Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

Je l'avais déjà entendu mais hier j'ai appris que rumeur existe depuis des années et qu'elle n'a jamais était démenti et ce même à l'heure d'aujourd'hui !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adopter la politique de l'autruche, le rejeter, et accepter tacitement ce que d'autres auront décidé pour nous à notre place avec des objectifs que nous ne connaissons pas mais que eux maîtrisent à la perfection.

On peut tourner ça dans un sens comme dans l'autre. Personnellement je ne rejette pas par dogme ton outil, mais tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas et que je n'en vois pas l'utilité (tout comme pas mal de collègues ne sont pas intéressés par mes activités associatives dans le domaine ferroviaire). Tu peux développer ton projet, ça ne me dérange pas, à condition qu'il ne nous soit pas imposé/rendu indispensable un jour.

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Suite aux demandes émises par les collègues mécanos, la fonction RoadBook SIAC sera très bientôt déployée ! :Smiley_20:

En effet, SIAC permettait déja de répondre instantanément à l'ADC à sa question "à quel PK suis-je précisément?", désormais, en ligne et en temps réel il répondra aux questions : "Quel signal est-ce que je viens de franchir? (forme, numéro, plaque d'identification, pancartes associées)" et "quels signaux vais-je bientôt rencontrer?".

La fonction a été implémentée, elle est désormais en phase de test et la base de donnée est actuellement en phase d'optimisation pour la version v1.5 r200.

Enfin une étude est actuellement réalisée pour permettre au RoadBook SIAC d' assister l'ADC au pieds de sa machine dans sa recherche de tout équipement implanté sur le terrain (signaux, pancartes, téléphone commutateur etc...). Du boulot en perspective :)

Utile quand tu as une panne sol ! Et après ? :blush:

Pourquoi ne pas développer ton application pour les smartphones et le distribuer aux collègues de l'UO ligne C : a mon avis ça serait plus utile et plus sympa que de créer une application uniquement pour toi vu que la SNCF n'en veut pas et que ton projet est mal vu par les OS et par la plupart des collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'un collègue l'utilise il me dit ensuite que "c'est ça qu'il nous faut" et me demande dans la foulée pourquoi la SNCF ne mets pas 20M Euros dedans. Hélas il m'est difficile de lui répondre en termes de "stratégies f'entreprise". Je lui répond tout simplement "patience."

Sauf si tu as un décrochage comme la dernière fois et tu grilles la gare ! lotrela

Tu penses que la SNCF va l'acheter ! Ou tu va rendre libre et utilisable sur nos smartphones !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu'un collègue l'utilise il me dit ensuite que "c'est ça qu'il nous faut" et me demande dans la foulée pourquoi la SNCF ne mets pas 20M Euros dedans. Hélas il m'est difficile de lui répondre en termes de "stratégies f'entreprise". Je lui répond tout simplement "patience."

Si ton appareil est adopté, ça va être joli le jour où il tombera en panne.

L'avantage, c'est qu'on pourra recruter directement des "conducteurs" saisonniers dans les boîtes d'intérim, comme ça tous nos congés seront acceptés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton appareil est adopté, ça va être joli le jour où il tombera en panne.

L'avantage, c'est qu'on pourra recruter directement des "conducteurs" saisonniers dans les boîtes d'intérim, comme ça tous nos congés seront acceptés. :)

Et on ressort e débat ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il tombe en panne il te le dit, ce qui signifie que tu n'as pas besoin de te demander si les infos affichées sont bonnes ou pas : elle se sont à la fois en valeur et dans le temps. Si à un moment elles ne le sont plus, alors le système le détecte tout seul et se déclare "HS". Dans ce cas tu ne le regardes plus (de toute façon il ne te donne plus aucune info à part la FT) dès cet instant tu conduits comme tu l'as toujours fais jusqu'à présent. Donc l'adc doit toujours connaitre sa ligne, son matériel roulant, son réglement, être à jour etc... Il s'agit (uniquement)d'une aide à la prise de décision.

Comment font les collégues qui ne servent pas de cette usine à gaz ? Ils font des trains quand même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous faisons des trains aussi sans SIAC. Mais c'est toujours sympa de pouvoir indiquer instantanément au régulateur le PK d'un obstacle qu'on a croisé, d'être concentré sur une marche à vue au lieu de chercher les bornes taguées et illisibles d'un PK libérateur d'une DCO, savoir si le signal qu'on a croisé est plaque F ou NF, son numéro avant même de se rendre à son pieds, d'avoir une petite voix qui te rappelle de faire une marche à vue après un arrêt acci, d'avoir un petit bouclage lorsque tu part des Saules en direction d'Orly alors que tu étais sur avertissement et que tu viens de réarmer un SAI etc... Nous ne sommes pas parfait ; SIAC n'est qu'un modeste petit aide conducteur qui peut t'éviter de bouffer un carré dans certains cas, qui peut t'éviter de bouffer une MAV, qui te donne l'information que tu souhaites de manière fiable et instantanée et qui peut t'éviter pas mal de sueurs froides en économisant ton coeur de telle sorte que tu profites longtemps de ta future retraite.

Un conducteur est formé ou devrait être formé à réagir à toutes ces situation et dans certains ton "SIAC" pourra perturber le conducteur qui le regarde au lieu de regarder devant car pendant une MV on ne regarde pas un écran pour savoir ou on termine sa MV ou autre chose mais DEVANT, pour voir ce qui peut se passer, ou détecter une anomalie dans l'environement.

Un conducteur digne de ce nom n'a pas besoin d'un système informatique pour l'aider à prendre des décisions, il doit les prendre SEUL en fonction des conditions de circulations de son train; et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur est formé ou devrait être formé à réagir à toutes ces situation et dans certains ton "SIAC" pourra perturber le conducteur qui le regarde au lieu de regarder devant car pendant une MV on ne regarde pas un écran pour savoir ou on termine sa MV ou autre chose mais DEVANT, pour voir ce qui peut se passer, ou détecter une anomalie dans l'environement.

Un conducteur digne de ce nom n'a pas besoin d'un système informatique pour l'aider à prendre des décisions, il doit les prendre SEUL en fonction des conditions de circulations de son train; et c'est tout.

Je suis plutôt d'accord avec toi ! La seule fonction sympa c'est la nouvelle qui est : RoadBook okok

C'est pour ça que je dis que ce serait plus sympa sur smartphone avec juste le pk en direct et le prochain signal et le signal précédent et c'est tout ! :blush:

Après tout le reste, c'est notre boulot, on est formé pour faire ça ! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MAV ton regard doit être porté devant. Donc quand tu franchi la DCO c'est une voix qui te prévient "Nous venons de franchir la DCO". Pendant cette MAV, si tu baisses le regard sur l'écran tu verra un gros MAV affiché à la place de la VL pour te rappeler que tu es en marche à vue.

Le meilleur des conducteurs n'est pas à l'abris d'une erreur d'appréciation ou de hiérarchisation (carré bouffé et...). Nous ne sommes qu'humains. Mais le jour où un ensemble de circonstances associées font qu'un ADC va commettre cette erreur (distraction, stress pro. ou perso., fatigue, etc... nous ne sommes qu'humains), je te promets qu'il préfère qu'une petite voix sympa lui rappelle la réalité du terrain et lui permette de re-hiérarchiser ses priorités, plutôt que de passer derrière un carré.

Ça veut dire que ça fait des années qu'on roule dans des conditions dangereuses, heureusement que toi et ton projet vous êtes là ! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.