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Le président Pepy vient d'annoncer récemment (journal Sud-Ouest d'hier) qu'il voulait acheter des rames à un niveau pour les circulations en heure creuse ou sur des destinations peu remplies.

Peut-être le début de l'explication de ces rénovations, en attendant le nouveau matériel.

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bonsoir, j'ai peut être une question bête, est ce qu'il serait possible de récupérer les tronçons POS et de les encadrer par des motrice TGV A?

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Il y a 7 heures, Stadiste a dit :

Changement total des interieurs avec suppression de l'aménagement Lacroix

Bonne nouvelle ! Espérons qu'il en sera de même pour les Réseau sur ce point !

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il y a 16 minutes, NAT 0 a dit :

bonsoir, j'ai peut être une question bête, est ce qu'il serait possible de récupérer les tronçons POS et de les encadrer par des motrice TGV A?

Tout est possible, mais à quel coût ?

Sans être un expert,

Les réseaux et atlantiques sont très différentes techniquement parlant (pas de possibilité d'UM d'ailleurs, une histoire de génération d'architecture électrique si j'ai bien compris ?) le coût d'une telle modification serai certainement très important. Si on voulait réutiliser les tronçons POS, le plus raisonnable serai de réutiliser les motrices d'origine qui seront libérées en même temps puisque les rames motrices POS/tronçons RD seront formées.

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il y a 7 minutes, yann_foudurail a dit :

C'est une excellente nouvelle! Les rames vont pouvoir exploiter vraiment tout leur potentiel

Excellente nouvelle.....ce ne sont pas les premiers termes qui me viennent à l’esprit quand on le dit qu’il va encore falloir se taper le cul dessus quelques années de plus, non franchement !!!!

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il y a 43 minutes, BB15059 a dit :

Tout est possible, mais à quel coût ?

Sans être un expert,

Les réseaux et atlantiques sont très différentes techniquement parlant (pas de possibilité d'UM d'ailleurs, une histoire de génération d'architecture électrique si j'ai bien compris ?) le coût d'une telle modification serai certainement très important. Si on voulait réutiliser les tronçons POS, le plus raisonnable serai de réutiliser les motrices d'origine qui seront libérées en même temps puisque les rames motrices POS/tronçons RD seront formées.

Sinon, si on a vraiment besoin de rames 1N avec des motrices modernes et performantes, il suffit de laisser les POS telles quelles et de prolonger les motrices Réseau des RD en contrepartie.

De même, dans cette optique là, il serait plus intéressant de réaffecter les POS sur le TGV Est et d'envoyer plutôt les Réseau bicourant remplacer les PSE sur le TGV Nord. En effet, la LN6 est équipée ERTMS, tout comme les POS, ce qui n'est pas le cas de la LN3.

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il y a une heure, Kristof1980 a dit :

Bonsoir,

Quel est le kilométrage moyen d’une rame TGV-A et TGV-R depuis la mise en service de ces rames ?

Merci pour les éventuelles réponses.

Chiffres d'octobre 2015 faute de mieux : environ 10 millions pour les Atlantique et près de 9 millions pour les Réseau.

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

De même, dans cette optique là, il serait plus intéressant de réaffecter les POS sur le TGV Est et d'envoyer plutôt les Réseau bicourant remplacer les PSE sur le TGV Nord. En effet, la LN6 est équipée ERTMS, tout comme les POS, ce qui n'est pas le cas de la LN3. 

Mais qu'est-ce que ça apport de rouler sous ERTMS "pour le sport" ? On n'en a pas tellement besoin sur la LMN6/8, que ce soit en terme de débit ou de vitesse.

Sur les LGV BPL et SEA ça serait utile, mais la capacité fait un peu faible par rapport aux Atlantique... Peut-être les Intersecteurs, où les Réseau ont fait leur retour récemment ?

Publication: (modifié)
il y a 38 minutes, TER200 a dit :

Mais qu'est-ce que ça apport de rouler sous ERTMS "pour le sport" ? On n'en a pas tellement besoin sur la LMN6/8, que ce soit en terme de débit ou de vitesse.

Sur les LGV BPL et SEA ça serait utile, mais la capacité fait un peu faible par rapport aux Atlantique... Peut-être les Intersecteurs, où les Réseau ont fait leur retour récemment ?

C'est exactement ça : je pensais aux intersecteurs Est - Ouest, actuellement assurés en Réseau et donc limités à 300 km/h sur LN9 et 10 du fait de la TVM300. Même si ça ne changera vraiment pas grand chose (pour ne pas dire quasiment rien) en terme de temps de parcours.

