pepel27 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Combien coûte une Js, le voyageur, que tout le monde se complet à appeler client s'en tape du coût d'une js, lui il a payé pour être transporté dans le respect de l'horaire pour aller d'un point A à un point B. Non seulement on se contre fou du cheminot de terrain, mais aussi du " client, usager, voyageur ". je sais, c'est à la mode de prendre le consomateur pour un con, mais cela ne durera pas......... Ben indirectement je crois qu'il ne s'en fout pas tant que ça.
Invité JLChauvin Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 La premiére question est de savoir si le contenu de la TT035 est issu d'une décision de la SNCF... Moi j' ai la réponse mais il semble que tu l'ais oubliée et que tu préféres cracher sur les décisionnaire de ton entreprise, c'est révolutionnairement joli à lire mais dans le fond tu te trompes de cible...nous parlons bien de la TT035. Sur le fond il est évident qu'elle nous prive de ressources et de souplesse dans la commande du personnel de conduite. Elle nous garantie par contre un systéme de sécurité fiable. La TT035 n'a nullement été déclinée pour un quelconque gain financier. C'est un outil sécurité. Alors là c'est le pompon! Rappelle nous donc la réponse puisque tu prétends que j'ai oublié... et puis çà intéresse tout le monde sur ce forum (et ailleurs!) de connaître enfin la vraie raison de la TT0035. Je ne suis absolument pas un révolutionnaire, je mets simplement le doigt ou çà fait mal. Parles nous en donc de la TT0035 au lieu de noyer le poisson, comme d'habitude... Enfin un haut cadre (enfin à ce que tu prétends...) qui reconnaît que la TT0035 est contre-productive! Explique nous donc le côté sécurité de la TT0035, puisque tu l'évoque, justement... Tu pourras aussi nous parler de la séparation des activités, de sa justification et des impacts qu'elle a provoquer sur la souplesse et la polyvalence des agents du terrain...
Invité Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Je pense aussi que le rapport "interne" à l'entreprise sera plus détaillé est aura pour but l'amélioration des procédures. Si rapport interne il y a..... A chaque gros incident, ou presque, on nous promet des enquètes, des rapports, des recommandations, des préconisations et surtout de la transparence. Et à chaque fois, quand on demande à des "Qualif' F et +" où en est le rapport promis, on nous répond qu'il est réservé aux cadres.....quand on daigne nous répondre. De là à penser que l'annonce du rapport n'est que poudre aux yeux.....
Invité SNCF 21 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Certe, la TT 035 fait du mal avec la spécialisation, mais n'oublions pas non plsu le comportement de certains conducteurs. Allez dire à certains tégévistes de faire un MA, ou à des conducteurs de banlieue de faire autre chose que leur ligne ... Ca risque bien de coincer de ce coté là aussi.
CC 72041 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 (modifié) Certe, la TT 035 fait du mal avec la spécialisation, mais n'oublions pas non plsu le comportement de certains conducteurs. Allez dire à certains tégévistes de faire un MA, ou à des conducteurs de banlieue de faire autre chose que leur ligne ... Ca risque bien de coincer de ce coté là aussi. Ah ben ça, c'est bien vrai, et je le déplore. Mais bon par exemple dans une UP comme Juvisy on aurait pu augmenter le nombre de conducteurs et faire deux roulements : un pur banlieue et un mixte. A Dourdan par exemple, je ne vois pas trop comment on pourrait modifier la situation actuelle, donc maintient d'un roulement pur banlieue. A Paris-Austerlitz, un vrai Roulement mixte 162 comme il en existait avant. Et a côté un roulement 145 banlieue, 171 TER et 120 GL ; en quoi c'est monstrueux une telle organisation ? L'obstacle à cela, c'est la scission de toutes les branches par activités. Et effectivement ça pose un gros problème. Ne t'en fais pas pepel27, on n'en veut pas qu'à nos dirigeants. On sait d'où viennent les ordres. Mais il faut dire qu'ils sont appliqués avec un tel zèle, ça fait peur et c'est révoltant, car ça vient de personnes qui n'y connaissent pas grand chose au terrain, qui ont formaté la plupart des chefs. Je suis ATTTS mais je ne serai jamais chef. Ce qui est triste c'est que ça n'est pas une histoire de connaissance ou de motivation, c'est une histoire de dégoût quand je vois le discours de certains chefs même pas convaincus de ce qu'ils nous racontent. Mais ils n'ont pas le courage de dire "NON". Jamais. Je ne veux pas devenir comme ça, et je sais que par conséquent, on ne voudra jamais de moi comme chef. D'autre ont essayé, je parle donc en connaissance de cause. Quand on voit qu'il y a un examen sur le management avant d'accéder à la formation CTT ... et sur la technique, y a quoi ? Non vraisemblablement je serai plus utile comme mécano à tirer des trains INFRA qu'à être CTT à la banlieue (en espérant pouvoir faire autre chose que l'INFRA quand même un jour). Je connais tout cela mais je m'interroge sur le coût d'une JS s'il fallait mettre des réserves en 3X8 dans tous les dépôts... C'est le raisonnement typique de technocrate. Et oui ça coûte ! Mais un Chemin de Fer de qualité ça a un coût ! Je crois que ça ne va pas plus loin que ça ! Christophe Modifié 8 janvier 2011 par CC 72041
geant vert Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 En fait ta solution consiste à mettre des réserves en 3X8 dans chaque gare où il y a une reléve? C'est en effet trés concret mais cela me semble trés cher(...) Je rejouterais une machine en CV au cas où non? pas forcément partout ou il y a une relève, mais au moins dans un rayon où il est possible d'acheminer un conducteur rapidement (moins de 2h) et au moins à certaines périodes critiques, là ça dépend des régions. pour exemple, je suis dans un dépôt ou il y a une réserve (banlieue) tous les matins du lundi au vendredi, de 2h55 à 9h30, prêt à couvrir des dégarages, des trains en cas de fins de services tardives pour certains conducteurs, de foyer trop plein, de loupés de taxis ou de PS, d'oublis de commandes ou de journées au tas. j'avoue, on sort peu souvent, mais quand on sort on sauve des trains. et quand on sort pas, on prépare les rames, ça permet de résoudre certaines anomalies en amont (suspension, isolement de voiture si vitre ou éclairage cassé, pantos enneigés, fuites...)... ce n'est pas du 3x8, car pour le reste de la journée il y a la réserve de Brétigny qui est à 1/2h de là.
DOUBLET Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Pour mettre tout le monde d'accord, je suggère de créer, près de chaque centre important, une agence d'une sous-filiale commune Keolis / VFLI, nommée "réserve et secours" (l'agence de Chambéry pourrait aussi avoir "pousse" comme compétence). Chaque agence disposerait de conducteurs et d'agents d'accompagnement polyvalents et polycompétents, et se verrait affecter deux ou trois UM de 67300 (qui, près de la réforme, ne coûteraient presque rien). Non,non, je n'ai rien fumé aujourd'hui!
Invité SNCF 21 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Pour mettre tout le monde d'accord, je suggère de créer, près de chaque centre important, une agence d'une sous-filiale commune Keolis / VFLI, nommée "réserve et secours" (l'agence de Chambéry pourrait aussi avoir "pousse" comme compétence). Chaque agence disposerait de conducteurs et d'agents d'accompagnement polyvalents et polycompétents, et se verrait affecter deux ou trois UM de 67300 (qui, près de la réforme, ne coûteraient presque rien). Non,non, je n'ai rien fumé aujourd'hui! Bonne idée .....
pepel27 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Alors là c'est le pompon! Rappelle nous donc la réponse puisque tu prétends que j'ai oublié... et puis çà intéresse tout le monde sur ce forum (et ailleurs!) de connaître enfin la vraie raison de la TT0035. Je ne suis absolument pas un révolutionnaire, je mets simplement le doigt ou çà fait mal. Parles nous en donc de la TT0035 au lieu de noyer le poisson, comme d'habitude... Enfin un haut cadre (enfin à ce que tu prétends...) qui reconnaît que la TT0035 est contre-productive! Explique nous donc le côté sécurité de la TT0035, puisque tu l'évoque, justement... Tu pourras aussi nous parler de la séparation des activités, de sa justification et des impacts qu'elle a provoquer sur la souplesse et la polyvalence des agents du terrain... 1)Donc je te donne la réponse, NON,la SNCF n'est pas à l'origine des obligations qui ont été déclinées dans la TT035 (...) 2) je n'ai pas écris que tu étais un révolutionnaire. 3) Je ne suis pas un haut cadre... je ne sais d'ailleurs pas où tu situes ce qualificatif. 4) Pour la sécurité, suivi des connaissances ligne, pas de visite des VS, validation des procédures, validation des procédures rares, suivi des formations etc etc etc. 4) Ou est ce que je t'ai laissé croire que j'étais pour la séparation des activités ???????? Tu as des problémes de discernement et je viens de relire tes posts qui font allusion uniquement à la haine que tu as pour la hiérarchie. Ne mets pas tout le monde dans le même panier. Et ne m'invente pas des propos que je n'ai pas tenu. Merci
Zex Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Combien coûte une Js, le voyageur, que tout le monde se complet à appeler client s'en tape du coût d'une js, lui il a payé pour être transporté dans le respect de l'horaire pour aller d'un point A à un point B. Non seulement on se contre fou du cheminot de terrain, mais aussi du " client, usager, voyageur ". je sais, c'est à la mode de prendre le consomateur pour un con, mais cela ne durera pas......... Vu que le coût de la Js impactera le prix du billet, je pense que non, il ne s'en tape pas.
