CRL COOL Publication: 4 février 2011 Publication: 4 février 2011 Oui enfin en même temps la majorité des gens travaillent pour avoir un salaire non ? D'ailleurs, Coluche disait: "3 miliions de personnes cherchent du travail..... C'est faux!! de l'argent leur suffirait"
Invité TRAM21 Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 (modifié) Oui enfin en même temps la majorité des gens travaillent pour avoir un salaire non ? certes... tout dépend alors de la motivation à faire du bon boulot... et là, il faut bien reconnaitre qu'il y a de sacrées différences ! Euh... comment dire ça (poliment s'entend)... A ma connaissance (et j'étais encore dans un "gros" Cogc ce soir) les agents viennent majoritairement de postes d'aiguillage. Du coin en général mais aussi d'autres régions. Les agents qui ont commencé Amv, puis Crsmv, puis viennent prendre la qualif E en Cogc ne viennent pas du terrain ??? sur Dijon, ça a été le cas, plus particulièrement pour les anciens tractionnaires, qui sont devenus pratiquement interdits de séjour au PC (sauf ceux ayant passé, et réussi, l'examen pour rester au PC) Je suis preneuse d'exemples de jeunes diplomés, sans expérience en poste, placés à la régul... à part quelques inévitables exceptions ce ne me semble pas être une habitude. (je le dis d'autant plus facilement que si dans mon cursus de "vieux" cadre en reconversion on m'a confié un ou deux postes d'aiguillage - dont un PAR Lgv - c'est bizarre personne n'a envisagé la régul ) ce genre de cas de figure s'est trouvé à Lyon, rapporté par un vieux chef-régul monté en cabine avec moi au 6131 jusqu'à Marseille... et j'ai eu des échos dans d'autres régions où ça s'est fait... avec des bonheurs divers ! comme d'hab, je me suis laissé aller à ma fâcheuse tendance à généraliser ! méa culpa ! (à la prochaine revoyure, je t'amène un bouquet de fleurs pour me faire pardonner ! ) cette impression ressentie vient aussi des questions reçues à la RST provenant des régulateurs, qui confinent parfois à l'absurde, et dénotent une méconnaissance profonde des réalités du terrain (installations fixes et mobiles !), ce qui me fait dire que les agents issus du terrain manquent cruellement dans les instances des COGC et autre CNO... Modifié 5 février 2011 par TRAM21
midoman13 Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 certes... tout dépend alors de la motivation à faire du bon boulot... et là, il faut bien reconnaitre qu'il y a de sacrées différences ! sur Dijon, ça a été le cas, plus particulièrement pour les anciens tractionnaires, qui sont devenus pratiquement interdits de séjour au PC (sauf ceux ayant passé, et réussi, l'examen pour rester au PC) ce genre de cas de figure s'est trouvé à Lyon, rapporté par un vieux chef-régul monté en cabine avec moi au 6131 jusqu'à Marseille... et j'ai eu des échos dans d'autres régions où ça s'est fait... avec des bonheurs divers ! comme d'hab, je me suis laissé aller à ma fâcheuse tendance à généraliser ! méa culpa ! (à la prochaine revoyure, je t'amène un bouquet de fleurs pour me faire pardonner ! ) cette impression ressentie vient aussi des questions reçues à la RST provenant des régulateurs, qui confinent parfois à l'absurde, et dénotent une méconnaissance profonde des réalités du terrain (installations fixes et mobiles !), ce qui me fait dire que les agents issus du terrain manquent cruellement dans les instances des COGC et autre CNO... Toi aussi un jour tu es sorti de l'école? Ce débat commence à sentir l'anti jeune régulateur!
Invité TRAM21 Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 (modifié) Toi aussi un jour tu es sorti de l'école? Ce débat commence à sentir l'anti jeune régulateur! le problème n'est pas l'âge du régulateur, mais bien ses compétences, tirées de son expérience... même un bac + 12 ne peut prétendre à avoir la même expérience qu'un régulateur qui a d'abord usé ses mains sur des leviers Saxby ou un clavier de PAI avant de gérer le trafic dans un COGC ! comme dit plus haut, les questions posées parfois par des régulateurs à la RST me font me demander s'ils savent ce que c'est qu'un train ! je connais une TTMV qui officie dans un PRS de la région parisienne, et qui me raconte souvent que certains régulateurs sont tout juste bons à réguler les brouettes du jardin du Luxembourg ! lotrela Modifié 5 février 2011 par TRAM21
midoman13 Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 le problème n'est pas l'âge du régulateur, mais bien ses compétences, tirées de son expérience... même un bac + 12 ne peut prétendre à avoir la même expérience qu'un régulateur qui a d'abord usé ses mains sur des leviers Saxby ou un clavier de PAI avant de gérer le trafic dans un COGC ! comme dit plus haut, les questions posées parfois par des régulateurs à la RST me font me demander s'ils savent ce que c'est qu'un train ! je connais une TTMV qui officie dans un PRS de la région parisienne, et qui me raconte souvent que certains régulateurs sont tout juste bons à réguler les brouettes du jardin du Luxembourg ! Il n'y a pas de rapport entre l'expérience tirée d'un poste d'AC et celle des métiers du COGC! Un AC gère SON secteur circulation, un régulateur une multitude d'axes! Un bon AC ne fera pas automatiquement un bon régulateur et vice versa!
