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Le Web des Cheminots

Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou


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Qui parle de rentabilité? Je parle d'etres humains sur un quai ou dans un train sans flotte contre des containers, encore heureux qu'on ne cale pas les VOY pour tirer un fret!!! Pour moi privilegier des clients fret sur des trains de voyageurs à poil c'est indéfendable. Si nos commerciaux ne sont pas capables d'expliquer à un chargeur que son train est calé pour cette raison, et de faire des gestes commerciaux pour le dedommager c'est triste. Evidemment pas pour un TER de 10/15 personnes qui peuvent prendre le suivant, ou un bus, ou un taxi. La fois où ca m'est arrivé on a calé un ME120 international hyper suivi justement, pour tirer un Strasbourg-Paris dont le titulaire s'etait planté en voiture à sa PS, j'ai été bien content de pouvoir le faire, et les voyageurs aussi. En dernier recours c'est quand meme bien pratique pour tout le monde.

Alors relis ce que j'ai marqué.... pascontent

Pour un train avec 500 personnes, OK, on dépoile le Fret..... Pour 10 ou 15 personnes contre un ME140 avec des produits frais ou urgents (style PPN-RUN qui coute la peau des *ouilles s'il est planté), ben on affrète un car ou des taxis.... Le chargeur, il sa fout comme de sa dernière chemise des clients du TER. Le "social" de la SNCF consistant à systématiquement supprimer un fret pour assurer un voyageur, il ne s'en fout pas, çà le gave!!! Lui aussi a besoin que son train soit à l'heure car çà peut générer des arrêts de production (cas des chaines de montage automobiles ou des usines type verrerie ayant besoin de sable sous peine de cramer le four!!!! Le client insatisfait ira rapidement voir chez une autre EF si çà se passe mieux. C'est pire que la rentabilité ce que tu décris: c'est contribuer à la casse du Fret qui n'a pas beoin de çà pour couler....

A proximité d'une gare ou il y a une relève (principalement dans une ville d'une certaine importance), il y a quand même généralement possibilité de trouver de la flotte (comme tu dis) à donner aux passagers pas trop loin de la gare....

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Alors relis ce que j'ai marqué.... pascontent

Pour un train avec 500 personnes, OK, on dépoile le Fret..... Pour 10 ou 15 personnes contre un ME140 avec des produits frais ou urgents (style PPN-RUN qui coute la peau des *ouilles s'il est planté), ben on affrète un car ou des taxis.... Le chargeur, il sa fout comme de sa dernière chemise des clients du TER. Le "social" de la SNCF consistant à systématiquement supprimer un fret pour assurer un voyageur, il ne s'en fout pas, çà le gave!!! Lui aussi a besoin que son train soit à l'heure car çà peut générer des arrêts de production (cas des chaines de montage automobiles ou des usines type verrerie ayant besoin de sable sous peine de cramer le four!!!! Le client insatisfait ira rapidement voir chez une autre EF si çà se passe mieux. C'est pire que la rentabilité ce que tu décris: c'est contribuer à la casse du Fret qui n'a pas besoin de çà pour couler....

A proximité d'une gare ou il y a une relève (principalement dans une ville d'une certaine importance), il y a quand même généralement possibilité de trouver de la flotte (comme tu dis) à donner aux passagers pas trop loin de la gare....

+ 10 000 !

il y a un autre problème : c'est que, même en cas d'appel à une autre EF que la SNCF pour acheminer ses produits, en cas de pépin en ligne, les COGC SNCF ne sont pas très empressés pour trouver des solutions afin d'acheminer le trafic par d'autres itinéraires : on l'a vu au printemps dernier, lors de l'affaissement de la plateforme voie 1 entre Le Creusot et Montchanin : il était possible de détourner les convois frets entre Montchanin et Nevers, via Paray le Monial - Moulins - Saincaize, mais les COGC n'ont rien voulu faire, et tout a été planté pendant de nombreux jours..

et pendant ce temps, les camions roulent, roulent, roulent... cestachier

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C'est pour cela qu'il faut une contre enquete qui pose les vrais questions par exemple

1 que c'est t'il passe a Valence la nuit precedente sur le 4248 pourquoi il n'y avait pas de releve?

