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Le Web des Cheminots

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Publication:

Bonjour à tous! Une fois de plus, je fais appel à vous!

Concernant deux sujets très "techniques" distincts:

1) Circulation des graisses:

a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet (dans les essieux par exemple, etc, etc...) (tout m'intéresse: qualité, dégradation, circulation, fuites...)

b) le regraissage est-il nécessaire dans les roulements? Si oui, au bout de combien de kms en moyenne cela se fait-il?

c) y-a-t-il des concepteurs de roulements qui proposent des roulements sans regraissage? Quelle est la garanti qu'ils affichent (en kms je veux dire)?

2) Pourquoi, comment, en quoi le défaut de roue impacte le roulement

a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet? y-a t'il des thèses à ce sujets?

b) que se passe t-il au niveau microscopique par exemple (fissures en surfaces?, en profondeur?,...)

c) que proposent les concepteurs de roulements pour faire face à ce problème?

koiquesse

Merci beaucoup.

Publication:

Bonjour à tous! Une fois de plus, je fais appel à vous!

Concernant deux sujets très "techniques" distincts:

1) Circulation des graisses:

a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet (dans les essieux par exemple, etc, etc...) (tout m'intéresse: qualité, dégradation, circulation, fuites...)

b) le regraissage est-il nécessaire dans les roulements? Si oui, au bout de combien de kms en moyenne cela se fait-il?

c) y-a-t-il des concepteurs de roulements qui proposent des roulements sans regraissage? Quelle est la garanti qu'ils affichent (en kms je veux dire)?

2) Pourquoi, comment, en quoi le défaut de roue impacte le roulement

a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet? y-a t'il des thèses à ce sujets?

b) que se passe t-il au niveau microscopique par exemple (fissures en surfaces?, en profondeur?,...)

c) que proposent les concepteurs de roulements pour faire face à ce problème?

koiquesse

Merci beaucoup.

dans le CUU (Contrat Uniforme d'Utilisation), il y a pas mal de données sur : le graissage des roulements, pourquoi les défauts des roues affectent le roulement, etc.

voir ici : CUU

Publication:

Pas mal aussi ce lien. http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CD8QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwapedia.mobi%2Ffrwikibooks%2FTribologie%2FGuidage_par_roulement%2FEndommagement_des_roulements&ei=TPkITZ7kG4Gy8gPxs70q&usg=AFQjCNGQfMDGlGEk1ZHT_SylheIJZ_xcLQ

Une certitude, lors du montage d'un roulement, toutes les précaution doivent êtres prises. Quand j'en vois certains y mattre des ghrands coups de maillets, ou encore faire du montage à la presse sans fluide de montage et en étant tout de travers avec des douilles de bricolage. ! ça m'irisse le poil.

certains roulements doivent aussi êtres portés à une certaine température pour pouvoir se monter sans domages.

Publication:

Bonjour à tous! Une fois de plus, je fais appel à vous!

Concernant deux sujets très "techniques" distincts:

1) Circulation des graisses:

a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet (dans les essieux par exemple, etc, etc...) (tout m'intéresse: qualité, dégradation, circulation, fuites...)

b) le regraissage est-il nécessaire dans les roulements? Si oui, au bout de combien de kms en moyenne cela se fait-il?

c) y-a-t-il des concepteurs de roulements qui proposent des roulements sans regraissage? Quelle est la garanti qu'ils affichent (en kms je veux dire)?

2) Pourquoi, comment, en quoi le défaut de roue impacte le roulement

a) où puis-je trouver de la doc à ce sujet? y-a t'il des thèses à ce sujets?

b) que se passe t-il au niveau microscopique par exemple (fissures en surfaces?, en profondeur?,...)

c) que proposent les concepteurs de roulements pour faire face à ce problème?

koiquesse

Merci beaucoup.

Bonjour,

1 :

A – c’est du domaine de l’ingénierie.

B – le regraissage est nécessaire. Il dépend du type de matériel et de son utilisation.

