likorn Publication: 17 décembre 2023 Publication: 17 décembre 2023 Il peut, mais c'est vite trop tard avec de la signalisation cabine.
Tophe Publication: 17 décembre 2023 Publication: 17 décembre 2023 Il y a 2 heures, Bauvilla a dit : Question d'ignare et tirée par les cheveux. Le conducteur voyant que la signalisation en cabine ne lui disait pas de ralentir avant Poitiers, pouvait t-il ralentir de sa propre initiative ou devait.il obtenir autorisation du PCD ? J'imagine qu'il a du être garé dans un évitement à attendre un sillon pour pouvoir refouler et ensuite reattendre pour pouvoir être casé entre deux TGV sans trop les désheurer. En TVM, on a un peu de temps pour réagir, en ETCS, c’est très vite trop tard. 3 1
assouan Publication: 17 décembre 2023 Publication: 17 décembre 2023 Il y a 3 heures, Bauvilla a dit : Question d'ignare et tirée par les cheveux. Le conducteur voyant que la signalisation en cabine ne lui disait pas de ralentir avant Poitiers, pouvait t-il ralentir de sa propre initiative ou devait.il obtenir autorisation du PCD ? (…) La règle générale, lors d’erreurs d’itinéraires - d’origine humains ou informatique car cela arrive régulièrement aussi - est de couper les responsabilités en deux. Entre la gestion des circulations - qui établit les itinéraires - et le conducteur qui, en général, observe la signalisation et peut s’arrêter en signalant l’erreur de direction. Mais comme le dit Tophe c’est beaucoup plus compliqué sur LGV où les délais sont très courts. 3
Tophe Publication: 18 décembre 2023 Publication: 18 décembre 2023 Il y a 2 heures, assouan a dit : La règle générale, lors d’erreurs d’itinéraires - d’origine humains ou informatique car cela arrive régulièrement aussi - est de couper les responsabilités en deux. Entre la gestion des circulations - qui établit les itinéraires - et le conducteur qui, en général, observe la signalisation et peut s’arrêter en signalant l’erreur de direction. Mais comme le dit Tophe c’est beaucoup plus compliqué sur LGV où les délais sont très courts. Sur LGV, les erreurs de direction ne sont pas imputables au conducteur, encore moins en ETCS. 5
gpl Publication: 19 décembre 2023 Publication: 19 décembre 2023 https://www.lindependant.fr/2023/12/16/erreur-daiguillage-en-gare-de-narbonne-le-tgv-pour-toulouse-prend-la-direction-de-perpignan-le-train-contrait-de-faire-demi-tour-11646361.php 1 2
likorn Publication: 20 décembre 2023 Publication: 20 décembre 2023 Demi-tour a la station essence du coin, évidemment. 1 1
gpl Publication: 20 décembre 2023 Publication: 20 décembre 2023 Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ? 1
ADC01 Publication: 20 décembre 2023 Publication: 20 décembre 2023 (modifié) il y a 7 minutes, gpl a dit : Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ? Je ne connais pas la gare de Narbonne mais je peux t'assurer qu'il y a des sortie de gare sans ID ou sans signaux indiquant la direction, Orléans, par exemple, ou tu peux être dirigé vers les aubrais, Tours ou Vierzon sans que le conducteur sache si l'itinéraire tracé est bon. Résultat, j'ai eu une fois une mauvaise direction, dirigé vers LAB alors que j'allais à Tours, par conséquent refoulement par radio de manœuvre et en moins d'un quart d'heure l'affaire était réglée. Vu les installations, je n'ai absolument rien payé puisque techniquement, la signalisation présentée ne me permettait en aucune façon d'anticiper cette mauvaise direction. Modifié 20 décembre 2023 par ADC01 2
DIDIERD Publication: 20 décembre 2023 Publication: 20 décembre 2023 il y a 35 minutes, gpl a dit : Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ? Le 19/12/2023 à 14:59, gpl a dit : https://www.lindependant.fr/2023/12/16/erreur-daiguillage-en-gare-de-narbonne-le-tgv-pour-toulouse-prend-la-direction-de-perpignan-le-train-contrait-de-faire-demi-tour-11646361.php Dans les commentaires de l'indépendant il est dit d'après un voyageur présent dans ce TGV que le train s'est arrêté à quelques mètres du quai (les ID ne sont peut-être pas visibles du quai ?) 2
likorn Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 On est en hiver, le blanc à midi c'est pas toujours fou à observer.
Bauvilla Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Voici ce que le mécano a vu (ou presque). Bonnes fêtes à tous. 3
Roukmoute Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Il y a 12 heures, gpl a dit : Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ? Bah shit happens. Il n'y pas mort d'homme. 2 1
aldo500 Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Il y a 11 heures, Roukmoute a dit : Bah shit happens. Il n'y pas mort d'homme. Oui et puis le conducteur a arrêté la machine sur les rails(?). Bon réflexe😁 2 1
gpl Publication: 5 juin Publication: 5 juin tgv Paris Dijon aiguillé vers Lyon…. Mais comment est-ce possible de ne pas voir que l’itinéraire n’est pas vers Aisy ? https://www.bienpublic.com/faits-divers-justice/2024/06/05/on-s-apercoit-que-ce-n-est-pas-le-bon-paysage-le-tgv-paris-dijon-fait-demi-tour-apres-une-erreur-d-aiguillage 1
cyclodocus Publication: 6 juin Publication: 6 juin article réservé aux abonnés sinon, ils ont dû s'en apercevoir vite mais après, faut trouver un endroit où effectuer le changement de bout donc à minima gevrey 1
Tophe Publication: 6 juin Publication: 6 juin il y a 37 minutes, cyclodocus a dit : article réservé aux abonnés sinon, ils ont dû s'en apercevoir vite mais après, faut trouver un endroit où effectuer le changement de bout donc à minima gevrey Il est sorti à Mâcon TGV, puis retour à Dijon via Mâcon / Chalon sur Saône.... 2
gpl Publication: 6 juin Publication: 6 juin Il y a 2 heures, cyclodocus a dit : article réservé aux abonnés Oui mais l’essentiel était dans les premières lignes. On a plus d’explications? 1
Pascal 45 Publication: 6 juin Publication: 6 juin il y a 26 minutes, gpl a dit : Oui mais l’essentiel était dans les premières lignes. On a plus d’explications? Une erreur peut arriver à tout le monde, celle-ci est sans conséquence sur le matériel, les employés et les voyageurs, sauf pour le retard. Pour plus d'informations, voir en interne ... 6
cyclodocus Publication: 7 juin Publication: 7 juin c'est donc pas au départ de dijon c'est un paris - est de france qui a loupé la bif y' a donc un CRL qui va se faire taper sur les doigts pour avoir raté l'erreur du PAR en ne voyant pas l'absence de baisse de vitesse annonçant la bif
ADC01 Publication: 7 juin Publication: 7 juin il y a 5 minutes, cyclodocus a dit : c'est donc pas au départ de dijon c'est un paris - est de france qui a loupé la bif y' a donc un CRL qui va se faire taper sur les doigts pour avoir raté l'erreur du PAR en ne voyant pas l'absence de baisse de vitesse annonçant la bif Non, sur LGV les conducteurs ne sont pas fautif en cas d'erreur de direction contrairement sur lignes conventionnelles. 3
capelanbrest Publication: 7 juin Publication: 7 juin il y a 48 minutes, cyclodocus a dit : c'est donc pas au départ de dijon c'est un paris - est de france qui a loupé la bif y' a donc un CRL qui va se faire taper sur les doigts pour avoir raté l'erreur du PAR en ne voyant pas l'absence de baisse de vitesse annonçant la bif Tout cela ne concerne pas ou plus ! c 'est désormais une affaire strictement interne et peu importe la suite ...nous n'avons pas à en connaitre.😉 1
Tophe Publication: 7 juin Publication: 7 juin il y a une heure, ADC01 a dit : Non, sur LGV les conducteurs ne sont pas fautif en cas d'erreur de direction contrairement sur lignes conventionnelles. En plus, même si on y fait quand même attention, si tu roules sur des séquences, celle de sortie peut se confondre avec les autres et passer totalement à la trappe. C'est tout de même plus facile sur du 300 fond de ligne. 6
Laroche Publication: 7 juin Publication: 7 juin Il y a 4 heures, capelanbrest a dit : c 'est désormais une affaire strictement interne et peu importe la suite ...nous n'avons pas à en connaitre.😉 Oui c'est une affaire interne, mais cela interpelle qu'un tel dysfonctionnement puisse se produire. Le programme de circulation sur LGV est quand même très stable et tout étant géré informatiquement, comment expliquer ce type de situation. Il y a bien un problème et ce n'est pas au niveau du mécano. 🤕 1
ADC01 Publication: 7 juin Publication: 7 juin il y a une heure, Laroche a dit : Le programme de circulation sur LGV est quand même très stable et tout étant géré informatiquement, comment expliquer ce type de situation. Il suffit que le programme de suivi ne soit pas renseigné de l'inversion de deux trains et l'informatique ne fait que ce qui lui est demandé. 5 1 1
assouan Publication: 7 juin Publication: 7 juin Il y a 6 heures, Laroche a dit : Oui c'est une affaire interne, mais cela interpelle qu'un tel dysfonctionnement puisse se produire. Le programme de circulation sur LGV est quand même très stable et tout étant géré informatiquement, comment expliquer ce type de situation. Il y a bien un problème et ce n'est pas au niveau du mécano. 🤕 Alooors.... On va se rappeler deux minutes que nous sommes sur la ligne TGV la plus ancienne, la première (la mieux fichue d'ailleurs, bref) et que côté "géré informatiquement" ben... on parle d'un poste de 1981 (voir 80). Qui a fait largement ses preuves. Donc, pour y avoir travailler, ce qui est "géré informatiquement" sont précisément les bifurcations (Pasilly dans le cas qui nous intéresse, Macon et Pont de Veyle, en gros pour le reste). Logiquement, il y a eu une inversion à un moment et soit erreur humaine (on rate le train qui devait "sortir"), soit problème de "référencement" comme l'évoque ADC et... le train ne sort pas et continue tout droit. C'est absolument la même chose que les "célèbres" trains longs arrivant sur des voies courtes (à Saint-Lazare, poke @aldo500) si le numéro de train dans le système n'est pas le bon... il ne va pas au bon endroit. Arrêtons de croire à un monde merveilleux où l'erreur, humaine ou informatique, n'existe pas ? 🙄😘 6
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