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Le Web des Cheminots

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Un jour lors d'un sujet sur la suppression des dépots SNCF en milieux de lignes,

KM315 nous disait que ces dépots issus de l'époque de la vapeur n'avaient plus de raison d'etre.....

On voit que dans les periodes a problemes, ils avaient toute leur pertinence.

Beaucoup de ces dépots subsistent.... en tant qu'UP traction... mais avec la spécialisation, leur champ d'action est devenu fort limité.

Les réserves (locs et ADC) ayant disparu, il n'y a plus qu'à espérer que çà ne "clashe" pas.... et quand çà clashe, ben on voir le résultat....

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C'est tout à ton honneur!!

Bon vent pour 2011.

Merci ;)

Sinon ... tu n'as plus d'entrée à la Scaronne (la fameuse UP GL Lyonnaise ...) pour avoir plus d'infos sur ce sujet ???

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Et ça aurait changé quoi? :blink:

Il avait peut etre lui aussi 8 heures à Belfort, ou une suite.

C'était pour couper éventuellement couper l'herbe à tous ceux qui ont pensé très fort "ben le premier conducteur avaika continuer, il a bossé QUE 3 jours !" consécutivement au communiqué de la SNCF qui sous-entend qu'après 3 jours de taf, on arrête.

Publication: (modifié)

Perso, je ne trouve pas que le problème de fond vienne de l'absence de réserve, puisque l'absence était connue le matin même à partir du moment où on savait que le Lyonnais ne monterait pas à Belfort à l'aller, donc dans cette affaire, on n'est pas dans le cadre d'un aléa de dernière minute. Il y a quand même des T voire CGM (d'ailleurs krisamv l'a évoqué aussi) qui feraient bien de se sortir les doigts de temps en temps (bizarrement, la SNCF communique vachement moins là-dessus... :dry:)...

Ceci dit, effectivement, une réserve aurait réglé le problème immédiatement...

Modifié par Roukmoute
Publication:

Perso, je ne trouve pas que le problème de fond vienne de l'absence de réserve, puisque l'absence était connue le matin même à partir du moment où on savait que le Lyonnais ne monterait pas à Belfort à l'aller, donc dans cette affaire, on n'est pas dans le cadre d'un aléa de dernière minute. Il y a quand même des T voire CGM (d'ailleurs krisamv l'a évoqué aussi) qui feraient bien de se sortir les doigts de temps en temps (bizarrement, la SNCF communique vachement moins là-dessus... :dry:)...

Ceci dit, effectivement, une réserve aurait réglé le problème immédiatement...

Je suis d'accord avec toi, le fond du problème n'est pas la reserve.

Si pendant un laps de temps, il y a eu une reserve de partout c'est du à l'accident de Baillargues.

Avant Baillargues quand tu avais un accident de personne les pompiers enlevaient les morceaux,le cadre d'astreinte te demandait si ça allait, et, si tu répondais oui tu repartais. Sauf que ce jour là 150 kilometres après l'accident de personne,le mécano a fait un soleil avec la 6500.

L'apparition du TA ligne en 92 a aussi necessité des reserves puisqu'au moindre incident, il faisait appel à l'agent qualifié.

Le conducteur occasionnel n'ayant pas encore été crée, il fallait des conducteurs dispo immédiatement.

Effectivement, il y a eu un gros problème avec la commande.

Alors qu'il n'y plus qu'un seul gestionnaire comment a t on pu dire au portois que son train ne roulait pas.

Autant hier j'aurais pu comprendre que Portes applique la variante du dimanche, et, ne couvre pas ce train pensant que c'était à quelqu'un d'autre à le faire. Ce quelqu'un d'autre appliquant lui la variante du lendemain de fete, et se dise c'est à Portes de le couvrir, autant aujourd'hui je comprends pas.

De nos jours avec la séparation des activités une réserve n'aurait peut etre pas pu faire grand chose pour arranger la situation, habilitation oblige.

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Salut. Dans cette triste histoire il y a des choses qui m'interpellent,moi qui suis un simple excusant ; c'est que dans mon travail, si je ne remets pas en temps et en heure la loc ou rame en voie de sortie, les demandes d'explications pleuvent, dans notre équipe de 12, c'est une demande tous les mois pour des sorties en retard de 10 Minutes !!!!!!!!

Et bien je vous parie ma paye de M…. que les responsables de ce fiasco sans nom ne seront jamais inquiétés.

Heureusement qu'il y a des lampistes, c'est tellement pratique.

Publication: (modifié)

...Et bien je vous parie ma paye de M…. que les responsables de ce fiasco sans nom ne seront jamais inquiétés.

Heureusement qu'il y a des lampistes, c'est tellement pratique.

