Arlanda express Publication: 6 février 2012 Publication: 6 février 2012 (modifié) Ah merci. Bon, vous l’aurez sans doute compris, quand je bossais à la RATP, je n’étais pas à l’exploitation ;) Modifié 6 février 2012 par Arlanda express
Ceper 77 Publication: 6 février 2012 Publication: 6 février 2012 Encore un MI09 ce matin, 9h58 à Vincennes. Effectivement le SISVE est isolé, et la girouette ne fonctionne pas. Mission omnibus Torcy, OQZZ sans doute. L'élément de queue porte le n°1617 (voir photo), je suppose que celui de tête est le 1616. Je n’avais pas remarqué que le bas des caisses, à l’aplomb des bogies, portent des numéros d'identification étendus (cf. autre photo). Peut pas être OQZZ -> omnibus Chessy-Torcy. Ce fût le bor*** ce matin donc plutôt OPZZ ou OTZZ..... Pour le numéro, c'est l'immatriculation UIC complète.
Arlanda express Publication: 6 février 2012 Publication: 6 février 2012 (modifié) Ah, l’immat. UIC. Merci du tuyau. Oui, effectivement pas OQZZ, je me goura Impossible de connaître sa provenance, et comme le trafic était de toute façon en carafe ce matin, ça ne simplifiait pas les choses. Ah, autre différence : le local des hacheurs est éteint dans les MI09 (il est allumé dans les 2N), on ne distingue pas du tout les armoires. PS : Qu’est-ce qui est arrivé ce matin ? Modifié 6 février 2012 par Arlanda express
montpellier TAM Publication: 8 février 2012 Publication: 8 février 2012 (modifié) Encore un MI09 ce matin, 9h58 à Vincennes. Effectivement le SISVE est isolé, et la girouette ne fonctionne pas. Mission omnibus Torcy, OQZZ sans doute. L'élément de queue porte le n°1617 (voir photo), je suppose que celui de tête est le 1616. Je n’avais pas remarqué que le bas des caisses, à l’aplomb des bogies, portent des numéros d'identification étendus (cf. autre photo). je vais faire une précision pour les train voyant des confusion ceci va aider tout le monde train 4 3604 remorque pilote impaire Alstom ZRBXI 1607 motrice impaire Bombardier ZBX 2607 motrice centrale Bombardier ZB 3604 motrice paire Bombardier ZAB 2608 remorque pilote paire Alstom ZRBXP 1608 train 5 3605 ZRBXI 1609 ZBX 2609 ZB 3605 ZAB 2610 ZRBXP 1610 train 6 3606 ZRBXI 1611 ZBX 2611 ZB 3606 ZAB 2612 ZRBXP 1612 train 7 3607 ZRBXI 1613 ZBX 2613 ZB 3607 ZAB 2614 ZRBXP 1614 train 8 3608 ZRBXI 1615 ZBX 2615 ZB 3608 ZAB 2616 ZRBXP 1616 train 9 3609 ZRBXI 1617 ZBX 2617 ZB 3609 ZAB 2618 ZRBXP 1618 train 10 3610 ZRBXI 1619 ZBX 2619 ZB 3610 ZAB 2620 ZRBXP 1620 train 11 3611 ZRBXI 1621 ZBX 2621 ZB 3611 ZAB 2622 ZRBXP 1622 train 12 3612 ZRBXI 1623 ZBX 2623 ZB 3612 ZAB 2624 ZRBXP 1624 train 13 3613 ZRBXI 1625 ZBX 2625 ZB 3613 ZAB 2626 ZRBXP 1626 train 14 3614 ZRBXI 1627 ZBX 2627 ZB 3614 ZAB 2628 ZRBXP 1628 train 15 3615 ZRBXI 1629 ZBX 2629 ZB 3615 ZAB 2630 ZRBXP 1630 train 16 3616 ZRBXI 1631 ZBX 2631 ZB 3616 ZAB 2632 ZRBXP 1632 le train 16 est en cours de réception une troisième UM va être mis en commercial dans le deuxième quainzaine de février Modifié 8 février 2012 par montpellier TAM
Invité 5121 Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 bigre ! que veulent dire les symboles annexes I, P, X dans ce cas ? ZRBx je connais bien, mais ZBx n'a pas de cabine !! sachant qu'il n'y a plus de 1°, à quoi rime le ZAB ???
CRL COOL Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 bigre ! que veulent dire les symboles annexes I, P, X dans ce cas ? ZRBx je connais bien, mais ZBx n'a pas de cabine !! sachant qu'il n'y a plus de 1°, à quoi rime le ZAB ??? Pour le ZAB, c'est en principe la remorque dans laquelle se croisent tous les circuits électriques des deux demi éléments qui sont sysmétriques au niveau de leur cablage...... Sur les Z2N, c'est également sur la ZAB qu'il y a la prise tachymétrique sur un des essieux.
Ceper 77 Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 Ah, l’immat. UIC. Merci du tuyau. Oui, effectivement pas OQZZ, je me goura Impossible de connaître sa provenance, et comme le trafic était de toute façon en carafe ce matin, ça ne simplifiait pas les choses. Ah, autre différence : le local des hacheurs est éteint dans les MI09 (il est allumé dans les 2N), on ne distingue pas du tout les armoires. PS : Qu’est-ce qui est arrivé ce matin ? Colis suspect dans un MS à Auber, puis voyageur malade à Nation, ça tournait à Nation pour les trains en provenance de l'est, Étoile pour les provenance Saint-Germain et la Défense pour les Cergy/Poissy. 30 min à poireauter à Nanterre-U dans un MS, dur dur. J'ai conseillé aux voyageurs de passer par le Gr III et PSL.
Invité 5121 Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 Pour le ZAB, c'est en principe la remorque dans laquelle se croisent tous les circuits électriques des deux demi éléments qui sont sysmétriques au niveau de leur cablage...... Sur les Z2N, c'est également sur la ZAB qu'il y a la prise tachymétrique sur un des essieux. ZRAB ... pas très logique quand même de conserver cette immat qui ne correspond plus à l'aménagement de la caisse. Il y a une lettre prévue il me semble pour indiquer des équipements spéciaux
Invité poopy Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 Mardi 7 février j'ai vu : 1 UM MI09 : à Nanterre Préfecture vers 7h30 et des brouettes sur une mission vers Boissy (NELY quelque chose...) 1 UM MI09 : à Torcy qui faisait une mission apparemment interconnecté OFRE quelque chose... (donc terminus Torcy) J'ai pu constater à Torcy, le silence de mort quand la rame est à l'arrêt !!! et l'arrivée très silencieuse à Nanterre P. Et d'ailleurs il y avait ce jour là des DI entre Etoile et Auber : mais qu'est ce que c'est une DI ? Disjonction Inopinée ?
Ceper 77 Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 Mardi 7 février j'ai vu : 1 UM MI09 : à Nanterre Préfecture vers 7h30 et des brouettes sur une mission vers Boissy (NELY quelque chose...) 1 UM MI09 : à Torcy qui faisait une mission apparemment interconnecté OFRE quelque chose... (donc terminus Torcy) J'ai pu constater à Torcy, le silence de mort quand la rame est à l'arrêt !!! et l'arrivée très silencieuse à Nanterre P. Et d'ailleurs il y avait ce jour là des DI entre Etoile et Auber : mais qu'est ce que c'est une DI ? Disjonction Inopinée ? À 7 h 30, c'est plutôt un NYON. DI c'est Disjonction d'Intensité.
Ceper 77 Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 ZRAB ... pas très logique quand même de conserver cette immat qui ne correspond plus à l'aménagement de la caisse. Il y a une lettre prévue il me semble pour indiquer des équipements spéciaux ZRAB, c'est bien pour remorque d'automotrice mixte 1ère/2ème. La lettre pour l'équipement spécial est le X
Invité 5121 Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 ZRAB, c'est bien pour remorque d'automotrice mixte 1ère/2ème. La lettre pour l'équipement spécial est le X mais le x est plutôt synonyme de cabine (d'ailleurs il y a deux ZRBx sur ces rames), même si en effet il a la signification que tu dis
montpellier TAM Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 bigre ! que veulent dire les symboles annexes I, P, X dans ce cas ? ZRBx je connais bien, mais ZBx n'a pas de cabine !! sachant qu'il n'y a plus de 1°, à quoi rime le ZAB ??? ZRBXI le I est pour impaire ZRBXP le P est pour paire
Arlanda express Publication: 9 février 2012 Publication: 9 février 2012 Au sujet des DI, j’ai eu l’occasion, il y a un an et demi environ, de discuter avec le responsable de l’infra électrique à la retape (mon boulot me donne, de temps en temps, la chance de rencontrer ce genre de personnage) ; je lui ai demandé pourquoi les lignes A/B n’étaient pas en 25 kV, ayant été somme toute récemment créées. Il m’a répondu (sans en être 100 % assuré) que, malgré les gros problèmes d’alimentation que posait le 1500 V – obligation de disposer des transfos d’alimentation très régulièrement, y compris en plein cœur de Paris – le 25 kV n’était pas envisageable faute de dégagement suffisant entre la caténaire et le gabarit des tunnels : isolation insuffisante en voûte. Il m’a ensuite parlé des DI, auquel son service faisait la chasse ; apparemment, la limaille que génère le frottement fer-fer, spécialement au freinage, ne peut pas, dans les tunnels, se disperser librement ; elle monte donc avec les courants provoqués par l’effet tampon et se dépose pour une petite partie sur les isolateurs, créant progressivement une ligne de fuite qui, quand le dépôt devient trop important, finit par créer un arc et claquer les disjoncteurs. L’intensité du courant volatilise la limaille, donc le défaut disparaît, mais il reste l’incident et ses conséquences…
Invité poopy Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 Au sujet des DI, j’ai eu l’occasion, il y a un an et demi environ, de discuter avec le responsable de l’infra électrique à la retape (mon boulot me donne, de temps en temps, la chance de rencontrer ce genre de personnage) ; je lui ai demandé pourquoi les lignes A/B n’étaient pas en 25 kV, ayant été somme toute récemment créées. Il m’a répondu (sans en être 100 % assuré) que, malgré les gros problèmes d’alimentation que posait le 1500 V – obligation de disposer des transfos d’alimentation très régulièrement, y compris en plein cœur de Paris – le 25 kV n’était pas envisageable faute de dégagement suffisant entre la caténaire et le gabarit des tunnels : isolation insuffisante en voûte. Il m’a ensuite parlé des DI, auquel son service faisait la chasse ; apparemment, la limaille que génère le frottement fer-fer, spécialement au freinage, ne peut pas, dans les tunnels, se disperser librement ; elle monte donc avec les courants provoqués par l’effet tampon et se dépose pour une petite partie sur les isolateurs, créant progressivement une ligne de fuite qui, quand le dépôt devient trop important, finit par créer un arc et claquer les disjoncteurs. L’intensité du courant volatilise la limaille, donc le défaut disparaît, mais il reste l’incident et ses conséquences… Merci pour tes précisions sur les DI C'est donc pour ça que la ligne n'est pas alimenté en 25000 V... c'est vrai que je me suis poser 1000000 fois cette question !
Thor Navigator Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 (modifié) Non, ce n'est pas l'explication principale, les tunnels des tronçons centraux des RER A et B ayant été construits dans la période fin 60 à début 80 en vue d'une exploitation électrifiée dès la mise en service (quand on fait du neuf à grande profondeur, dégager 20 ou 30 cm de plus en hauteur ne change pas significativement le coût de construction, les réserves étaient d'autres natures). La reconversion tardive de la ligne B (électrifiée de longue date en 1500 V) aurait par contre été pénalisante pour le trafic (pour le RER A, les tronçons existants étaient exploités en vapeur ou avec un 3e rail latéral, le sujet était donc différent). Le sujet a déjà été abordé sur le forum (utiliser la fonction recherche pour retrouver le fil ad hoc). Modifié 10 février 2012 par Thor Navigator
Arlanda express Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 Non, ce n'est pas l'explication principale, les tunnels des tronçons centraux des RER A et B ayant été construits dans la période fin 60 à début 80 en vue d'une exploitation électrifiée dès la mise en service (quand on fait du neuf à grande profondeur, dégager 20 ou 30 cm de plus en hauteur ne change pas significativement le coût de construction, les réserves étaient d'autres natures). Effectivement, à l’époque de la construction du RER, le 25 kV était encore expérimental. Mais ce n’est pas exactement ce que m’a confié le responsable en question ; il m’a juste indiqué que, a posteriori, le passage en 25 kV n’était pas envisageable, parce que le gabarit d’isolation était insuffisant. La RATP aurait pu prévoir un dégagement plus important – comme cela est souligné par ailleurs, les coûts n’en auraient pas été majorés significativement – mais cela n’a pas été fait, et maintenant, c’est bien trop tard.
sdx Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 (modifié) Bonjour, En fait, les deux explications se sont ajoutées: à l'époque de la construction du RER A, c'est à dire de la reprise de la ligne de Saint-Germain (750 v) et de celle de la Bastille (vapeur), dans les années 60, le 25 kV était encore "expérimental", ce dont la RATP ne voulait pas entendre parler pour une exploitation intense. D'où le choix du 1 500 V, technique éprouvée depuis des décennies. En outre, le choix du 25 kV aurait soulevé des questions nouvelles: comportement en tunnel de grande longueur comportant des points d'arrêt... (voir tunnels de la Défense sur le groupe II) et à l'époque, les gabarits de protection étaient largement plus grands en 25 qu'en 1,5. D'où une économie qui ne se comptait pas qu'en pouièmes. Au passage, lors de la construction de la VMI sur le RER C, il a été décidé de ne placer la section de séparation qu'à saint-Ouen, après les tunnels de la petite ceinture. Certes il s'agissait de tunnels existants, mais l'abaissement du radier n'aurait pas été infaisable (à moins qu'à Boulainvilliers, Maillot et Péreire on n'ait risqué de crever le plafond du métro!), ni significativement couteux. Modifié 10 février 2012 par sdx
Invité 5121 Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 le seul avantage qu'aurait le 25 kV dans un contexte de haute densité de circulation serait sur la diminution de l'intensité appelée. Il faudrait tout autant de sous-stations pour fournir la puissance nécessaire. De plus, pour éviter les sectionnements plutôt nuisibles avec un tel trafic, il faudrait tout tirer sur une seule et même phase, au moins sur le tronçon central. EDF n'aurait certainement pas apprécié. (le déséquilibre entre phases sur les lignes 25 kV pas si fréquentées reste acceptable si la puissance appelée ne dépasse pas quelques % de la puissance totale du secteur
