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[TGV POS] Sujet Officiel


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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet, ayant vu de-ci de-là des commentaires/photos de TGV POS, une question m'est venue. Qu'est-ce qui a motivé à l'époque le fait de faire ce micmac de changement de remorque avec les TGV Réseau, et d'acheter des remorques neuves et les mettre sur des anciennes motrices ? Peut-être la réponse a déjà été donnée, je m'en excuse dans ce cas !

Merci :)

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il y a 11 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet, ayant vu de-ci de-là des commentaires/photos de TGV POS, une question m'est venue. Qu'est-ce qui a motivé à l'époque le fait de faire ce micmac de changement de remorque avec les TGV Réseau, et d'acheter des remorques neuves et les mettre sur des anciennes motrices ? Peut-être la réponse a déjà été donnée, je m'en excuse dans ce cas !

Merci :)

L'emploi de rames à 2 niveaux ne se justifiant pas et il fallait des motrices spécifiques équipées de systèmes pour circuler au delà de nos frontières, il fut décidé de commander des motrices neuves répondant au cahier des charges et de les mettre sur des tronçon de rames à 1 niveau existantes, les réseaux et par conséquent ayant un solde de motrices réseaux disponibles, on commanda alors des tronçon Duplex afin de reformer des rames qui furent dénommées RD pour Réseaux Duplex

Modifié par ADC01
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à l’instant, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Donc, parce qu'on pensait que des rames 2N seraient sur-capacitaires ?

Oui. Mais le succès du TGV Est a été tel qu'on a vite commandé des Duplex tricourant (2N2 3UA). De plus, vu que Lyria devait remplacer ses PSE tricourant à ce moment là, on a pu se débarrasser des POS sans faire de gâchis en les lui refourgant.

Je me demande d'ailleurs si 19 rames, ce n'est pas un peu trop pour Lyria, surtout que des 2N2 3UA sont aussi utilisées sur certains trains des lignes Paris - Zurich et Paris - Genève...

il y a 1 minute, Delias a dit :

Et à l'époque le 2N n'était pas admis sur Vallorbe - Daillens, pour cause de gabarit!

Les travaux ont été effectués depuis: Daillens - Vallorbe - Adaptation du profil d'espace libre pour TGV deux étages .

Delias

Mais est ce que dans les faits, Lyria engage aujourd'hui des 2N2 sur Lausanne via Vallorbe ?

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Non pas encore aperçu de TGV 2N en Suisse hormis Zurich (et Genève mais pour moi cela n'est pas un TGV Suisse voir après), même si mes observations ne sont que très-très partielles. Et c'est même assez régulièrement des US, il ne doit pas y avoir la demande pour des 2N sauf éventuellement en période de vacances.

Et quand à Genève nul besoin de matériel passe frontière, tous les TGV peuvent y accéder (sauf probablement les UM Atlantique trop longue pour les quais), et bien que géré commercialement depuis peu par Lyria (par rapport à la durée de la collaboration SNCF/CFF), il me semble que c'est des TGV franco-français qui y circulent le plus souvent.

Delias

 

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il y a 12 minutes, Delias a dit :

Non pas encore aperçu de TGV 2N en Suisse hormis Zurich (et Genève mais pour moi cela n'est pas un TGV Suisse voir après), même si mes observations ne sont que très-très partielles. Et c'est même assez régulièrement des US, il ne doit pas y avoir la demande pour des 2N sauf éventuellement en période de vacances.

Et quand à Genève nul besoin de matériel passe frontière, tous les TGV peuvent y accéder (sauf probablement les UM Atlantique trop longue pour les quais), et bien que géré commercialement depuis peu par Lyria (par rapport à la durée de la collaboration SNCF/CFF), il me semble que c'est des TGV franco-français qui y circulent le plus souvent.

Delias

 

Lyria n'engage plus que des POS et peut-être une rame 2N2 sur Genève, non ?

Sur Bâle-Zurich, 2 AR sont faits en 2N2, et les 4 autres en POS (dont un acheminant la rame Berne/Interlaken jusqu'à Bâle).

Quant aux intersecteurs, le Genève - Nice est assuré en POS. Le Bâle - Marseille n'est pas exploité par Lyria, et est assuré en Dasye.

Modifié par Arnaud68800
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Le site de Lyria indique effectivement POS Lyria et Euroduplex (notamment Paris-Lausanne via Genève), mais avec la remarque que des PSE peuvent occasionnellement être utilisées sur Paris <-> Genève afin d’assurer la continuité du service.

Delias

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  • 1 mois plus tard...

http://www.arcinfo.ch/articles/suisse/tgv-lyria-revoit-ses-tarifs-le-trajet-de-geneve-a-paris-sera-possible-a-partir-de-34-francs-703530

On apprend dans cet article que Lyria songe à acheter de nouvelles rames pour 2020. Du coup, quid de l'avenir des motrices POS, qui auront moins de 15 ans à cette échéance ? Réaccouplement à leurs tronçons Duplex d'origine (série 600), afin de radier les motrices Réseau qui approcheront la trentaine d'années ?

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Hello

Si on veut être précis, les motrices POS n'ont jamais été accouplées aux tronçons Duplex 600, donc pas de "réaccouplement" à proprement parler. Les deux ensembles avaient été livrée séparément il me semble...

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Le 26/09/2017 à 23:35, tgvdu45 a dit :

Hello

Si on veut être précis, les motrices POS n'ont jamais été accouplées aux tronçons Duplex 600, donc pas de "réaccouplement" à proprement parler. Les deux ensembles avaient été livrée séparément il me semble...

Exactement.

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  • 9 mois plus tard...

Compo US donc réception sur voie 2 directe possible, évitant l'utilisation de la voie A pénalisante avec son accès à 30 côté Vallorbe, qui plus est annoncé très en amont (le ralent 30 doit être présenté 2700 m avant l'aiguille...). La consigne est donc bien respectée.

Photo très réussie, comme toujours. Merci Didier ! :-)

Christian

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  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

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