JujuY Publication: 7 février 2016 Publication: 7 février 2016 Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré: Quand il y a un écart important entre les cotes mesurées sur plan et la réalité, c'est qu'il y a une boulette commise par quelqu'un. L'excuse de la dilatation des matériaux (souvent utilisée) ou les dispersions de cote en fabrication, ne suffisent pas lorsque la physique est largement dépassée. Mis à part les caisses de MI79 ou MI84 dont la longueur était ajustée par recoupe en fin de ligne de soudure, à cause de la dilatation de l'aluminium sur plus de 40 m lors des opérations de soudure en long des profilés, les caisses des autres matériels acier et aluminium sont produits directement à la longueur prévue aux plans, puis vérifiés par les mannequins ou gabarits d'assemblage. La pesée unitaire en fin d'équipement sur chaque file de rail pour ajuster l'effort sur chaque file de rail, certifie aussi, de manière indirecte, la longueur de chaque caisse de matériel roulant. La "promenade" au Havre me surprend aussi ou du moins montre que certains ne savent pas lire un plan... 1
Nico2 Publication: 7 février 2016 Publication: 7 février 2016 Il y a 6 heures , BUDD a déclaré: Peut-être mais pas au niveau des cabines bien plus bruyantes et dégradées que sur les Atlantiques. Les R ou RD ? Il y a 5 heures , TintinGV a déclaré: Les R sont dans un etat lamentable au niveau des cabines,le bruit.... Idem, même question . Mais comment expliquer une telle différence avec les TGV A ?
CRL COOL Publication: 7 février 2016 Auteur Publication: 7 février 2016 il y a 8 minutes, Nico2 a déclaré: Les R ou RD ? Les R qu'on touche avec Tintin, c'est les PLT (4501 à 4506).... Avec les RD, les cabines de certaines de ces rames sont vraiment très bruyantes.... J'ai eu la 617 cette semaine: un vrai supplice auditif... 1
TintinGV Publication: 7 février 2016 Publication: 7 février 2016 (modifié) il y a 27 minutes, CRL COOL a déclaré: Les R qu'on touche avec Tintin, c'est les PLT (4501 à 4506).... Avec les RD, les cabines de certaines de ces rames sont vraiment très bruyantes.... J'ai eu la 617 cette semaine: un vrai supplice auditif... Jusqu'au service Été 2015,on avait aussi les autres R 4500 Belges sur des Perpignan-Montpellier et Marseille-Nice. J'ai du mal à comprendre comment on peut les supporter toute l'année. Nous,c'était 1 fois par moi,maximum. 613 aujourd'hui,avec une habitation pendant 3h20 dans le compartiment moteur (joint de porte qui ne colle pas). Affreux... Modifié 7 février 2016 par TintinGV
Invité technicentre Publication: 7 février 2016 Publication: 7 février 2016 Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré: Disons que c'est surtout pour ne pas froisser les susceptibilités. Quand il y a un écart important entre les cotes mesurées sur plan et la réalité, c'est qu'il y a une boulette commise par quelqu'un. L'excuse de la dilatation des matériaux (souvent utilisée) ou les dispersions de cote en fabrication, ne suffisent pas lorsque la physique est largement dépassée. Alors bien sur, quand on a la réalité en face des yeux, ça devient indiscutable. J'ai connu ça, et j'ai cherché à expliquer le phénomène du point de vue facteur humain : ça part souvent de minuscules erreurs mais qui sont trainées longtemps et deviennent une sorte de réalité assumée, que personne ne remet en question. Puis lorsque la confrontation avec la vraie réalité se produit, c'est la stupéfaction. Disons que question susceptibilités, comprendre que les trappes pour accéder aux différentes parties à désamienter ne sont pas aux mêmes endroits entre SE et TGVA. Pas mal d'actions automatisées ou robotisées. Qui parle de dilatation ou déformation? Pas moi... Qu'un tel process nécessite une telle manoeuvre est-il choquant? Pas pour moi.
