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Le Web des Cheminots

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Certaine idée sont peut-etre bonnes. Tu devrais te rapprocher de la cellule qui teste un outil informatique pour ADC, certaines fonctions pourrait les interresser.

Au fait ça en est où cet essai ? On en a encore parlé dans le journal de la traction mais les infos sont tres "succintes"

Publication:

L'idée n'est pas mauvaise: c'est une bonne aide à la conduite apparemment..... je dis bien apparemment, car je ne l'ai pas testé personnellement.

J'y vois un bémol: la consultation du SIAC nous détache de l'observation de la voie et de ses signaux, et c'est pourtant ce qui est demandé en premier à un conducteur: obéissance passive et immédiate aux signaux que l'on rencontre, et ne pas en détacher son attention jusqu'à leur franchissement.

Ce système est une bonne "boucle de rattrapage" sur les décélération (la vitesse qui clignote en jaune), secondant bien le KVB ou le remplaçant sur les zones non équipées....

Voilà mes premières impressions.......

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L'idée n'est pas mauvaise: c'est une bonne aide à la conduite apparemment..... je dis bien apparemment, car je ne l'ai pas testé personnellement.

J'y vois un bémol: la consultation du SIAC nous détache de l'observation de la voie et de ses signaux, et c'est pourtant ce qui est demandé en premier à un conducteur: obéissance passive et immédiate aux signaux que l'on rencontre, et ne pas en détacher son attention jusqu'à leur franchissement.

Ce système est une bonne "boucle de rattrapage" sur les décélération (la vitesse qui clignote en jaune), secondant bien le KVB ou le remplaçant sur les zones non équipées....

Voilà mes premières impressions.......

Pas plus que l'observation du pupitre en regle générale.

Crois-tu que la marche a vue a 30 km/h soit une bonne chose ? non bien sur, car tu as un oeil sur l'I.V. pour ne pas depasser cette vitesse alors que toute ton attention devrait etre mobilisée pour l'observation de la voie.

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L'idée n'est pas mauvaise: c'est une bonne aide à la conduite apparemment..... je dis bien apparemment, car je ne l'ai pas testé personnellement.

J'y vois un bémol: la consultation du SIAC nous détache de l'observation de la voie et de ses signaux, et c'est pourtant ce qui est demandé en premier à un conducteur: obéissance passive et immédiate aux signaux que l'on rencontre, et ne pas en détacher son attention jusqu'à leur franchissement.

Ce système est une bonne "boucle de rattrapage" sur les décélération (la vitesse qui clignote en jaune), secondant bien le KVB ou le remplaçant sur les zones non équipées....

Voilà mes premières impressions.......

Tant que ce système est considéré comme une boucle de rattrapage pourquoi pas, mais attention de ne pas trop se reposer dessus au risque de se planter méchamment en cas de mauvais paramétrage ou de plantage.

Par contre les aides du style positionnement du train au PK précis ou conception des annonces clients en temps réel sont de très bonnes idées.

Le développement est officiel ou tu t'en occupes seul ?

Yannick

Invité JLChauvin
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Pas plus que l'observation du pupitre en regle générale.

Crois-tu que la marche a vue a 30 km/h soit une bonne chose ? non bien sur, car tu as un oeil sur l'I.V. pour ne pas depasser cette vitesse alors que toute ton attention devrait etre mobilisée pour l'observation de la voie.

Je te rappelle simplement que la vitesse limite de 30 km/h en marche à vue est applicable depuis 1er mai 1984 à la suite de deux rattrapages, l'un sur la RATP en juin 1983 et l'autre quelque temps après sur la SNCF ( DAX ).

La marche à vue est aussi limité ( à 40 km/h ) en Suisse, en Allemagne et au Pays Bas. En Belgique, je crois bien que la vitesse est limitée à 40 ou 20 km/h en MAV ( selon les circonstances! )

Publication:

Je te rappelle simplement que la vitesse limite de 30 km/h en marche à vue est applicable depuis 1er mai 1984 à la suite de deux rattrapages, l'un sur la RATP en juin 1983 et l'autre quelque temps après sur la SNCF ( DAX ).

La marche à vue est aussi limité ( à 40 km/h ) en Suisse, en Allemagne et au Pays Bas. En Belgique, je crois bien que la vitesse est limitée à 40 ou 20 km/h en MAV ( selon les circonstances! )

Oui, mais deux rattrapages sur combien de marche a vue ? je n'ai jamais vu cette mesure sous un angle favorable, justement a cause de l'attention distraite par l'observation de l'I.V.

Publication:

Je l'ai présenté à plusieurs directeurs, comme la DET de Paris-Rives-gauche, le Directeur de la ligne C, le correspondant Transilien, l'ergonôme traction, le responsable national inovation... Apparement ça plait beaucoup. Donc la SNCF semble intéressée (d'une certaine manière) mais on m'a demandé de rester discret sur la proposition qui m'a été faite, donc je peux pas en dire plus là dessus, normal. Mais tant que rien n'est signé je me donne le droit de parler de ce qui reste à ce jour mon projet, tout en restant évidemment discret sur les détails des calculs ainsi que sur ce qu'on m'a dit. Deplus si un jour nous signons quelquechose ensemble, le site web sera gelé : le projet ne sera plus le mien, mais celui de l'entreprise (ce que je souhaite bien évidemment). Donc ce sera le secret industriel sur SIAC ou son évolution à partir de ce moment là. D'ici là SIAC est à moi vu que la SNCF n'a pas répondu dans les temps impartis légaux pour en devenir propriétaire.

....

Je ne comprends pas, tu abandonnerais ton projet a la SNCF ? C'est a bien reflechir avant de le faire.

Publication:

Pour info, en situation de Mache à Vue, SIAC affiche un gros MAV clignotant jaune sur le pupitre. De même il détecte les arrêts en pleine voie, et donc invite le conducteur qui redémarre à ne pas oublier la MAV s'il était sur arrêt accidentel. mdrmdr

Comment gere-t-il les arrets precrits dans ce cas ?

Publication: (modifié)

Pas plus que l'observation du pupitre en regle générale.

Crois-tu que la marche a vue a 30 km/h soit une bonne chose ? non bien sur, car tu as un oeil sur l'I.V. pour ne pas depasser cette vitesse alors que toute ton attention devrait etre mobilisée pour l'observation de la voie.

Une MAV , c'est 30 km/h maxi, tu prend une marge pour être peinard. Perso, mes MAV, je les fais à maxi 20 km/h, ça évite d'être constamment l'oeil sur l'IV

Sinon, moi on m'a sortit qu'ils ont mis une limitation vu que des gars se sont permis de faire une MAV à 140 à l'époque ou elle n'était pas restreinte

Comment gere-t-il les arrets precrits dans ce cas ?

Un arret prescrit n'est pas un arrêt accidentel

Modifié par fabrice
Invité JLChauvin
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Oui, mais deux rattrapages sur combien de marche a vue ? je n'ai jamais vu cette mesure sous un angle favorable, justement a cause de l'attention distraite par l'observation de l'I.V.

...sauf qu'à Palaiseau-Villebon 37 voyageurs ont été blessés ( dont 4 grièvement ) et qu'à Dax, cela à fini par la mort du conducteur...

Mais il est bien connu que ceux qui écrivent les règlements font çà au pif et sans raisons...

Il est évident que l'attention des conducteurs en cause ci-dessus était à son maximum, ou alors c'est surement l'I.V. qui les perturbaient?

Publication:

Une MAV , c'est 30 km/h maxi, tu prend une marge pour être peinard. Perso, mes MAV, je les fais à maxi 20 km/h, ça évite d'être constamment l'oeil sur l'IV

Sinon, moi on m'a sortit qu'ils ont mis une limitation vu que des gars se sont permis de faire une MAV à 140 à l'époque ou elle n'était pas restreinte

Un arret prescrit n'est pas un arrêt accidentel

Justement, par définition un arret prescrit n'est pas prevu a la fiche-train donc le systeme va le gerer comme un arret accidentel...

Pour les marche a vue 140 c'est effectivement une connerie, mais je me souviens avoir fait de belle marche a vue a 50 km/h avant que les textes ne soient modifiés.

Publication:

...

Mais il est bien connu que ceux qui écrivent les règlements font çà au pif et sans raisons...

...

On peu parfois se demander le bien-fondé de certains textes( et je ne parle pas de la compréhension de ceux-ci tant ils sont bien rédigé)... Tout comme la non prise en compte de la demande de ceraines modifications pourtant argumentée.

...

Il est évident que l'attention des conducteurs en cause ci-dessus était à son maximum, ou alors c'est surement l'I.V. qui les perturbaient?

Ce peut etre le cas d'une "absence" et dans ce cas quelque soit ta vitesse, il n'y a pas malheureusement grand chose a faire contre ça.

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Justement, par définition un arret prescrit n'est pas prevu a la fiche-train donc le systeme va le gerer comme un arret accidentel...

Pour les marche a vue 140 c'est effectivement une connerie, mais je me souviens avoir fait de belle marche a vue a 50 km/h avant que les textes ne soient modifiés.

Pour info, en situation de Mache à Vue, SIAC affiche un gros MAV clignotant jaune sur le pupitre. De même il détecte les arrêts en pleine voie, et donc invite le conducteur qui redémarre à ne pas oublier la MAV s'il était sur arrêt accidentel. mdrmdr
Invité JLChauvin
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On peu parfois se demander le bien-fondé de certains textes( et je ne parle pas de la compréhension de ceux-ci tant ils sont bien rédigé)... Tout comme la non prise en compte de la demande de ceraines modifications pourtant argumentée.

