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Le Web des Cheminots

Un arrêt pile poil


aldo500

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Un x2800 rentré dans le poteau.

Pas mal.

C'était quand?

le pauvre X 2827, qui est toujours garé au dépôt de Besançon, d'ailleurs... lapleunicheuse

ça doit remonter à septembre 2008, si je ne dis pas de bêtise. suite à une anomalie du robinet de frein, l'engin est parti en dérive, depuis le dépôt...

il était initialement prévu pour représenter la série au musée de Mulhouse, mais vu que les nouvelles procédures prévoient un changement des essieux pour tout déraillement à une vitesse supérieure à 10 Km/h, personne n'a voulu prendre de décision (à ma connaissance, il fait toujours partie de l'effectif !), dans un sens ou dans un autre...

c'est costaud, un X 2800, quand même ! nonmais

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Quand au post d'Assouan que l'on a connu plus mesurée, ce n'est pas à elle de jouer les redresseurs de torts, quand au rapport qu'elle pourrait faire je pense qu'arrivé au CTT concerné, il partirait direct à la poubelle.

On ne pariera pas car j'arrête très bientôt d'avoir peur de CET incident. Parce que je serai ailleurs et que je ne serai pas touchée de la même manière. Mais je n'enlèverais pas un mot de mon post (réfléchi) et je peux t'assurer qu'un rapport d'un cadre de l'Escale, habilité Sécurité, ne finirai pas précisément dans la poubelle du Ctt ne serait-ce que parce que le(s) Det en copie attendraient des suites. Sorry mais mon sens de l'humour est excessivement limité dans certains cas.

PS : Aldo : non tu n'attireras pas d'ennuis à qui que ce soit. Ce genre de choses se gèrent "en live" sur le terrain. Certainement pas d'après une photo sur un forum (où alors on est tombés bien bas bien bas...)

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On ne pariera pas car j'arrête très bientôt d'avoir peur de CET incident. Parce que je serai ailleurs et que je ne serai pas touchée de la même manière. Mais je n'enlèverais pas un mot de mon post (réfléchi) et je peux t'assurer qu'un rapport d'un cadre de l'Escale, habilité Sécurité, ne finirai pas précisément dans la poubelle du Ctt ne serait-ce que parce que le(s) Det en copie attendraient des suites. Sorry mais mon sens de l'humour est excessivement limité dans certains cas.

PS : Aldo : non tu n'attireras pas d'ennuis à qui que ce soit. Ce genre de choses se gèrent "en live" sur le terrain. Certainement pas d'après une photo sur un forum (où alors on est tombés bien bas bien bas...)

Dans le cas présent "arrêt avant le heurtoir" même si c'est à seulement 10 cm du heurtoir, il n'est tout de même pas question de rapport au CTT du conducteur ?

Je ne connais pas la règle en la matière mais s'il est écrit arrêt avant le heurtoir, dans le cas présent cela me semble repecté.

(Ah que ça fait du bien de parler règlements, mais mince je n'ai plus ma sacoche de documents :blush: )

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pendant la formation TGV, la consigne est : "tu te mets debout, et tu t'arrêtes avant le trait rouge", "le trait rouge ???", "ba oui : le butoir !"

il faut reconnaitre que certaines arrivées en gare peuvent être génératrices de stress, genre une UM de PSE avec le FEP isolé... vaut mieux anticiper ! (un collègue bisontin en fit la triste expérience, et la bise au butoir fut assez brutale !)

à l'origine du TGV (avant la sortie des TGV A) la consigne prévoyait de terminer l'arrêt dans les gares en impasse en mettant le MPCOVI sur "F", et de jouer finement avec le MPT ; chose assez facile et sûre à pratiquer, par la double observation du mano CF et de la voie. ça permet des arrêts précis et en douceur. avec ce procédé, on a quasiment la moitié des bogies qui freinent (sur une PSE).

lors de la sortie des TGV A, cette pratique fut bannie, car l'utilisation parfois abusive de ce procédé causa quelques problèmes de semelles détériorées sur des TGV A. Il faut dire aussi que de 6 bogies freinés de cette façon, on était descendu à 4 bogies, mais avec une masse de rame bien plus élevée (444 T contre 385 T)

perso, je me servais toujours de cette pratique, bien plus précise et douce que des séries de serrages-desserrages à la CG ; et ce quel que soit le type de rame, mais toujours en-dessous de 10 Km/h. mes différents CTT n'y trouvaient rien à redire... même si le manuel de conduite ne prévoyait plus cette pratique.