De même, les POS peuvent techniquement avoir accès à Luxembourg, ce qui n'est plus le cas des Réseau.

Enfin, autant laisser les Réseau finir tranquillement leur carrière sur les courts TGV du Nord, et engager du matériel plus récent sur les missions plus difficiles de l'Est. Cet argument avait été utilisé pour justifier le transfert d'une partie du parc PSE sur le Nord.

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 14 heures, NAT 0 a dit :

bonsoir, j'ai peut être une question bête, est ce qu'il serait possible de récupérer les tronçons POS et de les encadrer par des motrice TGV A?

Quel est l'intérêt ?

Il y a 12 heures, Kristof1980 a dit :

Bonsoir,

Quel est le kilométrage moyen d’une rame TGV-A et TGV-R depuis la mise en service de ces rames ?

Merci pour les éventuelles réponses.

Aux alentours des 11,5M km pour les ATL et des 10,3M km pour les Reseau, que ce soit les 5XX ou les 45XX 

Publication: (modifié)

Poisson d'avril tardif ? Ou alors les 40 rames 3UFC + 15 rames 3UFC supplémentaires + 26 rames Duplex 200 rénovées "Océane like" à Bischheim et Hellemmes, soit 81 rames au total, ne suffiront pas à remplacer la totalité du parc Atlantique et ce malgré les énormes gains de productivité obtenus par la mise en services des 2 LGV BPL et SEA en 2017 ?

Il y a 19 heures, zoom 45 a dit :

Le président Pepy vient d'annoncer récemment (journal Sud-Ouest d'hier) qu'il voulait acheter des rames à un niveau pour les circulations en heure creuse ou sur des destinations peu remplies.

Peut-être le début de l'explication de ces rénovations, en attendant le nouveau matériel.

Avec près de 500 places (très proche de ce qu'offrent des Duplex 200 par exemple) les TGV A ne sont pas exactement des rames "peu capacitaires" !

Modifié par vincent29
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Avant de s'enflammer sur cette déclaration, posons nous la seule question intéressante. Il part quand Pépy? Bientôt! 

Donc quelle est la valeur de ces propos. Pas grand chose à mon avis, et son successeur aura un avis différent et on relancera  le débat. Mais au moins une constante, faire et défaire c'est du boulot, et ça on adore en France.

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D ´après les propos de Pepy , les rames à 1 niveau serviraient en heures creuses , belle rentabilité sachant qu ´une rame 2 niveaux peut être utilisée tout le temps et quel casse tête dans les roulements rames en cas d  ´indisponibilité de rames ou de transbordement .

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Il y a 4 heures, vincent29 a dit :

Poisson d'avril tardif ? Ou alors les 40 rames 3UFC + 15 rames 3UFC supplémentaires + 26 rames Duplex 200 rénovées "Océane like" à Bischheim et Hellemmes, soit 81 rames au total, ne suffiront pas à remplacer la totalité du parc Atlantique et ce malgré les énormes gains de productivité obtenus par la mise en services des 2 LGV BPL et SEA en 2017 ?

Avec près de 500 places (très proche de ce qu'offrent des Duplex 200 par exemple) les TGV A ne sont pas exactement des rames "peu capacitaires" !

je n'ai pas l'habitude de faire des poissons d'avril...

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il y a 34 minutes, mecano 62 a dit :

 quel casse tête dans les roulements rames en cas d  ´indisponibilité de rames ou de transbordement .

En cas de transbordement, on n'est plus à un "casse tête" près.

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Il part quand Pépy? Bientôt! 

La fin de son mandat est en 2020.

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

En cas de transbordement, on n'est plus à un "casse tête" près.

 

D'autant plus que c'est déjà le cas actuellement

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Il y a 2 heures, Stadiste a dit :

D'autant plus que c'est déjà le cas actuellement

Oui, en effet, quand on en arrive à ce point là, il ne faut pas faire le difficile,  même si la couleur de la rame n'est pas la bonne.  On prend ce qu'il  y a sous la main.

Modifié par ADC01
Publication: (modifié)

La SNCF a vraiment un problème avec sa gestion du parc TGV et de ses sous-parcs de rames à 1N. Sachant qu'elle va récupérer une vingtaine de POS, après avoir rénové puis radié les SE, voilà le tour des Atlantique. Il y a encore 15 3UFC en attente de livraison plus la centaine de 2020 qui doit arriver en 2023. S'ils optimisaient réellement la gestion du parc actuel, en améliorant le taux d'utilisation quotidien tout en modulant le cadencement des trajets, le parc actuel suffirait amplement et permettrait d'économiser quelques centaines de millions d'euros. Ils auront l'air malin en 2023 avec 400 rames à ne savoir quoi en faire. On dirait que la direction a du mal avec la notion de rentabilité de l'investissement.

