CC 72041 Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Une précision............ on peut être cadre et en même temps être le larbin de sa hiérarchie(...) Oui je sais, mais ça a déjà été dit et je n'ai pas cru bon d'en rajouter. Si tu as une expérience "Bureau" qui t'a permis de prendre du recul face à la situation que nous vivons tous les jours, je suis grandement preneur d'explications (claires, car j'ai beau avoir un BTS, ça ne me permettra jamais d'atteindre les plus hautes cimes de l'entreprise) sur l'attitude actuelle des dirigeants qui accompagnent le mouvement sans état d'âme (pour la plupart, tu ne peux pas le nier) et sur les perspectives envisagées pour les années qui viennent ... Christophe
GBQTT Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Je ne fais aucunes conclusions et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Je suis désolé si le ton semble "hautain" je peux t'assurer que tel n'est pas le cas. Mon expérience terrain est assez importante... (un indice... j'aurais pû partir à 50 ans...)pour essayer de donner mon avis à certain. Mon expérience bureau m'a donné un recul nécessaire pour essayer de temporiser certains discours. Je comprends aussi que je puisse être le défouloir de certain. Etre ADC est un métier solitaire où il est rare de pouvoir "se faire" un DU... Je ne comprends pas bien ta derniére phrase. Entre ton hautain et ton agressif moi je dis qu'on est tous des compagnons. Quand à "se faire un DU" faudra attendre la fin du "don't ask, don't tell" à la sncf !!!!!! :Smiley_31:
geant vert Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Je ne crois pas non. Si on arrive à prouver que dans ce cas un 3X8 supprimé aurait sauvé la mise, je suis certain qu'étant donné la pression, il serait vite remis en place. Eh bin une réserve traction pardi ! Pas besoin d'attendre un mecano venu de loin, Le train aurait pas attendu tant d'heures à BFT, ne serait pas passé derrière le TER en panne, et aurait p'têt été plus loin avant que la 26000 lache. Ça va ? C'est assez concret
Invité necroshine Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Je suis rentré apprenti et sorti de l'apprentissage avec un CAP...ça te parle un CAP? Donc tu ne m'en voudras pas si je ne répond pas à la suite de ton truc? Oui un CAP ca me parle parfaitement, si je cherche bien dans mes papiers, je devrai en retrouver un, je devrai egalement retrouver un Bep, et qui sait peut etre un Bac.... J'y retrouverai une reconversion au long de ma carrière pro...
A.L.82 Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 (modifié) J'ai l'impression que le débat dévie un peu, je vous rappelle que le sujet est: "Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou" Et non pas "Reglements de comptes entre exécution et cadre" En tout cas Pepel tu as le courage de répondre à chacun, qui plus est sans trop t'emporter, bravo! J'en conclus que tu ne fais pas partie des manager bénis-oui-oui, car eux se défilent bien plus vite! Depuis combien de temps défends tu quotidiennement ta boite pour que tu en ais marre??? J'espére que ça fait une paille... Je me suis mal exprimé, ce dont j'ai marre ce sont les clichés sur les cheminots, faignants, privilégiés etc.. C'est sûr que je n'ai pas autant de d'ancienneté que toi, ceci-dit:- quand j'étais à l'atelier, j'avais un job qui me convenait pas, dans un cadre qui était loin d'être idéal(un ami maitrise a qualifié l'atelier de "Germinal"), avec aucune perspective d'évolution(si au bout de 5 ans tu peux tenter la qualif E), le tout en étant sorti de l'apprentissage(où l'on te fait croire que tu es le meilleur des meilleurs des meilleurs) et pour une paye qui ne me permettait pas de vivre ailleurs que chez mes parents. Tu me diras "ailleurs ce n'est pas mieux" mais à l'époque déjà quand on me traitait de privilégié ou de planqué, j'avais du mal à l'avaler. aujourd'hui au contrôle, je me sens beaucoup mieux, mais alors que je travaille les week-ends, les jours fériés, que je me lève tôt, que je me couche tard, les découchés, les perturbations quotidiennes, les journées de qui sont de plus en plus longues etc.. et bien je ne supporte plus du tout qu'on me traite de faignant, ou qu'on trouve anormal que l'on parte plus tôt en retraite. Donc avec l'incident du train de nuit, je constate que le fond du débat n'est pas posé (cf le post de Flirt-fan), ni par les politiques qui attaquent le mécano, ni par la SNCF dont le rapport veut grosso-modo dire "c'est la faute à pas de chance"Et c'est ça qui est révoltant, cette impression qu'on avance pas.. Tu parles des OS qui posent un préavis sur noël; traduisons: tu parles de "grève de confort" et il s'agit de "Sud-Rail" Pour ce qui est de la grève de confort, je suis entièrement de ton avis, cela nous décrédibilise complètement, aussi bien syndicats que l'entreprise SNCF Ceci dit l'émergence(le succès?) d'un syndicalisme radical n'est-il pas dû à la politique de l'entreprise? Et particulièrement à une forme de managériat opportuniste et individualiste?Il n'y a pas besoin de beaucoup d'ancienneté pour constater que sur les sujets sensibles, beaucoup de nos chefs on le même discours , le même vocabulaire, les mêmes arguments.. Quand tu les entends parler on dirait qu'ils ont tous fait un copier-coller, on sent bien qu'ils ne sont pas convaincus, et des fois on leur dit oui-oui pour qu'ils nous lâchent mais on en pense pas moins! Ce qui est certain c'est que pour un manager, c'est un échec quand 15% des employés voient le jusqu'auboutisme comme seule réponse à la transformation de l'entreprise!!! Revenons au sujet principal: il y avait effectivement grève à Dijon, et ça a impacté la production puisque les manoeuvres ont été déplacées à Lyon; je pense que ça a également dû perturber les recherches de mécanicien disponible. Concernant la recherche de mécano disponible: ils n'en ont trouvé qu'un apte sur l'engin et un sur la ligne et voulaient les faire rouler à 2! C'est peut-être la conséquence de la séparation des activités (tant décriée par les syndicats) qui a eu pour conséquence directe de réduire les champs de compétence, et les habilitations des mécanos? D'ailleurs ont-ils essayé de contacter un mécano du fret? De toute manière les 2 étant injoignables, passons au problème suivant. Les toilettes inutilisables: j'en connais pas la raison exacte mais la gare de Strasbourg est équipé de bouches d'eau même hors quai, alors je sais ce qui a merdé.. absence de personnel? La loc qui tombe en rade à cause de la neige, alors là je comprends pas du tout, d'après ce rapport, il faudrait une opération de maintenance après chaque train en cas de chute de neige? Notre matériel serait pourri à ce point? j'y crois pas vraiment, mais je sais que les pas de visite ont été allongés sur quasiment tous les matériels, mais la pire évolution du Matériel(la branche maintenance de la SNCF) est a mon avis la mise en place des stocks 0(PLI ou performance Logistique Industrielle mis en place par M. Martin si je me souviens bien) 2 exemples pour illustrer la galère que ça provoque: - comment répare-t-on un essuie-vitre de 26 000? On démonte coté aide conducteur pour le monter conté conducteur! - pourquoi un 73 500 n'a pas roulé depuis 9 mois? Ah celui-là, ben euh c'est celui sur lequel on démonte les pièces pour les remonter sur les autres engins! Là je te parle de vécu, mais les échos qui me parviennent aujourd'hui des ateliers ne sont gère plus favorables! A coté de chez nous je vois qu'en Suisse le trafic a été quasi normal alors que chez nous on a supprimé train sur train à cause des conditions météo qui ont flingué 2/3 du parc, ça prouve bien que notre maintenance n'est pas aussi performante que nos dirigeants le laissent entendre; mais quand on veut on peut! (ça coûte juste un peu plus cher) Idem pour l'autorail bloquant la voie! Je ne vais pas relancer le débat sur les locomotives de réserve puisque la météo en a flingué assez pour que si il y en avait eu une, nul doute qu'elle eut été utilisée ailleurs!Par contre va voir le post du forum concernant les locomotives du FRET garée bon état, je suis sûr qu'on voit sur la photo au moins 10 locomotives capables de tirer ce train, au vu des conditions climatiques on aurait pu les répartir sur le territoire non? ah c'est vrai elles sont dédiées au FRET Dommage on en aurait eu besoin même ailleurs.. (rappel mardi 28/12 il restait 3 bb 26 000 en service en alsace). Séparation des activités quelle belle chose!!! Pour en venir à ce fameux congé, mon raisonnement est simple, si il reste tant de congés à attribuer en fin d'année c'est qu'on a pas pu les prendre pendant l'année écoulée! faudrait peut-être embaucher? Modifié 10 janvier 2011 par A.L.82
Invité SNCF 21 Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Concernant la recherche de mécano disponible: ils n'en ont trouvé qu'un apte sur l'engin et un sur la ligne et voulaient les faire rouler à 2! C'est peut-être la conséquence de la séparation des activités (tant décriée par les syndicats) qui a eu pour conséquence directe de réduire les champs de compétence, et les habilitations des mécanos? D'ailleurs ont-ils essayé de contacter un mécano du fret? De toute manière les 2 étant injoignables, passons au problème suivant. Les deux conducteurs dont tu parles était le CRL de réserve de Dijon Ville autorisé 26000 mais pas Belfort, et un bisontin aynat la connaissance de ligne mais pas celle de l'engin. Donc, le bisontin aurait piloté le dijonnais. Mais au dernier moment, ça ne s'est pas fait ... Rappelons qu'il y a encore 6 mois, ce train était assuré par Dijon au départ de Belfort, et que depuis Dijon a perdu la connaissance de ligne ... Quant à chercher un CRL fret, faut même pas y penser, ils ne sont plus autorisés à tirer des trains de voyageurs ... Et encore aurait il fallu que les gestionnaires voyageurs pensent à l'existence de ces agents ... Et au fait, l'avion d'Easy Jet qui a pris 8 h 00, les médias nous en donne pas de nouvelle ?
Dom Le Trappeur Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Certe je crois que je ne suis pas de l'avis majoritaire sur ce blog. Mais j'aimerais continuer à échanger nos expériences... En tout cas t'es un gars vraiment très constructif... et tu apportes beaucoup à ce forum...
Dom Le Trappeur Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 (modifié) Tu sais trés bien qu'il n'y avait pas de gréve à Noël. Sois franc. Le question était claire: y avait-il des gréves à Noël il y a 15 ans? Ma réponse est NON. La tienne??? 15 ans donc 1995... puisque nous partons des fêtes de fin d'année de 2010... En 95, on sortait d'une grève de 22 jours (parfois plus pour certains même...) de fin novembre 1995 à la mi décembre 1995... De mémoire il y a eu des préavis locaux déposés à certains endroits pour Noël 95 -jour de l'an 96 mais peu ont été suivis d'un appel à la grève et une grève elle même... C'est la même chose pour Noël 2010 - Jour d el'an 2011 De mémoire un article du Figaro en fin d'année 2010 décomptait SIX préavis de grève locaux. Il faut préciser qu'ils devaient s'inscrire dans le cadre d'une DCI donc connus environ une douzaine de jours avant le dépôt du préavis de 6 jours... (donc vers le 10 décembre au plus tard...) et ont dû donner lieu à des réunions de concertation... Six préavis de grève locaux souvent limités à des sites et personnels précis (chantiers, métiers, activités...) pour un peu plus d'une centaine d'établissements en France (à raison de 3 ou 4 UO/UP par établissement...) Ces Préavis ont-ils été suivis d'un appel à la grève (légalement obligatoire...) puis d'une grève elle-même ? Le figaro citait l'exemple d'un mouvement revendicatif suivi par au moins 50% du personnel devant travailler ce jour là dans un atelier du matériel de la région parisienne... Comme on peut supposer que la Direction RH tient des statistiques à jour, il devrait être possible d'obtenir des informations fiables quelque part... mais le Figaro est bien renseigné sur la situation sociale à la SNCF... Enfin 6 petits préavis locaux ça ne fait pas un mouvement national... D'ailleurs il y a aujourd'hui 7 Janvier 2010 un rassemblement national sur la question des retraites (projet gouvernemental de décret sur la CPR) sans qu'il y ait de préavis de grève donc d'appel à la grève... Donc relativisons le rôle d'un mouvement social en gare de Dijon sur le retard du train Strasbourg-PortBou... La direction avait largement le temps d'abord de négocier à Dijon et de trouver un compromis sinon de réorganiser son activité en shuntant le chantier manoeuvre de Dijon... Je renvoie au témoignage du conducteur du Lyon Strasbourg de la veille...un seul agent pour effectuer les manoeuvres... Modifié 7 janvier 2011 par Dom Le Trappeur
VSG Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Concernant les scandaleux préavis de grève : Il y a déjà 15 ans, sinon 20, il y avait déjà des préavis de grèves lancés pour les fêtes de fin d'année sur l'EEX (Triage) de Villeneuve-Saint-Georges. Ces préavis étaient le fait de FO local, le motif était bidon : amélioration des conditions de travail, congés refusés… et cela permettait à quelques bras cassés de ne pas assurer leur service de nuit à Noël ou le Nouvel An, sans être en absence irrégulière, et ce, au détriment des camarades qui devaient faire leur boulot. Cela fait 40 ans que je suis syndiqué (maintenant à l'UFR retraités) et je suis toujours aussi scandalisé par ça.
