Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

De retour d'expo près de Beauvais, je me suis arreté hier à la clairière de l'Armistice, dans la forêt de Compiègne. C'est ici que l'Armistice mettant fin à la première guerre mondiale a été signé le 11 novembre 1918 (l'armistice du 22 juin 1940 également).

La forêt de Rethondes et de Compiegne possèdait des voies ferrées pour l'ALVF (Artillerie Lourdes sur Voie Ferrée). Les bélligérants signataires ont choisi cet endroit pour le calme et la discretion des lieux, la clairière n'étant aménagée qu'après la guerre.

Dans la clairière, se trouve deux voies de chemin de fer en courbe. Les trains des bélligérants se trouvant sur chacune des voies. La position de chaque train est signalée par un petit monument entouré de bornes et de chaines :

La voiture ex CIWL de l'armistice se trouvait à cet emplacement. maintenant, elle se trouve dans le batiment en prolongement.

La voie du train allemande venait de derrière la statue du Maréchal FOCH (le site n est plus raccordé au RFN)

La voie ferrée continue dans le bâtiment où est abrité la voiture

Voici la voiture dite de l'"Armistice". Ce n'est pas l'originale ayant servie aux armistices de 1918 et 1940, car les nazis l'ont détruites en 1945, après l'avoir emmenée en Allemagne. Il s'agit d'une voiture de même série de la CIWL qui a été réaménagée à l'identique. Dedans se trouve du mobilier authentique. Quelques vestiges de l ancienne voiture ont pu être récupérés et sont exposés. Voici la seule photo que j'ai prise (Les prises de vues sont interdites à l intérieur du musée :? )

Deux canons de 75

Un char Renault FT17 utilisé en 1918

Le musée possède une très interessante collection d'objets confectionnés par les poilus dans les tranchées, lorsqu 'ils avaient "un peu de temps libre". Ces objets confectionnés le plus souvent avec des outils rudimentaires servaient notamment pour palier au manque flagrant d'approvisionnement du front en objets de la vie quotidienne.

Des diaporamas montrent également les conditions de vie, on ne peut plus pénible, dans les tranchées. Je conseille la visite de cet endroit chargé d'histoire

Publication:

J'avais lu il y a longtemps, mais je ne sais plus où, que l'aspect ferroviaire du site tel qu'on peut le voir aujourd'hui n'avait quasiment rien à voir avec ce qu'il était en 1918 et en 1940, la région ayant fortement souffert des bombardement de 1944.

Les voies n'étaient pas au même endroit, les courbes n'étaient pas dans le même sens, les voitures des délégations n'était pas garées là où on nous le montre, etc.

Cela n'enlève rien au caractère historique du lieu.

Publication:

Le site a en effet été très endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le bâtiment où se trouve la voiture ex CIWL a été reconstruit après le conflit.

Publication: (modifié)

C'est effectivement dans une voiture de la compagnie des wagons-lits mise en

service en 1914 que fut signé l'Armistice du 11 novembre 1918 entre l'Allemagne,

la France et ses alliés et celui du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France

Cette voiture affectée au train du maréchal Foch en 1918, exposée aux Invalides

puis dans la clairière de Rethondes pendant l'entre-deux-guerres a été emmenée

en Allemagne après la signature de l'armistice en 1940 et exposée à Berlin

Ce n'est pas l'originale ayant servie aux armistices de 1918 et 1940,

car les nazis l'ont détruites en 1945, après l'avoir emmenée en Allemagne.

Elle fut détruite à Thuringe sur l'ordre de Hitler par les SS en 1945

Modifié par IGS4

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.