Arnaud68800 Publication: 3 septembre 2023 Publication: 3 septembre 2023 Pour fréquenter régulièrement Montparnasse depuis un an et demi, je n'ai vu qu'une seule fois un train qui était affiché à Vaugirard : un TER pour Granville. 2
DIDIERD Publication: 3 septembre 2023 Publication: 3 septembre 2023 Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit : Question du soir, qu'en est il de l'utilisation de la gare Vaugirard (extension de Montparnasse?) actuellement? Il y a qq années j'ai vu des OUIGO partir de Vaugirard mais il semble que maintenant OUIGO soit systématiquement positionné sur les Voie 1 à 9. Qui utilise Vaugirard de nos jours? Les Argentan/Granville ? La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé 1
E.T.G. Publication: 4 septembre 2023 Publication: 4 septembre 2023 Il y a 19 heures, ADC01 a dit : Quand la rame est réutilisée, les arrivées la plupart du temps se fait sur les voies 1 à 9, en cas de rentrée à Chatillon, les arrivée se font voies 18 à 24, c'était une règle presqu'immuable quand avant que je parte en retraite. Les départ de ces dernières voies étaient fort rares, sauf pour des TGV spéciaux, colonies ou pèlerins qui partaient voie 24 Voilà, donc, cela existait bien dans le temps. J'avais l'impression que ces arrivées sur le plateau "départ" étaient une pratique relativement récente, et qu'auparavant, les rames rentraient systématiquement à Châtillon. Une de mes récentes rentrées, nous étions aussi rentrés sur plateau départ avec en plus raccordement sur une rame qui était déjà en gare. Il y a 5 heures, DIDIERD a dit : Les Argentan/Granville ? La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé J'ai fait un aller-retour Granville il y a un an et demi, et nous sommes partis et revenus de/à Montparnasse.
Arnaud68800 Publication: 4 septembre 2023 Publication: 4 septembre 2023 Il y a 9 heures, DIDIERD a dit : Les Argentan/Granville ? La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé De façon exceptionnelle (cf mon dernier message), sinon les Argentan / Granville partent / arrivent bien de Montparnasse (voies 18 - 24, comme les Chartres / Le Mans) depuis un petit moment.
TER200 Publication: 4 septembre 2023 Publication: 4 septembre 2023 Il n'y a pas certains TER Le Mans (notamment ceux en Corail en pointe) qui partent ou arrivent à Vaugirard ? C'était le cas il y a quelques années mais dernièrement je les ai vu dans la gare principale. Effectivement, en TGV la plupart du temps je suis arrivé sur les voies à petits numéros. C'est joyeux sur le quai quand un TGV arrive en même temps qu'un se remplit à côté, ou quand deux arrivent à 4 minute d'intervalle. 1
Arnaud68800 Publication: 5 septembre 2023 Publication: 5 septembre 2023 Il y a 11 heures, TER200 a dit : Il n'y a pas certains TER Le Mans (notamment ceux en Corail en pointe) qui partent ou arrivent à Vaugirard ? C'était le cas il y a quelques années mais dernièrement je les ai vu dans la gare principale. Pas à ma connaissance, je les ai toujours vus sur les voies 18-24 (ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas en situation exceptionnelle, évidemment).
starway366 Publication: 5 septembre 2023 Publication: 5 septembre 2023 Oui Vaugirard ne sert plus qu'en cas exceptionnels. Principalement les Granville, mais parfois aussi les TER Le Mans. Au quotidien, les 4 voies servent plus pour du stockage de rames TER ou Transilien.
