Dom Le Trappeur Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 Bonsoir, J'étais dans le train (prétendument) à destination de Nantes dimanche soir. Je reconnais parfaitement que l'erreur est humaine et que les médias adorent taper sur la SNCF au moindre incident. Cela étant, je suis assez atterré de lire que les voyageurs seraient des moutons sur-assistés, tout ça pour tenter de justifier une erreur de la SNCF. Je ne suis ni sourd, ni un mouton et je précise qu'il n'y a eu aucune annonce concernant les voyageurs à destination de Nantes. Si ces annonces avaient été passées, l'intégralité des voyageurs auraient du changer de rame à Massy. Si ces annonces avaient été passées, les agents de la SNCF auraient alors du constater qu'aucun voyageur ne changeait de rame et l'arrêt à Massy aurait duré bien plus longtemps que les quelques minutes que nous y avons passées sans aucune annonce à ce sujet. Lorsque nous sommes arrivés au Mans, toujours aucune annonce et aucune explication. Au bout d'un quart d'heure, je suis descendu sur le quai, j'ai regardé les écrans indiquant les correspondances et j'ai constaté qu'un train en direction de Nantes allait arriver. J'ai dit au contrôleur qu'il devrait peut-être faire une annonce et il m'a répondu qu'il avait autre chose à faire !! J'ai donc informé les voyageurs de mon wagon mais beaucoup allaient à Saint Pierre des Corps ou à Saumur et se retrouvaient donc bloqués dans le train. Nous ne sommes donc qu'une poignée de voyageurs à avoir pu prendre cet autre train pour Nantes, étant précisé que ce train était à moitié vide !!! Le défaut d'information des voyageurs est évident et il est donc inutile de tenter de le nier et de reporter la responsabilité sur les voyageurs. Bien cordialement. Merci du témoignage. De toute façon il y a bien eu une erreur origine quelque part puis des faits qui n'ont pas arrangé les choses. Une petite précision, vous dites que la rame TGV dans laquelle vous circuliez est resté au moins 1/4 d'heure à quai en gare du Mans ? Je suppose que ce TGV était bien (en réalité) à destination de Rennes ? Pourquoi est-il resté au moins 1/4 d'heure à quai en gare du Mans ? A quelle gare êtes-vous monté dans ce TGV et qu'indiquait l'affichage quai et l'affichage sur les voitures TGV ? Etes vous monté dans la rame de tête ou la rame de queue au départ de cette gare
Dom Le Trappeur Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 C'est arrivé la veille sur ces mêmes trains. Le 1er janvier, j'ai pris ce TGV (rame en UM) à La gare de Lyon Part Dieu. La rame à destination de Nantes était pancartée Rennes, et vice versa. L'affichage en gare (composition des rames) était également inversé. Les contrôleurs respectifs des rames ont avisé les voyageurs via la sono des rames. Bilan : un flux de voyageurs s'est croisé sur le quai, chacun voulant regagner sa rame. Le train est arrivé en gare de Part Dieu avec 10 minutes de retard, il en est reparti avec 35 minutes. Selon des voyageurs présents dans la rame, l'inversion de "pancartage" était connue dès le départ de Montpellier, les annonces ayant déjà été faites. Arrivé à Massy TGV (gare où les 2 rames se séparent), les contrôleurs ont réitérés leurs annonces afin que les derniers voyageurs s'étant "trompés" de rame regagne le "bon" TGV. Loi des séries ? cafouillage informatique ? Yo no sé. Mode archéologie et second degré ... ça me rappelle une vague histoire de fiche train erronnée... Ah l'informatique
Dom Le Trappeur Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 Petite question : qui est chargé de préparer l'affichage des informations existantes sur les rames TGV , destinations, N° de voitures ...?