Invité TRAM21 Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 Il n'y a pas de rapport entre l'expérience tirée d'un poste d'AC et celle des métiers du COGC! Un AC gère SON secteur circulation, un régulateur une multitude d'axes! Un bon AC ne fera pas automatiquement un bon régulateur et vice versa! c'est une opinion qui se respecte... toutefois, j'émets un doute sérieux sur cette affirmation : "Il n'y a pas de rapport entre l'expérience tirée d'un poste d'AC et celle des métiers du COGC!" pour être monté de nombreuses fois dans des postes et dans des PC (je parle en anciens francs !), j'ai pu mesurer que la tâche n'est pas facile. néanmoins, le fait de bien connaître les équipements au sol, ainsi que certaines particularités locales, aide bien le régulateur dans sa tâche d'anticipation de gestion, et évite les mauvaises surprises... hélas, le cloisonnement de plus en plus étanche entre les activités n'aide pas à une meilleure compréhension des sujétions de chacun, et c'est bien dommage ! heureusement que ce forum est là pour communiquer un peu entre nous (ainsi que les bonnes bouffes des revoyures ! ) et ainsi essayer de mieux nous comprendre... :cool:
Rail cassé Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 c'est une opinion qui se respecte... toutefois, j'émets un doute sérieux sur cette affirmation : "Il n'y a pas de rapport entre l'expérience tirée d'un poste d'AC et celle des métiers du COGC!" pour être monté de nombreuses fois dans des postes et dans des PC (je parle en anciens francs !), j'ai pu mesurer que la tâche n'est pas facile. néanmoins, le fait de bien connaître les équipements au sol, ainsi que certaines particularités locales, aide bien le régulateur dans sa tâche d'anticipation de gestion, et évite les mauvaises surprises... hélas, le cloisonnement de plus en plus étanche entre les activités n'aide pas à une meilleure compréhension des sujétions de chacun, et c'est bien dommage ! heureusement que ce forum est là pour communiquer un peu entre nous (ainsi que les bonnes bouffes des revoyures ! ) et ainsi essayer de mieux nous comprendre... Là, bien d'accord avec toi!
Invité JLChauvin Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 (modifié) c'est une opinion qui se respecte... toutefois, j'émets un doute sérieux sur cette affirmation : "Il n'y a pas de rapport entre l'expérience tirée d'un poste d'AC et celle des métiers du COGC!" pour être monté de nombreuses fois dans des postes et dans des PC (je parle en anciens francs !), j'ai pu mesurer que la tâche n'est pas facile. néanmoins, le fait de bien connaître les équipements au sol, ainsi que certaines particularités locales, aide bien le régulateur dans sa tâche d'anticipation de gestion, et évite les mauvaises surprises... hélas, le cloisonnement de plus en plus étanche entre les activités n'aide pas à une meilleure compréhension des sujétions de chacun, et c'est bien dommage ! heureusement que ce forum est là pour communiquer un peu entre nous (ainsi que les bonnes bouffes des revoyures ! ) et ainsi essayer de mieux nous comprendre... Nous sommes d'accord là dessus. Quand les régus avaient l'expérience acquise dans leurs postes d'agent-circulation, les permanents acheminement l'expérience acquise dans le commercial, les permanents traction l'expérience acquise dans leurs postes de conducteurs et que surtout tout le monde se trouvait quasiment dans la même pièce cela fonctionnait comme une horloge de précision. Les gros malins se sont pointés et on foutu tout çà en l'air, résultat c'est un immense capharnaüm dans lequel plus personne ne maîtrise quoi que ce soit et où chacun pratique le sauve-qui peut sans plus aucune vision globale. Je suis peut-être un vieux con, mais je défie quiconque de démontrer que le fonctionnement résultant de cette mise en pièce généralisée est conforme à la fameuse (fumeuse?) sentence GAME* dont se gargarisent les responsables de ce foutoir. Parce-que pour ce qui est d'améliorer l'existant, je n'ose même pas imaginer que quelqu'un soit assez inconscient pour prétendre que les choses ont évoluées d'une manière positive. Même GP écrit qu'il y a de sacrés problèmes au niveau sécurité globale... c'est pour dire! J'ai eu moi aussi, au cours de ma carrière, la chance d'avoir une vision plus globale "du chemin de fer" dans sa complexité. Dans la grande majorité des cas, rien ne peut remplacer l'expérience au plus près du terrain, c'est d'une évidence limpide. *GAME: Globalement Au Moins Équivalent, truc de technocrate pour justifier les coupes sombres dans les moyens mis en œuvre pour assurer un fonctionnement sûr du système. En gros, demander toujours plus avec de moins en moins de fric. Modifié 5 février 2011 par JLChauvin
