aldo500 Publication: 20 mars 2018 Publication: 20 mars 2018 Des bougies. C’est pas du diesel, les Picassos?
ADC01 Publication: 20 mars 2018 Publication: 20 mars 2018 il y a une heure, aldo500 a dit : Des bougies. C’est pas du diesel, les Picassos? Et en plus un bicylindre. 3
BB 15063 Publication: 23 avril 2018 Publication: 23 avril 2018 Le 19/03/2018 à 08:29, BB 15063 a dit : Bonjour, VIDEO: Coup de peinture et révision pour le Picasso à Mézy-Moulins Mézy-Moulins L’autorail X4039 en provenance de Dijon va rester un mois dans les ateliers de Sifel, l’entreprise spécialisée dans l’entretien d’engins motorisés ferroviaires. http://www.lunion.fr/81068/article/2018-03-18/video-coup-de-peinture-et-revision-pour-le-picasso-mezy-moulins Bonjour , le Picasso X4039 de l'ABFC est ressorti dans sa livrée fraichement refaite et rentré à Dijon https://www.facebook.com/abfc.x4039/ 1 2
Invité jackv Publication: 23 avril 2018 Publication: 23 avril 2018 Le 19/04/2017 à 08:01, X 2219 a dit : Effectivement, les engins de Marseille avaient le toit rouge à une époque, mais ce fut vite abandonné à cause des reflets que cela causé lorsque le soleil tapait a l'origine tous lees autor sortait avec un toit crème..pais les toits sont passés au rouge cela atténuait la vision des coulures noires des échappements et certain comme les 3800 sont revenus au crème
Invité jackv Publication: 23 décembre 2020 Publication: 23 décembre 2020 (modifié) la chapelle/ paris nord /le tréport en X3800 avec M. C. avec en fin de vidéo les anciennes usines autorails de Renault Modifié 23 décembre 2020 par jackv
DIDIERD Publication: 22 janvier 2021 Publication: 22 janvier 2021 Le Picasso X4039 de l'ABFC s'est rendu il y a quelques jours de Dijon a Lyon Perrache pour un tournage de film 7 1
E.T.G. Publication: 10 avril 2021 Publication: 10 avril 2021 X93953 préservé par la Transvap en déplacement à Château-du-Loir en septembre 1991. En bonus, une vue de son compartiment voyageurs central. 5 1
alpha3175 Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 Picasso, Champigneulles, Perroquet, selon les régions ce célèbre autorail a été affublé de noms différents. Pourquoi? Un petit sujet sur ce célèbre autorail. https://cheminot-transport.com/2021/04/l-un-des-plus-celebres-autorails-le-picasso.html 1
Invité jackv Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 c'était la même mécanique ,moteur ,embrayage, boîte de vitesse, inverseurs, descente de mouvement, en plus simple, que les ABJ d'avant guerre, en supprimant les commandes electro -pneumatiques .. en les remplaçant par des commandes mécaniques actionnées directement par l'ADC.. comme les gros camions de l'époque..
alpha3175 Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 En effet, comme les camions avec le double débrayage comme on faisait à l'armée sur les GMC ou les TBU! Pour le RGCF de 1952, "la conduite était facile", ce qui est un peu surprenant vu les manips qu'il fallait faire dont certaines coordonnées pour les changements de vitesse. Concernant les choix mécaniques, l'objectif était de n'utiliser que des solutions éprouvées d'où le recours à certains organes déjà utilisés sur d'autres séries d'autorails et qui avaient fait leurs preuves. Les années 30,40 (sauf la guerre) et 50 nous ont offert des autorails mémorables dont on ne se lasse pas de redécouvrir leurs caractéristiques. 2
E.T.G. Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 (modifié) Il y a 3 heures, jackv a dit : c'était la même mécanique ,moteur ,embrayage, boîte de vitesse, inverseurs, descente de mouvement, en plus simple, que les ABJ d'avant guerre. Pas pour tous, car il y avait des X3800 équipes d'un moteur Saurer, que les A.B.J. n'ont pas eu. Et les X3800 ont eu au moins deux types de moteur Renault 517G, l'un de 300 cv, l'autre de 320 ou 340 (ou les deux) que les A.B.J. n'ont pas dû avoir pour le(s) dernier(s). On a aussi rencontré ces moteurs sur les valeureux X2400. Modifié 23 avril 2021 par E.T.G. 2 1