2que c'est t'il passe a lyon pourquoi la mvre a duree jusqu'a 8 heures du matin que faisait une loc en cv sur un voyageur?

3A quelle heure est arrive le 4248 a Strasbourg a quelle heures est t'il reparti quelle operations ont etees realisees sur la rames et sur la loc ?

4Qui ab conduit ces trains quelles etapes quelles connaissances de lignes?

5 Que c'est t'il passe a Belfort combien de crl de cette UP etait dispo et aurai put assurer ce train si ils en avaient eu l'autorisation ou si elle ne leur avait pas ete retiree

6 que faisait l'astreinte traction? A quelle tache plus importante etait t'elle occupee cette nuit la

7 combien de train fret sont passes cette nuit la a Belfort par qui etait t'ils conduit les adc etaient t'ils autorises au voyageurs ou l'on t'ils etes dans le passe

Voila les questions qu'il faut pauser et la verite eclatera

La Ministre a declare quelle avait l'impression qu'on lui mentais avec les vrais reponses elle en aura pour son argent

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C'est pour cela qu'il faut une contre enquete qui pose les vrais questions par exemple

1 que c'est t'il passe a Valence la nuit precedente sur le 4248 pourquoi il n'y avait pas de releve?

2que c'est t'il passe a lyon pourquoi la mvre a duree jusqu'a 8 heures du matin que faisait une loc en cv sur un voyageur?

3A quelle heure est arrive le 4248 a Strasbourg a quelle heures est t'il reparti quelle operations ont etees realisees sur la rames et sur la loc ?

4Qui ab conduit ces trains quelles etapes quelles connaissances de lignes?

5 Que c'est t'il passe a Belfort combien de crl de cette UP etait dispo et aurai put assurer ce train si ils en avaient eu l'autorisation ou si elle ne leur avait pas ete retiree

6 que faisait l'astreinte traction? A quelle tache plus importante etait t'elle occupee cette nuit la

7 combien de train fret sont passes cette nuit la a Belfort par qui etait t'ils conduit les adc etaient t'ils autorises au voyageurs ou l'on t'ils etes dans le passe

Voila les questions qu'il faut pauser et la verite eclatera

La Ministre a declare quelle avait l'impression qu'on lui mentais avec les vrais reponses elle en aura pour son argent

voilà un cahier des charges clair et précis !

si les OS voulaient bien se donner la main et arrêter de se taper dessus (voire même entre OS similaire, mais pas du même site !), ça pourrait donner un son de cloche différent !

au boulot ! helpsoso

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Alors relis ce que j'ai marqué.... pascontent

Pour un train avec 500 personnes, OK, on dépoile le Fret..... Pour 10 ou 15 personnes contre un ME140 avec des produits frais ou urgents (style PPN-RUN qui coute la peau des *ouilles s'il est planté), ben on affrète un car ou des taxis.... Le chargeur, il sa fout comme de sa dernière chemise des clients du TER. Le "social" de la SNCF consistant à systématiquement supprimer un fret pour assurer un voyageur, il ne s'en fout pas, çà le gave!!! Lui aussi a besoin que son train soit à l'heure car çà peut générer des arrêts de production (cas des chaines de montage automobiles ou des usines type verrerie ayant besoin de sable sous peine de cramer le four!!!! Le client insatisfait ira rapidement voir chez une autre EF si çà se passe mieux. C'est pire que la rentabilité ce que tu décris: c'est contribuer à la casse du Fret qui n'a pas beoin de çà pour couler....

