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"...Donc 6 mois, je suis surpris..."

La conjugaison des contraintes imposées par la TT0035 et l'IN1520 (et ses déclinaisons régionales et locales) fait qu'au bout de 6 mois, un ADC perd une connaissance de ligne, il est donc contraint d'effectuer une TOC (tournée occasionnelle) afin d'être à nouveau habilité à parcourir cette ligne).

Les délais tiennent compte des spécificités et des caractéristiques de la section de ligne.

Dans mon roulement, il y a des lignes dont le maintien de connaissance est à 18 mois...

Publication:

J'ai trouve l'emission d'hier relativement interessante ,vu la brochette d'invites je m'attendais a un lynchage mediatique mais pas du tout .La reaction du President de la federation des usagers des transports est tres bonne ,lui au moins a compris Le probleme de Belfort c'est la gestion par activite et la specialisation des adc Nous devons reagir en consequence .Qund a Pepy traite publiquement de menteur par sa Ministre de tutelle il a toujours pas compris ce matin qu'il devait demissionner

Publication:

Si on avait un réseau en aussi bon état et aussi bien équipé qu'en Suisse on pourrait rediscuter du délai je pense..

au fait j'ai une question: que se passe-t-il pour un mécano Suisse si il est pris en charge par un système de sécurité(manque d'attention ou quelques km/h en plus)

Je sais qu'en Allemagne leur chefs leur disent "c'est normal ces systèmes sont là pour ça" (à condition que ça n'arrive pas tous les jours)

Moi aussi j'ai mal à ma SNCF et ça dure depuis un moment !!!

L'émission d'hier sur France 5 a démontré que l'on pouvait avoir, par rapport à la SNCF une attitude mesurée. Calvi était visiblement bien déçu de cette relative modération, ce qui l'a incité à envoyer quelques piques à Michel Gaudet.

Et on est en période perturbée.

J'ai été plus ébranlé sur l'avenir de la SNCF dans la période des années 80, où la sécurité était réellement remise en cause ...

Publication:

La conclusion est quand même "énorme"...

C'est clair que c'est hallucinant :Smiley_50: Si on faisait pareil à mon boulot, ne pas faire le travail à la moindre difficulté, on aurait des soucis :Smiley_49: Et pourtant, ce que nous faisons est bien moins critique que de transporter des gens :Smiley_36:

Ça rappelle étrangement la désinvolture avec laquelle ont été traités les usagers du réseau Austerlitz il y a un an, suite à l'accident de Choisy :Smiley_34:

Publication:

bien fait, sauf que je ne partage pas du tout la préconisation de la direction qui dit qu'il aurait fallu supprimer le train au départ de Strasbourg et loger les gens à l'hôtel : jamais on n'aurait trouvé des chambres pour 600 personnes un soir de 25 décembre (…)

Ils auraient dépéché des taxis: il faut bien que l'entreprise garde son status de premier transporteur routier :Smiley_29:

Sinon les passagers auraient été laissés dans la rue, dans le froid glacial: c'est coutumier :Smiley_35: Par exemple, un certain 20 décembre 2009 à Austerlitz :Smiley_28:

Publication:

et il a terminé en disant qu'il languissait de prendre un train allemand à paris en se demandant si Gabin n'allais pas faire sauter son train ! en d'autre circonstances ,j'aurais rigolé ,mais de sa part ,je dirai que c'est comme "un lapsus révélateur",mais je ne suis pas psy :Smiley_33:

Il aurait du essayer hier soir

ICE 9559 de 19h05 supprimé parce que le conducteur allemand avait atteint son temps de conduite ( 2h30 de retard)

Les gens ont du se démerder tout seul hier

Publication: (modifié)

Dans cette émission, un invité (je ne sais plus lequel) a fait une remarque très juste, qui est un peu le coeur du probleme : le transport coute cher, et le transport ferroviaire a des couts de bases (infrastructures, materiel) très elevés.

La question à la base est donc : qui doit payer ?