pepel27 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Si rapport interne il y a..... A chaque gros incident, ou presque, on nous promet des enquètes, des rapports, des recommandations, des préconisations et surtout de la transparence. Et à chaque fois, quand on demande à des "Qualif' F et +" où en est le rapport promis, on nous répond qu'il est réservé aux cadres.....quand on daigne nous répondre. De là à penser que l'annonce du rapport n'est que poudre aux yeux..... J'ai souvent vu affichés des REX, j'ai souvent connu des changements de procédures liés à des incidents. Je crains pour te rejoindre qu'en effet tout ceci est mal expliqué.
pepel27 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 pas forcément partout ou il y a une relève, mais au moins dans un rayon où il est possible d'acheminer un conducteur rapidement (moins de 2h) et au moins à certaines périodes critiques, là ça dépend des régions. Un rayon de 2 heures par rapport à quels centres? Autour de chaque reléve, de chaque terminus ou changement de bout... ça reste beaucoup tout de même. pour exemple, je suis dans un dépôt ou il y a une réserve (banlieue) tous les matins du lundi au vendredi, de 2h55 à 9h30, prêt à couvrir des dégarages, des trains en cas de fins de services tardives pour certains conducteurs, de foyer trop plein, de loupés de taxis ou de PS, d'oublis de commandes ou de journées au tas. j'avoue, on sort peu souvent, mais quand on sort on sauve des trains. et quand on sort pas, on prépare les rames, ça permet de résoudre certaines anomalies en amont (suspension, isolement de voiture si vitre ou éclairage cassé, pantos enneigés, fuites...)... ce n'est pas du 3x8, car pour le reste de la journée il y a la réserve de Brétigny qui est à 1/2h de là. Il est certain que cette réserve est indispensable, puisque son utilité est mesurée par l'activité qui décide s'il est bon ou pas de la financer. Dans notre cas du "train de l'enfer" l'activité va mesurer s'il est indispensable de financer une réserve à cet endroit. Etant donné la source du probléme, je pense qu'un betonnage des procédures du CRO suffira.
Invité Gnafron 1er Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 (modifié) Certe, la TT 035 fait du mal avec la spécialisation, mais n'oublions pas non plsu le comportement de certains conducteurs. Allez dire à certains tégévistes de faire un MA, ou à des conducteurs de banlieue de faire autre chose que leur ligne ... Ca risque bien de coincer de ce coté là aussi. Là , on parlait de réserve .....Il est tout même curieux justement que la direction colle à la roue de qlq'uns .... ! Le gars qui est dans un dépôt où il y avait toutes les activités (TGV , Ter , Fret ) devait les assurés lorsqu'on avait besoin de lui dans le cadre d'une réserve ! Pepel écrit : 1)Donc je te donne la réponse, NON,la SNCF n'est pas à l'origine des obligations qui ont été déclinées dans la TT035 (...) 2) je n'ai pas écris que tu étais un révolutionnaire. 3) Je ne suis pas un haut cadre... je ne sais d'ailleurs pas où tu situes ce qualificatif. 4) Pour la sécurité, suivi des connaissances ligne, pas de visite des VS, validation des procédures, validation des procédures rares, suivi des formations etc etc etc. 4) Ou est ce que je t'ai laissé croire que j'étais pour la séparation des activités ???????? Tu as des problémes de discernement et je viens de relire tes posts qui font allusion uniquement à la haine que tu as pour la hiérarchie. Ne mets pas tout le monde dans le même panier. Et ne m'invente pas des propos que je n'ai pas tenu. Merci 1/TT035 : Sauf comme dis par certains ici .Cela a été appliqué avec beaucoup de zéle ...par beaucoup de l'encadrement !Voir même beaucoup plus vite que prévu.... ! Mais qu'à t-elle fait pour freiner ou essayer de contourner cela ? Rien ! A un moment , faut rugir et non miauler .... ! Parce que justement , c'est notre gagne pain ! 