ça ne date pas d'hier : les règlements SNCF sont conçus pour que ce soit l'ultime maillon de la chaine qui prenne tout sur son dos, pendant que les dirigeants ne seront pas inquiétés...

voilà bien une problématique que les syndicats n'ont pas beaucoup attaqué... (ba ouais : même des cadres sont syndiqués ! naméo ! nonmais )

depuis 1938 que la SNCF existe, on ne peut pas dire que ça a beaucoup évolué de ce côté là... si des évolutions notables ont été réalisées dans les horaires de travail, de repos, etc., en ce qui concerne les responsabilités attribués, les résultats sont proches de 0 !

Modifié par TRAM21
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Des solutions pour remédier à CE problème, la SNCF va en trouver: réserve, relève, peu importe!

Par contre le vrai problème subsiste, à savoir que certaines relations sont totalement délaissées, ici on voit le cas du lunéa, mais regardez à bord, si je devais payer, jamais je prendrais ce train, une vrai poubelle!

On peut citer un taux de régularité catastrophique sur cette ligne, l'absence de moyen de se restaurer ou se désaltérer(Idix n'a pas eu l'idée d'y mettre un distributeur automatique?) mais ce n'est pas la seule ligne, prenez Paris Bale (ligne 4 via Belfort) l'été dernier c'était "absence de clim dans toute la rame" environs 50° au départ(au final parce-que la manoeuvre se faisait trop tard suite à la suppression d'un poste)jusqu'à ce que le maire de Belfort fasse un scandale auprès des médias! Il y a même eu "pénurie d'étiques pour indiquer le numéro de la voiture" ça en dit long!

Il faut savoir que La SNCF détentrice du reccord du monde de vitesse est aussi l'entreprise qui fait circuler l'inter-cités le plus lent d'Europe (le Cévenol, Nîmes-Clermont-Ferrand).

J'espère que ce genre d'évènements mettront en relief le manque de moyens avec lequel les cheminots tentent d'assurer un service, mais pour cela il faudrait qu'il y ait des médias intelligents et une vrai volonté politique!

Parce-qu'entre cheminots on sera toujours d'accord, mais pour que le "cheminot=fainéant" , se transforme en "cheminot=impuissant" va falloir qu'il y ait encore plus d'incidents!

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La solution n'est pas de plumer un lampiste ou un lampadaire les causes du fiasco sont la gestion par activites et la specialisation des adc c'est cela qu'il faut denoncer ce scenario en fait ce produit tous les jours au fret combien de loupe de commande de en voiture plus RHR journee a et journee b supprime en voiture etc Maitenant il est vrai que les GM ne regardent pas plus loin que le bout de leurs nez par exemple en rhr a Nimes je devai assurer un ma 100 nimes perpignan le gm m'informe ton train est supprime mais me demande d'assurer dans les memes heures un train nimes cerbere avec retour en taxi perpignan cela fait quand meme finir 2 heures plus tard que la fs initiale du rlt j'accepte neanmoins A l'arrivee a cerbere en retard de 30 minutes j'apprend que la loc est immediatement reutilisee sur un train et la je vois arriver un collegue de PPn je lui demand tu est arrive commment reponse en taxi Moralite si le GM avait boucle avec le GM loc il se serai appercu du crochet court mon collegue aurait releve a PPN j'aurai fini a l'heure et la boite aurai economise 2 fois 150 euros de taxi

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La solution n'est pas de plumer un lampiste ou un lampadaire les causes du fiasco sont la gestion par activites et la specialisation des adc c'est cela qu'il faut denoncer ce scenario en fait ce produit tous les jours au fret combien de loupe de commande de en voiture plus RHR journee a et journee b supprime en voiture etc Maitenant il est vrai que les GM ne regardent pas plus loin que le bout de leurs nez par exemple en rhr a Nimes je devai assurer un ma 100 nimes perpignan le gm m'informe ton train est supprime mais me demande d'assurer dans les memes heures un train nimes cerbere avec retour en taxi perpignan cela fait quand meme finir 2 heures plus tard que la fs initiale du rlt j'accepte neanmoins A l'arrivee a cerbere en retard de 30 minutes j'apprend que la loc est immediatement reutilisee sur un train et la je vois arriver un collegue de PPn je lui demand tu est arrive commment reponse en taxi Moralite si le GM avait boucle avec le GM loc il se serai appercu du crochet court mon collegue aurait releve a PPN j'aurai fini a l'heure et la boite aurai economise 2 fois 150 euros de taxi

Bah, t'inquiète, chez nous, pour économiser 4€ d'enveloppe "hotel" (plafonnée à 70€ par nuit), on préfère que tu dépense 15 à 25 en taxi :Smiley_74: ...

Je ne parle pas du temps de transport, on a un mal fou à le faire comptabilisé en TTE (temps de travail effectif), mais ceci est un autre problème qui n'a pas sa réelle place ici.

