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Non sans blague, que la rame soit pleine ou vide, il ne doit pas y avoir beaucoup de difference quand tu es dans une cabine d'un tege. ;-)

Je confirme.... Ca ne change strictement rien....

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Meme à l'acceleration ?

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Meme à l'acceleration ?

Si les mises en vitesse sont plus rapide à vide qu'en charge, il y a quand même une différence de plusieurs dizaines de tonnes sur un élément.

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Meme à l'acceleration ?

C'est sans doute plus marqué sur les TGV A que sur les autres rames, puisque ces rames ont deux remorques de plus que les autres TGV.... Sur les dernières rames mises en service, ou il y a débauche de puissance (POS, 2N2 notamment), la variation à l'accélération se fait à la marge.

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C'est sans doute plus marqué sur les TGV A que sur les autres rames, puisque ces rames ont deux remorques de plus que les autres TGV.... Sur les dernières rames mises en service, ou il y a débauche de puissance (POS, 2N2 notamment), la variation à l'accélération se fait à la marge.

La marge est à combien de centimètres du bord ????? nonmais

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Sérieusement,cela représente quand même,au bas mot,pas loin de 50tonnes pour un Duplex plein (510 clients et autant de bagages) !!!

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Sérieusement,cela représente quand même,au bas mot,pas loin de 50tonnes pour un Duplex plein (510 clients et autant de bagages) !!!

C'est un peu plus marqué sur une 200 bien vieille, mais sur une 800, ça grimpe aux arbres quand même.... Enfin, je trouve, même si je n'ai pas encore tes années d'expérience sur la bête!! :Smiley_04:

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avec mon ressenti de voyageur, la sensation d'accélération en euroduplex lors des entrées sur lgv Est est bien supérieure aux réseau. Le tout en silence et avec un confort bien supérieur okok

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Le silence, c'est juste parce que les rames sont neuves, et que les caisses n'ont pas encore trop souffert, donc il y a encore une meilleure étanchéité phonique....

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Invité technicentre
Publication: (modifié)

J'imagine aussi que les gains acoustiques peuvent avoir origine l'évolution à la baisse des bruits générés par l'électronique de puissance...

Modifié par technicentre
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bonjour,

en prenant un TGV A pour me rendre à bordeaux dernièrement je me suis rappelé de l'intérieur Tallon de première classe (assez réussi, pour ne pas dire très réussi).. et qui me laisse des souvenirs assez sympas (nostalgie oblige).

Je me suis donc demandé où sont passées les sièges de ces intérieurs une fois remplacés ? ils étaient d'une finition de qualité, je parle tout au moins pour la première. Pour les sièges dans les voitures compartiments, j'ai comme l'impression que ce sont les mêmes (puisque le fonctionnement est visiblement resté identique) et que seul le revêtement a changé.

Par contre, pour les voitures coach, avec les sièges fins, j'ai l'impression que ça a complètement changé, du coup ça me parait évident que les anciens intérieurs aient été retirés. comme on peut voir là :

IMG0017.jpg

donc, je voulais savoir si vous saviez si il existe encore ces sièges, et si par tout hasard la SNCF en a mis en circulation dans le commerce pour en acheter. Étant donné qu'il s'agit des sièges de designer ça me parait dingue de mettre tout ça à la benne!

depuis longtemps, en tant que simple passionné de ferroviaire, j'ai toujours "rêvé" d'avoir un de ces sièges chez moi, je sais pas pourquoi, mais c'est une envie qui me trotte depuis longtemps. Alors en reprenant le TGV A en première (ce que je ne fait pas tout le temps) je me suis rappelé de ces intérieurs Tallon qui m'ont toujours plu.

Dans un autre cas, que fait la SNCF des sièges des TGV Sud est en démantèlement ? Bien que moins beaux que ceux de TGV A, il n'est pas non plus possible d'en récupérer ?

enfin bref, étant passionné d'aviation, de ferroviaire, etc... j'ai toujours voulu savoir ce que devenait les choses après, en aviation c'est pareil, on peut retrouver parfois des pièces d'intérieurs insignifiantes pour certains mais pourtant pleines de sens!

Je regrette quand même l'époque où la SNCF faisait de ses intérieurs une vraie application... car quand je vois la tête des nouveaux TGV D Dasye je me dis qu'on est loin des R.Tallon

merci pour vos éventuelles infos!

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Publication: (modifié)

Je regrette quand même l'époque où la SNCF faisait de ses intérieurs une vraie application... car quand je vois la tête des nouveaux TGV D Dasye je me dis qu'on est loin des R.Tallon

merci pour vos éventuelles infos!