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De toute façon que le collégue l'ait fait exprés ou pas ( si ce n'est pas un oubli du FIEF dans l'autre cabine lors de l'essai de frein ),larrêt est effectuer avant le butoir et personne et surtout pas un CTRA pour parler en ancien francs ne doit trouver quelques chose à redire.¨Point barre

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c'est ce que je disais avec mon histoire cro/signal

la limite n'est pas franchie

donc rien à redire (même si je connais des conn... de dpx qui font la remarque qu'on a fait bipper le kvb cartonrouge )

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je peux t'assurer qu'un rapport d'un cadre de l'Escale, habilité Sécurité, ne finirai pas précisément dans la poubelle du Ctt ne serait-ce que parce que le(s) Det en copie attendraient des suites. Sorry mais mon sens de l'humour est excessivement limité dans certains cas.

C'est mal connaitre la consideration avec laquelle certains CTT ont tendance à traiter leurs homologues de l'escale, et avant de donner suite à un rapport pour un incident qui n'a pas eu lieu et ou aucune faute n'a été commise, je pense qu'il demanderait des comptes à vos cadres sur des pratiques récurrentes, potentiellement dangereuses et signalées par des escadrons entiers d'ADC, restées toujours sans réponse . Au hasard, a difficulté à recevoir une autorisation de départ claire et reglementaire. En tous cas c'est l'experience dans mon UP.

  • J'adore 1
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Invité necroshine

Désolé, mais limite non franchie, rapport dans la corbeille pour ma part !!!

Surtout qu'il y a peut etre mille raisons a cela .....

Cette photo aura eu le merite de faire parler au moins...

Pour te faire pardonner Aldo, tu devras reserver le resto pour la prochaine revoyure :blush:

Modifié par necroshine
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Je trouve ça très joli, visuellement. En accompagnement, lors de ma formation, y en avait un qui c'était stoppé à peut près de la même manière à Lucerne, sauf que ce n'est pas du TGV et qu'il y a des tampons, au cas où. Un client l'avait ensuite félicité d'un sifflement admiratif.

Alors que moi qui avait vu sa tête dans les derniers mètres, je sifflais plutôt de soulagement...

Dans tous les cas, je ne vois pas l'intérêt du rapport, le premier conscient du fait qu'il a eu chaud, c'est le mécano. Alors revenir dessus n'y changera rien, il a été à l'extrême limite, il le sait, il fera plus attention la prochaine fois (je parie qu'il a laissé 5 mètres de marge lors de son arrêt suivant sur un butoir)

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:Smiley_32:

y en a pour cher ? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

à ton avis ? :cool:

la rame 60 circule actuellement avec la motrice de "réserve" 23140 (ex rame 70, qui avait tapé à Voiron)

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l'état de la motrice de la rame 60 ayant tapé le butoir à DN

:blink: :blink: :blink: :blink:

plus sérieusement ,la rame doit etre visitée entièrement ,mais est ce que les déformations touchent la motrice seule ?

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plus sérieusement ,la rame doit etre visitée entièrement ,mais est ce que les déformations touchent la motrice seule ?

la motrice qui a tapé est en RD (si sa radiation n'est pas déjà prononcée !)... les remorques ont moins souffert : ce sont surtout les anneaux d'intercirculation qui ont souffert.

il nous faudrait l'avis d'un gars du matériel... helpsoso

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La rame 60 circule et est une rame hybride.

Aprés la motrice qui a butée se trouve surement à Hellemmes ou Biesheim mais vu que ça circule bien comme ça, ils vont pas forcement casser la compo, le soucis c'est que de nos jours il n'y a plus de motrice PSE de reserve pour VFE. (je ne parle pas de la postal 954)

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...le soucis c'est que de nos jours il n'y a plus de motrice PSE de reserve pour VFE. (je ne parle pas de la postal 954)

à moins que ça ait changé, il y a (avait ?) un pacte d'assistance PTT-SNCF pour le prêt de motrices...

il y a eu de nombreuses fois ou une rame "orange" a circulé avec une motrice "jaune"... :cool:

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C'était dans le temps ça camarade !

De nos jours, je ne suis pas sur que ce type de contrat est survecu, d'autaut que la Poste nous porte pas franchement dans son coeur, quand le responsable passe pour inspecté "ses" bécanes, il est pas trés joyeux et ne fait jamais de cadeau et avec les derniers évenements c'est un peu tendu la relation Poste-SNCF !

Enfin on fera mieux pour 2011 hein ! :Smiley_33::Smiley_29:

En parlant de "Pétoche" et d'arret pile poil, j'ai retrouvé que ça !

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C'était dans le temps ça camarade !

De nos jours, je ne suis pas sur que ce type de contrat est survecu, d'autaut que la Poste nous porte pas franchement dans son coeur, quand le responsable passe pour inspecté "ses" bécanes, il est pas trés joyeux et ne fait jamais de cadeau et avec les derniers évenements c'est un peu tendu la relation Poste-SNCF !

Enfin on fera mieux pour 2011 hein ! :Smiley_33::Smiley_29:

En parlant de "Pétoche" et d'arret pile poil, j'ai retrouvé que ça !

Cela correspond à la distance qu'il entre 2 rames lors d'une coupe, on dirait.

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  • 2 mois plus tard...

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