Vinci Publication: 5 février 2011 Publication: 5 février 2011 (modifié) le problème n'est pas l'âge du régulateur, mais bien ses compétences, tirées de son expérience... même un bac + 12 ne peut prétendre à avoir la même expérience qu'un régulateur qui a d'abord usé ses mains sur des leviers Saxby ou un clavier de PAI avant de gérer le trafic dans un COGC ! comme dit plus haut, les questions posées parfois par des régulateurs à la RST me font me demander s'ils savent ce que c'est qu'un train ! Pas mieux ici (en Suisse). Je me souviens d'un jeune bardé de diplômes qui se dépatouillait comme il pouvait devant son appareil. A un moment, la manoeuvre lui demande un parcours pour venir avec leur tracteur évacuer une rame vide d'une voie principale. Il leur donne l'itinéraire d'aller, et tout de suite après celui de retour, empêchant tout autre mouvement dans toute la gare. Après même pas 5 secondes, il appelle la manoeuvre et leur demande : "vous roulez? Vous êtes prêts ou quoi?!?" Le pauvre n'avait aucune idée qu'aller chercher un wagon (ou une rame), ben il faut l'accoster, mettre l'attelage,, eventuellement les câblots, eventuellement remplir la rame d'air et faire un essai de frein... Une grande partie de la génération actuelle d'aiguilleurs pense qu'un train c'est juste le trait au crayon sur le graphique ou les trois pixels colorés qui se promènent sur un écran d'ordi. Modifié 5 février 2011 par Vinci
likorn Publication: 12 février 2011 Publication: 12 février 2011 (modifié) Il y a aussi un truc que j'ai noté ces derniers temps, lorsque la communication passe mal d'un point de vue technique, c'est que les agents des postes s'énervent alors qu'on n'y peut rien. Il y a pas si longtemps justement j'avais de la peine a entrer en relation avec Genève, j'entendais très mal ce que me disait l'agent, comme s'il parlait depuis le fond de la pièce, et parfois n'entendais rien du tout tout court. Après deux tentatives j'ai passé par le natel, et j'avais toujours le même problème. Donc on peut dire que ce n'était pas ma radio qui merdait, mais bien l'appareil du poste, ou alors simplement l'agent qui ne parlait pas dans le micro. Le troisième appel, celui fait par natel donc, fut un peu du genre: -OUAIS! -salut, c'est toujours le mécanicien du X qu'est sur la voie 6, désolé la communication passe mal apparemment. -Tu ... bzzz ... voie .... kdja ... clikng -J'ai pas compris. -TU PEUX Y ALLER! T'ES SOURD? -... Euh ... -Tut tut .... Comme je suis un type méchant, et plus certainement que la communication ne me disait pas où j'allais ce qui est quand même assez important en manœuvre, j'ai pas bougé; ça lui a fait les pieds à ce couillon d'avoir une voie occupée pendant encore une bonne dizaine de minutes, avec un parcours qui emmerdait tout le monde. N'empêche si l'agent circulation avait été en face de moi, je crois bien que je lui aurais foutu mon poing dans la figure, je m'énerve pas souvent mais franchement ... Modifié 12 février 2011 par likorn
Vinci Publication: 14 février 2011 Publication: 14 février 2011 Je crois bien deviner à qui tu as eu à faire Il faut avouer qu'à Genève, non seulement ils n'utilisent pas le combiné du téléphone, mais en plus ils parlent à deux mètres du micro en lui tournant le dos. Forcément ça va moins bien nonmais
gdem Publication: 27 février 2011 Publication: 27 février 2011 c'est une opinion qui se respecte... toutefois, j'émets un doute sérieux sur cette affirmation : "Il n'y a pas de rapport entre l'expérience tirée d'un poste d'AC et celle des métiers du COGC!" pour être monté de nombreuses fois dans des postes et dans des PC (je parle en anciens francs !), j'ai pu mesurer que la tâche n'est pas facile. néanmoins, le fait de bien connaître les équipements au sol, ainsi que certaines particularités locales, aide bien le régulateur dans sa tâche d'anticipation de gestion, et évite les mauvaises surprises... hélas, le cloisonnement de plus en plus étanche entre les activités n'aide pas à une meilleure compréhension des sujétions de chacun, et c'est bien dommage ! pour une fois, je suis d'accord avec TRAM.