Invité jackv Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 (modifié) il y a 15 minutes, E.T.G. a dit : Pas pour tous, car il y avait des X3800 équipes d'un moteur Saurer, que les A.B.J. n'ont pas eu. Et les X3800 ont eu au moins deux types de moteur Renault 517G, l'un de 300 cv, l'autre de 320 ou 340 (ou les deux) que les A.B.J. n'ont pas dû avoir pour le(s) dernier(s). On a aussi rencontré ces moteurs sur les valeureux X2400. heureusement que les moteurs Renault ont évolué en au moins 20ans autre modif sur les 517 des ABJ il y avait 2 démarreurs lavalette (avec des problèmes de synchronisation) 1 seul démarreur beaucoup plus gros sur les moteurs 517 des X3800 et des x2400 m. J'ai vu des 517 du début sans caches culbuteur a lubrification a la burette mis en place sur des 3800 et des 2400 lors des Grandes Visites Générales le sûrement ce devait etre le saurer BZDS Modifié 23 avril 2021 par jackv
alpha3175 Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 En moteurs Renault il y a eu les 517 N, P, G et même le 578 de 360 ch. Pour le Saurer c'était bien le BZDS de 320 ch. 1
Invité jackv Publication: 23 avril 2021 Publication: 23 avril 2021 il y a 9 minutes, alpha3175 a dit : En moteurs Renault il y a eu les 517 N, P, G et même le 578 de 360 ch. Pour le Saurer c'était bien le BZDS de 320 ch. en échange lors des GVG ,c'était selon le moteur révisé qui était prêt , genre échange standard , les 517 étaient interchangeables
CGO Publication: 24 avril 2021 Publication: 24 avril 2021 Le 23/04/2021 à 13:07, alpha3175 a dit : En effet, comme les camions avec le double débrayage comme on faisait à l'armée sur les GMC ou les TBU! Pour le RGCF de 1952, "la conduite était facile", ce qui est un peu surprenant vu les manips qu'il fallait faire dont certaines coordonnées pour les changements de vitesse. Je confirme, la conduite était facile, il n'y avait que 4 vitesses qui passaient très facilement, on pouvait même en passer certaines sans débrayer ! En revanche pour arriver sur un butoir lorsque le grand bout était vers l'avant, c'était délicat !
E.T.G. Publication: 9 juin 2021 Publication: 9 juin 2021 Le X3968 garé à Rodez, (12), en 1998, alors qu'il était en réfection pour le Chemin de Fer du Haut Quercy. 4 1
E.T.G. Publication: 9 juin 2021 Publication: 9 juin 2021 Le 06 juin 2015, l'X93953 de la Transvap, magnifiquement remis à neuf et entouré d'autres engins dont un Verney attend le départ de Beillé (72) pour Tuffé. Cet X3800 a été remis en livrée Bréauté - Fécamp à l'occasion de sa rénovation, livrée qu'il est seul à avoir porté. 4 1
E.T.G. Publication: 25 juillet 2021 Publication: 25 juillet 2021 Le 06 octobre 1997, les X2403, 3824 et la XR7415 sont garés sous la rotonde du dépôt de Nîmes (30). L'X2400 ainsi que la remorque sont aujourd'hui propriété du C.F.H.A., Chemin de Fer Touristique de la Haute Auvergne tandis que l'X3800 appartient à un particulier avec garage à Ambert (Agrivap). 4
E.T.G. Publication: 31 juillet 2021 Publication: 31 juillet 2021 Le 14 octobre 1997, nous voyons l'X4051 desservir Callac (22) tandis qu'il rentre sur Carhaix. 4
E.T.G. Publication: 20 août 2021 Publication: 20 août 2021 Ateliers de Bordeaux (33) en février 1994, X3886 (A.R.E., Autorail à Récupération d'Energie). 3
E.T.G. Publication: 24 août 2021 Publication: 24 août 2021 Visite du dépôt de Paris-la Villette (75) en mai 1995, pendant laquelle étaient présents les X3896 autorail de tournées et 3876 "Furet du Morvan". 3
E.T.G. Publication: 27 août 2021 Publication: 27 août 2021 Un peu de détail aux Ateliers du Mans (72) au printemps 1990, avec un moteur Renault 517 (en arrière-plan, on distingue des motrices E.T.G. 1004 et 1511 et une remorque bar de T.G.V. Atlantique). Le Mans était Directeur de ces moteurs, qu'on pouvait trouver sur certains X2400 et 3800 ainsi que les motrices X2700 bimoteurs. 3
E.T.G. Publication: 29 août 2021 Publication: 29 août 2021 Le X3824 du comité Cannes - Grasse est garé à Cannes-la-Bocca (06) en août 1993. 3 1 1
E.T.G. Publication: 11 octobre 2021 Publication: 11 octobre 2021 Pupitre et moteur de X3800, préservés au chemin de fer de Sémur-en-Vallon (72): 2 1
E.T.G. Publication: 6 novembre 2021 Publication: 6 novembre 2021 Le X4051, ultime X3800 construit et repeint dans une livrés T.E.R. Bretagne, est garé à Carhaix (29) en juillet 1994 après qu'il ait été utilisé aux navettes du personnel dans le tunnel sous la Manche. 2 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant