Roukmoute Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Salut ! Bonjour As-tu zieuté là déjà ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/X_4200 Ôtez-moi d'un doute : ces engins étaient couplables entre eux et avec les 2800, non ? (contrairement à ce que dit la page Wikipédia) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Salut ! Ôtez-moi d'un doute : ces engins étaient couplables entre eux et avec les 2800, non ? (contrairement à ce que dit la page Wikipédia) Redoutey dit ce que je pensais : jumelables. Vu la transmission électrique, il serait étonnant que ça puisse être couplé aux 2800 à transmission hydraulique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Et certainement avec les X2200, vu que les X2800 sont coupables avec les X2200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Sur une vidéo je les ai vu avec des remorques David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Entre eux, oui. Jumelage 4200/2800, oui. En revanche, pas sûr que l'UM 4200/2800 soit possible (transmission électrique vs transmission mécanique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 (modifié) Sur une vidéo je les ai vu avec des remorques David ils pouvaient tracter et être incorporés dans une rame, en jumelage (un conducteur dans cet autorail plus un dans l'autre) photo VdR Modifié 13 octobre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 (modifié) Entre eux, oui. Jumelage 4200/2800, oui. En revanche, pas sûr que l'UM 4200/2800 soit possible (transmission électrique vs transmission mécanique). pas sûr non plus qu'ils aient été couplables entre eux. Les schémas du poste de conduite que j'ai relevés un jour ne montrent aucun dispostif de contrôle à distance de l'engin mené. Dans le cas d'un autorail assez fragile et transportant des voyageurs, c'eût été indispensable. Dans le cas de la compo ci-dessous, il aurait fallu que les remorques puissent transmettre l'information UM. Ce n'était pas le cas, elles avaient juste la ligne qu'il faut pour le jumelage. photo VdR Modifié 13 octobre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Un super concept ces autorails panoramiques !!! Si je me souviens bien, se sont des ingenieurs de la SNCF qui ont trouvé ce concept tres pertinent de retour d'un voyage dans je ne sais plus quel pays..... Et ils l'ont adapté a la France !!! Si quelqu'un a des précisions : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Les schémas du poste de conduite que j'ai relevés un jour ne montrent aucun dispostif de contrôle à distance de l'engin mené. Le pupitre est le même que celui des 2800. Et on voit bien les prises Khéops en façade. Donc ?... Et, évidemment, le couplage n'est pas possible avec des remorques Decauville intercalées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 (modifié) Le pupitre est le même que celui des 2800. Et on voit bien les prises Khéops en façade. Donc ?... Et, évidemment, le couplage n'est pas possible avec des remorques Decauville intercalées. donc tu as peut-être raison. Reste cette différence essentielle dans le type de transmission et que sur aucune photo dont je dispose de trains commerciaux avec d'autres autorails (dont des 2800), ils ne sont jamais placés autrement qu'avec des remorques intercalées n'utilisant donc pas cette éventuelle possibilité. La seule exception est le voyage d'adieu de 1985 où on voit les 4204 et 4206 en duo. Impossible sur cette photo de voir si le 4200 de queue a un conducteur ou pas. Modifié 13 octobre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Redoutey dit ce que je pensais : jumelables. Vu la transmission électrique, il serait étonnant que ça puisse être couplé aux 2800 à transmission hydraulique la transmission peut être transparente dans le système UM, du moment que le nombre de crans de traction est le même. l'UM X 4200 entre eux et avec les X 2800 (non modernisés) était théoriquement possible, mais jamais utilisé en service, on ne sait pourquoi... des essais avaient été réalisés avec une UM Z 7100 - X 2800, mais rien de concret n'est sorti de ces essais. pourtant, un service Lyon - St Étienne - Clermont aurait été possible : X 2800 + XRr + XRr + XRr + XRr + Z 7100 de Perrache à St Étienne, coupe de la queue (XRr + XRr + Z 7100) la tête continuant sur Clermont, et mouvement symétrique au retour d'autres engins (hors de France) sont capables (ou l'ont été) d'être couplés malgré des modes différents les AGC sont aptes à l'UM XGC - ZGC... (les XRr étaient les XR dites "renforcées", qui sont devenues les ZR 17100-17200-27100-27200) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 (modifié) la transmission peut être transparente dans le système UM, du moment que le nombre de crans de traction est le même. l'UM X 4200 entre eux et avec les X 2800 (non modernisés) était théoriquement possible, mais jamais utilisé en service, on ne sait pourquoi... les AGC sont aptes à l'UM XGC - ZGC... ( encore faut-il que la synchronisation soit bonne (pas gagné entre électrique et hydraulique) et les efforts pas trop disparates de cran en cran pour la non utilisation en service, une des raisons pourrait être qu'il valait mieux faire des rames réversibles avec un autorail à chaque bout que de mettre les deux autorails en UM, suivi des remorques (deux conducteurs, mais pas de manoeuvres). dans le cas des AGC, le mode de fonctionnement au niveau traction est le même (électrique), simplement le diesel est un générateur de courant asservi à la demande de puissance. La problématique n'est pas la même. Modifié 13 octobre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Les caravelles avaient certaines des rapports de vitesses différents d'autres et se couplaient en UM. De même que les Z6100 à thyristors et les Z6100 à auto transformateurs. Bon... c'est vrai, ça donnait des a-coups en UM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Les caravelles avaient certaines des rapports de vitesses différents d'autres et se couplaient en UM. une UM 3 de X 4300/4500, quel bonheur !!!!! une pensée émue aux mécanos qui faisaient des longs parcours avec... quand je pense que la SNCF avait osé un trajet Paris-Nevers-Lyon en UM de X 4300 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Un super concept ces autorails panoramiques !!! Si je me souviens bien, se sont des ingenieurs de la SNCF qui ont trouvé ce concept tres pertinent de retour d'un voyage dans je ne sais plus quel pays..... Et ils l'ont adapté a la France !!! Si quelqu'un a des précisions : origine : les voitures "dome cars" américaines (1945 pour les domes partiels, 1952 pour les "full domes", dome étendu à la longeur complète de la voiture), utilisés sur les transcontinentaux pour mieux apprécier les parties "touristiques" du voyage (gorges des Montagnes Rocheuses) une image du Santa Fe http://home.comcast.net/~atsf_arizona/a_atsfFullDomeTopekaKSshops6.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 J'ai voyagé sur la ligne des Cévennes une fois. J'étais à l'époque ayant-droit d'un nanti de cheminot donc voyage en première possible, c'est à dire en haut. J'ai préféré rester à côté du conducteur pendant tout le voyage entre Villefort et Clermont. Oui, je sais, si jeune et déjà si gravement atteint! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Un super concept ces autorails panoramiques !!! Si je me souviens bien, se sont des ingenieurs de la SNCF qui ont trouvé ce concept tres pertinent de retour d'un voyage dans je ne sais plus quel pays..... Probablement aux Etats Unis, trains avec voitures Vista Dome comme le California Zephir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 (modifié) Bonjour As-tu zieuté là déjà ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/X_4200 Pis aussi là: :blush: Modifié 13 octobre 2011 par luxemburg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 14 octobre 2011 Partager Publication: 14 octobre 2011 Dites, vous oublieriez pas un tout petit truc lorsque vous demandez des 73500 avec dôme?Juste un petit truc comme la sécurité passive? Maintenant, il faut que les paasagers sortent vivants d'une collision alors qu'à l'époque, c'était moins important... Les automobiles ont presque doublé de poids entre les années 60 et maintenant (2CV par rapport à C3 moderne, soit 500 kg et plus de 1000 kg pour sa descendante... Les engins ferroviaires n'ont pas connu le même embonpoint que je sache... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 14 octobre 2011 Partager Publication: 14 octobre 2011 Sans oublier un truc, plus du X73500: la ventilation réfrigérée, pour ne pas dire la clim'... ...alors que les problèmes de dissipation de la chaleur du moteur étaient endémiques sur le X4200, rendant la climatisation hors sujet de par la conception de la cellule pano sur le bloc-moteur, sans les possibilités des isolants modernes. Mais A-TER est aussi un panoramique... vers le bas, idéal pour les vallées encaissées genre Cère ou Allier... ...et la conception moteur dans le nez dissipe mieux la chaleur... pour les passagers du moins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 (modifié) Autorails panoramiques X 4200 L'autorail panoramique X 4200 est un autorail à deux niveaux construit à 10 exemplaires numérotés X 4201 à 4210. La structure de l'autorail panoramique X 4200 présentait la particularité de comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie centrale au-dessus du compartiment moteur, offrant une vision à 360°. Cet autorail est équipé de deux bogies, dont un moteur et un porteur, de deux essieux. Sa ligne est due au designer Paul Arzens qui les a revetu d'une livrée rouge et crème avec toit et bas de caisse gris anthracite. La série a été construite par la branche ferroviaire de la Régie Nationale des Usines Renault ("RNUR") dans l'usine de Choisy-le-Roi.Source Au niveau supérieur, les passagers de première classe jouissent d'une vue à 360 degrés.Source En seconde classe, les passagers bénéficient d'un confort quasiment équivalent et d'une vue presque aussi dégagée derrière le conducteur.SourceGare de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes) Manoeuvre d'un autorail panoramique en 1973. Autorail Panoramique Mistral X 4209.Source Modifié 23 novembre 2014 par IGS4 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 (modifié) Si je me rappelle un article paru dans je ne sais plus quelle revue, seuls les 4202 à 4210 furent construit à Choisy le Roi... Le 4201 aurait été construit dans l'Ile Seguin mais aurait posé pas mal de problèmes pour le sortir par le viaduc bien qu'il y avait 5 ou 6 files de rails aux différents écartements usuels. Il y avait aux 2 bouts des courbes trop serrées ne permettant pas le passage des bogies rail. Des chariots sur roues pneus avaient du être fabriqué pour le sortir. Autre particularité, le 4201 fut le seul climatisé, équipement qui a toujours posé des problèmes de maintenance pendant toute la vie de cet engin... C'est ce qui a provoqué sa radiation en premier. Autre point, le dôme des premières classes était réalisé en fibre polyester, procédé hérité d'une autre fabrication Régie Renault: Le toit de l'estafette, moulé lui aussi à Choisy... Modifié 23 novembre 2014 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 Section : Alès - Robiac - Bessèges (31,300 km)">Carte ferroviaire du département du Gard Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er décembre 1857. Autorail Panoramique X 4200 en gare de Molières-sur-Cèze (PK 740 + 700) en février 1983. Autorail Panoramique X 4206 en gare de Saint-Ambroix (PK 745 + 100) en 1985. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 Dire que j'ai circulé là dessus en 1990 1992 et que c 'était déjà la misère....de chez misère. à l'époque c 'était une caravelle qui officiait.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 novembre 2014 Partager Publication: 23 novembre 2014 Dire que j'ai circulé là dessus en 1990 1992 et que c 'était déjà la misère....de chez misère. à l'époque c 'était une caravelle qui officiait.... Dépôts titulaires et répartition du matériel Marseille-Saint-Charles de 1959 à 1960 avec détachement pendant l'été de plusieurs engins au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur". Marseille-Blancarde, de 1960 à 1982, puis transfert à Nîmes le 23 mai 1982 avec détachement pendant l'été (jusqu'en 1975) de plusieurs engins au Centre Autorails de Grenoble pour la relation "Alpazur". Nîmes du 23 mai 1982 au 1er juin 1985, avec les X 4202, X 4204, X 4206, X 4207 et X 4208, les autres ayant été réformés auparavant. Section : Béziers - Faugères - Bédarieux (42,900 km) Carte ferroviaire du département de l'Hérault Mise en service par la Compagnie du Midi : le 20 septembre 1858. Couplage d'autorails panoramiques X 4200 à proximité de Faugères en avril 1985. Gare de Faugères (PK 464 + 500) au début des années 1900. Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne vers Paulhan et Montpellier Dans le fond la direction de Bédarieux, Millau et Neussargues. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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