Invité JLChauvin Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 (modifié) Tiens çà devient intéressant, nous sommes partis d'un dysfonctionnement reconnu du système de gestion des ressources pour en arriver à faire le procès de certains grévistes. Cela fait des décennies que les gens du terrain tirent la sonnette d'alarme, cela fait des décennies que la boite est systématiquement mise en pièce, cela fait des décennies que les "grands stratèges" et leurs sbires sont sourds à tous les avertissements quand aux multiples dysfonctionnements, cela fait des lustres qu'ils savent faire fausse route (notamment avec la spécialisation à outrance) en détruisant toute la souplesse du système, mais çà ne fait rien, ce n'est pas de leur faute mais celle de trois pelés et un tondu qui ont fait grève pour les fêtes. C'est bien la démonstration de la faillite de leur stratégie si un si petit nombre arrive à bloquer le système. Mais il faut arrêter de se moquer du monde, çà ne marche déjà pas en temps normal à cause de l'éclatement de l'entreprise, alors des excuses bidons comme un congé accordé à un agent ou bien une poignée de grévistes dans toute la France c'est du n'importe quoi. Je vois que çà s'arrange, le venin est déjà bien infiltré, puisque même d'anciens syndicalistes ou qui prétendent l'être en rajoute une couche sur "les méchants grévistes irresponsables"... certains feraient mieux de balayer devant leurs portes, d'ailleurs! D'autre part il semblent que certains DUO (ou qui se prétendent tels) ne soient effectivement pas nés en 95 pour avoir oublié ce qu'il s'était passé... mais bon, certains ont la mémoire sélective. De plus si effectivement ce Monsieur "aurait pu partir à 50 ans" c'est qu'il a au moins quinze ans de machine et on se demande bien ce qu'il fait encore là... ou bien il n'a pas ses quinze ans et n'aurait pas pu faire valoir ses droits à 50 ans. Mais ce monsieur n'est plus à une contradiction près, il va encore s'en sortir par une pirouette, je lui fait entièrement confiance pour çà puisqu'il semble être un pur produit du système en service commandé. zzz Modifié 7 janvier 2011 par JLChauvin
Vinci Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Pour le manque d'eau dans les toilettes; ça peut s'expliquer (c'est une hypothèse). Dans la plupart des vieilles caisses, les réservoirs ne sont pas protégés du froid. En Suisse (en hiver), lorsqu'une gare doit parquer ce genre de voitures, les réservoirs sont vidés pour éviter que l'eau n'y gèle (et accessoirement fasse sauter les conduites). On peut imaginer un échange de rames de voitures couchettes avec une autre rame garée et que l'on ait oublié de remplir les réservoirs des voitures avant le départ.
likorn Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Oui mais d'après le rapport SNCF la rame n'était pas garée, elle est simplement arrivée avec du retard et toutes les opérations n'ont pu être effectuée en temps et en heure. Par contre, autre chose possible, des bouches à eux gelées. J'en ai vu à LS y a pas très longtemps. Du coups, suite au retard initial de la rame et l'impossibilité de l'amener ailleurs pour remettre de l'eau, il devenait impossible de résoudre le problème suffisamment rapidement.