Axel49 Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 Merci du témoignage. De toute façon il y a bien eu une erreur origine quelque part puis des faits qui n'ont pas arrangé les choses. Une petite précision, vous dites que la rame TGV dans laquelle vous circuliez est resté au moins 1/4 d'heure à quai en gare du Mans ? Je suppose que ce TGV était bien (en réalité) à destination de Rennes ? Pourquoi est-il resté au moins 1/4 d'heure à quai en gare du Mans ? A quelle gare êtes-vous monté dans ce TGV et qu'indiquait l'affichage quai et l'affichage sur les voitures TGV ? Etes vous monté dans la rame de tête ou la rame de queue au départ de cette gare Je ne sais pas pourquoi nous sommes restés au moins 1/4 d'heures au Mans puisque nous n'avons pas eu d'explications, du moins, pas avant que je ne prenne l'autre TGV pour Nantes. J'imagine que c'est parce que c'est au moment de notre arrivée au Mans que les agents de la SNCF (et les voyageurs) se sont rendus compte du problème et c'était un peu la panique. Quand je suis descendu sur le quai, des voyageurs s'en prenaient à un contrôleur et certains s'aboyaient dessus. Je pense que ce train allait effectivement à Rennes, mais pas avec les bons voyageurs. Je suis monté en gare de Valence. L'affichage quai était clair : une numérotation des voitures pour la direction de Rennes et une autre pour la direction de Nantes. J'ai trouvé ma voiture en face du repère comme indiqué sur l'affichage quai. Je ne me souviens pas avec certitude de la direction de l'affichage voiture, ni même si la direction était indiquée ... Je ne me souviens pas si j'étais en rame de tête ou de queue (c'est le 3ème train que je prenais de la journée). Par contre, je me souviens qu'après le départ, l'annonce du contrôleur disait qu'on était dans un train à destination de Nantes qui desservira les gares de Lyon, Massy, St Pierre des Corps, Saumur, et Angers.
kerguel Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 Bonsoir, J'étais dans le train (prétendument) à destination de Nantes dimanche soir. Je reconnais parfaitement que l'erreur est humaine et que les médias adorent taper sur la SNCF au moindre incident. Cela étant, je suis assez atterré de lire que les voyageurs seraient des moutons sur-assistés, tout ça pour tenter de justifier une erreur de la SNCF. Je ne suis ni sourd, ni un mouton et je précise qu'il n'y a eu aucune annonce concernant les voyageurs à destination de Nantes. Si ces annonces avaient été passées, l'intégralité des voyageurs auraient du changer de rame à Massy. Si ces annonces avaient été passées, les agents de la SNCF auraient alors du constater qu'aucun voyageur ne changeait de rame et l'arrêt à Massy aurait duré bien plus longtemps que les quelques minutes que nous y avons passées sans aucune annonce à ce sujet. Lorsque nous sommes arrivés au Mans, toujours aucune annonce et aucune explication. Au bout d'un quart d'heure, je suis descendu sur le quai, j'ai regardé les écrans indiquant les correspondances et j'ai constaté qu'un train en direction de Nantes allait arriver. J'ai dit au contrôleur qu'il devrait peut-être faire une annonce et il m'a répondu qu'il avait autre chose à faire !! J'ai donc informé les voyageurs de mon wagon mais beaucoup allaient à Saint Pierre des Corps ou à Saumur et se retrouvaient donc bloqués dans le train. Nous ne sommes donc qu'une poignée de voyageurs à avoir pu prendre cet autre train pour Nantes, étant précisé que ce train était à moitié vide !!! Le défaut d'information des voyageurs est évident et il est donc inutile de tenter de le nier et de reporter la responsabilité sur les voyageurs. Bien cordialement. Dans cet article un voyageur à destination de Rennes affirme que les contrôleurs ont bien fait des annonces pour les voyageurs à destination de Nantes les invitant à changer de rame à Massy TGV http://www.lepost.fr/article/2011/01/03/2357993_la-sncf-intervertit-deux-trains-a-destination-de-rennes-et-du-mans.html Un posteur tient par ailleurs nous préciser : "J'étais dans ce train (TGV n°5380 pour Nantes et 5387 pour Rennes, départ prévu à 18h26 de Lyon Part-Dieu arrivée prévue à 22h44 à Rennes, finalement arrivé vers 23h40), et nous ne sommes pas arrivés à Nantes ou Saint-Pierre-des-Corps, mais bien à Rennes, avec 1h de retard. Il y a eu une erreur d'affichage à Lyon Part-Dieu, où les deux trains ont été affichés inversés, mais lors de l'ensemble du trajet Lyon->Massy TGV, donc avant la séparation des rames, les contrôleurs se sont répétés à plusieurs reprises, pour nous expliquer que notre TGV était à destination de Rennes, et que les passagers pour Nantes devaient descendre à Massy TGV pour prendre la rame pour Nantes, placée à l'avant du TGV duplex. Si des gens sont restés dans le TGV pour Rennes, l'erreur est clairement de leur faute, la SNCF n'y est pour rien. (Elle est responsable de l'erreur d'affichage bien sûr)."
