geant vert Publication: 7 janvier 2011 Partager Publication: 7 janvier 2011 Sur les 5300, il s'agit juste d'un maintien d'éclairage, le chauffage-train et le compresseur ne sont pas alimentés. Sur les Z6100 (les p'tits gris de Paris Nord) c'était aussi un "maintien d'eclairage", les compresseurs étaient toujours en service pendant le maintien. Effectivement, pas de chauffage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 7 janvier 2011 Partager Publication: 7 janvier 2011 (modifié) Sur les Z6100 (les p'tits gris de Paris Nord) c'était aussi un "maintien d'eclairage", les compresseurs étaient toujours en service pendant le maintien. Effectivement, pas de chauffage. que de technique pour les non tractionnaires koiquesse Modifié 7 janvier 2011 par CORSO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 7 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 7 janvier 2011 que de technique pour les non tractionnaires Non c'est simple. C'est une position qui permet d'avoir de l'éclairage (et éventuellement du chauffage) sans que l'engin soit obligatoirement mis en service par le conducteur (pantos baissés rectifiez si je me trompe). Les fonctions minimum d'éclairage sont proposées mais en tournant sur les batteries, le DJ étant ouvert. Le "maintiens de service" est plus complet et correspond au fonctionnement normal du train avec panto levé et DJ fermé mais aucun pupitre de conduite n'est en service (et donc aucune commande n'est active). DJ = Disjoncteur principal Haute-tension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 7 janvier 2011 Partager Publication: 7 janvier 2011 (modifié) que de technique pour les non tractionnaires Quelques explications : "Faire du maintien" consiste à laisser en fonctionnement certaines fonctions annexes d'un automoteur alors que les postes de conduite sont verrouillés (hors service, si tu préfères). Cette situation se rencontre principalement quand le conducteur change de bout au terminus. Ces fonctions annexes sont généralement : le chauffage, l'éclairage, la production d'air, la charge batterie. Sur les 5300, materiel ancien, la batterie alimente notamment l'éclairage. Cette batterie est maintenue en charge par un ensemble dénommé MG, constitué d'une dynamo 72v entrainée par un moteur 1500v directement branché sur le panto, en amont du disjoncteur. En "maintien d'éclairage", le disjoncteur est ouvert (pas de chauffage-train ni de compresseur), mais le panto reste levé, ce qui alimente la MG...qui charge la batterie...qui alimente les néons. Les chauffages-cabines sont branchés également avant le disjoncteur. L'inconvénient de ce type de maintien est que si les réservoirs d'air ne sont pas très étanches, il n'y aura pas de compensation par le compresseur et le panto va finir par descendre tout doucement avec des risques d'amorçages au point de contact archet/caténaire, surtout si les chauffages-cabines sont allumés (grosse intensité). Ca peut aller jusqu'à une chute de caténaire. En espèrant avoir un peu clarifié les choses. Edit : Mikado a répondu plus vite que moi. Modifié 7 janvier 2011 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 7 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 7 janvier 2011 Edit : Mikado a répondu plus vite que moi. Vi mais je savais pas que sur les 5300 le panto restait levé pour l'alimentation des MG .. j'ai aussi appris quelque chose. Le maintiens de service a aussi un inconvénient et tu l'a déjà évoqué : en cas de coupure du courant (ou de descente du panto pour diverses raisons), le fonctionnement du maintiens de service se fait alors sur les batteries. Un jour, une consignation 3ème rail sur le secteur du Fayet a été accordée alors que deux engins étaient sous tension au dépôt. Du coup, une Z 800 est tombée en rade de batterie (plus moyen de fermer le DJ) sous gare car à la coupure il n'y avait pas de Sud et le PC avait oublié de vérifier que des engins n'étaient pas sous tension. Sur nos Z 850, le maintien de service s'associe à un remisage de la clé de service (pas de boite à levier classique) qui isole les patins électro-magnétiques en les remontants (pneumatiquement). Car si ils restent posés et donc actifs, en cas de coupure de courant non seulement l'engin reste sur batterie mais les patins vont carrément les sécher. Et en cas d'écart trop important entre les deux batteries (4 v), allumage des défauts batterie et impossibilité de fermé l'un des deux DJ (et tout ce qui va avec derrière) .. et parfois c'est tout l'EM que l'on n'arrive pas à mettre en service, ou alors au pire on roule avec une demi-machine (tout est doublé sur les Z 850). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 7 janvier 2011 Partager Publication: 7 janvier 2011 Ah oui, c'est vraiment roots les Z5300. Les Z6100 c'est plus moderne. Ça ressemble plus à un vrai maintien de service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Les mesures conservatoires d'arrêt sont toujours en cours..... Sur Paris SE, il y a 4 rames "renforcées freinage" prêtées par les Ardoines pour remplacer les Z5300.... Ce qui conduit à un plan de transport un peu allégé sur les lignes parcourues par les grises.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 J'ai vu plein de Z5300 en service voyageur tout à l'heure entre Viroflay RG et St. Cyr l'Ecole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Oui, la circulation a repris ce jour. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Oui, la circulation a repris ce jour. Christophe Ah ben nous on avait un joli mot sur Pacific pour nous avertir que les JS pouvaient être modifiées.... (M***e.... J'en fait demain!!! Pffffffffffffff....) cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RER Transilien Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 Oui je confirme les Z5300 refonctionnent entre PMP et RBL :Smiley_29: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 (modifié) Oui je confirme les Z5300 refonctionnent entre PMP et RBL Cà a repris partout..... Les interrupteurs de la BL ont reçu des capuchons thermoformés et la fiche rose mentionne également l'interdiction d'utiliser le maitien d'éclairage pour les changeents d'extrémité. Modifié 13 janvier 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 Cà a repris partout..... Les interrupteurs de la BL ont reçu des capuchons thermoformés et la fiche rose mentionne également l'interdiction d'utiliser le maitien d'éclairage pour les changeents d'extrémité. Et sait-on la raison technique exacte (isolant pourri dans la BL par exemple) ? Pour ce qui est des capuchons thermoformés ça m'inquiéterait une mesure pareille, bientôt vous roulerez avec des gants isolants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 Et sait-on la raison technique exacte (isolant pourri dans la BL par exemple) ? Pour ce qui est des capuchons thermoformés ça m'inquiéterait une mesure pareille, bientôt vous roulerez avec des gants isolants... La solution des gants isolants a été envisagée, notamment pour le maintien d'éclairage..... A mon avis, ce matériel ayant en gros une espérance de vie de 2 ans, il n'y aura pas de mesures d'envergure de prise ni de gros investissements réalisés.... En tout état de cause, mieux vaudrait que çà ne se reproduise pas: le droit de retrait guette..... J'ai croisé mercredi le conducteur de Melun a qui cette mésaventure est arrivée sur la Z5341. La rame est partie en expertise à Villneuve, mais "RAS aux essais" et la rame a repris le service normal. Lui, pour le reste de la journée a eu des envies de vomir et se sentait sonné..... Du 72V continu, c'est clair que çà commence à chatouiller sérieusement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 La solution des gants isolants a été envisagée, notamment pour le maintien d'éclairage..... Que dire sinon... Gloups ! A mon avis, ce matériel ayant en gros une espérance de vie de 2 ans, il n'y aura pas de mesures d'envergure de prise ni de gros investissements réalisés.... En tout état de cause, mieux vaudrait que çà ne se reproduise pas: le droit de retrait guette..... Encore une fois on préfère une mesurette paliative à une vraie prise en compte d'un problème de sécurité du personnel. Là j'ai une pensée pour un collègue qui avait loupé l'exam une première fois à cause d'un oubli des gants isolants lors d'un dépannage avec DJ(SI)O(BA) déclenché... J'ai croisé mercredi le conducteur de Melun a qui cette mésaventure est arrivée sur la Z5341. La rame est partie en expertise à Villneuve, mais "RAS aux essais" et la rame a repris le service normal. Lui, pour le reste de la journée a eu des envies de vomir et se sentait sonné..... Du 72V continu, c'est clair que çà commence à chatouiller sérieusement.... J'ai pris une chataîgne sur une 16500 à cause du cache des contacts VA (sous le cerclo) qui avait foutu le camp. Heureusement pour moi ça s'est cantonné à des fourmis dans l'avant-bras pendant bien une heure... Et le contact n'était pas franc, du moins pas comme un sur un interrupteur de BL... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 Un tract FGAAC / CFDT sur le rapport d'enquête: 11_01_11_Info_rapide_HSCT_2011-03_SUITE_droit_d\'alerte_Z5300.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 Un tract FGAAC / CFDT sur le rapport d'enquête: 11_01_11_Info_rapide_HSCT_2011-03_SUITE_droit_d\'alerte_Z5300.pdf je ne connais rien "au matériel" et je n'ai rien compris à l'explication donnée . en cours de lecture j'ai pensé à une décharge electrostatique comme on en connait en touchant une portière de voiture , sauf que ,en relisant les posts précédent il s'agit d'un vrai contact électrique et non d'une "bourre" classique ,pour preuve les sensations d'électrisations qui durent ! je ne sais pas ce que vous en pensez Mrs les conducteurs et gens du matériel ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 je ne connais rien "au matériel" et je n'ai rien compris à l'explication donnée . en cours de lecture j'ai pensé à une décharge electrostatique comme on en connait en touchant une portière de voiture , sauf que ,en relisant les posts précédent il s'agit d'un vrai contact électrique et non d'une "bourre" classique ,pour preuve les sensations d'électrisations qui durent ! je ne sais pas ce que vous en pensez Mrs les conducteurs et gens du matériel ??? Pour simplifier les collègues concernés auraient absorbé l'arc électrique provoqué par l'ouverture d'un interrupteur, l'humidité ayant favorisé le passage de jus entre les contacts et le corps du levier, levier rendu conducteur par l'usure de sa peinture... Faudrait que tous les autorisés 5300 demandent une prime de soufflage d'arc. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 Pour simplifier les collègues concernés auraient absorbé l'arc électrique provoqué par l'ouverture d'un interrupteur, l'humidité ayant favorisé le passage de jus entre les contacts et le corps du levier, levier rendu conducteur par l'usure de sa peinture... Faudrait que tous les autorisés 5300 demandent une prime de soufflage d'arc. je trouve grave que la manoeuvre d'un interrupteur provoque ce genre de choc électrique de nos jours . on peut mettre une poignée de commande isolante et protéger les risques de propagation de l'arc ....,je ne savais pas qu'au "materiel ", c'était la peinture ,l'isolant !!! lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 je trouve grave que la manoeuvre d'un interrupteur provoque ce genre de choc électrique de nos jours . on peut mettre une poignée de commande isolante et protéger les risques de propagation de l'arc ....,je ne savais pas qu'au "materiel ", c'était la peinture ,l'isolant !!! C'est justement ce qu'ils ont fait, avec des manchons plastiques sur les inters. Reste à savoir combien de temps ils vont durer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 Un cataplasme sur une jambe de bois, comme d'habitude? Arrêtez donc d'agresser votre si valeureuse hiérarchie qui prends de telles décisions si radicales et efficaces... Allez, j'arrête, je vais encore me faire traiter "d'anti-cadres" primaire! cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 La capote sur la clef de panto, c'est pour quand ? :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant