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Anciennes voies de la Gare de l'est.


Messages recommandés

Invité necroshine

Tout est dit dans le sujet,

je voulais par ce sujet connaitre un peu l'histoire de ces anciennes voies, amis historiens, a vos mémoires :

l'ex voie 1, qui désormais sert a stocker un engin moteur. En revanche la voie de gauche, a quoi servait elle ?

Fut elle une voie de stockage, ou egalement une voie de départ ?

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Actuel taquet de l'ancienne voie 1.

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On peut donc s'apercevoir que, a coté de l'ex voie 1, il y avait encore 3 autres voies,

etaient elles utilisé pour du déchargement marchandises ? Stockage d'engin ? ou départ de trains ?

Merci a vous tous ....

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Tout est dit dans le sujet,

je voulais par ce sujet connaitre un peu l'histoire de ces anciennes voies, amis historiens, a vos mémoires :

l'ex voie 1, qui désormais sert a stocker un engin moteur. En revanche la voie de gauche, a quoi servait elle ?

Fut elle une voie de stockage, ou egalement une voie de départ ?

Actuel taquet de l'ancienne voie 1.

On peut donc s'apercevoir que, a coté de l'ex voie 1, il y avait encore 3 autres voies,

etaient elles utilisé pour du déchargement marchandises ? Stockage d'engin ? ou départ de trains ?

Merci a vous tous ....

De mémoire, je pense que c'était les services de la Poste, entre autres ?

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Invité necroshine

De mémoire, je pense que c'était les services de la Poste, entre autres ?

Il y a avait une plateforme de la poste rue d'Alsace, il restait encore quelques panneaux il y a peu.

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Il y a avait une plateforme de la poste rue d'Alsace, il restait encore quelques panneaux il y a peu.

Tu as la voie 1

Et les 2 voies du fond pour les postaux qui arrivaient dans la nuit

Le petit hangar, construit sur une des voies postales donc, était prévu pour la vapeur de PLV lapleunicheuse

Je ne les ai vu y entrer que quelques fois quand on était dans le coin pour le RVB de 1991 ( Lagny, Paris voie1)

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Invité necroshine

On peut donc pester envers la politique actuelle, a savoir du tout voyageurs,

il y avait, en plus de la petite ceinture ainsi que des gares Fret, des voies reservées pour le déchargement des marchandises....

Et ce en plein Paris..

Aujourd'hui, on pourrait ensuite, par le biais de fourgonnettes electriques, livrer ces colis, de la presse, ou autres, directement auprès des magasins concernés,

un sacré gachis tout de meme.... revoltages...

Avec les fourgons dans les voitures voyageurs, on avait un transport pertinent......

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Avec les fourgons dans les voitures voyageurs, on avait un transport pertinent......

Transport extrêmement complexe, coûteux en temps d'arrêt et source de retards pour les voyageurs, car d'exploitation fragile

Quand tu regardes les compositions de trains des "années 60" (pour faire court, çà donne une fausse impression de stabilité pendant 10ans alors que çà bougeait tout le temps avec les extensions de traction électrique ou diesel) pratiquement chaque fourgon (bagages, colis express, presse, soit séparés soit mélangés selon le volume du jour : vacances, vélos, jour de parution de Paris Match, colis et voeux de Noël, etc) avait sa vie propre

Pour le matériel postal spécialisé, il y avait la distinction entre voiture postale (où les postiers ambulants trient, et qui acceptent le courrier individuel dans les gares intermédiaires, il y avait une boîte aux lettres dans la cloison de la voiture, tampon postal "bureau ambulant" très recherché par les collectionneurs) et allège postale, où on stocke, mais qui est en communication avec la voiture postale dans la phase de tri. Ensuite, on ferme la communication entre voiture et allège, et l'allège vit sa vie, éventuellement sur un autre train. Par exemple, tu tries le courrier de Paris à Lyon (plus vite que çà, plus vite, plus vite, plus vite), en séparant les Marseille et les Grenoble (à une époque où il n'y avait pas de code postal, le seul indice était le département), tu fais avant Lyon des sacs Grenoble qui sont portés dans l'allège Grenoble, qui est fermée, plombée et détachée à Lyon

A Paris, il fallait un mouvement pour aller prendre les voitures postales au tri postal, puis les mettre en tête de chaque train, donc plein de manoeuvres dans l'avant gare, s'ajoutant à celles des rames et des locs. Et plein de chariots sur les quais pour les fourgons (on a oublié que les métiers de la manutention représentaient une large partie du personnel SNCF).