CRL COOL Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 (...) Cela étant, je suis assez atterré de lire que les voyageurs seraient des moutons sur-assistés. (...) Bonsoir, et bienvenu sur ce forum.... "les" voyageurs, non.... mais une infime minorité oui. J'en ai encore vu un exemple ce matin à Paris Bercy: 3 trains au départ, correctement affichés avec les gares desservies, tableau des départs clair et compréhensible, et voilà un quidam, billet en main qui vocifère et qu'il aurait quasiment fallu prendre par la main jusqu'à sa place..... Cà, sincèrement, c'est pénible. Les actualités récentes (le Strasbourg - Nice et ce TGV Nantes/Rennes) et la surmédiatisation plus générale du moindre incident à la SNCF font que les commentaires vis à vis des médias et des clients interviewés sont assez exacerbés....
Axel49 Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 Dans cet article un voyageur à destination de Rennes affirme que les contrôleurs ont bien fait des annonces pour les voyageurs à destination de Nantes les invitant à changer de rame à Massy TGV http://www.lepost.fr...et-du-mans.html Je ne sais pas qui est ce "posteur", mais d'après ce que j'ai compris par la suite, les voyageurs pour Rennes se sont retrouvés à Saint Pierre des Corps ... sauf lui, le veinard ! De même, il serait bien le seul à avoir entendu les prétendues annonces sur une rame entière (voire deux rames), c'est quand même un peu gros ! La version de ce prétendu voyageur n'est pas crédible pour deux raisons : - d'une part, en raison de la peur des retards pouvant survenir, je peux vous dire que dès qu'une annonce est faite, l'écrasante majorité y prête attention et cesse de discuter, de lire ou d'écouter de la musique ; - d'autre part, et comme je l'ai indiqué, si les contrôleurs avaient fait ces annonces avant Massy, arrivés à Massy et constatant que personne ne changeait de rame, ils auraient nécessairement fait une nouvelle annonce. Encore une fois l'erreur est humaine, et c'est quand même un incident complètement anodin, mais les voyageurs n'y sont strictement pour rien.
Axel49 Publication: 5 janvier 2011 Publication: 5 janvier 2011 Bonsoir, et bienvenu sur ce forum.... "les" voyageurs, non.... mais une infime minorité oui. J'en ai encore vu un exemple ce matin à Paris Bercy: 3 trains au départ, correctement affichés avec les gares desservies, tableau des départs clair et compréhensible, et voilà un quidam, billet en main qui vocifère et qu'il aurait quasiment fallu prendre par la main jusqu'à sa place..... Cà, sincèrement, c'est pénible. Les actualités récentes (le Strasbourg - Nice et ce TGV Nantes/Rennes) et la surmédiatisation plus générale du moindre incident à la SNCF font que les commentaires vis à vis des médias et des clients interviewés sont assez exacerbés.... Bonsoir et merci de votre accueil. Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je suis intervenu dans ce forum simplement pour donner mon témoignage de cet incident et parce que je trouvais anormal qu'il soit dit que des annonces avaient été faites et que les voyageurs étaient des moutons. Je voyage beaucoup avec la SNCF, j'en suis globalement très satisfait, et on sait tous (ou en tous cas on devrait tous le savoir) que pour tout voyage il peut y avoir des imprévus. Il m'est arrivé très souvent de compatir pour ces contrôleurs qui se font agresser verbalement à répétition par des voyageurs qui deviennent complètement cinglés au moindre incident et/ou qui braillent littéralement avant de réfléchir 2 secondes, considérant que tout leur est du. Dernier exemple en date, le 28 décembre dernier, une personne s'est jetée sur les voies, bloquant un certain nombre de TGV, dont le Nantes/Paris dans lequel j'étais. Résultat des courses, le contrôleur nous a annoncé qu'on serait bloqué au Mans (et oui, encore Le Mans) pendant 45 minutes et qu'on aurait entre 2H30 et 3 H de retard parce qu'on ne pouvait plus emprunter la voie réservée aux TGV. L'information avait été donnée, tout était clair et de toute façon personne n'y pouvait rien. Pourtant, j'ai vu une dizaine de voyageurs se jeter sur une malheureuse contrôleuse sur le quai du Mans pour se plaindre de la SNCF, demander des explications et la traiter d'incompétente, pendant que cette contrôleuse tentait de noter des informations sur les correspondances qu'elle recevait avec son collègue par talkie walkie. En bref l'enfer ! Je ne sais pas comment elle s'est retenue pour ne pas tous les envoyer balader. Tout ça pour dire que la majorité des voyageurs vous soutient, même si ce ne sont pas ceux qui sont interviewés sur TF1. En tous cas, ma "mésaventure" aura été l'occasion pour moi de découvrir votre forum. Bonne continuation !
Invité Lao She Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 .... Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je suis intervenu dans ce forum simplement pour donner mon témoignage de cet incident et parce que je trouvais anormal qu'il soit dit que des annonces avaient été faites et que les voyageurs étaient des moutons. Je voyage beaucoup avec la SNCF, j'en suis globalement très satisfait, et on sait tous (ou en tous cas on devrait tous le savoir) que pour tout voyage il peut y avoir des imprévus. Il m'est arrivé très souvent de compatir pour ces contrôleurs qui se font agresser verbalement à répétition par des voyageurs qui deviennent complètement cinglés au moindre incident et/ou qui braillent littéralement avant de réfléchir 2 secondes, considérant que tout leur est du. ... Il y a des excès de langage qui devraient être sanctionnés par une mise à l'écart du forum. Traiter les voyageurs de moutons par exemple. Parmi les voyageurs il n'y a pas que des gens habitués à prendre le train. Des personnes d'âge par exemple. Mais les gens se parlent et combien de fois il m'est arrivé de renseigner d'autres voyageurs. J'ai aussi observé comme vous ces voyageurs qui braillent, considérant que tout leur est du. En temps que voyageur qui assiste à ce genre de comportement, Il est difficile d'intervenir car il est difficile de juger jusqu'à quel point le type en face est suffisamment excité au point de vous mettre sur la gueule. Mais on peut remettre les gens à leur place, il y en a à qui cela ne fait pas de mal... comme sur ce forum.
aldo500 Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Il y a des excès de langage qui devraient être sanctionnés par une mise à l'écart du forum. Traiter les voyageurs de moutons par exemple. Parmi les voyageurs il n'y a pas que des gens habitués à prendre le train. Des personnes d'âge par exemple. Mais les gens se parlent et combien de fois il m'est arrivé de renseigner d'autres voyageurs. J'ai aussi observé comme vous ces voyageurs qui braillent, considérant que tout leur est du. En temps que voyageur qui assiste à ce genre de comportement, Il est difficile d'intervenir car il est difficile de juger jusqu'à quel point le type en face est suffisamment excité au point de vous mettre sur la gueule. Mais on peut remettre les gens à leur place, il y en a à qui cela ne fait pas de mal... comme sur ce forum. Je plussoie, un usager n'est pas un être inférieur et n'est ni moins respectable ou moins responsable qu'un cheminot (ni plus). Et la grande majorité des cheminots de ce forum et d'ailleurs pense la même chose, je n'en doute pas un instant. Il y a la même proportion de râleurs partout. J'appelle râleurs ceux qui pensent que tout est toujours la faute de l'autre. Il me parait aussi idiot de dire que les usagers sont des moutons que de dire que les cheminots sont des feignants. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas aussi des râleurs sur les forums. On est toujours le râleur de quelqu'un. Moi même, parfois... Et toute honte bue, ça donne même du plaisir, la mauvaise foi de temps en temps. Samedi, j'irai à confesse, promis.