Invité Gnafron 1er Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Je ne crois pas non. Si on arrive à prouver que dans ce cas un 3X8 supprimé aurait sauvé la mise, je suis certain qu'étant donné la pression, il serait vite remis en place. Mais ce n'est pas moi le mieux placé pour dire que ça vaut le coup d'essayer... Vous faites tous des "suppositions", mais celui qui apporterait des faits précis sur ce cas ferait avancer le bidule (...) tes propos sont contradictoires car tu veux des pistes et quand on en donne tu les refoule ....Je ne peux parler que de mon vécu ou de ceux que je cotoye .Notamment , j'ai un ami qui était adjoint chef de dépôt jusqu'en2009 .....et combien de fois , je l'ai vu pesté les dernières années contre certaines réformes .Il ne se cachait pas pour dire que "ces décideurs là " allaient nous couler car ils n'y connaissaient rien car n'avaient qu'une calculatrice à la place du cerveau . Je ne compte pas le nombre de fois qu'il gueulait , après des réunions dans la grande maison ,parce "qu'on " voulait lui faire appliquer des directives qu'il jugeait absurde . ce gars était tellement mauvais que dès qu'il y avait le feu .....la direction le sollicitait .D'ailleurs , la direction l'a harcelé pour qu'il reste afin de "driver " les nouveaux dirigeants.....Ces mêmes dirigeants reconnaissaient que même avec 10 ans de métiers , ils n'arriveraient pas à 50 % des compétences de ce cadre . Mais peut être est ce plus simple de dire que c'est plié. Dis moi ce que tu préconise car je ne vois pas d'issu dans ce qui est appliqué ! ! Sur le coup les OS ont apporté les réponses avant même que le public ne pose ses questions... Tu devais être bon en gym à l'école .tu fais des triples salto sans t'en rendre compte .... ! Plus haut , tu dis que les gens maintenant ont les médias , beaucoup plus présents qu'avant (net+ BFM , je te cite)Et maintenant , tu écris que le public n'avait pas de question .... Tu sais trés bien qu'il n'y avait pas de gréve à Noël. Sois franc. ça change quoi ? ...je ne vois pas le rapport .... re ! Le question était claire: y avait-il des gréves à Noël il y a 15 ans? Ma réponse est NON. La tienne??? Quel rapport entre "ce train " et des grèves à Noel ?Je ne pige pas ! par contre 86/87 = oui ..et on nous cassait , non ?Mais ce n'est pas le sujet .
pepel27 Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 car j'ai beau avoir un BTS, ça ne me permettra jamais d'atteindre les plus hautes cimes de l'entreprise Sans atteindre les plus hautes cime, il faut sortir de trés trés grandes écoles, tu peux déja prendre des responsabilités à un niveau moindre (DU, CUP etc)? non?
pepel27 Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Eh bin une réserve traction pardi ! Pas besoin d'attendre un mecano venu de loin, Le train aurait pas attendu tant d'heures à BFT, ne serait pas passé derrière le TER en panne, et aurait p'têt été plus loin avant que la 26000 lache. Ça va ? C'est assez concret En fait ta solution consiste à mettre des réserves en 3X8 dans chaque gare où il y a une reléve? C'est en effet trés concret mais cela me semble trés cher(...) Je rejouterais une machine en CV au cas où non?
pepel27 Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Oui un CAP ca me parle parfaitement, si je cherche bien dans mes papiers, je devrai en retrouver un, je devrai egalement retrouver un Bep, et qui sait peut etre un Bac.... J'y retrouverai une reconversion au long de ma carrière pro... Je ne te demandais pas ton CV je répondais juste à ton post où tu écris que tous les cadres sortent des écoles bardés de diplômes sans connaissance du terrain etc etc etc
Invité Gnafron 1er Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 (modifié) nécroshine écrit : Oui un CAP ca me parle parfaitement, si je cherche bien dans mes papiers, je devrai en retrouver un, je devrai egalement retrouver un Bep, et qui sait peut etre un Bac.... J'y retrouverai une reconversion au long de ma carrière pro... pepel27 écrit: 1/Je ne te demandais pas ton CV je répondais juste à ton post où tu écris que tous les cadres sortent des écoles bardés de diplômes sans connaissance du terrain etc etc etc 2/Sans atteindre les plus hautes cime, il faut sortir de trés trés grandes écoles, tu peux déja prendre des responsabilités à un niveau moindre (DU, CUP etc)? non? CC72041 écrit: car j'ai beau avoir un BTS, ça ne me permettra jamais d'atteindre les plus hautes cimes de l'entreprise Justement , une partie du problème n'est-il pas là ... . Des gens