Et pour le souci de promener les gens, on est pas mal non plus dans mon entreprise :laugh: .

Et pourtant, il n'y a ni permanant LOC ni ADC !!!

Bref, l'absurdité n'a pas de limite, quelque soit l'entreprise ...

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Un aspect du problème qui n'a pas encore été évoqué sur ce fil; l'évacuation des ivrognes par la police, qui a augmenté le retard pris auparavant. Ce problème est malheureusement courant, je l'ai vécu à bord d'un Paris-Maubeuge où l'intervention de la police en gare de Saint-Quentin pour faire sortir difficilement deux énergumènes avinés a occasionné une demi-heure de retard. Est-ce que les ASCT ont des consignes strictes dans ce cas-là, à savoir appeler tout de suite la police, ou bien ont-ils une marge d'appréciation pour essayer de gérer eux-même la situation pour éviter d'augmenter le retard ?

Publication:

Tu rigoles! ca fait bien un mois que c'est la pagaille en Alsace, sur toutes les lignes et pour toutes les raisons. Bien content d'avoir pris mes proto. Courage à ceux qui vont compter les traverses cette nuit.

Ben tu vois avec une FS à 23h47 j'appréhendais un peu mais je n'ai eu au maximum que 5 ou 6 min de retard (pour correspondance...) et je n'ai croisé aucune composition exotique comme la veille une double RRR + 25500 sur des marches V200. Juste un coup de speed avec le dernier et une belle bande de fêtards pour Bâle.

Publication: (modifié)

Un aspect du problème qui n'a pas encore été évoqué sur ce fil; l'évacuation des ivrognes par la police, qui a augmenté le retard pris auparavant. Ce problème est malheureusement courant, je l'ai vécu à bord d'un Paris-Maubeuge où l'intervention de la police en gare de Saint-Quentin pour faire sortir difficilement deux énergumènes avinés a occasionné une demi-heure de retard. Est-ce que les ASCT ont des consignes strictes dans ce cas-là, à savoir appeler tout de suite la police, ou bien ont-ils une marge d'appréciation pour essayer de gérer eux-même la situation pour éviter d'augmenter le retard ?

En général, s'ils sont vraiment trop alcoolisés ou trop remuants, c'est direct gendarmerie ou suge. En tout cas sur Toulouse c'est comme ça, on y est habitués avec la ligne de l'Ariège et la proximité du Pas de la Case...

Le soucis ensuite c'est le délais que mettent les forces de l'ordre pour arriver à la gare, et très souvent ils ne se pressent pas.

Modifié par antho.L
Publication:

Des solutions pour remédier à CE problème, la SNCF va en trouver: réserve, relève, peu importe!

Par contre le vrai problème subsiste, à savoir que certaines relations sont totalement délaissées, ici on voit le cas du lunéa, mais regardez à bord, si je devais payer, jamais je prendrais ce train, une vrai poubelle!

On peut citer un taux de régularité catastrophique sur cette ligne, l'absence de moyen de se restaurer ou se désaltérer(Idix n'a pas eu l'idée d'y mettre un distributeur automatique?) mais ce n'est pas la seule ligne, prenez Paris Bale (ligne 4 via Belfort) l'été dernier c'était "absence de clim dans toute la rame" environs 50° au départ(au final parce-que la manoeuvre se faisait trop tard suite à la suppression d'un poste)jusqu'à ce que le maire de Belfort fasse un scandale auprès des médias! Il y a même eu "pénurie d'étiques pour indiquer le numéro de la voiture" ça en dit long!

Il faut savoir que La SNCF détentrice du reccord du monde de vitesse est aussi l'entreprise qui fait circuler l'inter-cités le plus lent d'Europe (le Cévenol, Nîmes-Clermont-Ferrand).

J'espère que ce genre d'évènements mettront en relief le manque de moyens avec lequel les cheminots tentent d'assurer un service, mais pour cela il faudrait qu'il y ait des médias intelligents et une vrai volonté politique!

Parce-qu'entre cheminots on sera toujours d'accord, mais pour que le "cheminot=fainéant" , se transforme en "cheminot=impuissant" va falloir qu'il y ait encore plus d'incidents!

Finalement, on est bien loin de çà:

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super affiche, je la veux en A2

Trouvée sous d'autres cieux informatiques...... :cool: Je n'ai pas de "grand format"

Publication: (modifié)

http://www.20minutes....php?xtor=AL-82

Là je pense qu'on va rire =)

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a annoncé dimanche que Guillaume Pépy, président de la SNCF, devait lui remettre lundi un rapport sur le retard de plus de treize heures du train de nuit Strasbourg-Port Bou/Nice le 27 décembre dernier.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a annoncé dimanche que Guillaume Pépy, président de la SNCF, devait lui remettre lundi un rapport sur le retard de plus de treize heures du train de nuit Strasbourg-Port Bou/Nice le 27 décembre dernier.