mikado74 Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Samedi, j'irai à confesse, promis. Pour l'absolution par NKM ???
aldo500 Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Pour l'absolution par NKM ??? Lui ou un autre...
kerguel Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Lui ou un autre... heu NKM est une fille lotrela
aldo500 Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 heu NKM est une fille Alors elle ou une autre. Toujours à te moquer de moi, Kerguel.
mikado74 Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Alors elle ou une autre. Toujours à te moquer de moi, Kerguel. NKM c'est celle qui veut prendre des sanctions par ce qu'on lui a pas dit tout de suite le pourquoi du comment de l'affaire Strasbourg - Port-Bou (Port Bou - Strabourg à l'origine en fait).
Rail cassé Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Pour l'absolution par NKM ??? C'est quoi une absolution? c'est sexuel????? !
CRL ACH Publication: 6 janvier 2011 Publication: 6 janvier 2011 Les syndicats et même la direction SNCF ont déjà sorti par le passé un certain nombre de documents et d'informations sur le sujet. (les arguments rpr-ump-medef sont apparus au moment de la grève de 95...) En cherchant bien on trouvera des infos sur le forum. ça n'a jamais arrêté les e-mails de circuler -surtout entre 2001 et 2003 (même si je n'en vois plus beaucoup depuis un certain temps) mais surtout toujours de voir les mêmes (ump-medef-anticheminots) de vomir et de répéter les mêmes anneries... plus le mensonge est gros plus il en restera quelque chose... La Direction de la SNCF (sous la pression des cheminots) avait même déposé une plainte il y a quelques années contre un micro-parti lié à l'Ump... cette affaire est largement enterrée et il ne faudra pas compter sur la direction pour la faire ressortir ... Le problème c'est que beaucoup croient tout ce qu'on leur raconte à la télé!! La direction ou les syndicats pourraient être filmés, interviewés pour démentir tout un ramassis de conneries dites par la presse mais ca ne se fait jamais!! Bah j'sais pas mais on s'en prend plein la gueule dès qu'il se passe quelque chose, là on nous sort erreur d'aiguillage à Massy pour 2 TGV qui viennent de Lyon (qui vient de Montpellier en fait), on entend personne sauf les journaleux pour nous dire en boucle ce truc là!! Personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé? Là on a le témoignage d'une personne qui dit qu'il n'y a pas eu d'annonces dans le TGV, dans le post, c'est l'inverse!! Il n'y a aucune version possible des agents présents à bord (contrôleurs/ADC),? On n'a pas encore entendu la direction SNCF là-dessus!! Même si je sais que tout ce qui peut nuire aux agents de la base c'est un régal pour elle, elle pourrait au moins fournir quelques explications!!