C – pas de roulement sans regraissage au chemin de fer.

2 :

A – prenons un plat sur une roue. Cela entraîne une accélération verticale lorsque la roue passe dans le trou. Cette accélération est ressentie par le rail et par le roulement. A 300 Km/h, un plat de 1/10eme entraîne une ‘surcharge’ de 60 tonnes au niveau du roulement.

B - c’est du domaine de l’ingénierie.

C – il conçoivent des roulements de plus en plus résistant.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, mais ces sujets sont couvert par le secret industriel et professionnel.

A+

Invité technicentre
Publication:

De passage rapide via le PC de mon fils, je vais demander pourquoi ce sujet a été créé... Oui, il y a des conséquences très rapides a des défauts de montage, d'entretient de roulement ou d'essieu. Malheureusement, ces défauts entrainent des actions qui entrent plus que directement dans le domaine chasse très gardée du savoir faire de la SNCF. Il faut bien comprendre que je ne donnerais même pas le début d'une réponse publiquement sur un média aussi peu sécurisé que celui là... N'y voyez pas que je n'ai pas confiance en vous, mais les concurents de la SNCF cherchent par tout les moyens de nous piquer des marchés d'entretient...

Seule petite info que je veux bien vous donner, un petit exemple: Un simple petit défaut de surface sur une roue a détruit une boîte d'essieu l'an dernier... Tout s'est arrêté là et l'accident n'a pas eu lieu... Les procédures de sécurité de la SNCF nous obligent maintenant a examiner de façon plus restrictive le moindre défaut... Pourquoi ne pas donner cette info à nos concurents pour qu'eux aussi évitent l'accident? Mais on pourrait aussi baisser notre culotte en les attendant... Nous bénéficions de notre savoir faire et de notre passé... Est-ce que eux feraient l'inverse? Il n'y a qu'à voir comment nous sommes traités lorsqu'ils nous vendent du matériel neuf...

Publication:

Merci pour vos réponses et pour votre sincérité.

Je suis en effet un jeune étudiant-ingénieur en système mécanique ce qui explique ce type de question (pour Xabel et Technicentre).

On nous sensibilse énormément à ce problème de secret professionel; et je souhaite préciser que je ne désire en aucun cas récupérer des informations non communicables professionnellement (pour Technicentre).

Il faut dire que les étudiants sont confrontés à un paradoxe plutôt déstabilisant: aujourd'hui les entreprises demandent aux jeunes diplomés de posséder de plus en plus d'expérience-métier, mais elles clôturent de plus en plus leurs propre champ de culture industrielle. Cela étant dit, je trouve que la SNCF a tout à fait raison, et qu'il est tout à fait logique et légitime de protéger son savoir-faire face à la concurrence (pour Technicentre).

Si vous souhaitez que je n'utilse pas certaines informations sur ce topic ou sur les autres que j'ai lancés précedemment, je comprendrai tout à fait et vous assure que je ne les utiliserai pas pour mes travaux (pour tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre).

Cela étant dit, serait-il possible d'avoir accès aux calculs et explications qui permettent de retrouver ce résultat:

"A 300 Km/h, un plat de 1/10eme entraîne une ‘surcharge’ de 60 tonnes au niveau du roulement." (pour Xabel notamment)

Pour vous remercier encore une fois, je souhaite simplement rajouter que le web des cheminots est le seul site (pas seulement forum) où je trouve de véritables réponses à ce type de questions.

Merci beaucoup. okok

Publication:

il serait peut être profitable de contacter des sociétés privées de réparation et d'entretien, qui font du montage de boite d'essieu, comme Lormafer, par exemple...

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

@ Xabel:

60T de surcharge sur les roulements, à cause d'un plat de roue de 1/10eme, c'est absolument énorme non, même si c'est à 300km/h?!?

Merci en tout cas, je vais essayer de modéliser ce problème et de faire les calculs théoriques déjà, mais ce n'est pas gagné!

Merci Xabel.

Merci à tous.

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