kerguel Publication: 15 décembre 2010 Partager Publication: 15 décembre 2010 Un article de la Voie du Nord. Les voies appartenant au port de Dunkerque étaient gérées jusqu'à présent par la SNCF. http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2010/12/13/article_voies-ferrees-du-port-confiees-a-eurotun.shtml Voies ferrées du port confiées à Eurotunnel : la CFDT craint « de lourdes conséquences sociales » En janvier, le port de Dunkerque décidait, après appel d'offres, de confier l'exploitation et la maintenance de son réseau ferré au groupe Eurotunnel. La CFDT craint les conséquences sociales de ce transfert de compétences. Le 21 décembre, à 13 h 50, le passage de témoin sera effectif. « Ça sonne comme un avis de décès ... », ironise Fabian Tosolini, responsable national du fret SNCF Cheminots. Au-delà de l'anecdote sur l'heure précise du transfert de compétences entre la SNCF et le groupe Eurotunnel pour la maintenance et l'exploitation des 200 km de voies ferrées, des sept faisceaux et des cinq postes d'aiguillage du port de Dunkerque (un marché à 24,8 millions d'euros), le syndicat qu'il représente, la CFDT, affiche son inquiétude. « On va demander à 27 agents SNCF, dont certains sont là depuis vingt-cinq ans, de choisir entre se retrouver sans emploi ou abaisser leur niveau social et travailler pour Eurotunnel, poursuit Didier Hongenaert, agent de circulation à Grande-Synthe. À leur place vont arriver des gars qui seront payés au rabais par rapport à nous, qui avons le "statut SNCF". Avec une aberration : ils seront formés par nous... » Pour Laurent Dekeyser, conducteur de lignes, « c'est comme nouer soi-même la corde qui va nous pendre... ». En comptant les agents présents à l'atelier des Dunes (réparation de wagons) et ceux en charge de la réparation électrique, une centaine de personnes seraient menacées, selon le syndicat. Pour la CFDT, « la perte de la gestion des infrastructures met en difficulté la SNCF pour l'avenir de son fret. Elle se prive de son hinterland maritime le plus important de France. Comment peut-elle imaginer gagner des marchés en n'ayant plus la gestion des infrastructures ? D'autant qu'une majorité des trafics ferroviaires nationaux partent d'ici, avec son plus gros client, Arcelor ». Si la libre concurrence entre les entreprises est « comprise » par la CFDT, celle « entre les salariés n'est pas admissible ». Le syndicat, qui relève aussi les 70 suppressions de postes au triage à Aulnoye-Aymeries et les 50 de Somain, s'inquiète pour la santé des salariés. « Au sein des CHSCT, explique Douglas Landy, agent au fret à Grande-Synthe, on voit déjà des personnes très mal, qui n'acceptent pas l'idée qu'ils devront quitter leur région, leur famille... Ce n'est pas le syndrome France Telecom, mais ça pourrait le devenir ». • Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité poopy Publication: 15 décembre 2010 Partager Publication: 15 décembre 2010 Europorte ou Eurotunnel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 16 décembre 2010 Partager Publication: 16 décembre 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Europorte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 16 décembre 2010 Partager Publication: 16 décembre 2010 Juste une question? pour faire rouler des trains sur le RFN, il faut une licence de sécurité et être reconnu apte? et pour entretenir l'infra, comment cela se passe t'il? tout en sachant que ce port est proprio de ses infrastructures? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 16 décembre 2010 Partager Publication: 16 décembre 2010 Juste une question? pour faire rouler des trains sur le RFN, il faut une licence de sécurité et être reconnu apte? et pour entretenir l'infra, comment cela se passe t'il? tout en sachant que ce port est proprio de ses infrastructures? Il faut un agrément de mainteneur de l'infrastructure si tu es sur le RFN pour travailler en delegation du proprietaire de l'INFRA, le GI RFF Si tu es hors du RFN je ne sais pas exactement comment cela peut etre géré . Je penses que l'EPSF considère que c'est un réseau ferroviaire privé et demande un SGS et des personnels habilités selon l'arreté d'aptitude aux fonctions de sécurité du ferroviaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 17 décembre 2010 Partager Publication: 17 décembre 2010 Les compétences de l'EPSF couvrent le réseau ferré national. La loi prévoit que les compétences de l'EPSF peuvent être étendues, par décret, à d'autres réseaux présentant des caractéristiques d'exploitation comparables.Extrait du site de l'EPSF. En dehors du RFN, à ma connaissance, c'est le STRMTG qui est compétent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 17 décembre 2010 Partager Publication: 17 décembre 2010 Extrait du site de l'EPSF. En dehors du RFN, à ma connaissance, c'est le STRMTG qui est compétent. Dans un port tu as une ou plusieurs voie mère du RFN, tu as des installations de securité comme définie sur le RFN ( poste d'aiguillage,enclenchements ... ), le STRMTG n'a pas compétence en ce domaine il me semble. Le STRMTG s'occupe des réseaux touristiques et tramways, et systemes filo-guidés comme les teleski et telephériques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 17 décembre 2010 Partager Publication: 17 décembre 2010 C'est le STRMTG qui s'occupe de la ligne Nice-Digne, avec aiguillages et enclenchements ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 17 décembre 2010 Auteur Partager Publication: 17 décembre 2010 C'est le STRMTG qui s'occupe de la ligne Nice-Digne, avec aiguillages et enclenchements ... Le site internet du STRMTG : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 17 décembre 2010 Partager Publication: 17 décembre 2010 Pardon, j'ai effectivement oublié que le STRMTG s'occupait aussi du chemin de fer de Corse, et des réseaux de tramway. Les réseaux de chemins de fer secondaires sont des réseaux de "transports guidés non urbains" qui assurent un service public régulier de transport de personnes. Certains de ces réseaux sont hors du Réseau Ferré National et donc relèvent du décret STPG du 9 mai 2003 en ce qui concerne leur contrôle. http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 17 décembre 2010 Partager Publication: 17 décembre 2010 Les Ports ne sont pas des CF Secondaires.... Ce sont l'équivalent " d'ITE geants " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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