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Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

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Ca vaut ce que ça vaut, mais selon une conversation entendue fortuitement ce matin dans un train entre Corbeil et Juvisy, certaines associations d'usagers de la banlieue sud auraient la ferme intention de demander la mise à disposition de quelques exemplaires du SIAC, afin de parfaire leur connaissance de la reglementation......et intervenir en cas de problème (je vous laisse imaginer de quels problèmes il s'agira).

Le directeur de la ligne D aurait été contacté la semaine dernière à ce sujet.

Celui de la ligne C devrait l'être avant la fin du mois (juin 2011).

Des infos là-dessus ? Je croyais le SIAC couvert par le secret industriel.

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Il était question, dans cette conversation, d'un "PC portable qui rappelle au conducteur ce qu'il doit faire, une sorte de copilote informatique qui sera bientôt généralisé".

J'en ai déduit qu'il s'agissait du SIAC, SIRIUS étant déjà bien connu des associations d'usagers..

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Il était question, dans cette conversation, d'un "PC portable qui rappelle au conducteur ce qu'il doit faire, une sorte de copilote informatique qui sera bientôt généralisé".

Mais jusqu'à preuve du contraire, la SNCF n'est pas le maître d'ouvrage du SIAC et il n'a jamais été question de rendre son usage officiel (cf. les longs échanges ci-dessus).

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tiens j'y pense, le SIAC, c'est pas l'ancêtre du GDI que l'on trouve sur les TGV ?

il risque d'y avoir confusion controleursncf

Sur les TGV sauf les PSE, l'outil informatique s'apelle effectivement SIAC, pour Système Informatique d'Aide à la Conduite et regroupe plusieurs fonction; le GDI, ATESS,l'EFAS et les FR.

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Sur les TGV sauf les PSE, l'outil informatique s'apelle effectivement SIAC, pour Système Informatique d'Aide à la Conduite et regroupe plusieurs fonction; le GDI, ATESS,l'EFAS et les FR.

Et l'IV de secours et la localisation des Signaux d’alarme enclenchés !

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Et l'IV de secours et la localisation des Signaux d’alarme enclenchés !

Oui et sur les Dasye et les POS, validation du freinage de la rame.

Modifié par ADC01
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Oui et sur les Dasye et les POS, validation du freinage de la rame.

Ainsi que le barregraphe Traction/Freinage à l'IV de Secours pour les POS et Dasye ! controleursncf

Modifié par Rigolo
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Faut-il en déduire que le choix par XYP du nom de SIAC pour son système n'est pas des plus heureux ?

Pas trés selon moi car cela existe depuis le TGV A.

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Son outil est SIAC Banlieue ! Et qui ne serait utilisé qu'en banlieue ! :cool:

Au fait tu veux un terminal qui se recharge sur USB pour pouvoir faire les MAJ en même temps que le chargement ?

Modifié par Rigolo
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  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Tu as eu le droit d'installer le référentiel dans le bouzin ?

Le référentiel existe en PDF..... Rien n'empêche de l'installer sur un ordi quelconque, voire sur une tablette "Sirius"....

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Cest super ton truc !

Avec ça, si toutes les lignes étaient reprises dedans, on n'aurait plus besoin de connaissances de lignes, et de ce fait on pourrait presque aller n'importe où en faisant de la "navigation" pour peu que l'appareil nous donne les infos avec 10 km d'avance par exemple.

On ne serait limités que par les connaissances engins, comme ce qui se fait dans l'aviation.

L'intérêt pour nous serait d'avoir un boulot moins routinier que de faire tout le temps les, voire le, même parcours; et pour la direction ça permettrait d'avoir une gestion plus simplifiée des conducteurs, puisqu'elle ne se poserait plus la question des CL et augemntation de productivité). A ce sujet , il suffit de voir les problèmes posés lors de gros travaux ... Un tel est bon à l'EM, l'autre à la ligne, on se pilote sur un bout, etc etc ... On n'utilise parfois deux TB 3 pour pas faire grand chose ...

Modifié par SNCF 21
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Cest super ton truc !

Avec ça, si toutes les lignes étaient reprises dedans, on n'aurait plus besoin de connaissances de lignes, et de ce fait on pourrait presque aller n'importe où en faisant de la "navigation" pour peu que l'appareil nous donne les infos avec 10 km d'avance par exemple.

On ne serait limités que par les connaissances engins, comme ce qui se fait dans l'aviation.

L'intérêt pour nous serait d'avoir un boulot moins routinier que de faire tout le temps les, voire le, même parcours; et pour la direction ça permettrait d'avoir une gestion plus simplifiée des conducteurs, puisqu'elle ne se poserait plus la question des CL et augemntation de productivité). A ce sujet , il suffit de voir les problèmes posés lors de gros travaux ... Un tel est bon à l'EM, l'autre à la ligne, on se pilote sur un bout, etc etc ... On n'utilise parfois deux TB 3 pour pas faire grand chose ...

C'est du second degré j'espère ...

Cela dit xyp, même si je suis très perplexe quant à ce "projet", je constate que le support est bien meilleur que celui de SIRIUS.

Christophe

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