- L'usager ? -->> si il payait le cout réel, les tarifs seraient prohibitifs et seule la clientele affaire prendrait le train, pour l'autre se serait la voiture, le car (le jour ou ce sera liberalisé ce qui semble arriver), ou l'avion (voir les tarifs pratiqués par Ryanair sur des lignes intérieures... imbattables)

- Le contribuable via l'Etat ? -->> La solution serait, comme pour les routes d'une certaine façon, que les infrastructures soient financées par l'Etat (via les impôts), la compagnie ne payant que l'exploitation propre. Cela rendrait le chemin de fer attractif au niveau tarifaire pour le client (le risque étant la saturation en pointe et le manque de financement pour désaturer le réseau, comme actuellement en Ile de France). Une condition serait d'exploiter le réseau par une compagnie publique (en régie) pour ne pas subventionner l'exploitation d'entreprises commerciales (sauf dans le cas de délégations de service public pour des liaisons déficitaires)

- Le contribuable local ? -->> C'est un peu ce qui se fait via la seguementation des activités évoquées dans l'émission. En clair les trains non rentables régionaux sont exploités sous le label TER financé par les régions. C'est ce qui se produit actuellement. Mais la décentralisation actuelle renforce les compétences de ces collectivités sans transferts financiers (ou insuffisants). Le risque est donc à terme une réduction de l'offre par manque de moyens de ces collectivités (n'est ce pas ce qui semble se passer un peu en Rhone Alpes ?)... surtout lorsque l'on voit que certaines réformes couteuses décidées par l'Etat sont financées par ces collectivités (je pense au régime de retraite des cheminots, si j'ai bien compris, la réforme a entrainté une augmentation de la main d'oeuvre qui sera financée par... les régions !!)

Le service public à la française n'est pas un modele et d'autres pays voisins ont un modele beaucoup plus développé. Il faudrait se poser la question de la place de la "mobilité douce" dans notre pays, à savoir trouver une solution personnalisée de porte à porte. Proposer ainsi un trajet Paris Hotel de Ville - Lyon Hotel de Ville avec l'horaire complet et fiable, un titre de transport unique ? Quel niveau de désserte minimal pour toutes les lignes ?

Il faudrait également que les autorités organisatrices se "bougent" un peu plus. Regardez l'interconnection métro - sncf à Montparnasse et vous verrez l'ampleur du travail à faire : nombreux escaliers sur la station de métro, passage très difficile des portiques avec les valises et le pire... les escalators qui ne déscendent pas jusqu'au métro, il faut porter les valises pour le pallier intermédiaire !!

Alors oui, le chemin de fer en France est en mauvais état, de la faute d'un peu tout le monde :

- l'Etat qui exige une rentabilité de la SNCF qui veut devenir une compagnie de transport global et un des leader mondiaux, en se développant dans le cargo (Geodis) et à l'etranger (via Keolis), mais en oubliant de prévoir un conducteur pour un train de nuit à Belfort;

- la compagnie elle même, qui semble être un mamouth très hiérarchisé, loin des préoccupations du quotidien, experte dans l'art du marketing pour emballer des coquilles vides.

-les syndicats, bloqués sur une volonté de monopole du transport ferroviaire en France même si cela conduit à son affaiblissement et dont la priorité est la défense du statut (ce qui est compréhensible... meme si cette problématique est facilement réglable avec un peu de pragmatisme) et d'intérêts catégoriels sans voir que le monde change

Je suis aussi surpris qu'une association d'usagers ne veuille pas imposer en France les modèles présents à l'étranger. Sont ils au courant du fonctionnement des ZVV (la communauté tarifaire Zurichoise) et auraient ils idée de demander au STIF de copier les recettes présentes la bas qui font du transport public un outil de qualité ? (c'est un exemple qui me semble etre le plus développé, mais on peut aussi aller voir coté allemand comment cela se passe). Leur réflexion semble se limiter à "les trains xxx - xxx sont arrivés avec xx minutes de retard, c'est pas bien"! Sur un axe en Ile de France, il y a 3 compagnies qui désservent un arrêts, avec chacune 3 poteaux horaires différents, 3 formats de fiche horaire différents, sans coordination des horaires et le fin du fin... le même numéro de ligne pour 2 lignes totalement différentes mais avec le même terminus et exploitées par la même compagnie !!

Alors tant qu'on aura pas posé ces questions, et qu'on dira soit que le service public à la française est formidable, que c'est un modèle à exporter dans le monde entier (syndicats) ou que "la france c'est la honte, on ne sait pas faire décoller des avions sous la neige... mais pendant ce temps la l'aéroport de Bangkok fonctionnait parfaitement !! (intervention entendue hier soir !!), la problématique de la place du transport ferroviaire dans la chaine du transport public en France, de son cout et son financement, de son mode d'organisation, ne sera pas résolue.

Une autre remarque fantastique entendue hier : "si la SNCF ne sait pas faire circuler autant de trains en pointe, qu'elle ne les fasse pas circuler" ! Certes, mais comment répondre à la demande ? En mettant les passagers qui n'ont pas eu de place dans les trains sur les routes ? En les selectionnant par l'argent (ce qui se fait déja par le yield management) ? Et la nouvelle taxe dont ce site s'est fait l'écho récemment (impot sur chaque locomotive, chaque voiture) ne va certainement pas aider la SNCF a absorber les pointes... Mais personne n'a fait mention de cette problématique hier !!

C'est dommage car une émission comme hier aurait permis de poser ce débat !

Modifié par Flirt-fan
Publication:

Que les usagers de la route (les camions pour ne pas les nommer) paient déjà le cout de maintenance et la sur-infrastructure qu'ils engendrent à sa hauteur réelle, ensuite l'argent rentrera et on pourra parler d'equité de concurrence, on aura une visibilité claire sur ce qui merite des investissements en vue de rentabilité ou d'equilibre, j'ai dejà mon idée sur le resultat. En corollaire, il faudra evidemment que les autoroutes entrent à nouveau dans le giron public pur et simple, etatique ou territorial, peu importe.

Publication:

Dans cette émission, un invité (je ne sais plus lequel) a fait une remarque très juste, qui est un peu le coeur du probleme : le transport coute cher, et le transport ferroviaire a des couts de bases (infrastructures, materiel) très elevés.

[...]

C'est dommage car une émission comme hier aurait permis de poser ce débat !

okok

Intervention très pertinente.

Publication:

C'est dommage car une émission comme hier aurait permis de poser ce débat !

Parce que tu espères encore que ça puisse arriver? :Smiley_15: Allons allons... :Smiley_23:

De toute façon, les rares fois où ça arrive, ça ne produit absolument rien de concret, seulement de belles paroles :Smiley_21:

Publication:

Et le message qui disait qu'un cheminot ne bosse que 3 jours par semaine, se sont les OS qui l'ont balancé ????

Non je ne pense pas...ni la direction.

Publication:

La conjugaison des contraintes imposées par la TT0035 et l'IN1520 (et ses déclinaisons régionales et locales) fait qu'au bout de 6 mois, un ADC perd une connaissance de ligne, il est donc contraint d'effectuer une TOC (tournée occasionnelle) afin d'être à nouveau habilité à parcourir cette ligne).

Les délais tiennent compte des spécificités et des caractéristiques de la section de ligne.

Dans mon roulement, il y a des lignes dont le maintien de connaissance est à 18 mois...

:Smiley_41:Zut, je n'avais pas compris ce post comme cela ...

Autant pour moi :blush:.

Effectivement, chez nous, le maintien des CL oscille entre 6 et 9 mois, suivant la ligne ^^.

Publication:

name='JLChauvin' timestamp='1294171796' post='352195']

Tu fais sacrément fort: tu crache sur les OS qui ne font que décrire le vécu quotidien des cheminots et des clients du rail, pour continuer par taper sur les faignants de conducteurs français en mélangeant les carottes et les navets... tout çà pour finir par dire "qu'on" a merdé!

Je ne crache pas sur les OS... je dis juste que le moment est mal choisi pour en rajouter (...)

Je dis juste que ces mêmes OS ont moins répondu aux articles sur les préavis déposés pendant les fêtes.... pour aussi "défendre" le service publique (...)

C'est totalement incohérent, tout à fait à l'image des chemins de fer français actuels

Ce sont ceux qui me nourrissent donc ce sont ceux pour lesquels je me bas... Je ne rempli pas mon chariot en chialant nostalgiquement sur " la bête humaine"...

Accroche toi à ton poste de DUO, çà ne vas pas tarder à méchamment secouer...

Je ne m'accroche pas uniquement à mon poste...je m'accroche à ma boite.

Publication:

J'espére que parallélement tu la combats en bossant un peu?

Je ne parle pas uniquement de production, mais de boulot au sein de ton OS pour faire avancer la boite.

Nous avons besoin de personnes engagées, si l'engagement est positif et non destructeur (...)

On ne doit pas avoir la même expérience car j'ai vu des trains calés durant des semaines il y a une vingtaine d'année...

Publication:

et j'en ai plus qu'assez de devoir défendre quotidiennement notre boite!

Depuis combien de temps défends tu quotidiennement ta boite pour que tu en ais marre??? J'espére que ça fait une paille...

Publication:

La conjugaison des contraintes imposées par la TT0035 et l'IN1520 (et ses déclinaisons régionales et locales) fait qu'au bout de 6 mois, un ADC perd une connaissance de ligne, il est donc contraint d'effectuer une TOC (tournée occasionnelle) afin d'être à nouveau habilité à parcourir cette ligne).

Les délais tiennent compte des spécificités et des caractéristiques de la section de ligne.

Dans mon roulement, il y a des lignes dont le maintien de connaissance est à 18 mois...

Je me suis laissé dire que pour certaines lignes en zone dense, principalement en banlieue, ce délai est réduit à 4 mois (3 circulations par an).

A vérifier.

Publication: (modifié)

name='Dom Le Trappeur' timestamp='1294178361' post='352235']

Sincérement pourquoi cela se serait mieux passé il y a 15 ans??? je ne comprends pas bien (...)

En fait vous pensez vraiment qu'il y a 15 ans il se trouvait une réserve montée à Belfort, que la rame ne serait pas tombée en panne ? Que les TAXIs étaient équipés de pneus neige, que le type dans la voiture bar aurait mieux tenu la picole???

Ce qui ce serait surtout mieux passé c'est:

- pas de médias...

- pas d'OS alimentant les médias...

- je n'ose parler de l'absence de gréve à noël...

cela fait 40 ans voir plus que le ferroviaire est en perpétuelle réorganisation avec un seul objectif la privatisation ...

Oui et ça fait 40 ans qu'on dit que la SNCF sera privatisée dans 2 ans (...)

Les syndicats comme les cheminots-citoyens ont le devoir de s'exprimer : ils contestent certes mais aussi proposent et revendiquent.

Ils avaient, je me répéte, les préavis posés à Noël pour s'exprimer...

Peut être est ce moins porteur dans les médias???? Moins admissible?

Je te conseille la lecture d'un petit livre "Indignez-vous", ça te ferait le plus grand bien !

(3 euros dans toutes les bonnes librairies)

Pour que ça me fasse du bien, il faudrait que tu me donnes aussi le titre d'un livre d'un autre courant politique???

Mon prof de Français m'expliquait qu'avoir toujours les mêmes lectures endormaient l'esprit critique...

Un peu comme si tu lisais toujours les mêmes journaux (...)

et si tu es DUO, tu devrais en payer un à chacun de tes managers... (à la place de la boîte de chocolat de ce début d'année
)

DUO n'est pas Gourou... je les laisse lire ce qu'ils veulent(...)

Modifié par pepel27
Publication:

Salut ,

Comme on vous parle :

Dans l'éditorial de son émission sur Inter , Pascale Clarke a bossé le topo du résultat

de l'enquête menée par la SNCF à propos de ce sujet qui a priori nous préoccupe ( 8 pages déjà ) .

Je pourrai résumer le sens de son intervention par le phrase suivante :

" Train qui ne roule pas , n'amasse pas mousse " lotrela

On a pas fini d'entendre parler de cet affaire , à moins qu'un autre événement plus grave ,

que le ciel nous en préserve , survienne , là dans ce cas il n'y a pas eu " mort d'homme "

ni blessures , donc pourvu que cette petite alerte puisse être comprise et analysé afin

de donner une toute autre orientation de l'entreprise avec les moyens qui vont avec .

Mais bon , hélas cap 2012 approche ...

Invité Gnafron 1er
Publication:

Oui et ça fait 40 ans qu'on dit que la SNCF sera privatisée dans 2 ans (...)

Ils avaient, je me répéte, les préavis posés à Noël pour s'exprimer...

Peut être est ce moins porteur dans les médias???? Moins admissible?

Pour que ça me fasse du bien, il faudrait que tu me donnes aussi le titre d'un livre d'un autre courant politique???

Mon prof de Français m'expliquait qu'avoir toujours les mêmes lectures endormaient l'esprit critique...

Un peu comme si tu lisais toujours les mêmes journaux (...)

)

DUO n'est pas Gourou... je les laisse lire ce qu'ils veulent(...)

Il serait temps que quelqu'un lui apprenne à répondre dans "les clous " car qui écrit quoi ?

Et surtout , c'est casse couille de répondre à qlq'un qui n'a pas séparé les réponses aux questions par les "quote " ....Ou alors , il faut faire le boulot qu'il n'a pas fait .....

A moins que ce soit stratégique !

!

Publication:

Il serait temps que quelqu'un lui apprenne à répondre dans "les clous " car qui écrit quoi ?

Et surtout , c'est casse couille de répondre à qlq'un qui n'a pas séparé les réponses aux questions par les "quote " ....Ou alors , il faut faire le boulot qu'il n'a pas fait .....

A moins que ce soit stratégique !

!

J'ai essayé de modifier... J'espére que c'est mieux.

Aprés tout tu as raison la forme est importante.

Désolé.

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

J'ai essayé de modifier... J'espére que c'est mieux.

Aprés tout tu as raison la forme est importante.

Désolé.

Oui ....sinon , on met tout dans le même sac , on touille , on trie mais qui répond quoi et à qui ?

Quand , tu parles ou écrit à qlq'un , tu le fais de manière à ce que tes interlocuteurs te comprennent ?Alors pourquoi pas sur un forum ......

Sincérement pourquoi cela se serait mieux passé il y a 15 ans??? je ne comprends pas bien (...)

Parce que des postes importants ont été supprimés .....cherche ...je t'en ai déjà parlé ! Les as tu trouvé .

Ces mêmes postes tournaient en 2x8 , voir 3x8 en certains endroits...maintenant le plus souvent c'est 1x8.

En fait vous pensez vraiment qu'il y a 15 ans il se trouvait une réserve montée à Belfort,

Pourquoi pas ?

Je connais des endroits où ça existait à l'époque !

que la rame ne serait pas tombée en panne ? Que les TAXIs étaient équipés de pneus neige, que le type dans la voiture bar aurait mieux tenu la picole???

Ce qui ce serait surtout mieux passé c'est:

- pas de médias...

- pas d'OS alimentant les médias...

- je n'ose parler de l'absence de gréve à noël...

Donc , 2010 - 15 = 1995 .A cette époque , les médias restaient silencieux sur la SNCF ...Tu viens d'une autre planète ?

Modifié par Gnafron 1er
Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

C'est bien tout ce que l'on peut attendre des rigolos qui dirigent depuis des années la SNCF: du bla-bla, tout dans le bla-bla et l'art de noyer le poisson.

Vous êtes payés pour diriger une entreprise, c'est bien ce que vous balancez du haut de votre arrogance depuis plus de vingt ans vous les managers de la SNCF. Mais dés que quelquechose tourne mal vous bottez en touche mieux que n'importe quel buteur de rugby peut rêver un jour de le réussir à tous les coups. Vous vous prenez pour des "directeurs" mais vous n'êtes que des béni-oui-oui seulement intéressés par leur propre petit nombril. Vous n'avez jamais été capables pour la plupart d'entre vous de taper du poing sur la table quand vous en aviez le devoir de dirigeants responsables , pire que çà vous avez "assassiné" ceux qui osaient ouvrir leur gueule et contredire le "pas de vagues" consensuel. Alors quand vous donnez des leçons aux cheminots du terrain qui se battent tous les jours avec le peu de moyens que vous leur avez laissé, plus personne ne peut vous prendre au sérieux!

La plupart des dirigeants de la SNCF n'assument pas et n'assureront jamais leur responsabilités, et ceux qui essayent ou ont essayé se font ou se sont fait casser (y compris et surtout par leurs "collègues" dirigeants...). Depuis plus de 40 ans la SNCF n'a promu en majorité que des gens qui ne disent jamais non à leurs supérieurs, et ceux qui ont essayé... ils ont eu des problèmes (comme dit un duo bien connu!).

Je me rappelle d'un déraillement très sérieux et spectaculaire ou un haut responsable régional nous a expliqué que le train avait déraillé "dans les normes" (dans l'énorme?). A la question qui lui était posé de savoir si "les normes" n'étaient pas à réviser compte tenu de l'accident, il nous a benoîtement répondu que ce n'était pas son probléme puisqu'il n'était pas responsable des normes! A la question de savoir s'il y avait des problèmes au niveau des voies sur cette section de ligne, il nous a répondu que non... quelques temps après la vitesse a été abaissée de 40 km/h sur une cinquantaine de kilomètres!!!!!! La plupart d'entre-vous appliquent à fond la procédure PIPE (Pas d'Initiative Pas d'Emmerdes), et vous avez encore le culot fabuleux de chercher le lampiste.

Alors allez y encore une fois, défaussez vous de vos responsabilités sur les guignols d'en bas, c'est la mode et çà plaît aux médias et aux politiques, et qui sait si çà ne vous rapportera pas un hochet de plus pour avoir l'impression d'être quelqu'un. Mais un jour tout çà finira très mal, très très mal...

Modifié par JLChauvin
Publication:

Pour que ça me fasse du bien, il faudrait que tu me donnes aussi le titre d'un livre d'un autre courant politique???

Mon prof de Français m'expliquait qu'avoir toujours les mêmes lectures endormaient l'esprit critique...

Un peu comme si tu lisais toujours les mêmes journaux (...)

C'est bien la preuve que tu ne sais même pas et que tu ne fais aucun effort pour savoir de quoi tu parles...

Renseignes toi sur l'auteur de ce petit opuscule (un texte de 13 pages...) et sur son parcours...

Publication:

Donc , 2010 - 15 = 1995 .A cette époque , les médias restaient silencieux sur la SNCF ...Tu viens d'une autre planète ?

Laisse béton , il n'était pas né...

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