cc27001 Publication: 7 février 2016 Publication: 7 février 2016 (modifié) Tu mets 4 ingénieurs dans une voiture, le havre versailles en voiture ça prend 2h. Avec un simple mètre enrouleur et un ipad tu as vite fait de vérifier tout ce qu'il faut vérifier, non ? Il faut peut-être voir une opération de com' pour une entreprise qui sollicite des subventions ou des investissements étrangers par exemple. Modifié 7 février 2016 par cc27001
BUDD Publication: 7 février 2016 Publication: 7 février 2016 Il y a 4 heures , technicentre a déclaré: Et pour avoir côtoyé les atlantique pendant presque 10 ans, je répète qu'on en a eu des surprises... C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme ) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout... Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale . 2
JujuY Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 Il y a 9 heures , BUDD a déclaré: C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme ) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout... Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale . 10 cm sur une longueur théorique de 237,59m c'est 0,042% : c'est largement acceptable pour de la tôle. Je ne connais pas les limites exactes, acceptées en production. 2
Pascal 45 Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 Tours (37) : les futurs sièges du TGV conçus à Tours (www.lanouvellerepublique.fr - 08/02/2016) Citation RCP Design Global a travaillé pendant deux ans sur les sièges qui équiperont, dès 2017, les trains qui circuleront sur la ligne TGV Paris-Bordeaux ... http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/02/08/Les-futurs-sieges-du-TGV-concus-a-Tours-2617392 1
TER200 Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 Il y a 11 heures , BUDD a déclaré: C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme ) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout... Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale . Les voies sont bien parfaitement rectilignes ? Une courbe, même très légère (pour "contourner" un signal placé entre les deux par exemple) peut allonger une voie. 2
ADC01 Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 il y a 17 minutes, TER200 a déclaré: Les voies sont bien parfaitement rectilignes ? Une courbe, même très légère (pour "contourner" un signal placé entre les deux par exemple) peut allonger une voie. Compression des tampons entre les motrices et les remorques ? 10 cm, c'est réaliste. 6
eric_p Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 Il y a 4 heures , JujuY a déclaré: 10 cm sur une longueur théorique de 237,59m c'est 0,042% : c'est largement acceptable pour de la tôle. Je ne connais pas les limites exactes, acceptées en production. Peut-être une différence au niveau des attelages ? 1
ADC01 Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 (modifié) il y a 55 minutes, eric_p a déclaré: Peut-être une différence au niveau des attelages ? Que viens je de dire dans le message au dessus ? Modifié 8 février 2016 par ADC01 2
Invité technicentre Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 Oui, mais toi, ADC, il y a longtemps que tu ne conduis plus... Tu sais, il va falloir t'habituer, maintenant... Apprends vite à ce qu'on doive te répéter plusieurs fois pour que tu comprennes...
BUDD Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 Il y a 8 heures , TER200 a déclaré: Les voies sont bien parfaitement rectilignes ? Une courbe, même très légère (pour "contourner" un signal placé entre les deux par exemple) peut allonger une voie. Oui à Brest les voies sont en alignement côté butoir.
Invité technicentre Publication: 8 février 2016 Publication: 8 février 2016 (modifié) Le tassage des TGVA se faisait sous monophasé... Mais il faut sentir les châssis des motrices se vriller et avoir des coronès bien accrochées pour mettre les gaz à fond sur câles d'immob... Tout le monde ne le faisait pas à CIB de mon temps... Comme l'a dit ADC, 10cm? Je rigole... Modifié 8 février 2016 par technicentre
cc27001 Publication: 9 février 2016 Publication: 9 février 2016 Sur 07/02/2016 at 00:11 , BUDD a déclaré: C'est bien possible, il n'y a pas longtemps en arrivant à Brest je place ma rame au milimetre à côté d'une autre (un jour où j'étais en forme ) et en changeant d'extrémité il y avait un décalage d'au moins 10 cm à l'autre bout... Bon ok, je venais de faire Paris-Brest mais je ne pense pas que les vitesses pratiquées en Bretagne Nord conduisent à dilater les rames comme l'était le Concorde à sa vitesse nominale . Ca ne vient pas de la rame, mais de la voie. En freinant la rame tu as simplement tiré sur les rails, ils se sont allongés de 10cm. Et le temps que tu marches jusqu'à l'autre bout, les rails se sont lentement rétractés de 10cm, en faisant reculer la rame avec eux. (je mets un smiley ou pas ?) 1
Invité technicentre Publication: 9 février 2016 Publication: 9 février 2016 Humour ou quoi? Pour en revenir à la structure interne d'une atlantique, les gaînes trumeaux, par exemple, ne passent pas aux mêmes endroits que sur une SE, donc les désamiantages n'ont strictement rien à voir. Vouloir voir de situ une UM n'est donc pas choquant.
