Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur d'aiguillage sur deux TGV !


Messages recommandés

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Arrêtons de croire à un monde merveilleux où l'erreur, humaine ou informatique, n'existe pas ?

Il est préférable que ce soit une erreur humaine plutot qu'un problème informatique. c'est plus facile a résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Il est préférable que ce soit une erreur humaine plutot qu'un problème informatique. c'est plus facile a résoudre.

Mais non ? Pourquoi douter de l'humain ? 

Le système de suivi automatique des trains à fait ses preuves depuis longtemps, il arrive q'uil y ait une erreur mais pas beacoup plus souvent que l'humain ? (si j'avais le courage, j'irais chercher les chiffres, mais on parle  de systèmes des années 80....)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Pourquoi douter de l'humain ?

Mais je ne doute pas de l'humain, mais l'erreur est toujours possible.

Et ce PAR version 80, il fait partie des élèments remplacés dans le cadre du passage de LN1 sous ERTMs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Mais je ne doute pas de l'humain, mais l'erreur est toujours possible.

Et ce PAR version 80, il fait partie des élèments remplacés dans le cadre du passage de LN1 sous ERTMs

Et, là, je te le dis  j''ai hâte (non) de voir ce que cela va donner 😰 (m'en fouterais si je ne prenais pas la ligne très souvent).

On ne pouvait "évidemment pas" rester sur une technologie datée qui fonctionnait, notamment parce que nous sommes rattrapés par l'usure de certains composants, etc..., mais franchement ? Il n'y avait pas tant d'urgence et l'on va découvrir bien d'autres soucis...

Mais le chemin de fer avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ou presque des médias qu'ils soient régionaux ou nationaux ont repris ce sujet, ce qui fait hélas un buzz, à l'exemple de cet article de Ouest France, et avec tous les résultats de recherches pour cet incident, nous pourrions poster une dizaine de liens à ce propos ! 

SNCF : après une erreur d’aiguillage, le TGV Paris - Besançon file en direction de Lyon (ouest-france.fr)

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, une erreur d’aiguillage peut provenir d'une erreur d'index du train dans le système de suivi (le train est confondu avec un autre par le système).

Cela peut également être une erreur de programmation (que la programmation soit réalisée par informatique, ou bien à la main). Ça arrive vite : il peut suffire d'une erreur sur un seul chiffre pour envoyer le train dans une mauvaise direction. Ceci étant, j'ignore si la programmation est très utilisée dans le Poste d'Aiguillage et de Régulation de la LGV Sud-Est, vu que le poste est de technologie « ancienne » (débuts des années 1980). Si quelqu'un en sait plus ?

Enfin, l'erreur d'aiguillage peut être, simplement, une erreur humaine. Avec la fermeture définitive du PAR de la LGV Sud-Est dans quelques mois, les collègues qui y travaillent vont perdre leurs postes. Peut-être sont-ils soucieux et inquiets ?

Un reportage vidéo sur le PAR de la LGV Sud-Est


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 08:53, cyclodocus a dit :

y' a donc un CRL qui va se faire taper sur les doigts pour avoir raté l'erreur du PAR en ne voyant pas l'absence de baisse de vitesse annonçant la bif

Tu crois qu'il aurait mieux fait de s'arrêter, potentiellement trop loin pour changer, et planter le trafic sur la LGV pendant un temps indéterminé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, TER200 a dit :

Tu crois qu'il aurait mieux fait de s'arrêter, potentiellement trop loin pour changer, et planter le trafic sur la LGV pendant un temps indéterminé ?

Ah bah tu ne choisis pas en fait ! Si le PAR te dis de continuer et de faire demi tour plus loin, tu n’as pas d’autre choix que de le faire.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.