Invitée de «Dimanche Soir Politique» sur France Inter/I-Télé, Le Monde, Dailymotion, la ministre a cependant précisé que «objectivement, de gros efforts (sont faits) pour l'accueil des voyageurs» par la SNCF et que l'entreprise publique avait fait des efforts «sur l'offre commerciale, quand il y a des retards».

«Une succession exceptionnelle d’incidents»

Pour autant «cela n'excuse pas un retard de plus de 12 heures», a-t-elle reconnu et le rapport remis lundi devra permettre «de voir quelles sont les responsabilités».

Parti un peu en retard de Strasbourg le dimanche 26 décembre au soir, le train a connu «une succession exceptionnelle d’incidents» qui se sont traduits par de nombreux arrêts plus ou moins prolongés, si bien que ses quelque 600 passagers sont arrivés à destination tard dans la soirée lundi, et non dans la matinée comme prévu.

Emplois supprimés

Alors que les syndicats ont mis en cause, pour ce retard notamment, la politique de la SNCF, l'accusant de se «détourner du service public» et de faire des «économies coupables», Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu à préciser que «les emplois supprimés» l'ont été «dans le fret et sur l'entretien», mais «pas sur l'assistance aux voyageurs».

Au lendemain de ce voyage mouvementé, Guillaume Pepy a estimé que la succession d'incidents qui avait conduit le train de nuit Strasbourg-Port Bou/Nice à accumuler plus de treize heures de retard «ne pouvait être acceptée».

Présentant ses «excuses pour ce très mauvais voyage», Guillaume Pépy avait alors indiqué que l'entreprise allait rembourser les billets et offrir un aller-retour aux 600 passagers du train.

Pour leur part, des voyageurs avaient fait part de leur intention de constituer une association et d'engager une action en justice contre la SNCF. L'objectif est de mettre la SNCF devant ses «responsabilités» et ses «défaillances».

© 2011 AFP

Modifié par CRL COOL
ajout du texte mis en lien
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J'adore cette phrase : "NKM a tenu à préciser que les emplois supprimés l'ont été dans le Fret et sur l'entretien, mais pas sur l'assistance aux voyageurs".

Bel aveu.

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J'adore cette phrase : "NKM a tenu à préciser que les emplois supprimés l'ont été dans le Fret et sur l'entretien, mais pas sur l'assistance aux voyageurs".

Bel aveu.

Oui.... Cà expliquerait un peu les problèmes de la 26000..... :blush:

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Oui.... Cà expliquerait un peu les problèmes de la 26000..... :blush:

Ouais c'est vrai quelle cumule les deux.

On attends Tram pour nous parler du technicentre en question :sleep:

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Ouais c'est vrai quelle cumule les deux.

On attends Tram pour nous parler du technicentre en question :sleep:

Oui.... On n'a pas trop évoqué le problème sur ce fil, mais avec un BM isolé, on devait aboutir à une page 405 ("utilisable jusqu'au point de relais")... Vu que le train passe par Dijon ville avec manoeuvres et changement de bout de la loc, à proximité immédiate du technicentre de DPY, il est étonnant qu'un échange de loc n'ait pu être réalisé.....

Publication: (modifié)

Désolé CRL COOL pour ne pas avoir mis le texte :ph34r:

Ca sera peut-être une réponse pour technocrate, mais vu le témoignage du mécano dans ce poste, je pense qu'ils auront beau tourner ses dires dans tous les sens, il y a eu un problème au niveau de la commande...

Modifié par antho.L
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Désolé CRL COOL pour ne pas avoir mis le texte :ph34r:

Pas de soucis....bigbisous Les articles de presse disparraissent parfois assez rapidement ou deviennent en consulation payante. Dans la mesure du possible, il aut mieux insérer le texste en citation...

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Oui.... On n'a pas trop évoqué le problème sur ce fil, mais avec un BM isolé, on devait aboutir à une page 405 ("utilisable jusqu'au point de relais")... Vu que le train passe par Dijon ville avec manoeuvres et changement de bout de la loc, à proximité immédiate du technicentre de DPY, il est étonnant qu'un échange de loc n'ait pu être réalisé.....

Pour ne toucher quasiment que ce type de loc, et avoir eu au moins trois fois ce problème l'année derniere, non.

T'applique 2 pages 400

une ou t'es limité V160, et, la deuxième ou en fonction du tonnage, de la perte de temps etc etc, tu determines avec le régul jusqu'ou tu peux aller. Sur cette derniere page, il n'y a pas d'indication sur l'utilisation ulterieure de la loc.

Le moteur il s'est isolé en cours de route, ou, il était déjà isolé au départ de Strasbourg?

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