BUDD Publication: 9 février 2016 Publication: 9 février 2016 Il y a 10 heures , cc27001 a déclaré: Ca ne vient pas de la rame, mais de la voie. En freinant la rame tu as simplement tiré sur les rails, ils se sont allongés de 10cm. Et le temps que tu marches jusqu'à l'autre bout, les rails se sont lentement rétractés de 10cm, en faisant reculer la rame avec eux. (je mets un smiley ou pas ?) Par le passé tu as certainement rencontré la marmotte qui emballe le chocolat... (je mets un smiley ou pas?) 4
eric_p Publication: 9 février 2016 Publication: 9 février 2016 Il y a 23 heures , ADC01 a déclaré: Que viens je de dire dans le message au dessus ? Oups. Désolé d'avoir zappé ta réponse. La lecture en diagonale m'a jouée des tours: 7 fois la souris autour de l'écran tu tourneras avant message tu posteras...
zoreglube Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 Salut , A Z : La motrice victime de l'incendie de son pare foudre , ne va pas reprendre de service . La toiture pas mal abimée , et l'action des produits utilisés pour circonscrire l'incendie , auront eu raison de la M 24148 . La motrice de secours M 24211 , devrait reprendre du service avec la rame 374 en position M2 . 1
BUDD Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 Sur 2 décembre 2015 at 18:34 , BUDD a déclaré: Valse des motrices sur les rames 311 et 326 : Rame 311 : 24211 (réserve) et 24022 (311) Rame 326 : 24021 (311) et 24052 (326) La 24051 (326) avariée suite à choc en partie basse est celle qui est à Châtillon haut et n'a plus de carénage. La 24211 ? Elle est déjà en ligne depuis un moment. 2
BB 9200 Publication: 15 février 2016 Publication: 15 février 2016 Les UM sont des mariages qui durent (plus ou moins longtemps) ou de simples rencontres selon ce qui est en rayon ? 8
Invité technicentre Publication: 17 février 2016 Publication: 17 février 2016 Les UM sont des épisodes liés à des rencontres d'unités simples regroupées pour les besoins de l'exploitation. Côté numérotation, c'est un peu beaucoup le fruit du hasard...
albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 Les revues à propos du TGV ATLANTIQUE : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Le TGV Atlantique Loco Revue 511 1989 TGV Atlantique JOUEF Voies Ferrées 45 1988 TGV Atlantique présentation à Belfort Voies Ferrées 48 1988 TGV génération atlantique Voies Ferrées 55 1989 TGV Atlantique le coup d'envoi La Vie Du Rail 1984 TGV Atlantique où en sont les travaux ? La Vie Du Rail 2004 Atlantique le TGV de deuxième génération La Vie Du Rail 2143 Ouest des TGV pour un océan projet TGV Atlantique Voies Ferrées 12 1982 TGV feu vert pour l'Atlantique Voies Ferrées 15 1983 TGV Story tracé du TGV Atlantique Voies Ferrées 31 1985 TGV Bientôt l' Atlantique Voies Ferrées 53 1989 Cap sur l'Atlantique TGV La Vie Du Rail 1912 TGV Atlantique coup d'envoi dossier ligne mat La Vie Du Rail 1984 Premiers regards TGV Atlantique La Vie Du Rail 1817 TGV le grand chantier de la jonction Atlantique La Vie Du Rail 2486 Digitalisons les CC 6500 et 72000 et la rame TGV Atlantique Jouef Rail Miniature Flash 430 2001 TGV réseau et atlantique rames rénovées