De nos jours, il y a désormais d'autres priorités. La seule chose qui importe le voyageur "lambda", c'est de voir un intérieur relativement récent et en bon état ; le design étant secondaire...

Et puis il faut avouer que les nouveaux intérieurs des PSE rénovées (ainsi que des Teoz rénovées car ce sont les mêmes bases) sont très réussis : sobres mais agréables visuellement et clairs.

Modifié par Arnaud68800
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Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu te rapproches du DET de Chatillon, pardon, Technicentre ATLantique, il doit bien être un des seuls à pouvoir t'autoriser ça.

++

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on est loin de R.Tallon

En parlant de Roger Tallon, j'aurai bien aimé récupérer son chef-d'oeuvre ultime, le mètre-étalon absolu du design industriel français des années 80 : le siège en skaï vert-pomme des TGV-SE.

A chacun ses (mauvais) goûts !!

Publication: (modifié)

Depuis le temps, cela serait étonnant que ces sièges aient été stockés, cela prend de la place donc coute de l'argent, pendant un moment, on en a parlé, des sièges ont été en vente par l'intermédiaire d'un désigner après avoir été rhabillé. Voir le sujet suivant, mais à 1100 euros le siège, cela commence à faire.

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http://www.decomotiv.com/main/fr/node/14

Modifié par ADC01
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merci beaucoup pour vos informations! j'ai vu ces sièges vendus plus de 1000 euros également.. je trouve ça dingue, ça me désole de savoir que ça part à ces prix là.

Je vais essayer de voir si le technicentre TGV Atlantique en dispose encore de sièges Tallon, mais 4 ans après la dernière rénovation ça me parait en effet peu probable

mais bon.. on sait jamais

Mais alors, au Culoz, vous pensez qu'il est impossible de récupérer ces sièges en démantèlement ?

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merci beaucoup pour vos informations! j'ai vu ces sièges vendus plus de 1000 euros également.. je trouve ça dingue, ça me désole de savoir que ça part à ces prix là.

Je vais essayer de voir si le technicentre TGV Atlantique en dispose encore de sièges Tallon, mais 4 ans après la dernière rénovation ça me parait en effet peu probable

mais bon.. on sait jamais

Mais alors, au Culoz, vous pensez qu'il est impossible de récupérer ces sièges en démantèlement ?

Les AMC ne doivent pas avoir de sièges dans la mesure où ce n'est pas eux qui ont fait cette rénovation.

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Les AMC

Tu parles encore en anciens francs !!

Quand vas-tu enfin passer à l'euro la novlangue ? :Smiley_04:

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Tu parles encore en anciens francs !!

Quand vas-tu enfin passer à l'euro la novlangue ? :Smiley_04:

C'est ce qu'il a sur Sirius pour l'affectation des rames, je n'y peux rien, c'est programmé ainsi.

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merci beaucoup pour vos informations! j'ai vu ces sièges vendus plus de 1000 euros également.. je trouve ça dingue, ça me désole de savoir que ça part à ces prix là.

Je vais essayer de voir si le technicentre TGV Atlantique en dispose encore de sièges Tallon, mais 4 ans après la dernière rénovation ça me parait en effet peu probable

mais bon.. on sait jamais

Mais alors, au Culoz, vous pensez qu'il est impossible de récupérer ces sièges en démantèlement ?

En fait c'est simple et compliqué à la fois. Simplement : à la sncf tout est bènné, jeté, détruit, déja parce qu'une entreprise n'a pas de temps et de ressources internes à consommer pour stocker, trier, gérer et mettre en vente des éléments usagés, sans compter les nouvelles normes de sécurité (est-ce que personne ne va se blesser en utilisant un lourd siège de tgv mal fixé chez lui, etc...); et parce que l'intérêt patrimonial ou financier est assez anecdotique. Dans l'absolu c'est un énorme gâchis, mais c'est comme ça, c'est la vie dans un monde hyperproductiviste.

Plus compliqué : il y a toujours moyen de récupérer deça-delà des objets mis au rebut, il faut connaître le bon circuit de démantèlement, tomber sur des personnes pas trop psychorigides, ou faire jouer des contacts bien placés. Mais il faut vraiment désirer l'objet parce que c'est quand même long et fastidieux. Après, chez le ferrailleur ça dépend, soit il autorise à venir prélever à prix raisonnable (pour les objets sans valeur genre plastiques, tissus), soit il refuse de s'embêter (raisons de sécurité, etc, etc...), soit il fait une offre déraisonnable pour dissuader.

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chez le ferrailleur ça dépend,

soit il autorise à venir prélever à prix raisonnable (pour les objets sans valeur genre plastiques, tissus),

soit il refuse de s'embêter (raisons de sécurité, etc, etc...),

soit il fait une offre déraisonnable pour dissuader.

Soit il laisse son élevage de bergers allemands t'accueillir et te convaincre que tu vivras très bien sans avoir le siège de TGV de tes rêves. :Smiley_04:

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en prenant un TGV A pour me rendre à bordeaux dernièrement je me suis rappelé de l'intérieur Tallon de première classe (assez réussi, pour ne pas dire très réussi).. et qui me laisse des souvenirs assez sympas (nostalgie oblige).

Je me suis donc demandé où sont passées les sièges de ces intérieurs une fois remplacés ? ils étaient d'une finition de qualité, je parle tout au moins pour la première. Pour les sièges dans les voitures compartiments, j'ai comme l'impression que ce sont les mêmes (puisque le fonctionnement est visiblement resté identique) et que seul le revêtement a changé.

Par contre, pour les voitures coach, avec les sièges fins, j'ai l'impression que ça a complètement changé, du coup ça me parait évident que les anciens intérieurs aient été retirés. comme on peut voir là :

Ces sièges ont aussi été installés dans les ex-Grand Confort modernisées en Euraffaires, en particulier dans les voitures-bar A3rtux (ex-restau) et les salles des A2t6u.

  • J'adore 1
Publication:

Pupitre de pilotage TGVA en juillet 1998

Source : Prise par mes soins en juillet 1998

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après quelques recherches, apparemment, les sièges mis en vente par la société "décomotiv" sont les seuls restants de toutes les rames TGV Atlantique. Ils ont été récupéré de la rame 388, la toute dernière a avoir été rénovée. Sauvés in-extremis, il n'a pas été possible d'en sauver d'autres car la rénovation s'est faite rapidement et tous les autres sièges sont littéralement partis à la benne!

c'est quand même dingue de voir que ces sièges Tallon sont presque tous partis à la benne, et que sans la démarche d'un intéressé on en aurait plus un seul! l'État en a même acheté 2 apparemment pour le fond national d'art contemporain, car considérant que ça fait partie intégrante du patrimoine français. Car en effet, ces sièges marquent plus les esprits que les fauteuils Lacroix ou que les nouveaux fauteuils TGV Dasye (complètement ratés au passage), puisqu'en général le rapprochement avec le TGV, à la vue de ces sièges, se fait immédiatement!

Donc, le seul moyen d'avoir un de ces sièges est d'en acheter un auprès de l'entreprise "décomotiv" qui en a sauvé 34. En reste t-il aujourd'hui ? Je l'ignore encore, mais le prix m'inquiète réellement!

Le TGV doit beaucoup à Roger Tallon, c'est dommage de voir que rien des intérieurs Atlantique n'a été préservé. Ça avait quand même plus de gueule que les Lacroix, avec le compartiment "bureau" de la première en queue de rame!

Peut-être qu'un jour... dans une démarche d'histoire, la SNCF remettra une rame, ou du moins la première, avec des sièges Tallon, mais j'en doute fortement.

Publication:

Car en effet, ces sièges marquent plus les esprits que les fauteuils Lacroix ou que les nouveaux fauteuils TGV Dasye (complètement ratés au passage)

J'aime bien faire l'anti rabat-joie : en quoi ces sièges marquent-ils plus les esprits que ceux de Lacroix ? Ces derniers ont aussi un design travaillé et M. Lacroix est aussi un designer, au même titre que M. Tallon (certes plus spécialisé dans la mode). Justement, au vu des couleurs choisies et des formes tarabiscotées retenues, l'intérieur Lacroix a été conçu pour marquer les esprits après des décennies de grisaille et de clacissisme. Ce qui a miné sa réputation, ce n'est pas le design (les goûts et les couleurs de chacun ne se discutent pas ; certains adorent, d'autres détestent), mais le choix des matériaux qui a été fait. Les économies de bout de chandelle voulues à l'époque n'ont rien apporté puisque aujourd'hui, un retrofit doit être opéré dans les rames Réseau et POS ainsi que dans les Atlantique (chez PSA Rennes pour ces derniers).

Quant aux sièges des Dasye et 2N2, je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait car ils sont hyper confortables dans les deux classes (d'ailleurs, ce sont les mêmes que ceux des Duplex 200 et des PSE, aux couleurs près...)

  • J'adore 1

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