Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ebula DB et LEA CFF


AnMo

Messages recommandés

C'est le SIRIUS des Riches , l'écran est grand et intégré aux engins moteurs , ta fiche train défile par odométrie ! Il intègre les FLH , en cas de changement de missions , cela arrive directement à l'ordi grâce à la Radio Sol Train !

Voici un article sur EBuLa , le logiciel Allemand, scan de [tr]action d'Octobre 2010

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils ont un systeme similaire en Suisse.

Au moins ce ne sont pas des equipements mobiles, avec les risques qui vont avec

(chutes, pannes accus, poids dans le sac, bref tous les travers reprochés a Sirius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils ont un systeme similaire en Suisse.

Au moins ce ne sont pas des equipements mobiles, avec les risques qui vont avec

(chutes, pannes accus, poids dans le sac, bref tous les travers reprochés a Sirius)

En suisse , c'est sur un ordi portable fourni à l'ADC , cet ordi tourne sous XP et il s'agit du Fujitsu Siemens T1010 qui se transforme en tablette tactile car l'écran est tactile et rotatif !

L'ancienne version était sur le Psion Netbook !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse , c'est sur un ordi portable fourni à l'ADC , cet ordi tourne sous XP et il s'agit du Fujitsu Siemens T1010 qui se transforme en tablette tactile car l'écran est tactile et rotatif !

L'ancienne version était sur le Psion Netbook !

la plupart des engins suisses ont un support fixe pour ce mini PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les POS ont tous Ebula mais il ne fonctionne que sur une seule rame, donc dans les POS , tu as toutes les fiches trains allemande qui peuvent être effectues en POS au format papier et ça fait beaucoup de bouquin et ils ont un support pour LEA avec un rechargeur intégré mais pour le petit modèle donc l'ancien!

Les PSE , je ne crois pas qui y sont équipés mais j'ai jamais fait gaffe !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite je parle de l'emplacement pour le PSION. bigbisous

Donc à la DB et aux CFF ils ont un système (presque) parfait et à la SNCF on a le grosse merde (sirius).

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite je parle de l'emplacement pour le PSION. bigbisous

Donc à la DB et aux CFF ils ont un système (presque) parfait et à la SNCF on a le grosse merde (sirius).

J'avais compris c'est pour ça que je te dis qu'il y a un espace pour le PSION mais maintenant ils ont un ordi beaucoup plus grand donc il ne rentre pas dans l'espace dédié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les POS ont tous Ebula mais il ne fonctionne que sur une seule rame, donc dans les POS , tu as toutes les fiches trains allemande qui peuvent être effectues en POS au format papier et ça fait beaucoup de bouquin et ils ont un support pour LEA avec un rechargeur intégré mais pour le petit modèle donc l'ancien!

Les PSE , je ne crois pas qui y sont équipés mais j'ai jamais fait gaffe !

A bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris c'est pour ça que je te dis qu'il y a un espace pour le PSION mais maintenant ils ont un ordi beaucoup plus grand donc il ne rentre pas dans l'espace dédié !

Et si ils le mettent en mode tablette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psion est une marque , ça appartient pas aux CFF ! C'est comme SIRIUS la marque c'est HTC ! Et le psion n'a pas de mode tablette !

Le psion, ancien ordi de LEA

Fujitsu le nouvel ordi !

Comme tu peux voir entre les deux , c'est le jour et la nuit !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le LEA est un ordinateur qui dispose d'un programme, le "LEA Portage"*, qui permet un certain nombre d'action:

-Consulter ses tours de services, avec le détail (voies, information spécifique au train, formation).

-Consulter la documentation et la réglementation (une révolution ici, jusqu'à présent on faisait toujours tout de mémoire).

-Afficher la Marche et les tableaux de parcours (RT, en france), qui contient tous les éléments nécessaires à la conduite selon les PCT (vitesse de pleine voie et de gare, tronçon de ralentissement et courbes à vitesses réduites, PK, signaux et PN, gares et haltes, heures de passage et d'arrêts, déclivités, sectionnements, numéro d'appel des gare et canaux radio). Egalement, les itinéraires de détournement usuels (sans annonce ou avec annonce simple à quittancer) sont sélectionnables en un seul clic.

-Confection et envoi de rapports pour les incidents et retard, notamment.

-Notes privées en relation avec les gares et parcours. Très utile pour indiquer des points d'arrêts (l'équivalent de vos plaques TT et autres V n'étant pas très répandu en suisse romande).

De plus, comme le LEA est un ordinateur complet avec accès à internet par la téléphonie mobile, il est possible de suivre des formations grâce à lui. C'est notamment le cas de la formation pour l'ETCS qui passe par des phases d'apprentissage et simulations confortablement installé dans son salon.

Le gros défaut du truc? La durée sur accu', qui n'excède pas les 4h...

*Encore une traduction du suisse-allemand (LEA portierung) en français-fédéral, portage étant certes français mais n'ayant aucun sens en l'occurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.