4/Hé bien , tes réponses , tjrs "pro direction " a tout va , laisse largement croire que tu avalises sans broncher . Comment as tu protesté contre cette réforme ? Admet que c'est une énorme connerie ? Je vais te donner un exemple ....banal mais avec des conséquences ! Toujours sur des travaux en Maurienne . Alors que les gars bossaient sur les wagons (déblayage des gravas ) , je constate qu'un diesel sur 3 a besoin de gas-oil .Or , le lendemain , les boites bossant sur le chantier louait du matos couteux et personnel venu spécialement pour ce boulot...donc peut être que ça allait débordé . Donc , quand je vois cela , je rentre ce diesiel pour le plein à Modane . J'explique au Sud .Il me sort une jolie note de service qui interdisais de faire les pleins aux 67000 (gas-oil réservé aux locos de MV).Par contre , si il a un ordre écrit du PC , c'est OK ! J'appelle .Je tombe une une jeune femme nouvellement en poste...Mais elle est "TER" .Et à 23 h ....> personne d'autre ! je lui explique .Finalement , elle faxe cet ordre .On fait le plein . Sauf que j'ai appris par "le district " qu'elle s'était fait engueulé "méchant"....car elle avait dépassé ses prérogatives . Je l'ai eu au téléphone , elle m'a expliqué qu'elle avait bien compris le message et que dorénavant , ce sera comme c'est écrit .Même si ça plombe le bon fonctionnement. Donc , ensuite , pour les pleins , les EM devaient descendre le vendredi après midi pour remonter le lundi matin .Perte d'une journée de travail par semaine .....et vu le nombre que nous étions...une bagatelle . les entreprise privées avec lesquelles on bossait , n'en revenait pas .Elles payaient leurs gars une journée par semaine pour rien ....sans compter les cheminots .Donc durée des travaux beaucoup plus longues . Ces entreprises se faisaient livrées le carburant par camion et ont proposé à la sncf de faire une commande globale = refus ! Donc , en finalité , ces boites ont pris une "traction privée" pour la suite. Et on passait tous pour des cons .Sans parler du surcoût . Au travers des exemples , il serait bon que tu t'exprimes .....on comprendrait mieux tes pensées ! Tout cela la faute à qui ? Modifié 8 janvier 2011 par Gnafron 1er
assouan Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Me suis abstenue jusque là mais... Côté interne : (...) Cela fait des décennies que les gens du terrain tirent la sonnette d'alarme, cela fait des décennies que la boite est systématiquement mise en pièce, cela fait des décennies que les "grands stratèges" et leurs sbires sont sourds à tous les avertissements quand aux multiples dysfonctionnements, cela fait des lustres qu'ils savent faire fausse route (notamment avec la spécialisation à outrance) (...) On pourrait arrêter de parler de "décennies" (bien qu'à partir de 20 ans cela en fait deux... certes !) alors que pendant ce temps là le nombre de voyageurs (en particulier du SERVICE PUBLIC) a explosé (ces 10 dernières années puisque nous sommes dans les approximations) ? Les problèmes n'étaient pas les mêmes il y a longtemps que récemment, ce n'est pas vrai ! Ils se sont déplacés. Et les conflits sociaux ne portaient pas sur les mêmes raisons, je ne critique pas mais : 1/ les cris d'orfraie depuis des décennies sont vrais je n'en doute pas (mais il faut aussi savoir relativiser ce qui avait vraiment des conséquences et de ce qui relevait du "ne pas y toucher") 2/ qui prend en compte l'incroyable progression du nombre de voyageurs quand on commence à leur proposer des moyens de transport adéquats et subventionnés ? NB : A propos d'outrance tu es toujours dedans JC (cela dit sans animosité tu le sais). Côté externe : on devrait regretter, tous - clients et cheminots - que la stricte application de directives européennes et leur interprétation "bécasse" par la Sncf, nous prive - tous - de la souplesse qui permettait de sauver un train avec un conducteur qui savait le faire rouler, du matériel qui n'était pas "dédié", des agents des postes d'aiguillage qui n'étaient pas coincés dans leur neutralité obligatoire. Ce n'est pas le sens de l'histoire. A chacun de faire ses comptes : les clients morflent souvent plus que les cheminots (qui n'ont surtout pas demandé ces évolutions). Les medias peuvent en faire leurs gorges chaudes et la société hurler sur le baudet, suis désolée de vivre dans le monde des bisounours mais : nous ne sommes pas si mauvais que cela.
