Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Invité technicentre

​Il n'y a jamais "trop" de rames, même en dehors des hyper pointes.

​On en avait déjà pas assez en heure creuse certaines fois... Alors heures de pointe? Elles commençaient de 00h00 pour finir le surlendemain à 23h59 (validité maxi des WC, sachant que chaque rame est obligée de repasser par un atelier minimum toutes les 24 h... Mais passage en cycle court, de l'ordre d'une heure...

​Je ne connais pas le taux d'utilisation moyen, mais s'il y a le nombre nécessaire le premier Août il y a un petit "surplus" en Novembre. Même si j'imagine que les grosses opérations de maintenance sont concentrées quand c'est possibles pendant les périodes de moindre besoin.

​Contrairement au SE qui tournait aux environs de 80% de remplissage, l'Atlantique tournait aux environs de 95 à 98%.

​Non, parce que comme l'a expliqué Techni, il n'y a pas le nombre de rames nécessaire en pointe.

Et je redis que les heures de pointe duraient plus de 36 heures...​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une partie (motrices) de la 303, qui furent tout de suite repeintes en gris.

Ah ben..... Si tu as des photos des motrices de la 303 en blanc, je suis preneur.... J'avais entendu parler, mais jamais de confirmation, et encore moins de photo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas de photo, car rame non sortie exprès de l'enceinte de Belfort pour éviter toute fuite... Et la SNCF sait parfaitement bloquer toute source lorsque son intégrité d'entreprise peut être mise à mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben..... Si tu as des photos des motrices de la 303 en blanc, je suis preneur.... J'avais entendu parler, mais jamais de confirmation, et encore moins de photo!!!

​demande aux (espions) allemands:

le blanc 303 a bien inspiré la livrée de leur matériel allemand IC-Experimental, futur HGZ (logo heureusement abandonné !)

Pas de doute venant d'un pays adorant le crème/rouge, crème/bleu des TEE: blanc n'était pas dans leur moeurs et normalement il devait être couleur argent (rouge/orange abandonné à cause du TGV-SE).

Il y a eu une discrète mais sévère guerre des couleurs entre le matériel ferroviaire français et allemand.

Et je comprend enfin la décision brutale et inattendue de Gentil:un ukase ferroviaire du droit du prince de plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la SNCF sait parfaitement bloquer toute source lorsque son intégrité d'entreprise peut être mise à mal.

  Je ne te suis pas, en quoi ces motrices blanches de la rame 303 aurait pu mettre à mal l'intégrité de l'entreprise ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo, car rame non sortie exprès de l'enceinte de Belfort pour éviter toute fuite... Et la SNCF sait parfaitement bloquer toute source lorsque son intégrité d'entreprise peut être mise à mal.

Il y avait déjà les rames 301 et 302... Je ne vois pas en quoi des photos de la 303 auraient été compromettantes.... Mais bon....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà les rames 301 et 302... Je ne vois pas en quoi des photos de la 303 auraient été compromettantes.... Mais bon....

​Moi je sais... Mais si je te le dis, je serai obligé de te tuer.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Moi je sais... Mais si je te le dis, je serai obligé de te tuer.

​Surtout que si tu l'écris sur le forum, tu seras obligé de tous nous tuer... ça va faire du monde... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Surtout que si tu l'écris sur le forum, tu seras obligé de tous nous tuer... ça va faire du monde... :devil:

​Je m'entraîne ; mais il faut que je fasse attention, ça peut mal finir : http://www.legorafi.fr/2013/06/26/a-29-ans-un-fan-de-dragon-ball-tente-de-se-transformer-en-super-saiyan-et-meurt-dune-rupture-danevrisme/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Seules les motrices étaient peintes et stockées chez Althom à Belfort...

La rame 302 fut donc présentée à Paul Gentil (la rame 301 n'était pas dispo, je ne sais plus pourquoi) et il a décidé que les TGVA seraient tous gris (c'était pas du tout prévu)...

Donc le tronçon de remorques de la 303 servit de prototype pour le reste de la flotte... Les motrices de cette rame furent donc repeintes avant mise en rame à Châtillon...

La rame 303 fut assemblée pour cette raison après les 304, 305 qui servaient à former les agents de manoeuvre. La 306 a servi de labo fixe voie 2 à CIB pendant plus de 6 mois. C'est elle qui a validé toutes les modifs de câblage pour tout le parc pendant ce temps...

Deux autres rames ont eu une histoire particulière... La 308 a reçu des construction des essieux de diamètre plus grand pour explorer les grandes vitesses (env 400 à l'heure) et la 325 qui fut des l'origine prévue et construite pour le record du monde de vitesse. Pas mal de soudures furent dès lors renforcées. Les tronçons arrivèrent complets mais furent saucissonnés dès réception sur le site de Châtillon haut. Les remorques excédentaires de ces 2 rames furent stockées dans le faisceau derrière le vérin en fosse. Interdiction de prélèvement de pièce, propriété des constructeurs.

Pourquoi intégrité de l'entreprise? Le projet Atlantique fut financé en fonds propres SNCF. Dire qu'une simple visite pouvait provoquer la repeinte de 2 motrices neuves parce qu'il y avait eu "erreur" dans le choix de la teinte aurait provoqué une levée de boucliers de toute part... N'aurait-il pas s'en apercevoir avant? Voila pourquoi ce black out total sur ce point précis. Voila aussi pourquoi les 301 et 302 n'ont été repeintes que lors de leur passage en révision générale...

On était sur plusieurs dizaines de milliards de francs lourds et sur un endettement majeur et durable de l'entreprise... Moins les erreurs étaient connues, mieux ce ne pouvait qu'être...

Maintenant, le TGVA est sur une fin programmée... Donc, cela ne doit plus intéresser grand monde... Le locataire de l'Elysée avait fait financer le programme par des banques arabes et américaines, taux de remboursement proches des 25% alors que les banques françaises prêtaient elles, à cette époque aux environs de 7 à 8 %...

Ce fut le point de départ du surendettement de la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo, car rame non sortie exprès de l'enceinte de Belfort pour éviter toute fuite... Et la SNCF sait parfaitement bloquer toute source lorsque son intégrité d'entreprise peut être mise à mal.

​L'intégrité de la SNCF tient à peu de choses, dis donc

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plus tard on inventa la livrée fret uniquement pour pourvoir utiliser un peu du blanc restant dans le stock Alstom et propriété de la sncf. A ce jour on ne sait toujours pas çe qu'il est advenu du reste.........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

​L'intégrité de la SNCF tient à peu de choses, dis donc

​Le problème, c'est qu'au travers de la SNCF, on pouvait attaquer directement l'Elysée... Les banques françaises devaient prêter uniquement aux petites et moyennes entreprises françaises...

Le TGVA a un pourcentage de remplissage effectif jamais égalé, par exemple sur le PSE... Le PSE fut rentabilisé en une dizaine d'années... Pourquoi le TGVA mit plus de 10 ou 15 ans pour l'être? Je ne parle même pas du TGV nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Seules les motrices étaient peintes et stockées chez Althom à Belfort...

La rame 302 fut donc présentée à Paul Gentil (la rame 301 n'était pas dispo, je ne sais plus pourquoi) et il a décidé que les TGVA seraient tous gris (c'était pas du tout prévu)...

 

​la petite histoire dit que Gentil a été très étonné  de voir un tram de Nantes gris métallisé et en comparant la 301 dans son blanc plutôt ordinaire, a demandé d'adopter ce même gris métallisé.  Ce jour là, on en a pris pour au moins 30 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​la petite histoire dit que Gentil a été très étonné  de voir un tram de Nantes gris métallisé et en comparant la 301 dans son blanc plutôt ordinaire, a demandé d'adopter ce même gris métallisé.  Ce jour là, on en a pris pour au moins 30 ans !!!

​Tout a fait exact, mais c'était un tramway de Grenoble (gris) et non de Nantes

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, maintenant que tu le dis, ceux de Nantes avaient une décoration blanche avec bandes vertes qui a été appliquée aux X-4300/500 du coin, ce qui leur avait valu le surnom d'ambulances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Euh!!! Cette présentation de la rame 302 s'est déroulée V2 à CIB (Châtillon bas)... Le seul matériel pouvant éventuellement se rapprocher d'un tramway visible de cet endroit s'appelle MF77 qui était blanc à l'époque... Donc que Paul Gentil ait fait référence à du matériel urbain, je veux bien, mais ce ne doit pas être de visu...

Sinon, la première présentation des motrices de la 301, s'est-elle, déroulée à Belfort devant des hauts cadres de la SNCF... Ils étaient tous devant ces motrices, lorsqu'un technicien de chez Alsthom est passé avec une bombe de peinture, salopant la belle peinture toute neuve... Une simple démonstration commerciale du traitement anti tagg... 30 mn après, tout était de nouveau propre... ça riait bien des 2 côtés, jaune côté SNCF, hilare côté constructeur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Elle était encore sur la rame pour un départ en retraite d'un pote le 27 juin2009, mais cela fait un moment qu"elle est remplacé par cet autocollant.

​Courant 2005 il manquait déjà une plaque motrice M1 côté gauche et ce n'est pas la force du vent qui l'a arrachée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

les rames accidentées 338 (en provenance de Bordeaux) et 371 (en provenance de Montrouge)

ont été acheminées au Technicentre de Romilly ,

comme indiqué par XABEL ,il est prévu de récupérer des éléments des 2 rames pour en reconstituer une autre :

- rame 338 :récupération M2 + R10 à R6 // R1+ R5 + M1 à radier

- rame 371:récupération M1 + R1 à R5 // R6 à R10 + M2 à radier

Modifié (le) par BB 15063


Posté(e) ·question con : Quel sera le numéro de cette rame ?

...................................................................................................................

Bonsoir,

la rame recomposée va bientôt ressortir de Romilly pour Montrouge,

en numérotation 338 ...

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

La rame 371 recomposée est de retour à Montparnasse, croisée vers 11h15 à Chaville RG au crochet d'un 72000 EV. Elle n'est donc pas renumerotée 338 (pour les compteurs de rivets...

Modifié par BUDD
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Elle n'est donc pas renumerotée 338 (pour les compteurs de rivets...

Tiens encore une info qui avec le temps s'est révélé erronée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle respectée est que la motrice impaire (et donc sont numéro de rame) a prioritairement donnée son numéro au restant de l'élément. C'est peut-être aussi lié au réseau informatique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, Yannick... La caisse qui donne son numéro à l'élément, c'est la R4 qui est la seule a ne pas avoir de bogie...

Par contre, les ordinateurs sont codés en fond de panier et prennent alors le numéro de l'élément...

Et ce sont les SFC et SM de la motrice en service qui placent celle-ci en maître, l'autre ou les autres motrices se placent alors en esclaves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.