Dans les gares intermédiaires, le train était remanié (coupe des fourgons et du matériel postal arrivé à destination, passages d'un train à un autre. en tête et en queue, avec éventuellement un jeu entre trois trains. Les maneouvres faisaient intervenir "astucieusement" les locs prenantes et cédantes de chaque train (eh oui, à la vapeur, il y a avait des relais de loc). La gymnastique à St Germain des Fossés ou à Lyon Perrache (avec manoeuvres sur les deux ponts était impressionnante, le temps compté pour chaque train, mais évidemment fragile quand l'un des deux trains étaint en retard, quand le chef circul devait réinventer au fur et à mesure les thèmes de manoeuvres pour tenir compte de la situation réelle. Des méthodes graphiques avaient été mises au point pour préparer le thème de manoeuvre théorique (il y a eu un article RGCF détaillé sur ce thème)

Les plans de voie des avant-gares étaient beaucoup plus complexes qu'aujourd'hui, avec plein d'itinéraires permettant des manoeurvres simultanées, donc plein de traversées jonctions enchevêtrées et courtes, très difficiles à entretenir, et plein de carrés violets pour ne pas expédier trop loin du quai voyageurs le lot en manoeuvre avant de le faire rebrousser, sans gêner les autres manoeuvres.

Temps d'arrêt en gare longs (plus long que le strict nécessaire à la montée descente des voyageurs), aléatoire (selon période de l'année et jour de la semaine)

Mon favori, le train 31 (pour fanas et insomniaques seulement) Paris 21h52, Laroche 23h35/43, Tonnerre (0h09), Montbard (0h39) Les Laumes 0h50....Avignon 7h41/53 Tarascon 8h16/19 Marseille 9h15 (pas d'arrêt à Miramas !!!) Très belle marche, quand on y pense, de la prime de temps regagné en veux-tu en voilà, et nombre de places voyageurs srictement limité, comme dans les RGP et TEE, mais pour bien moins cher :-)

Je ne suis vraiment pas sûr de la pertinence d'une telle organisation, avec un fourgon complet dans chaque TGV, aujourd'hui "Chers voyageurs, l'arrêt de notre TGV à Montmachin sera un peu long, on charge 18 caisses de poussins vivants" :-)

Modifié par PN407
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Transport extrêmement complexe, coûteux en temps d'arrêt et source de retards pour les voyageurs, car d'exploitation fragile

Quand tu regardes les compositions de trains des "années 60" (pour faire court, çà donne une fausse impression de stabilité pendant 10ans alors que çà bougeait tout le temps avec les extensions de traction électrique ou diesel) pratiquement chaque fourgon (bagages, colis express, presse, soit séparés soit mélangés selon le volume du jour : vacances, vélos, jour de parution de Paris Match, colis et voeux de Noël, etc) avait sa vie propre

Pour le matériel postal spécialisé, il y avait la distinction entre voiture postale (où les postiers ambulants trient, et qui acceptent le courrier individuel dans les gares intermédiaires, il y avait une boîte aux lettres dans la cloison de la voiture, tampon postal "bureau ambulant" très recherché par les collectionneurs) et allège postale, où on stocke, mais qui est en communication avec la voiture postale dans la phase de tri. Ensuite, on ferme la communication entre voiture et allège, et l'allège vit sa vie, éventuellement sur un autre train. Par exemple, tu tries le courrier de Paris à Lyon (plus vite que çà, plus vite, plus vite, plus vite), en séparant les Marseille et les Grenoble (à une époque où il n'y avait pas de code postal, le seul indice était le département), tu fais avant Lyon des sacs Grenoble qui sont portés dans l'allège Grenoble, qui est fermée, plombée et détachée à Lyon

A Paris, il fallait un mouvement pour aller prendre les voitures postales au tri postal, puis les mettre en tête de chaque train, donc plein de manoeuvres dans l'avant gare, s'ajoutant à celles des rames et des locs. Et plein de chariots sur les quais pour les fourgons (on a oublié que les métiers de la manutention représentaient une large partie du personnel SNCF).

Dans les gares intermédiaires, le train était remanié (coupe des fourgons et du matériel postal arrivé à destination, passages d'un train à un autre. en tête et en queue, avec éventuellement un jeu entre trois trains. Les maneouvres faisaient intervenir "astucieusement" les locs prenantes et cédantes de chaque train (eh oui, à la vapeur, il y a avait des relais de loc). La gymnastique à St Germain des Fossés ou à Lyon Perrache (avec manoeuvres sur les deux ponts était impressionnante, le temps compté pour chaque train, mais évidemment fragile quand l'un des deux trains étaint en retard, quand le chef circul devait réinventer au fur et à mesure les thèmes de manoeuvres pour tenir compte de la situation réelle. Des méthodes graphiques avaient été mises au point pour préparer le thème de manoeuvre théorique (il y a eu un article RGCF détaillé sur ce thème)

Les plans de voie des avant-gares étaient beaucoup plus complexes qu'aujourd'hui, avec plein d'itinéraires permettant des manoeurvres simultanées, donc plein de traversées jonctions enchevêtrées et courtes, très difficiles à entretenir, et plein de carrés violets pour ne pas expédier trop loin du quai voyageurs le lot en manoeuvre avant de le faire rebrousser, sans gêner les autres manoeuvres.

Temps d'arrêt en gare longs (plus long que le strict nécessaire à la montée descente des voyageurs), aléatoire (selon période de l'année et jour de la semaine)

Mon favori, le train 31 (pour fanas et insomniaques seulement) Paris 21h52, Laroche 23h35/43, Tonnerre (0h09), Montbard (0h39) Les Laumes 0h50....Avignon 7h41/53 Tarascon 8h16/19 Marseille 9h15 (pas d'arrêt à Miramas !!!) Très belle marche, quand on y pense, de la prime de temps regagné en veux-tu en voilà, et nombre de places voyageurs srictement limité, comme dans les RGP et TEE, mais pour bien moins cher :-)

Je ne suis vraiment pas sûr de la pertinence d'une telle organisation, avec un fourgon complet dans chaque TGV, aujourd'hui "Chers voyageurs, l'arrêt de notre TGV à Montmachin sera un peu long, on charge 18 caisses de poussins vivants" :-)

Eh oui !!!

une époque révolue, où le courrier expédié de la banlieue parisienne arrivait dans ma famille, au bout d'une vallée pyrénéenne le lendemain matin. La réponse postée avant 16h m'arrivait le surlendemain. Régulièrement et sans surprise. Maintenant, dans le meilleur des cas, le courrier arrive vers 14 h et la levée est à 15 h. Mais ce n'est pas grave, car le courier "rapide", puis devenu normal a mis 48h....

Tout ce travail décrit existe toujours, mais c'est autour de camions ou avions que celà se passe...

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Eh oui !!!

une époque révolue, où le courrier expédié de la banlieue parisienne arrivait dans ma famille, au bout d'une vallée pyrénéenne le lendemain matin. La réponse postée avant 16h m'arrivait le surlendemain. Régulièrement et sans surprise. Maintenant, dans le meilleur des cas, le courrier arrive vers 14 h et la levée est à 15 h. Mais ce n'est pas grave, car le courier "rapide", puis devenu normal a mis 48h....

Tout ce travail décrit existe toujours, mais c'est autour de camions ou avions que celà se passe...

Oui mais, vers ta vallée pyrénéenne (si tu es ouest-pyrénéen), tu avais en tout et pour tout le train 11 vers 8h du matin, le 3 sur le coup de midi (enfermé pour 9 à 10 heures avec si pas de chance non pas une moderne DEV mais une ex 3ème OCEM PO à compartiments permettant à tout le monde de faire du genou à la personne en face, pas nécessairement jolie personne du sexe opposé), et le couple 29/33 de nuit (tête ballotantes en assis ex 3ème, plus le plaisir du ronfleur du compartiment). C'était mieux de tenter ma chance en cabine de conduite : les faits sont prescrits depuis longtemps :-)

Enfin, c'était pas des trains complets, mais des voitures directes dans ces trains, d'une interminable longueur au départ, 18 voitures 1000tonnes, avec plein de tranches pour bien utiliser chaque "kilomètre train", qui était l'unité de compte budgétaire de l'époque et qui se ressentait bien sûr de la pauvreté de la période de l'après-guerre. Les "patrons" SNCF de 50 à 60 ans dans les années 60 avaient vécu les restrictions de la guerre et de l'après-guerre, donc ils étaient axés sur comment tirer parti du moindre bout de ficelle disponible ("il paraît que les américains ne reprisent plus les chaussettes, quel gâchis !!!"), alors que la voiture à prix raisonnable pour la "petite famille "type" était déjà là. Les trains courts et fréquents, c'était pas la politique de l'époque, il n'y avait pas encore de prévisions de trafic mettant en évidence l'effet bénéfique sur le trafic de la fréquence.

