom

PARIS - La France a concrétisé vendredi la vente de son train à grande vitesse (TGV) au Maroc, avec l'annonce par le groupe Alstom d'un contrat de 400 millions d'euros pour la fourniture 14 rames qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.

Cette liaison permettra de réduire les temps de parcours entre Tanger et Casablanca "de 4h45 aujourd'hui à 2h10 après la mise en service de ligne et de transporter jusqu'à 10 millions de voyageurs", indique un communiqué d'Alstom.

Les trains seront exploités à 320 km/h sur la première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis elles rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d'exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom.

"Avec une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont deux voitures de première classe, une voiture restauration et cinq voitures de seconde classe", ajoute le groupe.

Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à un l'atelier de l'Office national des chemins de fer marocain (ONCF) situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.

Le contrat, portant sur la fourniture de 14 rames à deux niveaux (Duplex), a été signé en présence du roi du Maroc Mohammed VI, par le ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab, le directeur général de l'ONCF Mohamed Rabie Khlie et, du côté français, le PDG d'Alstom Patrick Kron et le président d'Alstom Transport Philippe Mellier.

(©AFP / 10 décembre 2010 15h46)

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Siemens hurle au contrat truqué ?

une commission de députés allemands met son véto à ce marché ?

G.Pépy a-t-il exprimé les regrets de la SNCF pour la prise de la smala d'Abdel Kader ?

Espérons que le pdg d' Alstom et ceux qui gravaitent autour cessent de gesticuler et de nous rendre ridicule.

http://www.cheminots...716#entry346716

Modifié par 2D2
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Siemens hurle au contrat truqué ?

une commission de députés allemands met son véto à ce marché ?

G.Pépy a-t-il exprimé les regrets de la SNCF pour la prise de la smala d'Abdel Kader ?

Espérons que le pdg d' Alstom et ceux qui gravaitent autour cessent de gesticuler et de nous rendre ridicule.

http://www.cheminots...716#entry346716

La smala d'Abd-el-Kader, c'était en Algérie, donc Guillaume Pepy n'a aucune excuse à faire cette fois-ci.

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  • 1 année plus tard...

Autres cieux, mêmes problèmes..... C'est dingue de voir comment, un peu partout, la construction du ligne de chemin de fer suscite de l'opposition là une autoroute ne soulève pas la moindre polémique.....

  • J'adore 1
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grosse polémique pour un pays de 33 millions d'habitants qui n'a pas notre niveau de vie et c'est bien ce qui choque,l'ordre de priorité pour dépenser +2 milliards €.

Un bout de route peut être utiliser par les moyens taxis et les plus pauvres.

Enfin c'est un cadeau des français puisque la + moitié des investissements seront offerts (on peut leur payer ce cadeau d'amitié): une goutte d'eau par rapport à ce que nous coute les olé-olé d'un trader fou.

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Même les frasques de Jérome à la Société Géniale c'est une goutte d'eau.....

Il n'a fait que son boulot, quand il a engrangé des milliards pour la SG, elle n'a pas craché dessus pourtant il y a bien quelqu'un qui les a perdu.

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(...)

Motrices et rames seront livrées séparément à un l'atelier de l'Office national des chemins de fer marocain (ONCF) situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.

(...)

(©AFP / 10 décembre 2010 15h46)

Tant que le tunnel de Gibraltar n'est pas creusé, il n'y a pas d'autre solution! :Smiley_44:

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  • 3 années plus tard...

La Rochelle: première rame de TGV en partance pour le Maroc

La première rame de TGV d'Alstom à destination du Maroc a quitté vendredi après-midi le port de La Rochelle à bord d'un cargo, a constaté un correspondant de l'AFP.

La rame de TGV, construite dans l'usine Alstom d'Aytré (Charente-Maritime), a été chargée sur le "Ville de Bordeaux", un roulier qui assure notamment le transport, vers l'estuaire de la Gironde, des différents éléments de l'Airbus A380 depuis ses différents lieux de production en Europe.

La-Rochelle-premiere-rame-de-TGV-en-part

 

La suite : http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-Rochelle-premiere-rame-de-TGV-en-partance-pour-le-Maroc-2015-06-26-1328463

Modifié par Nipou
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Je crois que ce n'est que de la peinture, la forme des phares et des vitres est la même.

