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Le Web des Cheminots

Frein RE


MANU57

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Bonjour a tous !

je recherche une belle explication sur le role du RE !

Et aussi si quelqu un n as pas un schema simplifier du frein en partant du compresseur au CF

MERCI d avance a tous

cordialement MANU

Modifié par assouan
Précision dans le titre
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Invité steakfrites

Tu veux savoir à quoi il sert ou comment il marche précisément ?

Si tu sais pas ce que c'est , ça me fait peur si tu es CaRaMeL !

Je pense qu'il est en école. Mais c'est justement en formation qu'on t'apprend le frein alors soit il veut prendre de l'avance, soit il a rien pigé et là effectivement c'est embêtant.

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Pour préparer une reconversion ?

Je te conseille le site de Rail 21 pour tout ce qui touche au Freinage mais c'est vrai qu'il n'aborde presque pas le RE !

Manomètre RE : souvent couplé avec le manomètre CG, il permet à l'agent de conduite de visualiser l'affiche de pression qu'il commande grâce au robinet de mécanicien, pression qui doit finalement règner dans la CG.

LIEN :Rail 21 : Freinage Ferroviaire

Modifié par Pluto
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Impeccable je vous remercie tout les deux !

j ai fait un tour sur le site RAIL 21 , en regardant du coup d autre chose !

j avais posé cette question car vous savez bien que nos chef et formateur aime bien des reponse cler et présice !

voilà merci encore

bonnes fetes a vous

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Invité JLChauvin

Oui mais c'est bien beau tout çà, il s'agit bien d'une reconversion TA vers TB si mes neurones rabougris de vieux schnock ont tout compris.

Donc des TA qui conduisent des trains en ligne, et parfois sur de grandes distances, ne savent même pas ce qu'est un RE... ce qui implique par là même qu'ils ne connaissent absolument rien au principes de base du frein continu automatique qu'ils utilisent dans leur travail quotidien. Que cela soit bien clair: s'ils ne connaissent pas les bases c'est que personne ne les leur a inculquées, que les bases qu'ont leur a inculquées sont dangereusement bancales ou que le suivi des connaissances est inexistant, ce n'est absolument en rien une attaque contre les TA qui subissent cette situation.

Et on voulait nous faire croire que seules les EF privées avaient de sacrés problèmes de dérive en terme de formations!!!!!!

Vous me faites tous de plus en plus peur, vous savez? koiquesse

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Invité JLChauvin

A mon avis Manu57 , voulait juste un schéma ou une belle phrase à sortir sur le RE lors de son examen mais je pense qu'il savait ce qu'est le RE !

Oui mais les "belles phrases" sorties un jour d'examen sont à manier avec moultes précautions dans le style camion de nytroglicérine dans "Le salaire de la peur"... sinon çà te pulvérise!

Un conseil de vieux con: en rester à ce que les examinateurs demandent, jamais chercher en leur en coller plein la vue. Ceux qui sont là pour te juger connaissent toutes les ficelles!

Pour le reste, je ne suis toujours pas rassuré.

Modifié par JLChauvin
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Oui mais c'est bien beau tout çà, il s'agit bien d'une reconversion TA vers TB si mes neurones rabougris de vieux schnock ont tout compris.

Donc des TA qui conduisent des trains en ligne, et parfois sur de grandes distances, ne savent même pas ce qu'est un RE... ce qui implique par là même qu'ils ne connaissent absolument rien au principes de base du frein continu automatique qu'ils utilisent dans leur travail quotidien. Que cela soit bien clair: s'ils ne connaissent pas les bases c'est que personne ne les leur a inculquées, que les bases qu'ont leur a inculquées sont dangereusement bancales ou que le suivi des connaissances est inexistant, ce n'est absolument en rien une attaque contre les TA qui subissent cette situation.

Et on voulait nous faire croire que seules les EF privées avaient de sacrés problèmes de dérive en terme de formations!!!!!!

Vous me faites tous de plus en plus peur, vous savez? koiquesse

:Smiley_26: okok

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Invité steakfrites

Oui mais c'est bien beau tout çà, il s'agit bien d'une reconversion TA vers TB si mes neurones rabougris de vieux schnock ont tout compris.

Donc des TA qui conduisent des trains en ligne, et parfois sur de grandes distances, ne savent même pas ce qu'est un RE... ce qui implique par là même qu'ils ne connaissent absolument rien au principes de base du frein continu automatique qu'ils utilisent dans leur travail quotidien. Que cela soit bien clair: s'ils ne connaissent pas les bases c'est que personne ne les leur a inculquées, que les bases qu'ont leur a inculquées sont dangereusement bancales ou que le suivi des connaissances est inexistant, ce n'est absolument en rien une attaque contre les TA qui subissent cette situation.

Et on voulait nous faire croire que seules les EF privées avaient de sacrés problèmes de dérive en terme de formations!!!!!!

Vous me faites tous de plus en plus peur, vous savez? koiquesse

Je me dois de te répondre. Il s'agit là d'un cas individuel pour cette histoire de RE

Saches qu'une école CRML est relativement difficile. Il y a un plus important taux d'échec que dans les écoles directes CRL. Aujourd'hui on demande beaucoup aux TA (env 70 % d'une école TB) en ayant une formation de 5-6 mois...

Les CRML initiaux ont la même formation sur le frein que les CRL, ainsi que tous les incidents de signalisation, voie et matériel remorqué (mis à part VU, BM, BAPR en ce qui me concernait), ce qui fait déjà beaucoup.

Nous dépannons, utilisons le memento, avisons le régul etc...

Il ne faut pas y voir là une attaque contre toi mais j'en ai raz-le-bol que les crml soient pris pour des incompétents par les TB, je l'ai vécu pendant 4 ans. (c'est marrant quand tu relèves un TB paniqué qui te demande de l'aide pour dépanner son engin.....)

J'ai eu la chance de faire une école TA vers TB et je peux te dire qu'à part les anomalies en VU, BAPR et 1 VB, quasiment tout le reste était de la révision et j'ai trouvé cette école bien MOINS difficile que la CRML.

Une petite anecdote pour finir, un bonhomme (ami aujourd'hui) dans mon école CRML n'avait pas été jugé assez "bon" pour être CRML et il a été viré. Aujourd'hui il est conducteur de ligne chez ECR et a été un des meilleurs de sa promo. (c'était pour la comparaison avec les EF privées, sans vouloir vexer personne).

Modifié par steakfrites
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Invité JLChauvin

Je me dois de te répondre. Il s'agit là d'un cas individuel pour cette histoire de RE

Saches qu'une école CRML est relativement difficile. Il y a un plus important taux d'échec que dans les écoles directes CRL. Aujourd'hui on demande beaucoup aux TA (env 70 % d'une école TB) en ayant une formation de 5-6 mois...

Les CRML initiaux ont la même formation sur le frein que les CRL, ainsi que tous les incidents de signalisation, voie et matériel remorqué (mis à part VU, BM, BAPR en ce qui me concernait), ce qui fait déjà beaucoup.

Nous dépannons, utilisons le memento, avisons le régul etc...

Il ne faut pas y voir là une attaque contre toi mais j'en ai raz-le-bol que les crml soient pris pour des incompétents par les TB, je l'ai vécu pendant 4 ans. (c'est marrant quand tu relèves un TB paniqué qui te demande de l'aide pour dépanner son engin.....)

J'ai eu la chance de faire une école TA vers TB et je peux te dire qu'à part les anomalies en VU, BAPR et 1 VB, quasiment tout le reste était de la révision et j'ai trouvé cette école bien MOINS difficile que la CRML.

Une petite anecdote pour finir, un bonhomme (ami aujourd'hui) dans mon école CRML n'avait pas été jugé assez "bon" pour être CRML et il a été viré. Aujourd'hui il est conducteur de ligne chez ECR et a été un des meilleurs de sa promo. (c'était pour la comparaison avec les EF privées, sans vouloir vexer personne).

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Que cela soit bien clair: s'ils ne connaissent pas les bases c'est que personne ne les leur a inculquées, que les bases qu'ont leur a inculquées sont dangereusement bancales ou que le suivi des connaissances est inexistant, ce n'est absolument en rien une attaque contre les TA qui subissent cette situation.

...

Désolé de me répéter, mais comment pourrais-je être plus clair?

Il ne sert à rien de vouloir se cacher les dérives de plus en plus grandes au niveau formation de base et formation continue, la formation çà coûte trop cher pour vos managers. Ils comptent de plus en plus sur "l'auto-formation", çà ne coûte rien mais çà permets de taper en touche en cas de gros carton.

Et pour rebondir sur ton message, pourquoi ne touchez vous donc pas la paye de TB puisque vous faites les mêmes trains qu'un TB débutant d'il n'y a pas si longtemps et que vous en avez les mêmes responsabilités? Finalement, on vous demandes de faire un boulot de TB avec tout ce qui va avec... sauf la paye et le titre I.

Que cherches tu à prouver avec l'histoire du gars parti chez ECR, que se sont des rigolos? En tous cas chez ECR, il est conducteur de ligne avec une paye de conducteur de ligne et toi tu fais du boulot de conducteur de ligne avec une paye de TA... as-tu comparé vos bulletins de salaire?

Modifié par JLChauvin
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Invité steakfrites

Désolé de me répéter, mais comment pourrais-je être plus clair?

Il ne sert à rien de vouloir se cacher les dérives de plus en plus grandes au niveau formation de base et formation continue, la formation çà coûte trop cher pour vos managers. Ils comptent de plus en plus sur "l'auto-formation", çà ne coûte rien mais çà permets de taper en touche en cas de gros carton.

Et pour rebondir sur ton message, pourquoi ne touchez vous donc pas la paye de TB puisque vous faites les mêmes trains qu'un TB débutant d'il n'y a pas si longtemps et que vous en avez les mêmes responsabilités? Finalement, on vous demandes de faire un boulot de TB avec tout ce qui va avec... sauf la paye et le titre I.

Que cherches tu à prouver avec l'histoire du gars parti chez ECR, que se sont des rigolos? En tous cas chez ECR, il est conducteur de ligne avec une paye de conducteur de ligne et toi tu fais du boulot de conducteur de ligne avec une paye de TA... as-tu comparé vos bulletins de salaire?

J'ai comparé. Je touchais un petit peu mieux que lui étant TA (avec la prime TGV certes), et maintenant étant TB fraichement nommé, je vais toucher encore un peu plus... Pour l'histoire des TA qui font le boulot des TB, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai moi-même dit a mes "chefs" qu'il était de toute façon hors de question que je fasse des MA100 sur plus de 100 bornes en étant payé comme un TA et au titre 2 de surcroit .

Et j'ai parlé dans le post du tram train des dérives de plus en plus grandes avec des TA qui font du boulot de TB, qui conduisent même des voyageurs maintenant avec le fameux tram-train, et la charge CRML transférée aux CRLO "+" mais bon on dirait bien que ça ne choque pas grand monde

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Invité JLChauvin

...

Et j'ai parlé dans le post du tram train des dérives de plus en plus grandes avec des TA qui font du boulot de TB, qui conduisent même des voyageurs maintenant avec le fameux tram-train, et la charge CRML transférée aux CRLO "+" mais bon on dirait bien que ça ne choque pas grand monde

Tu as malheureusement raison, et çà ne date pas d'hier...

Mais un jour ou l'autre,ceux que rien ne choque se prendront la porte dans la gueule... mais il n'y aura plus personne pour les plaindre.

Pour en revenir au frein, j'ose espérer qu'il s'agit là d'un cas isolé... pour cette histoire de RE! Mais au vu du contexte tu me permettras d'avoir certains doutes et même des doutes certains.

Ceci sans vouloir remettre en cause la bonne volonté de la plupart des TA... il y a aussi des boulets chez lez TB, certains continuent même à sévir dans les autres EF (voir les retraités SNCF qui jouaient les briseurs de grève à Le Boulou, pension + paye + prime de casseur).

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Tu as malheureusement raison, et çà ne date pas d'hier...

Mais un jour ou l'autre,ceux que rien ne choque se prendront la porte dans la gueule... mais il n'y aura plus personne pour les plaindre.

Pour en revenir au frein, j'ose espérer qu'il s'agit là d'un cas isolé... pour cette histoire de RE! Mais au vu du contexte tu me permettras d'avoir certains doutes et même des doutes certains.

Ceci sans vouloir remettre en cause la bonne volonté de la plupart des TA... il y a aussi des boulets chez lez TB, certains continuent même à sévir dans les autres EF (voir les retraités SNCF qui jouaient les briseurs de grève à Le Boulou, pension + paye + prime de casseur).

A part critiquer j ose espérer que tu sache le role de ce fameux RE !

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Au lieu d'aller chercher un responsable à travers la formation, on ne peut pas imaginer tout simplement que Manu57 a oublié ?

C'est humain non ? Et ça ne veut pas pour autant dire qu'il ne connaît absolument rien au RE, à la CG ...

Prenez un échantillon de TB quelques années après l'examen et demandez leur des explications globales sur le frein, vous serez surpris des réponses (et pas forcément en bien).

Aujourd'hui, le but n'est plus d'apprendre des schémas qui servent à rien car on se rend compte que sur une séquence avertissement carré, connaître le RE ne fait pas freiner le train avant le but.

Aussi que le gars connaisse les grands principes, c'est à mon avis suffisant. Et quand il saura conduire en sécurité, alors il pourra toujours aller chercher plus loin dans les schémas des anciens pour comprendre l'ensemble du frein dans le détail.

Manu57, le mieux est que tu te fasses un schémas :

Tu regardes comment fonctionne le frein (par exemple sur le site proposé) et après tu prends une feuille blanche et tu refait ton truc en te posant une série de question :

- Alimentation : avec quoi ?

- Si j'alimente à 9 bars, et que je veux une CG 5 bars, il me faut quoi ?

- Je veux un système sécuritaire et donc par dépression, je fait comment ?

- Je veux un système inépuisable, comment fait ?

...

Et ainsi, morceau après morceau, tu refais le frein.

Bon courage.

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Invité JLChauvin

...

Aujourd'hui, le but n'est plus d'apprendre des schémas qui servent à rien car on se rend compte que sur une séquence avertissement carré, connaître le RE ne fait pas freiner le train avant le but.

...

C'est bien ce que j'écris... avoir "oublié" ce qu'est un RE et à quoi il sert exactement démontre une dérive dangereuse et généralisée, que ce soit pour des TA ou des TB. Je vois que tu est un adepte du "appui sur le bouton et cherche pas à comprendre", les mauvaises manipulations du frein et une méconnaissance du fonctionnement du RE peuvent conduire à l'épuisement du frein, tout simplement!

Le métier s'est complétement déqualifié à cause de la spécialisation à outrance et de raisonnements comme le tiens. Ne prends pas çà pour une critique personnelle, tu ne fais que refléter de la "philosophie" actuelle. Le seul but des EF est de former des "opérateurs" presse-boutons qui en savent le moins possible, cela est triplement avantageux du point de vue management: le budget formation (initiale et continue) est très fortement réduit, les salaires sont fortement réduits (à productivité équivalente) et (cerise sur le gâteau) on peut tout coller sur le dos de "l'opérateur" en cas de pépin (il aura moins de connaissances techniques pour se défendre).

Alors allons-y, continuons comme çà, tout baigne... et surtout pas de vagues!

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