Ce peut etre le cas d'une "absence" et dans ce cas quelque soit ta vitesse, il n'y a pas malheureusement grand chose a faire contre ça.

Je vois que tu en est toujours à te demander le bien fondé de certains textes règlementaires comme la vitesse en marche à vue.

Bon, ben tu as raison, Vinces à toujours raison... je ne polémiquerais pas avec toi, je suis sûr de perdre!

Bonne marches à vues... mdrmdr

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On peu parfois se demander le bien-fondé de certains textes( et je ne parle pas de la compréhension de ceux-ci tant ils sont bien rédigé)... Tout comme la non prise en compte de la demande de ceraines modifications pourtant argumentée.

Tu devrais aller demander à François, il nous a fait tout un plat sur la pertinence de la MAV. Je suis sur qu'il se fera un plaisir de t'en parler

Publication:

Tu devrais aller demander à François, il nous a fait tout un plat sur la pertinence de la MAV. Je suis sur qu'il se fera un plaisir de t'en parler

Il faudrait qu'il prenne le temps de venir nous voir en JM comme son predecesseur le faisait une fois par an, l'idée n'etait pas mauvaise en soi. D'un autre coté il peut difficilement aller dans un autre sens vu son poste, c'est logique.

Publication: (modifié)

Les mécano bordelais ayant mis au point cosinus n'ont pas été remerciés à leur juste valeur, l'entreprise ne s'est vraiment pas montré généreuse dans ce cas.

C'est peut être différent maintenant avec l'ouverture à la concurrence en tout cas cela devrait peser dans des éventuelles négociations car ce produit serait susceptible d'intéresser du monde...

Modifié par devil
Publication: (modifié)

Les mécano bordelais ayant mis au point cosinus n'ont pas été remerciés à leur juste valeur, l'entreprise ne c'est vraiment pas montré généreuse dans ce cas.

C'est peut être différent maintenant avec l'ouverture à la concurrence en tout cas cela devrait peser dans des éventuelles négociations car ce produit serait susceptible d'intéresser du monde...

Je pensais aussi a ce cas. Mais ils ont été plus prudent, lors de la derniere JM que nous avons fait sur COSINUS, notre CTT nous a dit qu'il etait possible que la SNCF ne puisse plus l'utiliser dans un avenir proche mais j'ignore pour quelle raison;

- action en justice de leurs auteurs ?

- non mise a jour ou maintenance du systeme ?

Encore une fois la (ou les) personne ayant gerer ce dossier en interne n'ont pas fait preuve de logique. COSINUS etant un superbe outil (au niveau technique ET economique, COSINUS coute beaucoup moins cher que l'immobilisation d'une rame), surtout aujourd'hui lorsque l'on voie les difficultée pour avoir des rames dispos sur une 1/2 journée.

Modifié par Vinces
Publication:

C'est quoi au juste cosinus ?

Ce qui est paradoxal aussi c'est que d'un côté on s'intéresse à des outils comme SIAC, et que de l'autre on nous supprime quelques boucles de rattrapage bien utiles comme les indications aux visus KVB. Lesquelles boucles seront difficilement reprogrammables dans un logiciel autonome...

Yannick

Publication: (modifié)

C'est quoi au juste cosinus ?

Ce qui est paradoxal aussi c'est que d'un côté on s'intéresse à des outils comme SIAC, et que de l'autre on nous supprime quelques boucles de rattrapage bien utiles comme les indications aux visus KVB. Lesquelles boucles seront difficilement reprogrammables dans un logiciel autonome...

Yannick

COSINUS est un logiciel qui permet de réaliser des exercice de depannage sur TGV en salle, trois ecrans représentent selon la demande de la personne qui fait l'exercice (pas le CTT mais bien celui qui applique le GD) soit le pupitre, les salles des machines avec les bloc moteur, bloc auxiliaire,... ou l'ensemble de la rame extérieure avec manipulation possible de tout les elements (commutateurs d'isolement, isolement pneumatique du frein sur chaque bogie, manipulation des commandes au pupitre....) ce qui permet de faire du depannage ou de voir l'emplacement des appareils sans avoir a immobiliser une rame et sans craindre de la "mettre en rideau" dans la réalité (il est deja arrivé a plusieurs reprise que suite a une ecole TGV ou une JM la rame reparte et fasse une demande de secours en ligne car un appareil etait resté isolé accidentellement

Sur les TGV cela fait deja quelques années qu'il ne reste plus que les 000 tout le reste ayant disparut au debut c'est aun pertubant de ne plus avoir ses reperes mais on s'y fait tres vite

Modifié par Vinces
Invité
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