A proximité d'une gare ou il y a une relève (principalement dans une ville d'une certaine importance), il y a quand même généralement possibilité de trouver de la flotte (comme tu dis) à donner aux passagers pas trop loin de la gare....

pas d'accord, si les chargeurs veulent jouer aux flux tendu, qu'ils assument les risques d'un transport longue distance avec ses consequences, des marges de pere de famille, rien de tel, à la SNCF comme partout. Et comme dans tous les domaines, on prend des risques qu'on n'assume pas en montrant les autres du doigts, c'est la tendance de l'epoque. Une famille sur le quai dans les conditions du Port-Bou vaut tous les conteneurs de tomates espagnoles

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pas d'accord, si les chargeurs veulent jouer aux flux tendu, qu'ils assument les risques d'un transport longue distance avec ses consequences, des marges de pere de famille, rien de tel, à la SNCF comme partout. Et comme dans tous les domaines, on prend des risques qu'on n'assume pas en montrant les autres du doigts, c'est la tendance de l'epoque. Une famille sur le quai dans les conditions du Port-Bou vaut tous les conteneurs de tomates espagnoles

Là, on touche plus à un problème de société qu'à une question inhérente aux problèmes de gestion interne de la SNCF. Depuis une vingtaine d'année, l'industrie (voire notre civilisation occidentale) veut du flux tendu, il est heureux que la SNCF lui en propose.

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Là, on touche plus à un problème de société qu'à une question inhérente aux problèmes de gestion interne de la SNCF. Depuis une vingtaine d'année, l'industrie (voire notre civilisation occidentale) veut du flux tendu, il est heureux que la SNCF lui en propose.

Ce n'est pas un probleme de société c'est un probleme de fric des industriels, si la SNCF veut proposer ce confort à l'industrie au detriment de ses usagers humains, qu'elle y mette les moyens, mais pas aux frais du contribuable. Dire que dans certains cas on est ok pour laisser des gens (des vrais gens!) sur un quai pour tirer un fret quel qu'il soit, ou qu'on n'arrete pas un fret pour piquer le mécano, on ne propose plus du service public mais du commerce pur. Alors chiche, otons le maquillage et entrons à fond dans l'entreprise commerciale Fret SNCF S.A.

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Jen rajouterai bien une huitieme question A quel niveau se situe la difference entre une erreur et une faute pour le personnel d'execution et celui d'encadrement car si la reponsabilite du desastre avait reposee sur le crl refus de poursuivre le train ou erreur dans la lecture de sa prog confusion de journee par ex actuellement il aurait passe 3 psycho et aurai pris plus de torpilles que le Titanic

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Là, on touche plus à un problème de société qu'à une question inhérente aux problèmes de gestion interne de la SNCF. Depuis une vingtaine d'année, l'industrie (voire notre civilisation occidentale) veut du flux tendu, il est heureux que la SNCF lui en propose.

le flux tendu est un système importé du Japon, qui l'initia dans l'industrie automobile.

sauf qu'au Japon, la proximité des sites entre production et utilisation est telle que, parfois, seule une rue à traverser suffit...

alors, vouloir faire du flux tendu sur des distances qui se comptent en centaines, voire milliers de kilomètres, c'est complètement absurde, et dénote une transposition aveugle et sans nuance d'un système qui avait, manifestement, besoin d'être adapté intelligemment en Europe.

seulement voilà : demander des démarches intelligentes à nos technocrates, c'est encore plus ardu que de vouloir faire pondre des œufs carrés aux poules ! nonmais

Modifié par TRAM21
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pas d'accord, si les chargeurs veulent jouer aux flux tendu, qu'ils assument les risques d'un transport longue distance avec ses consequences, des marges de pere de famille, rien de tel, à la SNCF comme partout. Et comme dans tous les domaines, on prend des risques qu'on n'assume pas en montrant les autres du doigts, c'est la tendance de l'epoque. Une famille sur le quai dans les conditions du Port-Bou vaut tous les conteneurs de tomates espagnoles

Les chargeurs assumeront en transférant leur marchandise sur les camions..... Je n'imagine pas un instant que dans la société ultralibérale dans laquelle nous vivons qu'un patron dira "Oh, ben oui.... Je comprends que vous ayez calé mon train pour assurer un voyageur". Aucun commercial ne pourra faire accepter çà à des clients. Le croire, c'est faire preuve d'un utopisme sans fond!!