Arlanda express Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 (modifié) Je pense effectivement que c’est un problème d’intensité et de pertes dans la ligne de contact. Quand on voit la légèreté de l'installation 25 kV par rapport au 1,5 kV qui nécessite trois ou quatre contre-fils pour assurer l’acheminement des milliers d’ampères qui passent dans les moteurs… Franchement, je suis (agréablement) surpris de la fiabilité de cette caténaire RATP, vu le stress auquel elle est soumise quotidiennement. Je vais sans doute proférer une énormité, mais il n’aurait pas été possible d’alimenter chaque direction (v1 / v2) avec une phase différente ? Évidemment, ç’aurait posé un problème lors des manœuvres de type SP ou imposé une longueur plus importante de la voie Z de Nation, mais je ne vois pas d’impossibilité a priori ; certes, cela ne fait que deux phases, et pas trois. Il me semblait qu’il existait des solutions techniques (montage particulier des transformateurs) pour équilibrer les phases, même en sortie monophasée. Mais je me peux me tromper, n’ayant que fort peu de connaissances en électrotechnique (je suis électronicien à la base, mes tensions ne dépassaient jamais le 28 V ! ) Modifié 10 février 2012 par Arlanda express
Invité 5121 Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 Il me semblait qu’il existait des solutions techniques (montage particuliers des transformateurs) pour équilibrer les phases, même en sortie monophasée. Mais je me peux me tromper, n’ayant que fort peu de connaissances en électrotechnique (je suis électronicien à la base, mes tensions ne dépassaient jamais le 28 V ! ) tu as raison de rappeler ce montage essayé aux débuts du 25 kV pour rééquilibrer les phases. Il a été très vite abandonné parce que sa complication ne compensait pas cet avantage. Il est exact qu'il aurait pu être mis en place sur le RER, mais serait restée la complication. ce débat là, à l'époque où la RATP a lancé ses études, ne l'a certainement pas incitée à franchir le pas. A noter que le rééquipement complet de la B sud il y a quelques années, ne l'a pas conduite non plus à passer au 25 kV, alors que ç'aurait été l'occasion d'économiser du cuivre ...
Arlanda express Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 (modifié) Soyons pragmatiques : tant que ça fonctionne… En outre, c’est sans doute plus satisfaisant que 25 000 V pour des questions de sécurité. J’ai en mémoire, il y a un an ou deux, le cas d’un alpestre crétin qui s’est fait électrocuter en montant sur un convoi de fret stationné en gare de La Roche-sur-Foron. Apparemment, il n’a pas touché la ligne, mais est passé suffisamment près pour que ça arque. Avec le 1500, à moins de toucher physiquement le câble, ce risque n’existe pas. Tiens, au fait, à l’entrée de cette gare en venant d’Évires, il y a un sémaphore clignotant (remarque totalement HS) ; j’en ai pas vu beaucoup. Modifié 10 février 2012 par Arlanda express
Arlanda express Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 Bon, revenons à nos MI09. Ce soir ~ 18h20, Vincennes voie 1. Pas possible de voir le code mission, j’avais un MS stationné à quai devant moi quand l'UM de MI09 est arrivé. Quelques remarques : Je m’attendais à voir plutôt 1614 - 1613 / 1612 - 1611 plutôt que l’inverse 1613 - 1614 / 1611 - 1612 ; L'élément 1613 - 1614 a son 1 qui a sauté côté cabine de conduite : on lit 613 et pas 1613 (du moins du côté gauche quand la cabine est en tête) ; je n’ai pas pu prendre de photo, mais j’en suis quasi-certain. Voilà. Bonne soirée et/ou bon weekend !
Rigolo Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 Bon, revenons à nos MI09. Ce soir ~ 18h20, Vincennes voie 1. Pas possible de voir le code mission, j’avais un MS stationné à quai devant moi quand l'UM de MI09 est arrivé. Quelques remarques : Je m’attendais à voir plutôt 1614 - 1613 / 1612 - 1611 plutôt que l’inverse 1613 - 1614 / 1611 - 1612 ; L'élément 1613 - 1614 a son 1 qui a sauté côté cabine de conduite : on lit 613 et pas 1613 (du moins du côté gauche quand la cabine est en tête) ; je n’ai pas pu prendre de photo, mais j’en suis quasi-certain. Voilà. Bonne soirée et/ou bon weekend ! Je l'ai raté à 20 minutes :sad:
Arlanda express Publication: 10 février 2012 Publication: 10 février 2012 Je l'ai raté à 20 minutes Pas de bol ! J’ai une collègue de bureau qui attend également son premier MI09 comme un gamin son cadeau de Noël. Elle en a vu un ou deux, toujours dans le mauvais sens, et, avant-hier, un qui lui a filé sous le nez… PS : il manque un e derrière un é dans mon dernier message.
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