Modifié par TGV_13
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il y a 22 minutes, TGV_13 a dit :

La SNCF a vraiment un problème avec sa gestion du parc TGV et de ses sous-parcs de rames à 1N. Sachant qu'elle va récupérer une vingtaine de POS, après avoir rénové puis radié les SE, voilà le tour des Atlantique. Il y a encore 15 3UFC en attente de livraison plus la centaine de 2020 qui doit arriver en 2023. S'ils optimisaient réellement la gestion du parc actuel, en améliorant le taux d'utilisation quotidien tout en modulant le cadencement des trajets, le parc actuel suffirait amplement et permettrait d'économiser quelques centaines de millions d'euros. Ils auront l'air malin en 2023 avec 400 rames à ne savoir quoi en faire. On dirait que la direction a du mal avec la notion de rentabilité de l'investissement.

C'est facile de critiquer mais puisque tu dois être un bon gestionnaire de flotte, tu devrais postuler pour gérer les TGV à la SNCF, en 2023, ils n'auront pas plus bonne mine que maintenant avec 400 rames puisque c'est à peu près le nombre qu'il y a en service actuellement, alors ton couplet est hors de propos. 416 rame pour être précis en comptant les Eurostar, 404 sans en tenir compte.

Modifié par ADC01
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Publication: (modifié)

Mon " couplet " ne tenait pas compte des rames internationales, donc ni des Eurostar, ni les PBKA, ni des POS, ni des 800-810, ni les OuiGo qui sont dédiés à des trajets spécifiques. Uniquement les rames " inOui " pour lequel il y en a très exactement 361 si mes calculs sont bons actuellement. Car de toute façon, les rames Atlantique seront en support des rames inOui classiques et n'assureront aucune liaison ni vers l'international, ni sur le service OuiGo.

Navré (ou pas) de critiquer ta sainte bonne-mère SNCF.

Modifié par TGV_13
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il y a 20 minutes, TGV_13 a dit :

Mon " couplet " ne tenait pas compte des rames internationales, donc ni des Eurostar, ni les PBKA, ni des POS, ni des 800-810, ni les OuiGo qui sont dédiés à des trajets spécifiques. Uniquement les rames " inOui " pour lequel il y en a très exactement 361 si mes calculs sont bons actuellement. Car de toute façon, les rames Atlantique seront en support des rames inOui classiques et n'assureront aucune liaison ni vers l'international, ni sur le service OuiGo.

Navré (ou pas) de critiquer ta sainte bonne-mère SNCF.

Bref tu comptes comme cela t'arranges en fait ? En admettant, tu oublies aussi de tenir compte de la radiations des SE et des réseaux qui interviendront, alors le toatal n'évoluera pas beaucoup.

 

il y a 21 minutes, TGV_13 a dit :

Navré (ou pas) de critiquer ta sainte bonne-mère SNCF.

Pa s de quoi être navré, au contraire ce certains qui crachent dans la soupe, je défend l'entreprise qui m'a nourri pendant toute ma longue carrière en raisonnant et en essayant de comprendre sa politique de gestion de TGV avant de balancer des chiffres brut.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

 en essayant de comprendre sa politique de gestion de TGV avant de balancer des chiffres brut.

 c'est un boulot à part entière !

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Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

La SNCF a vraiment un problème avec sa gestion du parc TGV et de ses sous-parcs de rames à 1N. Sachant qu'elle va récupérer une vingtaine de POS, après avoir rénové puis radié les SE, voilà le tour des Atlantique. Il y a encore 15 3UFC en attente de livraison plus la centaine de 2020 qui doit arriver en 2023. S'ils optimisaient réellement la gestion du parc actuel, en améliorant le taux d'utilisation quotidien tout en modulant le cadencement des trajets, le parc actuel suffirait amplement et permettrait d'économiser quelques centaines de millions d'euros. Ils auront l'air malin en 2023 avec 400 rames à ne savoir quoi en faire. On dirait que la direction a du mal avec la notion de rentabilité de l'investissement.

Je t'encourage à étudier les dessertes, les horaires et les roulements en les optimisant à ta façon et à nous présenter le résultat de ton travail.
Si, effectivement, tu parviens à satisfaire tout le monde (voyageurs, élus, gestionnaires…) je ne doute pas que la direction de la SNCF ne manquera pas de te récompenser à hauteur de la qualité de ta proposition.

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