D'accord avec toi que les conditions du SG-NE sont inacceptables, même si, apparemment, personne ne s'est plaint qu'il n'y avait pas eu de ravaitaillement. Les responsabilités ont été "établies" dans le rapport présenté la semaine dernière avec une super amnistie pour les fautifs. Donc autant dire qu'avec cette jurisprudence, malheureuesement, çà se reproduira. Je ne suis pas pour une sanction "jouissive" et publique d'un ou plusieurs cadres, mais juste pour qu'il y ait une égalité avec les sanctions prises parfois contre les agents du terrain pour des erreurs bien plus faibles et n'ayant pas eu les conséquences subies par ce train....

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Les chargeurs assumeront en transférant leur marchandise sur les camions..... Je n'imagine pas un instant que dans la société ultralibérale dans laquelle nous vivons qu'un patron dira "Oh, ben oui.... Je comprends que vous ayez calé mon train pour assurer un voyageur". Aucun commercial ne pourra faire accepter çà à des clients. Le croire, c'est faire preuve d'un utopisme sans fond!!

D'accord avec toi que les conditions du SG-NE sont inacceptables, même si, apparemment, personne ne s'est plaint qu'il n'y avait pas eu de ravaitaillement. Les responsabilités ont été "établies" dans le rapport présenté la semaine dernière avec une super amnistie pour les fautifs. Donc autant dire qu'avec cette jurisprudence, malheureuesement, çà se reproduira. Je ne suis pas pour une sanction "jouissive" et publique d'un ou plusieurs cadres, mais juste pour qu'il y ait une égalité avec les sanctions prises parfois contre les agents du terrain pour des erreurs bien plus faibles et n'ayant pas eu les conséquences subies par ce train....

Il ne faut pas aborder le probleme sous cet angle et juste s'en tenir au seul probleme de Belfort Nous sovons tous que la polyvalence et la mutualisation des moyens de production donne de meilleurs resultats que la specialisation le Strasbourg Port bou c'est la cerise mediatique sur le gateau .Car peut on me dire tous le jours les trains fret cales pour defaut de loc, refus de pret de loc par vfe, ou combien de crl voyageurs dispo qui pourraient assurer un fret .Bien sur la boite a consu a l'epoque la polyvalence mais a sens unique de fret vers le voyageur l'inverse jamais ;ensuite tous les trains en flux tendus comme vous dites sont des ME 120 ou des MA 100 qui se trainent a 60 a l'heure et qui sont tanques au moindre pet de travers d'un TGV .quand au ME 140 evoques plus haut en particulier les Rungis Perpignan et vice verca je suis bien places puisque je les conduits ,ne sont pas mieux lotis c'est a dire omnibus devant avertissement semaphore tous les 2 kilometres .La sncf n'a mis en place la specialisation que pour detruire la traction et pouvoir ensuite vendre les activites a la decoupe c'est cela que vous devez comprendre des client du fret ou des usagers des ter ou de vfe elle s'en fout comme de ma premiere chemise

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Une phrase de l'éditorial de Jacques Julliard dans Marianne cette semaine me parait décrire assez justement le traitement médiatique de cet incident (incident, pas de morts, pas de blessés, personne n'a dormi 3 jours par terre dans une gare _adp Roissy l'a fait sans complexe_):

"l'odyssée(sic) des voyageurs qui mirent 24H pour aller de Strasbourg à Port-Bou était décrite à la télé comme les convois de la mort de la seconde guerre mondiale"

Et nous, pauvres travailleurs du chemin de fer, grouillot ou cadre, on s'autoflagelle en donnant des arguments, en exposant nos petits bobos, nos erreurs forcement humaine pour UN train sur combien de milliers arrivés avec peu de retards compte tenu des aléas neigeux.

Alors, halte au feu revoltages

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Il ne faut pas aborder le probleme sous cet angle et juste s'en tenir au seul probleme de Belfort Nous sovons tous que la polyvalence et la mutualisation des moyens de production donne de meilleurs resultats que la specialisation le Strasbourg Port bou c'est la cerise mediatique sur le gateau .Car peut on me dire tous le jours les trains fret cales pour defaut de loc, refus de pret de loc par vfe, ou combien de crl voyageurs dispo qui pourraient assurer un fret .Bien sur la boite a consu a l'epoque la polyvalence mais a sens unique de fret vers le voyageur l'inverse jamais ;ensuite tous les trains en flux tendus comme vous dites sont des ME 120 ou des MA 100 qui se trainent a 60 a l'heure et qui sont tanques au moindre pet de travers d'un TGV .quand au ME 140 evoques plus haut en particulier les Rungis Perpignan et vice verca je suis bien places puisque je les conduits ,ne sont pas mieux lotis c'est a dire omnibus devant avertissement semaphore tous les 2 kilometres .La sncf n'a mis en place la specialisation que pour detruire la traction et pouvoir ensuite vendre les activites a la decoupe c'est cela que vous devez comprendre des client du fret ou des usagers des ter ou de vfe elle s'en fout comme de ma premiere chemise

On est d'accord que la spécialisation a engendré le chaos du Strasbourg - Nice.... Mais revenir en arrière, c'est reconnaitre que la politique menée ces 10 dernières années est une erreur. Là boite osera-t-elle franchir le pas et par la même condamner d'une certaine manière les dirigeants qui ont choisit d'appliquer ces réformes? TOUT sera filialisé... le fret avant le reste, mais les autres activités suivront, Keolis n'a pas été créée pour rien au niveau des TER.

Niveau ADC, tu as pu constater que quasiment tous nous préférions les roulements polyvalents. Y revenir me plairait fortement! J'ai connu le 121 de Villeneuve qui comportait tous les types de trains du MA80 au V160.... Un vrai régal!

Oui, la spécialisation enegendre les aberrations que tu décris: les entités qui refusent de se préter des locs dispos, des ADC inutilisés, etc, pour couvrir des trains.... Pour les 50039/40 et 50037/44 (que j'ai conduit aussi), leur retard est souvent dû à une HLR dépassée (Heure Limite de Remise par le client), à PPN notamment pour le 50044 et des retards au départ du 50037 par défaut de conception de la tournée du briviste avec un RHR archi minimaliste à BY.... En brassant le 50037 et 50040 avec des Teoz, on obtient des RHR robustes en production, qui ne coutent aucun 7è supplémentaire en grille!!! Mais comme c'est des idées qui vont à l'encontre de la spécialisation et qui sont émises par la base, ben comme le dit un célèbre slogan: "Faut pas l'fer"....

Maintenant, si il y a avait un retour à la polyvalence (je rêve....) pourquoi ne pas établir une liste quotidienne des trains Fret à ne pas caler (urgents, rentables, etc....) et de ceux qu'on peut caler (non urgents, accord préalable avec le client). Une telle liste peut être diffusée quotidiennement au niveau des CRO et des entités afin d'assurer au mieux le plan de transport en respectant les contrats qualités des trains Fret..... C'est une idée, hein...... j'dis çà, j'dis rien, mais bon.....

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Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi, 2D2. On parle d'un train, parce que c'est ce train qui a fait la une. Mais il n'est pas le seul. Par exemple il y a eu des soucis sur PRG le 8 décembre, ne serait-ce qu'avec les Banlieue. Le 8 décembre également, le trafic était totalement interrompu entre Chartres et Le Mans. A la mi-décembre, pourtant dans l'Est de la France, (Ligne 4, habituée à ces conditions météo), il y a eu de gros soucis de régularité, tout simplement à cause de ratés d'ouverture et de fermeture aux passages à niveaux. Cela arrivait beaucoup moins du temps où il y avait du personnel pour déneiger les pédales (d'ailleurs en ce temps-là on ne donnait pas des ordres de circuler à VL 40 justement à cause des passages à niveaux). Mais ce Strasbourg - Port-Bou, outre le buzz qu'il a fait, sur le fond, est tout à fait significatif de ce qui se passe dans notre entreprise. Mais cela ne retire rien, je te l'accorde, à la majorité de trains qui circulaient à l'heure pendant ce temps. Et donc, à la reconnaissance que notre hiérarchie devrait nous porter ...