Plus 10 à 20 lignes de renvois (du..au.., sauf les ...circule en outre les ...) pour savoir si ta tranche circulait ce jour-là, et la carte postale de location des places à l'avance (fichier du train tenu par une seule gare).

Bref, j'ai connu des gens très compétents, très attachés à leur métier, et pleins d'attention et de gentillesse (parfois bourrue) pour le jeune fana à qui ils ont fait aimer le chemin de fer, mais...je n'idéalise pas.

On ne peut pas dire que le groupe SNCF ait à se plaindre du camion, où sncf geodis est un acteur majeur : le total des chiffre d'affaires de Geodis Calberson et Geodis BM est en ordre de grandeur deux fois supérieur au total Fret SNCF + VFLI (petit petit en comparaison des 3 autres). J'ai enlevé Geodis Wilson qui est très particulier.

Pardon pour ces hors-sujet, je vais essayer de voir si j'ai quelque chose de rapidement retrouvable sur la gare de l'Est 1932. L'Est et l'Etat ont été les deux réseaux les plus réfléchis sur les approches de Paris et leur gare parisienne, en "repartant intellectuellement de zéro".

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Inauguration officielle le 23 décembre 1931 par Monsieur Deligne, Ministre des Travaux Publics

Les voies postales à l'ouest de la gare voyageurs existaient en situation avant projet (4 voies postales dans le plan de 1900, mais la "cour de la poste" ouvrait sur la partie basse de la rue d'Alsace (à droite de l'escalier)

Pour la nouvelle gare :

Le service central du Matériel et de la Traction de l'Est a abandonné à la Poste le bâtiment faisant l'angle de la rue l'Alsace et de la rue La Fayette

L'accès à la cour de la Poste a été reporté à la partie haute de la rue d'Alsace

La voie 1 de l'ancienne gare est passée sous statut postal (la gare voyageurs est annoncée à 30 voies)

La Poste qui disposait de 4 voies courtes n'en a conservé que 3 (avec suppression des plaques tournantes entre voies)

Les programmes d'exploitation ont été définis par Monsieur Brisse, Ingénieur en Chef de l'Exploitatoin du Chemins de Fer de l'Est, et ses collaborateurs, les projets définitifs (voies, poste d'aiguillage de 1875 itinéraires, bâtiments et toutes installations) ont été établis par Monsieur Descubes, Ingénieur en Chef de la Voie et des Travaux, puis par Monsieur Henry après le décès de M Descubes en 1927. Travaux menés de 1925 à 1931 (y compris reconstrcution du quartier et nouvelle rue du Faubourg Saint Martin plus à l'est que l'ancienne). Substituion des 30 voies nouvelles aux 20 voies anciennes rélaisée entre mars 1930 et décembre 1931.

Autre époque, où les chefs des grands services définissaient personnellement les installations de leur gare tête de ligne de Paris, tout en faisant rouler les trains et en entretenant les installations, après avoir inventé de nouveaux systèmes de postes d'aiguillage et reconstruit les dommages de la guerre 14-18, soit 10 souterrains, 352 ouvrages d'art, 250 bâtiments et 1785 km de voie. C'était à coup sûr moins participatif et "groupes de travail" que maintenant.

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cette zone fut nommer quai 0 ,ancienne voies et zone postale.une des voies la 1 je crois etait equipé pour le chargement des autos sur wagons dans les années 70-80. longtemps sur le quai 0 fut installé les bungalows des bureaux d'études(EOLE ,CDGexpres,etc....) partis sur st Denis maintenant. sur une des photos l on peut apercevoir les bungalow de l up traction au pied du pont' lafayette (a moins qu il y ait eu un demenagement)!

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