zoreglube Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr) 1
Laroche Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 il y a 25 minutes, zoreglube a dit : A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr) Un peu court.... 1 1
zoreglube Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 (modifié) il y a 7 minutes, Laroche a dit : Un peu court.... Article un peu court ? ou rames TGV A un peu longues avec leurs 10 voitures , ce qui a réduit leur rayon d'action sur le réseau SNCF ! Modifié 21 décembre 2023 par zoreglube correction texte 2 1
Nico2 Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Il y a 8 heures, zoreglube a dit : A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr) Commentaires : - les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ... Elles avaient fait leur temps non ? - Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?) Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ? 1
DIDIERD Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 il y a 17 minutes, Nico2 a dit : Commentaires : - les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ... Elles avaient fait leur temps non ? Les PSE avaient été superbement rénovés (rénovés 3) et très appréciés sur le Nord, une utilisation prolongée sur ce réseau aurait permis de libérer des Duplex sur d’autres relations 2
TGV_13 Publication: 22 décembre 2023 Publication: 22 décembre 2023 @DIDIERD Ou à l'inverse, de les utiliser sur des relations ne nécessitant pas forcément une Duplex de 510/556 pax. 1
ADC01 Publication: 22 décembre 2023 Publication: 22 décembre 2023 il y a 55 minutes, TGV_13 a dit : @DIDIERD Ou à l'inverse, de les utiliser sur des relations ne nécessitant pas forcément une Duplex de 510/556 pax. Au chemins de fer,on parle chemin de fer donc on parle de places et non de "pax", on rouspète parce que la SNCF veut singer l'avion alors soyons droit dans nos bottes 3
SteveTrain75011 Publication: 22 décembre 2023 Publication: 22 décembre 2023 Le 21/12/2023 à 09:51, zoreglube a dit : A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr) c'est l'équipe "Le Train Voyages" qui avait pleuré car elle n'arrivait pas à mettre la main dessus :-)
TGV_13 Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 (modifié) Le 22/12/2023 à 14:33, ADC01 a dit : Au chemins de fer,on parle chemin de fer donc on parle de places et non de "pax", on rouspète parce que la SNCF veut singer l'avion alors soyons droit dans nos bottes Euh... "pax" n'est absolument pas réservé qu'à l'aérien mais globalement au secteur du tourisme et de l'évènementiel. Quoi qu'en pensent les cheminots. Modifié 23 décembre 2023 par TGV_13 3
Laroche Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 Moi je suis plus basique. Je pose mon séant sur un siège (non occupé de préfèrence) et devient à ce moment un voyageur. 2
ADC01 Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 32 minutes, TGV_13 a dit : Euh... "pax" n'est absolument pas réservé qu'à l'aérien mais globalement au secteur du tourisme et de l'évènementiel. Quoi qu'en pensent les cheminots. Je répète au chemin de fer, en plus de 35 ans, je n'ai jamais entendu parler de "pax" , mais de places ou de voyageur, c'est la nouvelle mode pour paraitre branché d'utiliser ce terme. Je chipote mais il y a bien un truc que j'ai appris à la SNCF et que j'ai retenu, c'est d'appeler les choses par leur nom 2
DIDIERD Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 7 minutes, ADC01 a dit : Je répète au chemin de fer, en plus de 35 ans, je n'ai jamais entendu parler de "pax" , mais de places ou de voyageur, c'est la nouvelle mode pour paraitre branché d'utiliser ce terme. Je chipote mais il y a bien un truc que j'ai appris à la SNCF et que j'ai retenu, c'est d'appeler les choses par leur nom Chez Eurostar (qui circule depuis bientôt 30 ans !) on parle également de Pax et c'est du train ! 3 1
ADC01 Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, DIDIERD a dit : Chez Eurostar (qui circule depuis bientôt 30 ans !) on parle également de Pax et c'est du train ! J'aurais du dire "à la SNCF" au lieu de chemin de fer puisque je ne connais que cette boite. Modifié 23 décembre 2023 par ADC01 2
Laroche Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 Tiens une question à la noix. Pour les chiens et les chats, on dit quoi "dax" et "cax" ? 1 1 1
ADC01 Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 5 minutes, Laroche a dit : Tiens une question à la noix. Pour les chiens et les chats, on dit quoi "dax" et "cax" ? La SNCF les désignent comme animal de compagnie ou animal domestique 2
Laroche Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 2 minutes, ADC01 a dit : La SNCF les désignent comme animal de compagnie ou animal domestique Franchement c'est d'un ringard 😉 2 1
zoreglube Publication: 25 décembre 2023 Publication: 25 décembre 2023 Le 21/12/2023 à 18:29, Nico2 a dit : Commentaires : - les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ... Elles avaient fait leur temps non ? - Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?) Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ? Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel .
DIDIERD Publication: 25 décembre 2023 Publication: 25 décembre 2023 il y a 11 minutes, zoreglube a dit : Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel . Parfois sur des TGV Neige ici à St Jean de la Porte avec la rame 397 le 18/02/2006 2 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant