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Le Web des Cheminots

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Pour fréquenter régulièrement Montparnasse depuis un an et demi, je n'ai vu qu'une seule fois un train qui était affiché à Vaugirard : un TER pour Granville.

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Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question du soir, qu'en est il de l'utilisation de la gare Vaugirard (extension de Montparnasse?) actuellement?
Il y a qq années j'ai vu des OUIGO partir de Vaugirard mais il semble que maintenant OUIGO soit systématiquement positionné sur les Voie 1 à 9.

Qui utilise Vaugirard de nos jours?

Les Argentan/Granville ?

La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé 

  • J'aime 1
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Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Quand la rame est réutilisée, les arrivées la plupart du temps se fait sur les voies 1 à 9, en cas de rentrée à Chatillon, les arrivée se font voies 18 à 24, c'était une règle presqu'immuable quand avant que je parte en retraite.  Les départ de ces dernières voies étaient fort rares, sauf pour des TGV spéciaux, colonies ou pèlerins qui partaient voie 24

Voilà, donc, cela existait bien dans le temps.
J'avais l'impression que ces arrivées sur le plateau "départ" étaient une pratique relativement récente, et qu'auparavant, les rames rentraient systématiquement à Châtillon.
Une de mes récentes rentrées, nous étions aussi rentrés sur plateau départ avec en plus raccordement sur une rame qui était déjà en gare.
Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

Les Argentan/Granville ?

La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé 

J'ai fait un aller-retour Granville il y a un an et demi, et nous sommes partis et revenus de/à Montparnasse.

Publication:
Il y a 9 heures, DIDIERD a dit :

Les Argentan/Granville ?

La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé 

De façon exceptionnelle (cf mon dernier message), sinon les Argentan / Granville partent / arrivent bien de Montparnasse (voies 18 - 24, comme les Chartres / Le Mans) depuis un petit moment.

Publication:

Il n'y a pas certains TER Le Mans (notamment ceux en Corail en pointe) qui partent ou arrivent à Vaugirard ? C'était le cas il y a quelques années mais dernièrement je les ai vu dans la gare principale.

Effectivement, en TGV la plupart du temps je suis arrivé sur les voies à petits numéros. C'est joyeux sur le quai quand un TGV arrive en même temps qu'un se remplit à côté, ou quand deux arrivent à 4 minute d'intervalle.

  • J'aime 1
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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Il n'y a pas certains TER Le Mans (notamment ceux en Corail en pointe) qui partent ou arrivent à Vaugirard ? C'était le cas il y a quelques années mais dernièrement je les ai vu dans la gare principale.

Pas à ma connaissance, je les ai toujours vus sur les voies 18-24 (ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas en situation exceptionnelle, évidemment).

Publication:

Oui Vaugirard ne sert plus qu'en cas exceptionnels. Principalement les Granville, mais parfois aussi les TER Le Mans.

Au quotidien, les 4 voies servent plus pour du stockage de rames TER ou Transilien.

  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)
il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Un peu court.... 

Article un peu court ? ou rames TGV A un peu longues avec leurs 10 voitures , ce qui a réduit leur rayon d'action sur le réseau SNCF ! 

Modifié par zoreglube
correction texte
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  • Haha 1
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Il y a 8 heures, zoreglube a dit :

A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . 

Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr)

Commentaires :

- les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ...

Elles avaient fait leur temps non ?

 

- Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?)

Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ?

  • J'aime 1
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il y a 17 minutes, Nico2 a dit :

Commentaires :

- les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ...

Elles avaient fait leur temps non ?

Les PSE avaient été superbement  rénovés (rénovés 3) et très appréciés sur le Nord, une utilisation prolongée sur ce réseau aurait permis de libérer des Duplex sur d’autres relations 

  • J'aime 2
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il y a 55 minutes, TGV_13 a dit :

@DIDIERD Ou à l'inverse, de les utiliser sur des relations ne nécessitant pas forcément une Duplex de 510/556 pax.

Au chemins de fer,on parle chemin de fer donc on parle de places et non de "pax", on rouspète parce que la SNCF veut singer l'avion alors soyons droit dans nos bottes

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Le 21/12/2023 à 09:51, zoreglube a dit :

A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . 

Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr)

c'est l'équipe "Le Train Voyages" qui avait pleuré car elle n'arrivait pas à mettre la main dessus :-)

Publication: (modifié)
Le 22/12/2023 à 14:33, ADC01 a dit :

Au chemins de fer,on parle chemin de fer donc on parle de places et non de "pax", on rouspète parce que la SNCF veut singer l'avion alors soyons droit dans nos bottes

Euh... "pax" n'est absolument pas réservé qu'à l'aérien mais globalement au secteur du tourisme et de l'évènementiel. Quoi qu'en pensent les cheminots.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 3
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il y a 32 minutes, TGV_13 a dit :

Euh... "pax" n'est absolument pas réservé qu'à l'aérien mais globalement au secteur du tourisme et de l'évènementiel. Quoi qu'en pensent les cheminots.

Je répète au chemin de fer, en plus de 35 ans, je n'ai jamais entendu parler de "pax" , mais de places ou de voyageur, c'est la nouvelle mode pour paraitre branché d'utiliser ce terme. Je chipote mais il y a bien un truc que j'ai appris à la SNCF et que j'ai retenu, c'est d'appeler les choses par leur nom

  • J'aime 2
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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Je répète au chemin de fer, en plus de 35 ans, je n'ai jamais entendu parler de "pax" , mais de places ou de voyageur, c'est la nouvelle mode pour paraitre branché d'utiliser ce terme. Je chipote mais il y a bien un truc que j'ai appris à la SNCF et que j'ai retenu, c'est d'appeler les choses par leur nom

Chez Eurostar (qui circule depuis bientôt 30 ans !) on parle également de Pax et c'est du train !

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  • Etonné 1
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Chez Eurostar (qui circule depuis bientôt 30 ans !) on parle également de Pax et c'est du train !

J'aurais du dire "à la SNCF" au lieu de chemin de fer puisque je ne connais que cette boite.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Tiens une question à la noix. Pour les chiens et les chats, on dit quoi "dax" et "cax"  ?

La SNCF les désignent comme animal de compagnie ou animal domestique

  • J'aime 2
Publication:
Le 21/12/2023 à 18:29, Nico2 a dit :

Commentaires :

- les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ...

Elles avaient fait leur temps non ?

 

- Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?)

Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ?

Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel .

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il y a 11 minutes, zoreglube a dit :

Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel .

Parfois sur des TGV Neige

ici à St Jean de la Porte avec la rame 397 le 18/02/2006

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