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TGV au Maroc .


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L’ONCF, office national des chemins de fer du Maroc, a annoncé que la LGV de 200 km reliant les villes marocaines de Tanger et Casablanca sera testée une dernière fois en février 2018 afin de vérifier l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire avant la mise en service prévue pour l’été 2018.
 
En février et mars 2017, des premiers tests avaient été réalisés sur une quarantaine de kilomètres à partir de la ville de Kénitra afin de vérifier notamment le fonctionnement de la signalisation et la communication entre le TGV et la nouvelle ligne.
 
C’était au tour du matériel roulant d’être vérifié en septembre dernier sur un tronçon d’une centaine de kilomètres. Ces tests ont d’ailleurs conclu à l’aptitude d’une circulation d’essais à 320 km/h.
 
Un article de Constructioncayola :
 
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  • 1 mois plus tard...

MARRAKECH - ESSAOUIRA - AGADIR | High-Speed Rail (LGV) | 312 km | 320 km/h | #Project

Le TGV devrait arriver jusqu’à Agadir

Alors que la première ligne TGV qui relie Tanger à Casablanca doit être lancée au plus tard au second semestre de cette année, d’autres lignes sont déjà prévues dans le plan ferroviaire pour un total de 1.500 kilomètres.

Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, le plan ferroviaire établi par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique à l’horizon 2040 prévoit la construction de 1.500 kilomètres de lignes à grande vitesse.

La première ligne (Tanger - Casablanca) va se poursuivre jusqu’à Agadir en desservant les villes de Marrakech et Essaouira. Une deuxième ligne partira d’Oujda en passant par Taourirt, Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Settat, Benguerir, Marrakech et Essaouira.

Bladi.net du mardi 30 janvier 2018

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  • 9 mois plus tard...

 

Citation

 

« Emmanuel Macron se rendra le 15 novembre à Tanger. Le chef de l’État français ne devrait rester sur place qu’une journée afin d’inaugurer la ligne de TGV Casablanca-Tanger », écrit le magazine, qui rappelle que le chantier avait été lancé en 2010 par le roi Mohammed VI et le président d’alors Nicolas Sarkozy.

Voici quelques chiffres sur cette LGV fournis en 2015 par l’ONCF :

  •  Le plus grand chantier ferroviaire du continent africain 
  •  200 kilomètres de voies avec une moyenne de 350 km par heure 
  •  3000 personnes mobilisées, dont 350 cadres et ingénieurs (72% de Marocains) 
  •  169 ponts-rails et ponts-routes 
  •  Reboisement de 2100 hectares 
  •  Construction d’équipements (écoles rurales et dispensaires) 
  •  67 millions de m3 de remblais et de déblais 
  •  12 grands viaducs d’une longueur totale de 10 km 
  •  Viaduc de Sebou fait 250 mètres 
  •  Viaduc d’El Hachef fait 3500 mètres, ce qui en fait le plus grand d’Afrique 
  •  Viaduc du Loukous fait 2500 mètres 
  •  1,6 million de tonnes de ballast (graviers et pierres) 
  •  46.000 tonnes de rails 
  •  12 rames à grande vitesse

https://www.bladi.net/maroc-date-lancement-tgv,53387.html

 

vite, ma boule de crystal:

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Le 15 et 16 novembre LA presse et LES médias français titrent à la Une: le prix de l'essence !

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il y a 45 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

vite, ma boule de crystal:

images?q=tbn:ANd9GcQ-Sr4fG2hl8-hLv3rbehT

Le 15 et 16 novembre LA presse et LES médias français titrent à la Une: le prix de l'essence !

Ah oui ?

Ben faut dire que tu te mouilles pas beaucoup avec ta boules de cristal....

de nos jours les français se foutent royalement de ce qui se passe au Maroc hormis pour aller faire un week end "all exclusive" à Marrakech  ou y acheter un riad histoire de couler une retraite ......fiscalement plus intéressante.

Donc le TGV ça fera un flash au journal Tv toutes chaines confondues,  histoire de détendre l’atmosphère.... :):):)

j'ai volontairement choisi le terme all EXclusive  ;)

Modifié par capelanbrest
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ce serait insulter les marocains et froisser les franco-marocains si nombreux en France.

Tu n'imagines pas, après les implantations d'usines automobiles dont l'impossibilité culturelle faisaient tellement rire il y a si peu d"années,  combien ils sont fiers d'être le 1er pays maghrébins à accéder à la Grande Vitesse comme les européens.