Lacroix Voies Ferrées 152 2005 "La suggestion d'une ligne TGV ""Atlantique""" Revue de l'AFAC 326 1977 Temps de parcours futurs du TGV P.S.E. et prévus du TGV Atlantique Revue de l'AFAC 326 1977 "Une seconde ""Ligne Nouvelle"". Le TGV Atlantique" Revue de l'AFAC 358 1983 Orientations retenues pour le TGV Atlantique Revue de l'AFAC 375 1985 Le TGV Atlantique, une idée vieille de 10 ans, une réalité de demain (1) Revue de l'AFAC 377 1986 Le TGV Atlantique Revue de l'AFAC 377 1986 La gare de Massy-Palaiseau du TGV Atlantique Revue de l'AFAC 377 1986 Le TGV Atlantique, une idée vieille de 10 ans, une réalité de demain (2) Revue de l'AFAC 378 1986 Le TGV Atlantique, les équipements Revue de l'AFAC 378 1986 Schéma des voies de la ligne nouvelle TGV Atlantique Revue de l'AFAC 378 1986 La signalisation du TGV Atlantique Revue de l'AFAC 378 1986 Les caténaires du TGV Atlantique Revue de l'AFAC 378 1986 Le TGV Atlantique et la RATP Revue de l'AFAC 380 1986 De la plate-forme de Gallardon au TGV Atlantique Revue de l'AFAC 380 1986 Le TGV Atlantique et la RATP Revue de l'AFAC 380 1986 TGV Atlantique, une grande première Revue de l'AFAC 389 1988 Le TGV Atlantique, année 0 Revue de l'AFAC 396 1989 TGV Atlantique, branche ouest, on ouvre Revue de l'AFAC 397 1989 TGV Atlantique : bilan de 40 mois de navettes domicile-travail Le Mans - Paris Revue de l'AFAC 419 1993 """Les vitesses"" du TGV Atlantique" Revue de l'AFAC 420 1993 Les navetteurs du TGV ATLANTIQUE Revue de l'AFAC 430 1995 TGV Atlantique : la décision Rail Magazine 55 1981 TGV Atlantique : la décision Rail Magazine 55 1981 En bref : à propos du TGV Atlantique Rail Magazine 56 1981 En bref : TGV Atlantique, projet du matériel et d'exploitation Rail Magazine 61 1982 En bref : TGV Atlantique, décisions Rail Magazine 68 1982 Une deuxième ligne à grande vitesse : le TGV Atlantique. Rail Magazine 97 1985 TGV-Atlantique : premiers détails Rail Magazine 109 1986 En bref : le TGV Atlantique, premiers travaux - tunnel - tranchée couverte Rail Magazine 110 1986 TGV Atlantique : l'évolution II Le Train 7 1988 l'Atlantique, c'est dans la manche TGV Le Train 19 1989 couverture janv 86 TGV Atlantique la plate forme se dessine La Vie Du Rail 2025 TGV Atlantique travaux La Vie Du Rail 2025 couverture tunelier TGV Atlantique Villejust La Vie Du Rail 2038 TGV Atlantique tunnel de Villejust 10 km sous le sable La Vie Du Rail 2038 TGV Atlantique et batraciens grenouille....ont droit de cité écologie La Vie Du Rail 2046 travaux TGV Atlantique le point en juillet 1986 La Vie Du Rail 2055 TGV Atlantique travaux dans le Perche... La Vie Du Rail 2069 TGV Atlantique les bases tavaux de départ La Vie Du Rail 2079 TGV Atlantique Montparnasse La Vie Du Rail 2075 TGV Atlantique aiguilles greffe de coeur La Vie Du Rail 2139 couverture TGV Atlantique et équipe -dossier TGV A La Vie Du Rail 2163 la route de l'Atlantique est ouverte TGV A La Vie Du Rail 2261 TGV Sud Europe Atlantique SEA chantier le point 300 km Tours Bordeaux La Vie Du Rail 3397 2013 20 ans de TGV Atlantique. Contrastes à Châteaudun Rail Miniature Flash 545 2
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