Oui, t'as raison : il y a un bout de peinture noire au-dessus des phares, leur donnant l'impression d'avoir une forme différente, plus profilée, par rapport à ceux des rames de SNCF.

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  • 1 année plus tard...

Le tronçon Tanger-Kenitra est en cours d’achèvement.

Le Maroc est en train de bâtir la LGV aux standards européens la moins chère du monde », résume le directeur général de l’ONCF, soit 9 millions d’euros du kilomètre. A comparer à la facture de la LGV Tours-Bordeaux qui excède les 20 millions sur la même distance.... le viaduc d’El Hachef : 3,5 kilomètres de béton et d’acier ,ouvrage majeur de la ligne résume à lui seul les grands défis du chantier mais il faut d’abord affronter le terrible vent latéral, qui peut souffler à plus de 120 km/h. ...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/30/le-chantier-hors-norme-de-la-premiere-ligne-a-grande-vitesse-d-afrique_5055670_3234.html

Jeudi 29 décembre, Guillaume Pepy,  et son homologue de l’ONCF,  sont venus décréter la « mobilisation générale » pour achever le chantier. Ils ont pris acte du retard important des travaux .. La ligne aurait dû être mise en service en décembre 2015. Elle ne sera finalement ouverte qu’à la mi-2018,

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il y a 9 minutes, Arandir60 a déclaré:

Donc la moins chère du monde mais aussi un énorme retard.

Si je me souviens bien la majorité du retard est lié à d'énormes difficultés dans les expropriations foncières... Pas vraiment un problème de construction ;)

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Noter aussi la construction de deux gares spécifiques au TGV à Rabat : Rabat-Ville et Rabat-Agdal

Belles et monumentales. Esquisses / animations à voir dans deux vidéos ici :

http://lesinfos.ma/news/details/351325/TGV-Le-FADES-apporte-16-MMDH-supplmentaires-aux-deux-gares-de-Rabat-Vidos?utm_source=NL_lesinfos.ma&utm_medium=email&utm_term=Société&utm_campaign=ALERT-22122016

 

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  • 4 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Non, tout simplement des variantes des TGV Euroduplex qui sont équipées du 3000 V qui existe sur les TGV PBA et PBKA (ou Thalys). La ligne du Médoc est-elle encore équipée du système de commutation en 3000 V, au moins ?

Et donc pas besoin d'essais en France pour tester le 3000 V, suffit de le faire sur place (en plus ça doit permettre de former les personnels des ateliers de maintenance).

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  • 4 mois plus tard...

Après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo montrant une rame d'essai grande vitesse légèrement inclinée sur la voie de service, l'ONCF explique ce qui s'est passé.  

Pour mettre fin aux rumeurs, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a publié un communiqué explicatif. "Le 2 novembre dernier, au poste de Laouamra à proximité de Larache, et lors d'une opération de manoeuvre (et non pendant les tests comme relayé sur la toile) de la rame d'essai Grande vitesse inactive et tractée par une machine diesel à une vitesse inférieure à 10 km/h, un essieu a dévié de son itinéraire sur voie de service", peut on lire dans le communiqué.   

Un article du 360 :  

Déraillement d'un TGV: les précisions de l'ONCF

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Il y a 3 heures, IGS4 a dit :

Après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo montrant une rame d'essai grande vitesse légèrement inclinée sur la voie de service, l'ONCF explique ce qui s'est passé.  

Pour mettre fin aux rumeurs, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a publié un communiqué explicatif. "Le 2 novembre dernier, au poste de Laouamra à proximité de Larache, et lors d'une opération de manoeuvre (et non pendant les tests comme relayé sur la toile) de la rame d'essai Grande vitesse inactive et tractée par une machine diesel à une vitesse inférieure à 10 km/h, un essieu a dévié de son itinéraire sur voie de service", peut on lire dans le communiqué.   

Un article du 360 :  

Déraillement d'un TGV: les précisions de l'ONCF

 
Plus d'explications (avec une traduction approximative en français)
sur la page Facebook Tous les Autorails - Train, Tramway au Maroc.
 
Voir le message de ce jour (vers 20h00).
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