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Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Agent de maintenance des lignes caténaires


Messages recommandés

bonjour a vous chers collegues

j envisage de changer de metier et de me convertir vers les catenaires;je suis actuellement a la voie et plus j avance dans le temps moins je m epanouis...

je n ai malheuresement aucun diplome relatif a l electricité mais de la bonne volonté a revendre

je cherche s il vous plait des renseignements sur le metier de catenaire aupres de quelqu un qui y est:formations ;tests ;conditions de travail ,de rcrutement,les qualitees requises...

merci de votre" eclairage"

a tres bientot

Modifié par Roukmoute
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bonjour a vous chers collegues

j envisage de changer de metier et de me convertir vers les catenaires;je suis actuellement a la voie et plus j avance dans le temps moins je m epanouis...

je n ai malheuresement aucun diplome relatif a l electricité mais de la bonne volonté a revendre

je cherche s il vous plait des renseignements sur le metier de catenaire aupres de quelqu un qui y est:formations ;tests ;conditions de travail ,de rcrutement,les qualitees requises...

merci de votre" eclairage"

a tres bientot

"vers les caténaires", c'est à dire ?

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"les ecureuils" ou agents charges de la maintenance des catenaires
Bonsoir, récemment deux de mes agents voie ont tenté une reconversion vers les caténaires de l'EVEN. 1 er barrage consiste à se ballader à 6 mètres de hauteur sur une poutre qui est pas bien large ( çà en calme plus d'un!! ), ensuite entretien avec le CCRN et le DPX caténaire et si affinité on lance la formation ( du même style que pour les agents voie )... Résultat des courses mes deux agents sont restés à la brigade voie... le CCRN ayant trouvé des agents caténaires déjà formés 1500v, il ne leur restait donc que la spécialtés 25 Kv à obtenir.
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Bonsoir, récemment deux de mes agents voie ont tenté une reconversion vers les caténaires de l'EVEN. 1 er barrage consiste à se ballader à 6 mètres de hauteur sur une poutre qui est pas bien large ( çà en calme plus d'un!! ), ensuite entretien avec le CCRN et le DPX caténaire et si affinité on lance la formation ( du même style que pour les agents voie )... Résultat des courses mes deux agents sont restés à la brigade voie... le CCRN ayant trouvé des agents caténaires déjà formés 1500v, il ne leur restait donc que la spécialtés 25 Kv à obtenir.

bonjour

la specialisation 1500v existe t elle en formation avec le cned ou meme avec un diplome de l education nationale?vous comprenez que j envisage de mettre toutes les chances de mon cotés afin d etre operaitonnel car j ai l impression que rien n est acquis et tout comme le privé il faut se vendre...le tout est de presenter un dossier solide afin que le dpx investissent le moins possible sur moi si telle est la politique de la sncf

de plus les places sont ils convoiteés(concurrence)

un tres grand merci pour votre precieux eclaircisement

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bonjour

la specialisation 1500v existe t elle en formation avec le cned ou meme avec un diplome de l education nationale?vous comprenez que j envisage de mettre toutes les chances de mon cotés afin d etre operaitonnel car j ai l impression que rien n est acquis et tout comme le privé il faut se vendre...le tout est de presenter un dossier solide afin que le dpx investissent le moins possible sur moi si telle est la politique de la sncf

de plus les places sont ils convoiteés(concurrence)

un tres grand merci pour votre precieux eclaircisement

Vu mon grand âge.. mais je me trompe peut être, il n'y a pas de formation de l'éducation nationale qui prépare au métier de caténairiste, quand au CNED c'est sur ... il n'y a rien!!

As tu essayé de contacter les écureuils locaux pour qu'il te tuyautent sur le métier et sur les recrutements potentiels? Et les perspectives d'évolution à la voie... en as tu fais le tour ( subsitut EV4 , examen de TOP.. )?. Et la reconversion dans d'autres services V ( soudeurs allu, arc, ultrason...). Et il y a aussi la légion de l'Equipement .... L'ELOG national...pas mal pour voir du pays!!! bigbisous

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j envisage de changer de metier et de me convertir vers les catenaires;je suis actuellement a la voie et plus j avance dans le temps moins je m epanouis...

je n ai malheuresement aucun diplome relatif a l electricité mais de la bonne volonté a revendre

je cherche s il vous plait des renseignements sur le metier de catenaire aupres de quelqu un qui y est:formations ;tests ;conditions de travail ,de rcrutement,les qualitees requises...

merci de votre" eclairage"

a tres bientot

bonjour

la specialisation 1500v existe t elle en formation avec le cned ou meme avec un diplome de l education nationale?vous comprenez que j envisage de mettre toutes les chances de mon cotés afin d etre operaitonnel car j ai l impression que rien n est acquis et tout comme le privé il faut se vendre...le tout est de presenter un dossier solide afin que le dpx investissent le moins possible sur moi si telle est la politique de la sncf

de plus les places sont ils convoiteés(concurrence)

un tres grand merci pour votre precieux eclaircisement

Salut

Pour avoir été quelques années caténairistes avant d'intégrer la traction je vais essayer de t'éclairer un peu

Il existe 3 catégories, les agents aptes aux 1500 V continu , ceux au 25 000 V mono et quelques rares aptes aux 2 tensions

Le fait que tu travailles dans l'électricité n'a rien à voir avec un quelconque diplôme d'électricien. C'est plutôt de la grosse mécaniques, le fil fait 150 mm² contre 1,5 pour le courant domestique

La majeur partie du travail se fait en hauteur, d'où le test de la poutre

La grosse différence entre les 2 tension, est qu'en 25000 , la tension est toujours coupé et la caténaire reliée au rail ( terre) , tandis qu'en 1500 V quelques travaux se font sous tension

Il y a aussi les divers tensions mécaniques à connaitre pour éviter tout accident ,

Il y a (avait) 3 niveaux de formation suivant l'ancienneté que tu acquis, ( la base, en priorité, puis 2 d'approfondissement de tes connaissance)

Enfin, les astreintes moment ou quelques soit les conditions atmosphériques il faut intervenir ( j'ai du y aller par - 8° pour reparer une rupture , 10 mn de boulot maxi puis retour au camion pour se réchauffer les mains bleu¨par le froid ( les gants , dans ce cas, sont une gêne atroce))

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bonjour a vous chers collegues

j envisage de changer de metier et de me convertir vers les catenaires;je suis actuellement a la voie et plus j avance dans le temps moins je m epanouis...

je n ai malheuresement aucun diplome relatif a l electricité mais de la bonne volonté a revendre

je cherche s il vous plait des renseignements sur le metier de catenaire aupres de quelqu un qui y est:formations ;tests ;conditions de travail ,de rcrutement,les qualitees requises...

merci de votre" eclairage"

a tres bientot

Bonjour,

Il faut rencontrer le chef d'UP SES de ton EVEN. Un diplôme en électricité n'est pas réclamé pour accéder à cette filière.

Je t'assure, le point d'entrée est un dirigeant de l'UP SES.

Bon courage

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Bonjour,

Il faut rencontrer le chef d'UP SES de ton EVEN. Un diplôme en électricité n'est pas réclamé pour accéder à cette filière.

Je t'assure, le point d'entrée est un dirigeant de l'UP SES.

Bon courage

un immense merci a toi kerguel.voila le sens profond de" cammarade"

a tres bientot

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  • 3 années plus tard...

Bonsoir, j'ai trouvé une fiche métier de la SNCF sur les Opérateurs de maintenance d'installations caténaires. Tu as les rémunérations en bas du document. La fiche métier visible sur: http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0005_20090721/template/pdf/Fiche_metiers_13_AENKC_OPERATEUR_DE%20MAINT_INSTALLATIONS_CATENAIRES_%28h-f%29.pdf

Voilà j'espère t'avoir un peut aider ;)

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour a tous , j'aimerais des renseignements sur le déroulement de la formation pour la maintenance des lignes catenaires? Durée formation? Lieu?

Le métier est il bien? Pénible? Bien renumeree?

Merci pour les renseignements

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Si on te propose ce poste accepte, car tu auras déjà un pied dans l'entreprise et tu pourras evoluer pour rentrer a la conduite ou rester a l equipement et devemir CREQ : conducteur de draisines et de materiel de l infra et de piloter les entreprises privees!

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Bah comme tout le monde j'ai passé et réussi les tests ! Et non j'ai commencé par réparer les trains en tant qu'apprenti !

Mais on part en Hors Sujet et nous ne sommes pas dans le cadre d'une conversation ou dans un chat ! :cool:

Modifié par Rigolo
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