Christophe

Modifié par CC 72041
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(...) Et donc, à la reconnaissance que notre hiérarchie devrait nous porter ...

Christophe

Rappelez vous "l'omission d'arrêt" du TGV au Mans: "C'est la faute du conducteur", là tout de suite, sans enquête, fallait le bruler en place publique, le goudron et les plumes, etc..... L'enquête à posteriori a démontré qu'il n'y était pour rien, mais le mal était fait!!! Le "grouillot de service", l'agent de la base, avait été jeté en pature à la presse....et si vraiment il avait loupé l'arrêt, je me demande s'il serait encore au manche aujourd'hui.....

Mais pour le SG-NE, oh, ben, on ne sanctionnera pas, hein, c'est une succession de petites erreurs... les pauvres (cadres)!!! ils étaient en sous effectifs, et beaucoup de boulot!!! Faut les excuser!!!

Voilà ce que j'ai constaté de la reconnaissance de notre hiérarchie.....

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Niveau ADC' date=' tu as pu constater que quasiment tous nous préférions les roulements polyvalents[/quote']

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi là dessus. Il y a pas mal de mécanos qui aimeraient revenir à la polyvalence, moi le premier, j'en rêve. Mais, en tous cas en Ile-de-France, j'en connais une bonne part qui ne veulent pas entendre parler d'autre chose que de la Banlieue ... midi-midi, pas de coupure, découchés à la maison, ... Mais aussi des "TGVistes" pour qui tout ce qui n'est pas TGV est de la merde :(

Christophe

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Invité necroshine

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi là dessus. Il y a pas mal de mécanos qui aimeraient revenir à la polyvalence, moi le premier, j'en rêve. Mais, en tous cas en Ile-de-France, j'en connais une bonne part qui ne veulent pas entendre parler d'autre chose que de la Banlieue ... midi-midi, pas de coupure, découchés à la maison, ... Mais aussi des "TGVistes" pour qui tout ce qui n'est pas TGV est de la merde :(

Christophe

Surtout que certains de ces TGvistes sont dans des roulements de merde,

mais bon, la gloire du TGV, ca n'a pas de prix..... nonmais.

Comme je le disais hier, le retour a la polyvalence, sera peut etre difficile,

mais pas impossible, loin de la....

la recette magique sera : le volontariat, créer un roulement mixte, et ensuite le soumettre aux adc qui choisiront de l'integrer ou non.....

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J'aimerai bien aussi revenir à la polyvalence.

Je me souviens lorsque le triage d'Achères a fermé, pas mal de mécanos ont voulu quitter le dépôt.

Pas obligé de remettre tous les roulements polyvalents mais au moins un par dépôt si cela est possible (s'il y avait déjà du Fret et du Voyageurs auparavant par exemple).

Maintenant, si c'est pour mettre des journées de 8 h et faire même pas 100 kms avec 3 h mini d'attente dans la journée, je doute que ça plaise à beaucoup de monde!!

Maintenant, tout le monde sait que le Fret vit ses dernières années au sein de la maison mère donc, même si l'espoir fait vivre, pour un retour à la polyvalence, je vois mal la direction revenir là-dessus surtout que tout est fait pour que le TER devienne comme le Fret et tout est fait pour couler le Fret, bah oui, comme ça, ils n'auront pas le choix que de filialiser (c'est en bonne voie), ça sera l'excuse à 2 balles qui nous sortiront dans pas longtemps.