CC 72041 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 nous ne sommes pas si mauvais que cela. Compte tenu des circonstances, de l'environnement dans lequel on évolue, c'est possible. C'est surtout qu'on fait ce qu'on peut et il est difficile de concilier service au client et respect de l'employé. Même sans respect de l'employé. Mais les deux sont indispensables. Et l'absence de l'un ne garantit pas la présence de l'autre. pendant ce temps là le nombre de voyageurs a explosé C'est vrai également, mais les moyens mis en oeuvre ont ... ? Christophe
Invité SNCF 21 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Finalement, était ce tant un cauchemar dans un train si infernal ??? Combien sont morts de faim et de froid dans ces sordides "wagons" ??? Si on arrêtait un peu les grands mots et la catastrophisme dans toutes les circonstances inhabituelles. C'est pas le premier train qui subi un tel retard, c'est pas dernier ... L'année dernière, le 220 Venise-Paris a eu plus de 11 h 00 de retard. Qui en a entendu parlé ???
michael02 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Me suis abstenue jusque là mais... .... nous ne sommes pas si mauvais que cela. Que dites vous de cette intervention ? http://debats.sncf.com/feedbacks/63367-pourquoi-la-sncf-ne-repond-pas Bonjour, Sans rentrer dans les détails des causes, des effets et des responsabilités des évènements qui ont mis à mal la notoriété de la SNCF vis à vis des français, je voulais savoir comment la SNCF pensait-elle se sortir de cet ensevelissement médiatique ? Je dirais même plus, nous assistons presque impuissant à un lynchage médiatique, un enterrement de première classe à l'heure même ou le chemin de fer a été l'un des seuls mode de transport à fonctionner plus ou moins bien dans la neige alors que partout ailleurs régnait le cahot. En quelques "mauvaises conjonctures d'aléas", on a totalement oublié les millions de voyageurs transportés sans gros pépin pendant les vacances de Noël, cette grande fierté capacitaire pourtant régulièrement avancée par les médias lors des pointes de trafic ... sauf cette année !!! Le français considère aujourd'hui le cheminot comme un moins que rien et les gens du terrains sont pointés du doigt alors que la SNCF est jugée dans sa globalité, sans nomination précise .. Mais qu'attend la SNCF pour intervenir publiquement dans les médias. Pourquoi Guillaume Pepy ne demande t il pas une audience aux Français via la TV en prime time dans une émission instructive et constructive pour expliquer une bonne fois (et avec bonne foi) pour toute le fonctionnement réel de l'entreprise, les raisons de certaines choses, la réalité du quotidien, oser avouer les lacune en les expliquant et pas seulement en les nommant. Je ne demande pas de livrer l'entreprise aux espions industriels mais au moins de présenter la SNCF telle qu'elle est avec son véritable visage d'aujourd'hui. Je crois que le président Pepy à le devoir envers ses agents de les défendre et de défendre l'entreprise devant les débauches d'allégations affligeantes et dégradantes que le quidam lance à tous vas dans les gares, les trains, pire, sur le net dans les commentaires d'articles ou dans des tracts réguliers et diffamatoire ... qu'attendent les avocats de l'entreprise pour poursuivre leurs auteurs des habituelles propagandes ridicules mais dévastatrices dans le bien-être des cheminots ! Les médias disent n'importe quoi et la SNCF laisse dire !!! Dernier exemple : erreur d'aiguillage pour 2 TGV !! Et on laisse croire que l'on joue au petit train électrique en envoyant deux trains en des mauvaises directions sans que personne ne voit l'erreur, conducteur en tête, eux qui seraient dans ce cas précis les premiers à donner l'alerte et a s'arrêter immédiatement !!! Est-ce si dur d'avouer sans rapport public édité sous la contrainte [...] que les indications de destination sur les deux rames avaient été inversées et que les trains on bien été dans les bonne directions avec les passagers ?? C'est aussi simple que cela à expliquer et ne pas oser le faire c'est aussi prendre l'auditeur, le téléspectateur, l'internaute et