DIDIERD Publication: 6 novembre 2021 Publication: 6 novembre 2021 Le 06/08/2008 l'X 4051 était toujours visible au dépôt de Carhaix, ici en compagnie du X 3876 Le Furet du Morvan 3
E.T.G. Publication: 6 novembre 2021 Publication: 6 novembre 2021 Exact, j'en aurais d'ailleurs d'autres vues à publier, prises fin 2005 je crois, sur lesquelles il sont garés au même endroit, également avec la remorque unifiée dont on aperçoit un bout à l'extrême droite de ta photo (XR8274 ex "Dijonnaise" ), ainsi que si je me souviens bien la XR8292. En revanche, lorsque je les y avais photographiés, l'élément X4302-XR8302, qui avait été loué durablement aux C.F.T.A. en remplacement de X4500 de Rennes utilisés régulièrement, venait d'être découpé sur place les jours précédents.
E.T.G. Publication: 4 décembre 2021 Publication: 4 décembre 2021 Retrouvons le X4051 appartenant désormais aux C.F.T.A. et vu ici à Carhaix (29) en juillet 1994. 1
E.T.G. Publication: 28 mars 2022 Publication: 28 mars 2022 Un X3800 qui de souvenir serait le 3944 (les spécialistes corrigeront) est garé à Rodez (12) en août 1995 où une association le remet progressivement en état. Si c'est bien l'engin cité, il était un temps préservé du côté de Roquefort où il portait une livrée blanche avec des papillons. Il est aujourd'hui préservé par le T.P.C.F. Il a peut-être assuré un intermède (ou il y a eu un projet) pour l'utiliser du côté de Saint-Affrique. Là encore, les spécialistes voudront bien apporter leurs corrections. Merci! 1
Projet 154 Publication: 18 avril 2022 Publication: 18 avril 2022 Un bout de numéro est visible sur la 2e photo. Il s'agit de l'X 3968, actuellement préservé par le CFT du Haut-Quercy. Pour l'X 3944, l'historique est correct. Il a fait un court passage sur le défunt train touristique de Lamalou-lès-Bains. 1
DIDIERD Publication: 21 mai 2022 Publication: 21 mai 2022 L’X 4039 de L’ABFC en provenance de Paris Nord arrive à Arques après rebroussement à St Omer en passant sous l’ascenseur à bateau des Fontinettes Le Picasso va prendre quelques semaines de vacances au CFTVA 3 1
mecano 62 Publication: 21 mai 2022 Publication: 21 mai 2022 Il y a 6 heures, DIDIERD a dit : L’X 4039 de L’ABFC en provenance de Paris Nord arrive à Arques après rebroussement à St Omer en passant sous l’ascenseur à bateau des Fontinettes Le Picasso va prendre quelques semaines de vacances au CFTVA Un voyage en baie de Somme est prévu le 18 juin au départ de Saint Omer . Aller par Calais Boulogne Rang , le retour par Etaples Saint Pol Bethune Hazebrouck. le week-end des allers retours Arques Lumbres sont prévus avec le X 3853 du CFTVA 1
DIDIERD Publication: 22 mai 2022 Publication: 22 mai 2022 Il y a 11 heures, mecano 62 a dit : Un voyage en baie de Somme est prévu le 18 juin au départ de Saint Omer . Aller par Calais Boulogne Rang , le retour par Etaples Saint Pol Bethune Hazebrouck. le week-end des allers retours Arques Lumbres sont prévus avec le X 3853 du CFTVA Samedi 28 un tour des HDF est également au programme ! L'X 4039 de l'ABFC en gare de Blendecques sur la ligne du CFTVA ce samedi 21/05/2022 4 2
DIDIERD Publication: 28 mai 2022 Publication: 28 mai 2022 L’X 4039 de l’ABFC en provenance d’Arques arrive en gare d’Amiens à l’occasion de son tour des HDF 4 2
DIDIERD Publication: 17 septembre 2022 Publication: 17 septembre 2022 Jumelage X4049 + X2141 à Vierzon Forges sur une navette Vierzon Bourges 2 3
E.T.G. Publication: 22 septembre 2022 Publication: 22 septembre 2022 Le X3867 est vu ici en 1991 lors de son utilisation sur le T.T.O., Train Touristique de l'Ouest, autrement appelé Mont des Avaloirs (ligne Alençon - Pré-en-Pail). Outre la remorque XR8273 visible ici, ce train touristique disposait aussi du X2423 et d'une autre remorque unifiée, la XR7870, qui était une "grand fourgon" mais dont l'agrément n'avait pas été reconduit car très peu utile. Ces matériels avaient auparavant été garés en gare d'Avranches pour une exploitation sur un autre train touristique qui devait circuler dans la Manche mais dont la réalisation ne put voir le jour. A la dissolution du T.T.O., le X3867 fut repris par l'Agrivap tandis que le X2423 l'était par le C.F.C.B. Je crois que les remorques n'ont pas survécu à cette disparition. Côté Pré-en-Pail, base du train touristique, pas de problème avec la Masdac, client embranché fabriquant des engrais, pour utiliser la voie le long du B.V. et éventuellement une parallèle pour manoeuvrer. Mais côté Alençon, la S.N.C.F. n'avait évidemment pas accordé l'entrée en gare (si je me rappelle bien au motif que la gare ne pouvait, selon elle, accueillir les deux allers-retours, qui n'avaient lieu que les dimanches -et, sans certitude, peut-être les samedis- de juillet et août). Et c'est ainsi que nous voyons au terminus d'Alençon l'autorail et la remorque avec des escabeaux de fortune qu'il avait fallu confectionner tandis qu'il fallait aller chercher le train en périphérie de ville, après la bifurcation (et non visible) de la ligne de Caen, près d'un P.N. Comme il n'était pas possible de faire de remise en tête, le train circulait remorque en tête au départ de Pré-en-Pail afin de maintenir le kiosque de l'autorail le plus au milieu du train, pour des questions de visibilité du conducteur. Cela permettait aussi de laisser le compartiment panoramique de l'autorail en avant au retour. Si le X2423 faisait partie de la composition, il était évidemment placé côté Alençon, et j'ai aussi vu la dernière année (X3867 en panne de boîte de vitesse) le X2423 circuler avec la remorque en tête côté Pré-en-Pail. Bien sûr, lors d'une circulation remorque en tête, un des bénévoles de l'association prenait place à l'avant avec un dispositif branché sur la C.G. robinet ouvert et permettant sa dépression pour arrêter le train au plus vite en cas de danger. Deuxième photo, celle que nous avons tous fait en visitant un X3800! Et dernière photo, la sympathique équipe de bénévoles en service le jour de cette visite, prenant la pause déjeuner entre le premier aller et le premier retour. 1
E.T.G. Publication: 24 septembre 2022 Publication: 24 septembre 2022 Le X3814 de l'A.T. T.Y. (Association du Train Touristique de l'Yonne) est hors de sa zone d'action habituelle puisque nous le voyons ici garé au dépôt de Metz (57) en avril 1995. 1
E.T.G. Publication: 14 novembre 2022 Publication: 14 novembre 2022 Retour sur le X3814 de l'A.A.T.Y. (Association des Autorails Touristiques de l'Yonne) en visite au dépôt de Metz-Sablon (57) en avril 1995. 1
E.T.G. Publication: 6 décembre 2022 Publication: 6 décembre 2022 Vues complémentaires sur le X3814 de l'A.A.T.Y., Association des Autorails Touristiques de l'Yonne, vu lors d'une visite au dépôt de Metz-Sablon (57) en avril 1995. 1
E.T.G. Publication: 9 janvier 2023 Publication: 9 janvier 2023 Dernier regard sur le X3814 de l'A.A.T.Y., vu au dépôt de Metz-Sablon (57) en avril 1995. 1
E.T.G. Publication: 20 mars 2023 Publication: 20 mars 2023 Le X3824 est garé au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en août 1994. 1
E.T.G. Publication: 7 août 2023 Publication: 7 août 2023 Les X2423, 3817 et 3867, XR7870 et 8273 sont vus ici en août 1990 en gare d'Avranches (50). Ils avaient été sauvegardés par le Chemin de Fer Touristique de la Sélune pour circuler sur la ligne Pontaubault - Saint-Hilaire-du-Harcouët - Domfront - Flers. Las ! L'opération capotera, ce chemin de fer sera actif moins d'un an. Le X3817 sera revendu au C.F.T.V.A., Chemin de fer Touristique de la Vallée de l'Aa, et les quatre autres véhicules seront finalement utilisés par le T.T.O., Train Touristique de l'Ouest, qui exploitait le chemin de fer touristique du Mont des Avaloirs, ligne Alençon - Pré-en-Pail. La XR7870 n'a roulé que quelques saisons, car son utilisation étant faible, son agrément ne sera pas renouvelé. Lors de la cessation d'activité de ce train touristique en 1996, son matériel sera récupéré par les C.F.T.A., Chemins de Fer et Transports Automobiles, à Carhaix, où il n'a que peu voire pas roulé. Le X2400 sera finalement repris par le C.F.C.B., Chemin de Fer Touristique du Centre Bretagne, tandis que le X3867 ira à l'Agrivap. Les remorques seront découpées sur place. 1
E.T.G. Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 (modifié) Le X3886 A.R.E., Autorail à Récupération d'Energie (celle dissipée pendant le freinage) est garé aux Ateliers de Bordeaux (33) en août 1994. Resté en U.S. (Utilisation Spéciale) pendant longtemps dans le cadre de cette expérimentation, il fut radié l'année précédente seulement, soit cinq bonnes années après les derniers engins voyageurs de sa série. Il est aujourd'hui préservé par l'association A.B.F.C., Autorails de Bourgogne-Franche-Comté. Modifié 10 septembre 2023 par E.T.G. 3
DIDIERD Publication: 12 septembre 2023 Publication: 12 septembre 2023 L'X 3886 présenté par E.T.G préservé par l'ABFC en gare de La Roche en Bresnil le 29.10.2011 2 1
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