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On est d'accord que la spécialisation a engendré le chaos du Strasbourg - Nice.... Mais revenir en arrière, c'est reconnaitre que la politique menée ces 10 dernières années est une erreur. Là boite osera-t-elle franchir le pas et par la même condamner d'une certaine manière les dirigeants qui ont choisit d'appliquer ces réformes? TOUT sera filialisé... le fret avant le reste, mais les autres activités suivront, Keolis n'a pas été créée pour rien au niveau des TER.

Niveau ADC, tu as pu constater que quasiment tous nous préférions les roulements polyvalents. Y revenir me plairait fortement! J'ai connu le 121 de Villeneuve qui comportait tous les types de trains du MA80 au V160.... Un vrai régal!

Oui, la spécialisation enegendre les aberrations que tu décris: les entités qui refusent de se préter des locs dispos, des ADC inutilisés, etc, pour couvrir des trains.... Pour les 50039/40 et 50037/44 (que j'ai conduit aussi), leur retard est souvent dû à une HLR dépassée (Heure Limite de Remise par le client), à PPN notamment pour le 50044 et des retards au départ du 50037 par défaut de conception de la tournée du briviste avec un RHR archi minimaliste à BY.... En brassant le 50037 et 50040 avec des Teoz, on obtient des RHR robustes en production, qui ne coutent aucun 7è supplémentaire en grille!!! Mais comme c'est des idées qui vont à l'encontre de la spécialisation et qui sont émises par la base, ben comme le dit un célèbre slogan: "Faut pas l'fer"....

Maintenant, si il y a avait un retour à la polyvalence (je rêve....) pourquoi ne pas établir une liste quotidienne des trains Fret à ne pas caler (urgents, rentables, etc....) et de ceux qu'on peut caler (non urgents, accord préalable avec le client). Une telle liste peut être diffusée quotidiennement au niveau des CRO et des entités afin d'assurer au mieux le plan de transport en respectant les contrats qualités des trains Fret..... C'est une idée, hein...... j'dis çà, j'dis rien, mais bon.....

Rconnaitre que la politique menee depuis 10 ans est une erreur oui mais c'est la leur pas la notre quant aux dirigeants qu'ils en tirent les consequences Republicaines .C'est pour cela qu'il faut une contre enquete .Cet incident de Belfort impacte de plein fouet la politique menee depuis 10 ans par la sncf J'espere que les OS et les assos d'usagers ne lacherons pas le morceau.Peut etre que ton reve est realisable.

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Peut etre que ton reve est realisable.

Avant que l'idée soit émise officiellement rue du Commandant Mouchotte et concrétisée, il y a longtemps que j'aurai fait un train avec une banderole "Mon dernier train".....

Ouais ... va falloir être forts, très forts pour réussir à contrer la marche du rouleau compresseur ultralibéral. Mais bon tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, hein !

Comment contrer çà??? Les commissions roulement sont des parodies de discussion avec les BRR ou équivalents: tout ce qui est négocié disparait durant la S+1 en "Rectif au rlt" et revenir à la situation initiale.... Comment éxiger un retour dans les roulements des trains de catégories disparues sachant que la TT0035 imposera des couts de (re)formation importants pour les ADC?

Sinon, c'est sur que certains se complaisent à la banlieue ou au TGV... mais à bien en discuter, certains ne seraient pas contre des tournées qui changent un peu de la monotonie de la banlieue....

Pour le TGV, c'est autre chose.... C'est vrai que certains y voient (à tort) un élite du rail, alors que finalement un conducteur de TGV est un ADC normal... Il n'a juste que quelques automotrices de plus sur sa carte d'autorisation et une ligne spécifiant "autorisé à la conduite des trains dont la vitesse est supérieure à 200 km/h"..... La belle affaire!!!!

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Ouais ... va falloir être forts, très forts pour réussir à contrer la marche du rouleau compresseur ultralibéral. Mais bon tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, hein !

Lorsque la hache est entree dans la buche aussi solide ou grosse quelle soit elle est foutue elle finira par se fendre!

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