globalement le français moyen pour un imbécile qui ne comprends de toute façon jamais rien puisqu'il est en colère et que c'est la faute à la SNCF point barre ! Que la SNCF parle et vienne dire au français ce qu'est l'entreprise, pourquoi, comment et après ! Mais pas dans une émission débat stérile et pré-formatée, pas dans un talk show non plus (bien que), mais dans une grande émission à 20 h 30 quitte a s'associer à des spécialistes de la technologie et du monde ferroviaire via des reportages, des explications (ahhh les fameuses maquettes de Michel Chevalay !!) .. Mr Pepy est un grand orateur dans ses rassemblements internes du management ou d'agents du terrain; son aura doit être utilisée à bonne escient sans langue de bois. Par pitié ne laissez pas les cheminots êtres rabaissés à des moins que rien par les usagers français pour qui ils se dévouent chaque jour sur plusieurs milliers de trains ... le plus souvent où il ne se passe rien de grave et roulent à l'heure. Dire aux Français que même s'il marche parfois mal, le chemin de fer français reste l'un des meilleurs au monde ... je suis persuadé que même les personnes qui ont subit un jour une déconvenue importante ou des qui subissent des services aléatoires régulièrement sont capable de comprendre ce qui se passe si on leur explique. Cela ne résoudra rien si ce n'est le malaise qui creuse une faille titanesque entre les français et leur chemin de fer. Si les français ont de moins en moins de capital sympathie pour la SNCF, les cheminots eux même sont en train de perdre la foi ... et si 2012 était non pas la fin du monde mais la fin de la SNCF ??? Daniel Z....I06 janvier 2011
Invité Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 (modifié) on devrait regretter, tous - clients et cheminots - que la stricte application de directives européennes et leur interprétation "bécasse" par la Sncf, nous prive - tous - de la souplesse qui permettait de sauver un train avec un conducteur qui savait le faire rouler, du matériel qui n'était pas "dédié", des agents des postes d'aiguillage qui n'étaient pas coincés dans leur neutralité obligatoire. Ce n'est pas le sens de l'histoire. A chacun de faire ses comptes : les clients morflent souvent plus que les cheminots (qui n'ont surtout pas demandé ces évolutions). Les medias peuvent en faire leurs gorges chaudes et la société hurler sur le baudet, suis désolée de vivre dans le monde des bisounours mais : nous ne sommes pas si mauvais que cela. Tout le monde ici est plus ou moins du même avis, la façon dont les choses évoluent échappe à ceux qui en pâtissent. Le problème est que les médias rendent responsable le petit personnel des défaillances issues de l'application bête et méchante par la SNCF de ces directives européennes, et que cette SNCF ne fait rien pour arranger les choses. Nous ne sommes peut-être pas si mauvais que ça, sauf en matière de communication. Edit : je viens de découvrir ce courrier de Daniel Z. mis en ligne par Michael02. J'y souscris totalement. Sous d'autres cieux, les PDG des entreprises mises en cause dans tel ou tel problème n'hésitent pas à venir en parler dans les médias. Modifié 8 janvier 2011 par Ae 8/14
raez Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Que dites vous de cette intervention ? http://debats.sncf.com/feedbacks/63367-pourquoi-la-sncf-ne-repond-pas excellente question !!! la réponse est dans la question : pépy étant là pour démanteler la sncf ,ne croyez tout de même pas qu'il va la défendre !!!!! revoltages revoltages
Invité necroshine Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Pepel c'est bien que tu viennes echanger sur ce forum.... Ca ne changera rien a la marche de la SNCF mais bon, qui sait..... Dans 5 ans il y aura d'autre DUO qui viendront echanger... Pour en revenir au sujet, on attend des cadres qu'ils se battent pour la bonne marche de l'entreprise, ils sont cadres certes, , mais egalement, le relais sur le terrain des instances dirigeantes, S'ils se contentent de jouer les béni oui oui, ils ne servent a rien, ils doivent savoir s'opposer aux mauvaises décisions, et etre une force de proposition...
zoreglube Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Finalement, était ce tant un cauchemar dans un train si infernal ??? Combien sont morts de faim et de froid dans ces sordides "wagons" ??? Si on arrêtait un peu les grands mots et la catastrophisme dans toutes les circonstances inhabituelles. C'est pas le premier train qui subi un tel retard, c'est pas dernier ... L'année dernière, le 220 Venise-Paris a eu plus de 11 h 00 de retard. Qui en a entendu parlé ??? Bonsoir , Ce n'était pas de " notre faute " , un train rendu à la frontière avec plusieurs heures de retard n'engage pas notre responsabilité nonmais
Invité necroshine Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Concernant le témoignage posté par Michael, la SNCF reste tres secrète, une émission televisée, d'1h30 - 2h, parlant succintement des metiers, et du fonctionnement de la SNCF interesserait surement la population, et permettrait une compréhension de l'entreprise par la grande majorité....
zoreglube Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 Me suis abstenue jusque là mais... Côté interne : On pourrait arrêter de parler de "décennies" (bien qu'à partir de 20 ans cela en fait deux... certes !) alors que pendant ce temps là le nombre de voyageurs (en particulier du SERVICE PUBLIC) a explosé (ces 10 dernières années puisque nous sommes dans les approximations) ? Les problèmes n'étaient pas les mêmes il y a longtemps que récemment, ce n'est pas vrai ! Ils se sont déplacés. Et les conflits sociaux ne portaient pas sur les mêmes raisons, je ne critique pas mais : 1/ les cris d'orfraie depuis des décennies sont vrais je n'en doute pas (mais il faut aussi savoir relativiser ce qui avait vraiment des conséquences et de ce qui relevait du "ne pas y toucher") 2/ qui prend en compte l'incroyable progression du nombre de voyageurs quand on commence à leur proposer des moyens de transport adéquats et subventionnés ? NB : A propos d'outrance tu es toujours dedans JC (cela dit sans animosité tu le sais). Côté externe : on devrait regretter, tous - clients et cheminots - que la stricte application de directives européennes et leur interprétation "bécasse" par la Sncf, nous prive - tous - de la souplesse qui permettait de sauver un train avec un conducteur qui savait le faire rouler, du matériel qui n'était pas "dédié", des agents des postes d'aiguillage qui n'étaient pas coincés dans leur neutralité obligatoire. Ce n'est pas le sens de l'histoire. A chacun de faire ses comptes : les clients morflent souvent plus que les cheminots (qui n'ont surtout pas demandé ces évolutions). Les medias peuvent en faire leurs gorges chaudes et la société hurler sur le baudet, suis désolée de vivre dans le monde des bisounours mais : nous ne sommes pas si mauvais que cela. Bonsoir , Et même très bon : En période de pointe ; les trains sont réutilisés le plus souvent dans la demi-heure qui suit leur arrivée en gare , le moindre retard ou panne peu perturber toute l'organisation ,et dans les journées programmées avec un nombre important de roulements , il est difficile voire de permuter un train ou trouver une rame de remplacement . Les agents de toutes filières , toutes fonctions et tous grades s'arrachent souvent le cheveux pour respecter le plan de transport demandé par VFE , qui parfois frise l'impossible :blush:
pepel27 Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 1/TT035 : Sauf comme dis par certains ici .Cela a été appliqué avec beaucoup de zéle ...par beaucoup de l'encadrement !Voir même beaucoup plus vite que prévu.... ! Mais qu'à t-elle fait pour freiner ou essayer de contourner cela ? Rien ! A un moment , faut rugir et non miauler .... ! Parce que justement , c'est notre gagne pain ! Ben je suis plutôt content que l'encadrement fasse appliquer un réglement sécurité. C'est bon signe. 4/Hé bien , tes réponses , tjrs "pro direction " a tout va , laisse largement croire que tu avalises sans broncher . Comment as tu protesté contre cette réforme ? Admet que c'est une énorme connerie ? J'avalise ce qui est bon pour la sécurité en effet... désolé pour ça. C'est vrai qu'elle était mieux l'époque où l'on signait sur une fiche cartonnée des connaissances lignes sur des bifs qu'on n'avait pas empreintées depuis des siécles.... juste pour faire plaisir au CBC... Je ne te suis pas par moment (souvent en fait) Je vais te donner un exemple ....banal mais avec des conséquences ! Toujours sur des travaux en Maurienne . Alors que les gars bossaient sur les wagons (déblayage des gravas ) , je constate qu'un diesel sur 3 a besoin de gas-oil .Or , le lendemain , les boites bossant sur le chantier louait du matos couteux et personnel venu spécialement pour ce boulot...donc peut être que ça allait débordé . Donc , quand je vois cela , je rentre ce diesiel pour le plein à Modane . J'explique au Sud .Il me sort une jolie note de service qui interdisais de faire les pleins aux 67000 (gas-oil réservé aux locos de MV).Par contre , si il a un ordre écrit du PC , c'est OK ! J'appelle .Je tombe une une jeune femme nouvellement en poste...Mais elle est "TER" .Et à 23 h ....> personne d'autre ! je lui explique .Finalement , elle faxe cet ordre .On fait le plein . Sauf que j'ai appris par "le district " qu'elle s'était fait engueulé "méchant"....car elle avait dépassé ses prérogatives . Je l'ai eu au téléphone , elle m'a expliqué qu'elle avait bien compris le message et que dorénavant , ce sera comme c'est écrit .Même si ça plombe le bon fonctionnement. Donc , ensuite , pour les pleins , les EM devaient descendre le vendredi après midi pour remonter le lundi matin .Perte d'une journée de travail par semaine .....et vu le nombre que nous étions...une bagatelle . les entreprise privées avec lesquelles on bossait , n'en revenait pas .Elles payaient leurs gars une journée par semaine pour rien ....sans compter les cheminots .Donc durée des travaux beaucoup plus longues . Ces entreprises se faisaient livrées le carburant par camion et ont proposé à la sncf de faire une commande globale = refus ! Donc , en finalité , ces boites ont pris une "traction privée" pour la suite. Et on passait tous pour des cons .Sans parler du surcoût . Au travers des exemples , il serait bon que tu t'exprimes .....on comprendrait mieux tes pensées ! Tout cela la faute à qui ? Je vais t'exprimer ma pensée. Je pense que tu as tort de croire qu'il aurait été mieux de faire le plein de Gasoil par camion. L'entretien de l'EM tu en fais quoi? Feuilles du carnet de bord etc...? Remplissage de sabliéres? D'huile? Ta solution consiste donc à ne plus entretenir les EM, virer les SUDS ????
Invité JLChauvin Publication: 8 janvier 2011 Publication: 8 janvier 2011 excellente question !!! la réponse est dans la question : pépy étant là pour démanteler la sncf ,ne croyez tout de même pas qu'il va la défendre !!!!! revoltages Ben si, certains le croient encore. Et il ne faut surtout pas dire que la SNCF est mal dirigée, c'est de la haine envers "la hiérarchie"... je connais des cadres encore actifs comme d'anciens cadres, et contrairement à ce que veulent laisser croire certains je ne mets absolument pas tout le monde dans le même panier. Le seul vrai problème, c'est surtout que ceux qui ne sont pas dans la ligne sont laissé de côté au profit des béni-oui-oui et des carriéristes, un point c'est tout. Ceux là, ceux qui la ramène quand ils savent que quelque chose ne vas pas, sont mis à l'écart, beaucoup d'entre vous ont pu le constater. Nous récoltons simplement ce qui a été semé par ceux qui poussent maintenant des cris d'orfraie (éh, éh..), que çà plaise ou pas. Puisque je suis outrancier, que quelqu'un m'explique pourquoi un tel bordel.... Au fait pepel27, tu a fait une grosse pirouette pour répondre à côté au sujet de la TT0035 et tu ne nous a pas parlé de la gestion par activités et de ses conséquences sur ce genre d'incidents. GP fait partie de ceux qui ont pour mission de privatiser la SNCF, que çà plaise ou pas, et il y mets les moyens. C'est sa mission, çà n'est pas si compliqué que çà à comprendre. Je sait, c'est sacrément dur à avaler, mais si vous regardez un peu en arrière vous vous rappellerez de toutes ces couleuvres qu'il vous à déjà fait avaler. Sur ce sujet du Strasbourg-Port Bou j'ai écris tout ce que j'avais à écrire et je laisse le champ libre aux zélés défenseurs des responsables de ce fiasco. Je suis manager et ce n'est jamais de ma faute, je prends la paye mais pas le devoir de résultat qui va avec. Mais cet épisode, même s'il a fait beaucoup de bruit, n'est que le énième et certainement pas le dernier de la chute organisée de la SNCF et de ses cheminots.
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