issus du cru ont ils encore accès à des responsabilités importantes dans notre entreprise . Avec un CAP ....par exemple ! C'est fini ....ou ça touche à sa fin ! En fait ta solution consiste à mettre des réserves en 3X8 dans chaque gare où il y a une reléve? C'est en effet trés concret mais cela me semble trés cher(...) Je rejouterais une machine en CV au cas où non? Pourquoi exclure d'emblée cette possibilité en certaines périodes .... Dans mon dépôt , on avait une réserve . On avait demandé à qu'elle soit couverte par des Tgvistes car le 1er train allait à Bruxelles donc si loupé , il était tjrs possible qu'il emmène du départ jusqu'à une autre ville où il y avait des dépots TGV .On a monté le dossier.Repris par le CUO de l'époque. L'idée a abouti , un ou deux service .Sauf que le paiement posait problème.Fianlement paiement = 1/3 GL , 1/3 , TER , 1/3 Fret...ensuite tjrs une réserve mais sans la part GL . Donc , la réserve assurée par un non Tgviste . Et quand , il y a eu un "loupé" TGV (malade , accident etc...)....> personne pour le remplaçer alors qu'il y avait un ADC dans la salle des pas perdus. Vas expliquer cela aux usagers ....Donc , l'ADC est venu du 1er dépôt TGV le plus proche ....100 kms , en taxi ! Ensuite Fret s'est désodarisé de cette réserve . Or , les 1ers Fret du matin pouvaient besoinde la réserve sauf que TER ne voulait pas couvrir cette charge . certe des progs ont quand même couvert , mais se sont fait engueuler ..."grave " . Mais au fil du temps , les ADC perdaient leurs connaissances donc leurs habilitations et au fil des changements de prog (des jeunes ), certaines "manips " ne se faisaient plus ...même sous la manche car les anciens du faisceaux ne connaissaient les nouveaux progs .... Donc , tu trouvais un ADC Ter , dans la salle des pas perdus, avec un train de chimie qui ne partait pas car le mécano Fret était malade . Si tu ajoutes , les changements à la commande . PS du chef de feuille à 8h30 , alors que les 1ers trains partent à 3h30 ...et précence de l'assistant à 5h00.Dnc quid des trains entre 3h30 et 5h00 . Donc , le seul capable de traiter les problèmes de ce genre sont les Surveillants de dépôts ... un exemple de situation avant que je parte . Train de travaux de nuit, tout est nickel . J'appelle avant la FS de l'assitant = ça roule ! J'ai une PS à 22h00 . Prévu de monter en Taxi (60 kms). Vers 22h15 pas de véhicule. Pas d'assistant . j'appelle le PC = travaux ont bien lieux ! Donc , je l'avise que le taxi n'est pas là mais me dit qu'il ne connais pas les taxi de la localité et me dit de voir avec le chef de service en gare .Celui-ci me dit qu'il a une consigne : Pas de commande pour la traction ! Bref , après que chacun ait fait un pas , mon taxi arrive commandé par la gare ! Arrivé sur place = rien , pas de train , pas d'agents ! Donc retour ...en finalité , le responsable des travaux avait essayé d'appeller la feuille sauf que le gars était parti 1/4 avant cet appel mais à sa FS normale. Et le gars de la brigade pensai qu'il y avait qlq'un tout le temps donc à laissé un message vocal . Bref bien que tout le monde ait fait son boulot (voir même plus)...ça a coûté la peau du cul à la boite Donc qui nous conduit dans ces impasses ?Qui les avalise ? Qui les subit ?Où sont les responsables ? Ensuite le gars de la gare s'est fait engueulé et à passé le mot ... ! Modifié 7 janvier 2011 par Gnafron 1er
CRL COOL Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Et ce n'est plus le cas? Je vois encore des réserves montées dans les gares (ou dépôts). Ah ben pour Villeneuve, non..... C'est pur Fret, et les habilitations voyageurs ont été retirées à tous les ADC du dépot.... Certains sont donc inutilisés entre les fêtes pendant que les congés sont refusés aux dépots voyageurs voisins..... C'est fun, non? Et puis de toute façon, les pointes "neige" sont assurées quasi exclusivement en TGV maintenant.... (...) Pourquoi exclure d'emblée cette possibilité en certaines périodes .... Dans mon dépôt , on avait une réserve . On avait demandé à qu'elle soit couverte par des Tgvistes car le 1er train allait à Bruxelles donc si loupé , il était tjrs possible qu'il emmène du départ jusqu'à une autre ville où il y avait des dépots TGV .On a monté le dossier.Repris par le CUO de l'époque. L'idée a abouti , un ou deux service .Sauf que le paiement posait problème.Fianlement paiement = 1/3 GL , 1/3 , TER , 1/3 Fret...ensuite tjrs une réserve mais sans la part GL . Donc , la réserve assurée par un non Tgviste . Et quand , il y a eu un "loupé" TGV (malade , accident etc...)....> personne pour le remplaçer alors qu'il y avait un ADC dans la salle des pas perdus. Vas expliquer cela aux usagers ....Donc , l'ADC est venu du 1er dépôt TGV le plus proche ....100 kms , en taxi ! Ensuite Fret s'est désodarisé de cette réserve . Or , les 1ers Fret du matin pouvaient besoinde la réserve sauf que TER ne voulait pas couvrir cette charge . certe des progs ont quand même couvert , mais se sont fait engueuler ..."grave " . Mais au fil du temps , les ADC perdaient leurs connaissances donc leurs habilitations et au fil des changements de prog (des jeunes ), certaines "manips " ne se faisaient plus ...même sous la manche car les anciens du faisceaux ne connaissaient les nouveaux progs .... Donc , tu trouvais un ADC Ter , dans la salle des pas perdus, avec un train de chimie qui ne partait pas car le mécano Fret était malade . (...) Donc qui nous conduit dans ces impasses ?Qui les avalise ? Qui les subit ?Où sont les responsables ? Ensuite le gars de la gare s'est fait engueulé et à passé le mot ...wouarf ! Voilà... Tu as tout dit. C'est l'application de la TT0035 qui nous conduit droit dans le mur...... Alors que toutes les entreprises du monde cherchent à avoir des employés hyper polyvalents pour couvrir les aléas, les EF (car la SNCF n'est pas seule dans ce cas, c'est idem à la DB, aux CFF par exemple) ont des ADC qui sont hyper spécialisés. Les réformes de ces dernières années font que 80% des agents ont moins de connaissances et compétences professionnelles qu'il y a 10 ans..... On ne se tire pas une balle dans le pied: c'est carrément la tête qu'on vise!!!!
Invité JLChauvin Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Ah ben pour Villeneuve, non..... C'est pur Fret, et les habilitations voyageurs ont été retirées à tous les ADC du dépot.... Certains sont donc inutilisés entre les fêtes pendant que les congés sont refusés aux dépots voyageurs voisins..... C'est fun, non? Et puis de toute façon, les pointes "neige" sont assurées quasi exclusivement en TGV maintenant.... Voilà... Tu as tout dit. C'est l'application de la TT0035 qui nous conduit droit dans le mur...... Alors que toutes les entreprises du monde cherchent à avoir des employés hyper polyvalents pour couvrir les aléas, les EF (car la SNCF n'est pas seule dans ce cas, c'est idem à la DB, aux CFF par exemple) ont des ADC qui sont hyper spécialisés. Les réformes de ces dernières années font que 80% des agents ont moins de connaissances et compétences professionnelles qu'il y a 10 ans..... On ne se tire pas une balle dans le pied: c'est carrément la tête qu'on vise!!!! C'est la malheureuse réalité... Et on dit merci qui? A tout ceux qui ont organisé cette débâcle, à tous les décideurs qui sont restés sourds et aveugles, à tous les décideurs qui n'ont rien voulu entendre des multiples avertissements venus "d'en bas" chez "les ploucs" que nous sommes à leurs yeux? Pire que çà, ils ont toujours traité par le mépris ceux qui les ont avertis. Et que croyez vous qu'ils feront? Mais ils continueront de tout bousiller allégrement en désignant les lampistes à la vindicte "du peuple" aveuglé par la propagande médiatique. pepel27 pourrait nous parler de la TT0035 et de ce qu'il en pense. Ce serait intéressant et çà permettrait d'en revenir au sujet, notamment de l'absence de relève et de l'impossibilité de trouver un conducteur habilité à Belfort...
Invité Gnafron 1er Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Ah ben pour Villeneuve, non..... C'est pur Fret, et les habilitations voyageurs ont été retirées à tous les ADC du dépot.... Certains sont donc inutilisés entre les fêtes pendant que les congés sont refusés aux dépots voyageurs voisins..... C'est fun, non? Et puis de toute façon, les pointes "neige" sont assurées quasi exclusivement en TGV maintenant.... Voilà... Tu as tout dit. C'est l'application de la TT0035 qui nous conduit droit dans le mur...... Alors que toutes les entreprises du monde cherchent à avoir des employés hyper polyvalents pour couvrir les aléas, les EF (car la SNCF n'est pas seule dans ce cas, c'est idem à la DB, aux CFF par exemple) ont des ADC qui sont hyper spécialisés. Les réformes de ces dernières années font que 80% des agents ont moins de connaissances et compétences professionnelles qu'il y a 10 ans..... On ne se tire pas une balle dans le pied: c'est carrément la tête qu'on vise!!!! C'est sur prenant que d'anciens tractionnaires maintenant DUO ne connaissent pas cela .