On verra le 15 et 16 novembre, l'hommage à un exploit ferroviaire au Magreb ou .... l'arrogance parisienne envers les anciens colonisés comme dira le Bondy-blog !

Et c'est c'est sur le prix de l'essence alors ETP !

 

Modifié par ZorbecLeGras
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il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

ce serait insulter les marocains et froisser les franco-marocains si nombreux en France.

Tu n'imagines pas, après les implantations d'usines automobiles dont l'impossibilité culturelle faisaient tellement rire il y a si peu d"années,  combien ils sont fiers d'être le 1er pays maghrébins à accéder à la Grande Vitesse comme les européens.

On verra le 15 et 16 novembre, l'hommage à un exploit ferroviaire au Magreb ou .... l'arrogance parisienne envers les anciens colonisés comme dira le Bondy-blog !

Et c'est c'est sur le prix de l'essence alors ETP !

 

il n'est question d'insulter qui que ce soit....juste de dire que ça ne sera normalement pas la priorité des JT du jour....

Après ce TGV au Maroc  sera une des rares pièces à mettre l’inventaire des exportations de ce modèle censément idéal , mais au final exporté au compte gouttes pour tout un tas de raisons que l'on ne va pas reprendre ici... ;)

Tant mieux pour les marocains ....et tant mieux pour Alstom Siemens......et vive la diplomatie internationale sur ce coup là.... ;)

le royaume chérifien aurait pu être beaucoup plus rancunier vis à vis de "l'ex protecteur".....(protectorat d'avant 196....).

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Il y a 9 heures, ZorbecLeGras a dit :

 ils sont fiers d'être le 1er pays maghrébins à accéder à la Grande Vitesse comme les européens.

Vu ce dessin sur un média en ligne marocain :

image.png.6753efe6e45dec08e16fea2a2bb91995.png

L'humour politique marocain est assez féroce et caustique.

Les caricaturistes amènent des débats qui sinon resteraient peut-être enfouis.

 

 

Modifié par PLANONYME
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Le principe du TGV est un principe bon pour les riches (et les très riches dirait un ancien Président). Les pauvres ont le temps, surtout d'attendre des jours meilleurs promis par ceux d'en haut avant chaque élection ou lors des belles cérémonies d'inauguration, comme cette dernière sauterie au Maroc.

 

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mais ton principe est loin de la vérité lorsque l'on regarde qui voyage dans les TGV en France..  on pourrais dire la meme chose que sur la caricature en France  entre un paris/ lyon TGV et un Melun / Mitry… et ce n'est pas une question de richesse individuelle ou pas ...

Modifié par jackv
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De toutes façons, maintenant, entre Paris et Lyon, on n'a plus d'autres choix que le TGV, blindé ou pas et très cher, les autres offres TER se traînant misérablement alors qu'il y avait, avant le tout TGV, des trains rapides, express ou similaires qui faisaient le trajet en 4 heures et qui auraient pu rester bien garnis surtout avec des prix raisonnables. Peut-être un marché de niche pour l'ouverture à la concurrence privée. 

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il y a 3 minutes, zorba a dit :

De toutes façons, maintenant, entre Paris et Lyon, on n'a plus d'autres choix que le TGV, blindé ou pas et très cher, 

très cher  avec des offres à 15 et 19~€ ?  et meme  un ouigi de marne la vallée à 10€

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il y a 30 minutes, PLANONYME a dit :

pour une fois que ce n'est pas les vieilles corails ou TEE  qu'on leurs a refilées

Modifié par jackv
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il y a 34 minutes, smcaen a dit :

On leur a même vendu les couvertures des quais de Paris Gare de Lyon ainsi que nos horloges blanches.. 

non ça c'est le cadeau en prime avec le pack TGV

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Un beau projet, mais est-ce vraiment une priorité pour G. Pépy de s'occuper des TGV au Maroc? Il semble qu'il y en France des sujets à traiter qui méritent le temps plein des dirigeants de SNCF. 

Pepy comme tu dis , est payé pour jouer la partition de son actionnaire.....pas pour faire des commentaires ou s’interroger sur la pertinence de sa mission.

si ça ne lui plait pas il plie bagage.....

Quelle manie de toujours vouloir chercher midi à 14h00.... ;)

 

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Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

Pepy comme tu dis , est payé pour jouer la partition de son actionnaire.....pas pour faire des commentaires ou s’interroger sur la pertinence de sa mission.

si ça ne lui plait pas il plie bagage.....

Quelle manie de toujours vouloir chercher midi à 14h00.... ;)

 

Tout à fait  !

Et comme" l'Etat Stratège" est pas vraiment au top, le résultat final n'est pas trop brillant !

Modifié par Mak
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c’est une LGV construite à des niveaux de coûts défiant toute concurrence : environ 8 millions d’euros du kilomètre, à comparer aux 20 millions d’euros du kilomètre de la ligne Paris-Bordeaux.

Une donnée qui devrait permettre de proposer des billets abordables, lorsque les premières liaisons commerciales démarreront dans une dizaine de jours. « Nous travaillons à construire un modèle marocain de la grande vitesse, expliquait au Monde M. Rabie Khlie, fin 2016, en réponse aux critiques. Sur la LGV Maroc, rouleront des trains destinés aux Marocains, et donc adaptés au pouvoir d’achat des Marocains.

https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/11/15/le-maroc-lance-le-premier-tgv-africain-made-in-sncf_5383754_1656994.html

Les retards ont aussi été pointés du doigt : l’objectif initial (probablement intenable) d’une inauguration en 2015 a été largement manqué. En cause : des procédures d’expropriation plus longues que prévu et des marchés de génie civil attribués à des prix si serrés que plusieurs entreprises étrangères ont dû jeter l’éponge.

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure, jackv a dit :

c’est une LGV construite à des niveaux de coûts défiant toute concurrence : environ 8 millions d’euros du kilomètre, à comparer aux 20 millions d’euros du kilomètre de la ligne Paris-Bordeaux.

 

Pour faire aussi bien que les marocains en terme de prix et à qualité comparable, il faut être payé comme le sont les marocains et se contenter de la même protection sociale que celle offerte dans ce beau royaume. Sur ces points, SNCF a du chemin à faire, du chemin de fer.

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il y a 9 minutes, zorba a dit :

Pour faire aussi bien que les marocains en terme de prix et à qualité comparable, il faut être payé comme le sont les marocains et se contenter de la même protection sociale que celle offerte dans ce beau royaume. Sur ces points, SNCF a du chemin à faire, du chemin de fer.

Bonjour

il y avait peut-être autant de ce personnel low-cost (et peut-être les mêmes) 

 

Modifié par Fred
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Le 07/11/2018 à 18:45, jackv a dit :

pour une fois que ce n'est pas les vieilles corails ou TEE  qu'on leurs a refilées

Comme l' ONCF est habitué aux Corail et aux fourgons générateurs, les MISTRAL 69, et les GRAND CONFORT auraient pu continuer leur carriere dans le royaume Cheriffien, plutot que d' être réduites en purée à la SME à Culoz !

 

Le Maroc est le premier pays Africain à avoir un TGV de type Euroduplex avec une clim renforcée, et des motrice bi-courant identiques au notres( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC au lieu de 1500 V DC )

Il y a 90 ans, ce pays était le premier à avoir la traction électrique, élaborée par Hypolitte PARODI, du P.O, puis l' Algérie a sa première ligne électrifiée dans l' Oued Kenitra, au début des années 1930.A cette époque, le Maroc, étant un protectorat Français, et l' Algérie, un département.

Mais les installations étaient identiques à la France

-Type P.O pour le MAROC

-Type MIDI pour l' Oued KENITRA( ayant vu des photos d' époque, les caténaires étaient identiques à celle de la ligne des Causses )

Alors, tout est pareil, alors ?

Non !

-1500 V DC en France métropolitaine imposé en 1920, par l' autorité militaire qui a exigé que le MIDI convertisse à cette tension les antennes Pyrenéeenes( excepté la ligne du TET passant à Millas.................................)

-3000 V DC pour les 2 pays Magrhebins d' Afrique du Nord( pour l' autorité militaire Française pro-1500 V, c'est l' exception qui confirme la regle.

 

Ainsi, le Maroc, a eu des BB MIDI, des BB de type 8100, 7200 et des Grosses bleues, puis maintenant, le TGV Euroduplex.

Plus tard, un tunnel sous le détroit de GIBRALTAR ?

 

A moins que ce soit l' amiante qui empêche cela ?

Modifié par BAISIN
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