michael02 Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 C'est arrivé la veille sur ces mêmes trains. Le 1er janvier, j'ai pris ce TGV (rame en UM) à La gare de Lyon Part Dieu. La rame à destination de Nantes était pancartée Rennes, et vice versa. L'affichage en gare (composition des rames) était également inversé. Les contrôleurs respectifs des rames ont avisé les voyageurs via la sono des rames. Bilan : un flux de voyageurs s'est croisé sur le quai, chacun voulant regagner sa rame. Le train est arrivé en gare de Part Dieu avec 10 minutes de retard, il en est reparti avec 35 minutes. Selon des voyageurs présents dans la rame, l'inversion de "pancartage" était connue dès le départ de Montpellier, les annonces ayant déjà été faites. Arrivé à Massy TGV (gare où les 2 rames se séparent), les contrôleurs ont réitérés leurs annonces afin que les derniers voyageurs s'étant "trompés" de rame regagne le "bon" TGV. Loi des séries ? cafouillage informatique ? Yo no sé. Donc, la veille, cafouillage aussi, mais ça s'est bien passé et personne n'en a parlé... Trop rapide pour le REX ... Et le lendemain, ce trafic a été assuré normalement ? :blink:
mikado74 Publication: 7 janvier 2011 Publication: 7 janvier 2011 Bonjour, Le fichage et la numérotation des rames TGV est appliquée via un outil informatique partagé sur une plateforme intranet. Si la gare origine se trompe dans le fichage des rames et au téléafichage sur le quai (ce qui fait fois pour les voyageurs embarquant) par rapport à l'utilisation prévue du matériel (Une rame = une affectation de circulation) ... l'erreur de fichage est alors répétée par toutes les autres gares impliquées dans le parcours puisqu'elles se fient aux infos données à la source origine du train en question. L'ADC conduit donc bien l'engin prévu par le Gestionnaire de Moyens ou via l'outil informatique équivalent "Criter". Mais les ASCT (qui n'ont pas de numéro d'engin à respecter mais doivent se fier aux informations du Chef de Service Escale sur le train à prendre) peuvent eux embarquer aussi par erreur tout comme les voyageurs lorsque les indications embarquées et sur le quai sont inversées. D'où l'énormité de parler d' "erreur d'aiguillage". Mais comme cela a été dit plus haut, souvent les équipes d'une région ne connaissent même pas le "traitement" du train pendant le parcours (coupe-accroche, rebroussement et combien/où etc). En conclusion, les outils informatisés sont existants et relativement pratiques (pour les avoir utilisés tous deux) mais effectivement il manque une boucle de rattrapage en cas d'erreur sur la création d'une des informations soit à la gare de formation du train, soit sur la plateforme Criter (ce qui est assez rare) bien que souvent un changement d'engin ou d'affectation d'engin est notifié directement par le CRO.
zoreglube Publication: 12 décembre 2023 Publication: 12 décembre 2023 Le TGV 8480 Bordeaux Libourne Angoulême Poitiers du 11 lundi décembre, a bien failli ne pas voir la cité Poitevine, car à la suite d'une erreur de programmation, il a continué sa course sur la LGV au lieu de prendre la bifurcation qui dessert la capitale du Poitou . Un TGV "oublie" de marquer l'arrêt en gare de Poitiers, le conducteur obligé de faire demi-tour - France Bleu 1 3
Pascal 45 Publication: 12 décembre 2023 Publication: 12 décembre 2023 Il y a 1 heure, zoreglube a dit : Le TGV 8480 Bordeaux Libourne Angoulême Poitiers du 11 lundi décembre, a bien failli ne pas voir la cité Poitevine, car à la suite d'une erreur de programmation, il a continué sa course sur la LGV au lieu de prendre la bifurcation qui dessert la capitale du Poitou . Un TGV "oublie" de marquer l'arrêt en gare de Poitiers, le conducteur obligé de faire demi-tour - France Bleu ... demi-tour sur une route étroite, mission impossible ... 🤣 🤣 🤣 2
ADC01 Publication: 12 décembre 2023 Publication: 12 décembre 2023 il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit : ... demi-tour sur une route étroite, Ou mieux sur un PN comme on l'a constaté récemment 3
fabrice Publication: 12 décembre 2023 Publication: 12 décembre 2023 il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit : ... demi-tour sur une route étroite, mission impossible ... 🤣 🤣 🤣 Medisant, un coup de frein à main et voilà 4
Bauvilla Publication: 17 décembre 2023 Publication: 17 décembre 2023 Question d'ignare et tirée par les cheveux. Le conducteur voyant que la signalisation en cabine ne lui disait pas de ralentir avant Poitiers, pouvait t-il ralentir de sa propre initiative ou devait.il obtenir autorisation du PCD ? J'imagine qu'il a du être garé dans un évitement à attendre un sillon pour pouvoir refouler et ensuite reattendre pour pouvoir être casé entre deux TGV sans trop les désheurer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant