Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Hummmm..... La SME a fait le vide depuis mars on dirait...Exit les 67300/400 et les 63000. C'est un tronçon de NOL au fond?

Oui pour le tronçon NOL. Il y a aussi une BB7300 "Béton" et un tronçon de TGV PSE, avant celui de la rame 318.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le tronçon NOL. Il y a aussi une BB7300 "Béton" et un tronçon de TGV PSE, avant celui de la rame 318.....

Plutot une rame Transmanche  série 3200

Les NOL (serie 3300) n'appartiennent pas a la SNCF mais étaient en location , les ferrailler a l'insu de leur propriétaire risque de faire jaser !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot une rame Transmanche  série 3200

Les NOL (serie 3300) n'appartiennent pas a la SNCF mais étaient en location , les ferrailler a l'insu de leur propriétaire risque de faire jaser !!

Ah, désolé j'ai fait la confusion. CRL COOL y est aussi pour quelque chose......:Smiley_27:

Je n'ai pas vu le numéro de la motrice, mais elle a la face et les côtés jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé j'ai fait la confusion. CRL COOL y est aussi pour quelque chose......:Smiley_27:

Je n'ai pas vu le numéro de la motrice, mais elle a la face et les côtés jaune.

si face et côtés jaunes, alors 3200 (SNCF), les NOL ayant été pelliculées argenté et grand sigle SNCF. Pour rappel : 3000 : ex BR, 3100 : SNCB

l'auteur de la photo est bien connu ici !

tgvtm33020225il3.thumb.jpg.252d230db7ad9

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé j'ai fait la confusion. CRL COOL y est aussi pour quelque chose......:Smiley_27:

Je n'ai pas vu le numéro de la motrice, mais elle a la face et les côtés jaune.

 

si côtés jaunes, alors 3200 (SNCF), les NOL ayant été pelliculées argenté et grand sigle SNCF. Pour rappel : 3000 : ex BR, 3100 : SNCB

Ce sont peut être les "restes" de la 3226 que JackV avait pris en photo, à Culoz. ( voir le sujet officiel "Eurostar") Elle assurait du service intérieur et je pense qu'il n'y a pas eu d'autre rame radiée à Culoz, depuis.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait exprès de ne pas le citer tellement il était baron du rail avec les autres petits mécano. En terme d'image, Michel Boiteau et Michel Massinon ont été un bon choix.

Pierre Venturi est passé dans une émission "la nuit du TGV" aux côtés de Michel Chevalet, je n'en n'ai gardé que le souvenir d'un super conducteur peu souriant en train de mâchouiller son chewing-gum... Pas terrible pour un passage TV.

J'ai fait connaissance du sympathique Michel Massinon pendant l'été 1990, il était aux commandes de la rame 325 qu'il amenait à l'usine Alsthom de Raismes pour qu'elle subisse quelques modifications (et le soir, il devait ramener la rame précédemment modifiée par Alsthom). Les cheminots de la gare de Raismes avaient été prévenus (radio sacoche?), l'un deux avait alerté le maire de la commune qui, soucieux de l'image ferroviaire de la ville, avait organisé un comité d'accueil sur le quai, avec venue de la presse locale. S'ensuivit une réception à l'hôtel de ville, où les langues se délièrent rapidement, le whisky coulant alors généreusement. Quand Michel Massinon reprit le manche le soir, il ne subit heureusement pas d'alcootest. Mais c'était une autre époque !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot une rame Transmanche  série 3200

Les NOL (serie 3300) n'appartiennent pas a la SNCF mais étaient en location , les ferrailler a l'insu de leur propriétaire risque de faire jaser !!

Il me semblait que l'ensemble du parc NOL et TMST "France" avaient été stockées à Ambronay Priay... Elles sont ou les NOL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sont peut être les "restes" de la 3226 que JackV avait pris en photo, à Culoz. ( voir le sujet officiel "Eurostar") Elle assurait du service intérieur et je pense qu'il n'y a pas eu d'autre rame radiée à Culoz, depuis.

Le tronçon tmst qui reste c'est la demie rame avec la 3225 côté Ambérieu. L'autre moitié a été découpé. La 318 est arrivée amputée d'un certain nombre de remorques de 2nde. C'est d'ailleurs un attelage curieux qui est arrivé puisque ce morceau d'atlantique est arrivé attelé à un tronçon de sud est, avec ce genre de bogie raccord entre les deux.

 4ece4715.jpg

 

Oui pour le tronçon NOL. Il y a aussi une BB7300 "Béton" et un tronçon de TGV PSE, avant celui de la rame 318.....

Pas une, mais deux 7200...

Modifié par zobos
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La rame 318 est à Culoz et a commencé à se faire découper.......

Du matériel de 25 ans d'âge, c'est pas si vieux......

Pas vieille mais sérieusement choquée lors du rattrapage d'Artix avec la Z2. Il semble que la plupart des voitures ont été touchées.

il en va de même pour la 376 dont la motrice 24152 ainsi que les R10 à R4 apparemment touchées après un choc avec un véhicule agricole à Noyal peu avant Rennes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le tronçon tmst qui reste c'est la demie rame avec la 3225 côté Ambérieu. L'autre moitié a été découpé. La 318 est arrivée amputée d'un certain nombre de remorques de 2nde. C'est d'ailleurs un attelage curieux qui est arrivé puisque ce morceau d'atlantique est arrivé attelé à un tronçon de sud est, avec ce genre de bogie raccord entre les deux.

 4ece4715.jpg

 

 

La poste avait  acheté 1,5 rame ou plutôt 3 moitiés, l'entretient se faisant par demie rame.

Elle a acquis ensuite, une rame entière ex première, ce qui faisait 2,5 rames, mais l'entretient ne se faisait plus qu'à la rame entière, généralement dans la nuit du vendredi au samedi. La 1/2 rame était stockée à Triage, bien qu'elle puisse être non seulement autonome mais aussi assurer des trains dans cet état (cabine en tête, ça va de soit).

Le bogie porteur est issu d'une construction intégrale ayant servi à tester des remorques TGVSE tirées par les 21001 et 2.

Par contre le matos postal, motrices en particulier, pouvait être réquisitionné pour assurer du service voyageurs SE normal...

Il y a eu des photos de motrices jaunes sur un tronçon orange.

Enfin, dernière particularité des postales, le bogie d'extrémité n'était pas moteur, juste porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poste avait  acheté 1,5 rame ou plutôt 3 moitiés, l'entretient se faisant par demie rame.

Elle a acquis ensuite, une rame entière ex première, ce qui faisait 2,5 rames, mais l'entretient ne se faisait plus qu'à la rame entière, généralement dans la nuit du vendredi au samedi. La 1/2 rame était stockée à Triage, bien qu'elle puisse être non seulement autonome mais aussi assurer des trains dans cet état (cabine en tête, ça va de soit).

Plutôt 2 rames 1/2 puis 3 1/2

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bientôt , " la mort naturelle " :

Les rames Atlantique réformées jusqu'à présent , l'ont été à la suite d'accidents ; les premiers retraits de service "normaux" devraient intervenir fin 2015 et début 2016 , sauf accident ou incident grave sur une rame encore en course . La fin de cette série est prévue à l'horizon 2026 2028 .

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV A.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais qu ils allaient gardé les motrices comme motrices de réserves ....

Pour les rames A restantes, c'est possible... mais apparemment, c'est plutôt radiation directe pour une rame avariée, "remplacée" par un sursis d'une autre rame saine.

 

Moi je pensais que ces motrices et quelques chaudrons de remorques auraient été une très bonne base pour les rames de secours LGV.

Intéressant comme idée. Mais on a encore 10 ans pour ce faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bientôt , " la mort naturelle " :

Les rames Atlantique réformées jusqu'à présent , l'ont été à la suite d'accidents ; les premiers retraits de service "normaux" devraient intervenir fin 2015 et début 2016 , sauf accident ou incident grave sur une rame encore en course . La fin de cette série est prévue à l'horizon 2026 2028 .

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV A.pdf

Je croyais que les premières radiations de séries commençaient en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais qu ils allaient gardé les motrices comme motrices de réserves ....

Je croyais que les premières radiations de séries commençaient en 2017.

Les premiers retraits de TGV A vont coïncider avec l'arrivée des premiers TGV Duplex 3UFC ?

Pas forcément ,

Les premières réformes de TGV A vont débuter fin 2015 avec une rame , et reprendre  début 2016 pour les rames qui ont épuisé leur parcours , au niveau de règles de maintenance . La première rame 3UFC ( série 851 à 890 ) devrait arriver au premier trimestre 2016 . Les motrices seules ATL , ne sont pas conservées , car il faut leur appliquer les cycles d'entretien prévus par les documents officiels , ce qui peut couter assez cher pour un engin qui ne roule pas ou peu .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt, pour les mettre sur quelles rames ?

Les motrices TGV A ne fonctionnent pas avec les autres séries.

pour servir de motrice de réserve à des TGV A pardi !

ou faire cadeau a la renfe : )

Aucun intérêt, pour les mettre sur quelles rames ?

Les motrices TGV A ne fonctionnent pas avec les autres séries.

pour servir de motrice de réserve à des TGV A pardi !

ou faire cadeau a la renfe : )

 Les motrices seules ATL , ne sont pas conservées , car il faut leur appliquer les cycles d'entretien prévus par les documents officiels , ce qui peut couter assez cher pour un engin qui ne roule pas ou peu .

mais comme dit pas faisable économiquement ....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour servir de motrice de réserve à des TGV A pardi !

ou faire cadeau a la renfe : )

 

pour servir de motrice de réserve à des TGV A pardi !

ou faire cadeau a la renfe : )

mais comme dit pas faisable économiquement ....

 

Réfléchis un peu, les motrices, avec les réformes qui vont s'enchainé, il va toujours y avoir moyen de garder une motrice destinée à la casse le moment venu où il s'en fera ressentir le besoin, pas besoin d'en garder une en permanence qui coutera plus qu'elle ne rapporte

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis un peu, les motrices, avec les réformes qui vont s'enchainé, il va toujours y avoir moyen de garder une motrice destinée à la casse le moment venu où il s'en fera ressentir le besoin, pas besoin d'en garder une en permanence qui coutera plus qu'elle ne rapporte

Oui, mais là tu sous-entend qu'il y aurait une réflexion pertinente dans les bureaux feutrés, ou au minimum un peu de bon sens, or on sait que la réalité est différente : rénovation de matériel juste avant le ferraillage, ou ferraillage de matériel encore utile en dépannage, et acharnement thérapeutique sur des tromblons à bout de souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.