A.L.82 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Pour le manque d'eau dans les toilettes; ça peut s'expliquer (c'est une hypothèse). Dans la plupart des vieilles caisses, les réservoirs ne sont pas protégés du froid. En Suisse (en hiver), lorsqu'une gare doit parquer ce genre de voitures, les réservoirs sont vidés pour éviter que l'eau n'y gèle (et accessoirement fasse sauter les conduites). On peut imaginer un échange de rames de voitures couchettes avec une autre rame garée et que l'on ait oublié de remplir les réservoirs des voitures avant le départ. De toute manière il n'y a pas de rame disponible à Strasbourg
A.L.82 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 En fait ta solution consiste à mettre des réserves en 3X8 dans chaque gare où il y a une reléve? C'est en effet trés concret mais cela me semble trés cher(...) Je rejouterais une machine en CV au cas où non? Par contre faire Strasbourg-Lyon sans relève c'est possible!
pepel27 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 C'est sur prenant que d'anciens tractionnaires maintenant DUO ne connaissent pas cela . Qui te dit que je ne connaisse pas cela??? Tu es surprenant dans des raccourcis... Je connais tout cela mais je m'interroge sur le coût d'une JS s'il fallait mettre des réserves en 3X8 dans tous les dépôts... et donc qui voudrait nous les payer (...) Je me dis aussi que la réserve aurait peut être sauté ailleurs ( je pense qu'il y eu d'autres soucis ce soir là...) et que cela n'aurait rien changé (...) Je pense aussi que la plus grosse erreur a été de ne pas passer la consigne de la décommande de la réléve...c'est "tout". Bien sûr extrapoler sur les erreurs de l'entreprise est stratégiquement logique... mais dans le fond on sait trés bien que l'on ne peut pas mettre de réserve à chaque lieu de PS, de reléve, pour chaque train et dans tous les horaires. Je pense aussi que le rapport "interne" à l'entreprise sera plus détaillé est aura pour but l'amélioration des procédures.
pepel27 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 pepel27 pourrait nous parler de la TT0035 et de ce qu'il en pense. Ce serait intéressant et çà permettrait d'en revenir au sujet, notamment de l'absence de relève et de l'impossibilité de trouver un conducteur habilité à Belfort... La premiére question est de savoir si le contenu de la TT035 est issu d'une décision de la SNCF... Moi j' ai la réponse mais il semble que tu l'ais oubliée et que tu préféres cracher sur les décisionnaire de ton entreprise, c'est révolutionnairement joli à lire mais dans le fond tu te trompes de cible...nous parlons bien de la TT035. Sur le fond il est évident qu'elle nous prive de ressources et de souplesse dans la commande du personnel de conduite. Elle nous garantie par contre un systéme de sécurité fiable. La TT035 n'a nullement été déclinée pour un quelconque gain financier. C'est un outil sécurité.
Rail cassé Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Qui te dit que je ne connaisse pas cela??? Tu es surprenant dans des raccourcis... Je connais tout cela mais je m'interroge sur le coût d'une JS s'il fallait mettre des réserves en 3X8 dans tous les dépôts... et donc qui voudrait nous les payer (...) Je me dis aussi que la réserve aurait peut être sauté ailleurs ( je pense qu'il y eu d'autres soucis ce soir là...) et que cela n'aurait rien changé (...) Je pense aussi que la plus grosse erreur a été de ne pas passer la consigne de la décommande de la réléve...c'est "tout". Bien sûr extrapoler sur les erreurs de l'entreprise est stratégiquement logique... mais dans le fond on sait trés bien que l'on ne peut pas mettre de réserve à chaque lieu de PS, de reléve, pour chaque train et dans tous les horaires. Je pense aussi que le rapport "interne" à l'entreprise sera plus détaillé est aura pour but l'amélioration des procédures. Combien coûte une Js, le voyageur, que tout le monde se complet à appeler client s'en tape du coût d'une js, lui il a payé pour être transporté dans le respect de l'horaire pour aller d'un point A à un point B. Non seulement on se contre fou du cheminot de terrain, mais aussi du " client, usager, voyageur ". je sais, c'est à la mode de prendre le consomateur pour un con, mais cela ne durera pas.........
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