Vinci Publication: 27 février 2011 Publication: 27 février 2011 Nous avons tous nos bons et mauvais jours. La semaine passée, je suis tombé sur un mécano pas très fute-fute. Il se tenait au départ avec son train poste à côté d'un direct (ils allaient les deux dans la même direction). Le direct est parti; et 40 secondes après, le signal s'ouvre pour lui. J'ai bien cru qu'il allait laisser les bandages de sa loc sur place, tellement il a décollé comme une bombe 5 minutes après il m'appelle sur un ton très agressif pour me demander pourquoi un certain signal ne s'était pas ouvert assez vite pour lui. En fait il y'avait un tronçon de ralentissement à l'entrée d'une gare, et le direct l'avait bien-sûr respecté; et comme l'autre excité lui collait aux basques ... il avait eu droit à une "distance". Après il m'a tenu toute une théorie que j'aurais dû l'avertir que le train devant lui allait ralentir. Faut pas déconner non-plus. L'avertir de quoi? Ils ont les mêmes données dans leur LEA (SIRIUS), et le tronçon à franchir à vitesse réduite est valable pour tous les trains. revoltages
Matt Publication: 27 février 2011 Publication: 27 février 2011 Moi ca n'a pas été le régulateur, mais le Poste 1 de Paris ( Paris gare de Lyon). Je suis sur sémaphore, le téléphone de voir étant au milieu des voies je lui demande mon itinéraire ( je devais rentrer au dépot du Charolais) : _ Poste 1 de Paris pour le conducteur du **** devant le C **** à toi _ OUAIIII POSTE UNNNNN _ Salut, je suis devant le C *** qui présente le sémaphore, j'aimerai connaitre mon itinéraire _ BAHHHH C'ESTTTT NORMALLL QU'IL SOIT AU SEMAPHOOOOREEEE _ Ouai ok c'est peut être normal mais tu m'envois où ?? à toi _ BAH TUUUU VIENS DVANT L'POSTTEEEE _ Ouai ok laisse tomber terminé POSTEEE UNNNN ! Depuis je ne me fait plus reconnaitre au P1 ^^ j'attends qu'il m'appel :)
Lechat78 Publication: 1 mars 2011 Publication: 1 mars 2011 Entendu une fois en gare de Mantes la Jolie par la porte ouverte de la cabine de conduite : - Mécanicien du ...crrrr..... sur.....crrrrrrr....quai G tu m'entends ? - Heuuu j'entends très mal, mais j'ai entendu quai G, c'est à moi que tu parles PRS ? - Oui.....crrrrr.....blème.....crrrrrrrr......machine....crrrrrrr.....crrrrr....tu as.....crrrrrrr.....guide de dépannage ? - Tu peux répéter PRS j'ai rien compris ! - Je disais.....crrrrrr......tu......crrrrrrr.....dé dans ton......crrrrrrrr......nage ? - Rolala je sais pas si c'est ma radio mais ça grésille et je comprends absolument rien de ce que tu me dis ! - Bon.....crrrrrr....la tu.......crrrrr.....d'al.....crrrrr......phone de......crrrrrr...... - Bon PRS je comprends que dalle à ce que tu me dis. Je te rappel avec le téléphone du carré. J'étais mort de rire
Vinci Publication: 1 mars 2011 Publication: 1 mars 2011 Entendu une fois en gare de Mantes la Jolie par la porte ouverte de la cabine de conduite : - Mécanicien du ...crrrr..... sur.....crrrrrrr....quai G tu m'entends ? - Heuuu j'entends très mal, mais j'ai entendu quai G, c'est à moi que tu parles PRS ? - Oui.....crrrrr.....blème.....crrrrrrrr......machine....crrrrrrr.....crrrrr....tu as.....crrrrrrr.....guide de dépannage ? - Tu peux répéter PRS j'ai rien compris ! - Je disais.....crrrrrr......tu......crrrrrrr.....dé dans ton......crrrrrrrr......nage ? - Rolala je sais pas si c'est ma radio mais ça grésille et je comprends absolument rien de ce que tu me dis ! - Bon.....crrrrrr....la tu.......crrrrr.....d'al.....crrrrr......phone de......crrrrrr...... - Bon PRS je comprends que dalle à ce que tu me dis. Je te rappel avec le téléphone du carré. J'étais mort de rire Ca devait être le PC pour lui demander s'il avait des problèmes de radio mdrmdr
likorn Publication: 1 mars 2011 Publication: 1 mars 2011 (modifié) Ah les problèmes de liaison. Ce qui est amusant c'est que souvent, même si tu dis que tu n'entends rien, l'appelant tente encore et encore de se faire comprendre. J'ai le souvenir d'une fois où j'ai répété environ 15 fois "mais appelle-moi sur le 99, j'entends rien du tout!" (Le code de fonction 99 est le numéro de portable du mécanicien, le 01 étant la radio de la machine). Il a jamais rappelé, j'ai jamais compris ce qu'il voulait. Cela dit, quand tu roules, c'est très chiant ce genre d'incident, parce que ça déconcentre pas mal quand même, surtout en trafic régional lorsque tu arrives à Bossière, célèbre halte avec une pente de 20pour mille (mais qui n'est rien comparé à Cornaux et ses 38 de dérupe...) Modifié 1 mars 2011 par likorn
Roukmoute Publication: 2 mars 2011 Publication: 2 mars 2011 Moi ca n'a pas été le régulateur, mais le Poste 1 de Paris ( Paris gare de Lyon). Je suis sur sémaphore, le téléphone de voir étant au milieu des voies je lui demande mon itinéraire ( je devais rentrer au dépot du Charolais) : _ Poste 1 de Paris pour le conducteur du **** devant le C **** à toi _ OUAIIII POSTE UNNNNN _ Salut, je suis devant le C *** qui présente le sémaphore, j'aimerai connaitre mon itinéraire _ BAHHHH C'ESTTTT NORMALLL QU'IL SOIT AU SEMAPHOOOOREEEE _ Ouai ok c'est peut être normal mais tu m'envois où ?? à toi _ BAH TUUUU VIENS DVANT L'POSTTEEEE _ Ouai ok laisse tomber terminé POSTEEE UNNNN ! Depuis je ne me fait plus reconnaitre au P1 ^^ j'attends qu'il m'appel "D'vant le poste", c'est le sas qui est... Devant (ou sous) le poste ! Le fait est que cet agent du poste 1 est connu et reconnu à la RST... mdrmdr
cytrilon Publication: 5 mars 2011 Publication: 5 mars 2011 c'est simpa les abréviations mé j'ai du oublier de brancher le decodeur sncf du coup je comprend rien lotrela
Matt Publication: 17 mars 2011 Publication: 17 mars 2011 "D'vant le poste", c'est le sas qui est... Devant (ou sous) le poste ! Le fait est que cet agent du poste 1 est connu et reconnu à la RST... J'aimerai vraiment voir la tete qu'il à, j'imagine un ptit tout maigre type "burn's" dans les simpsons ... toujours étant que depuis ce jours là dès que je l'entends je ne peux m'empêcher de me marrer en cabine :D
kerguel Publication: 24 mars 2011 Publication: 24 mars 2011 Une histoire de régulateurs relatée sur le blog des usagers du Mantois lundi 21 mars 2011 Retard du vendredi 11 mars. A qui la faute ? Vendredi 11 mars 2011, la navette partant à 16H56 de Mantes la Jolie, et desservant Rosny, Bonnières, et Vernon a été supprimée. Les usagers ont été invités à prendre le train de 17H25. Mais lorsque le train n° 13111, partant de Paris Saint Lazare à 16H20, entra en gare de Mantes la Jolie, il n'a pas pu repartir à l'heure. Des usagers de Rosny et Bonnières exigeaient un arrêt de ce train dans leur gare, alors que ce train était direct Vernon. Le chef de train a contacté Paris Saint Lazare pour obtenir des arrêts supplémentaires, mais la réponse fut NON. Face à ce refus, les usagers se rebellèrent, ne laissant pas les portes du train se fermer, et allant même jusqu'à tirer des signaux d'alarme. Le chef de train a recontacté Paris Saint Lazare, expliquant bien que les usagers ne laissaient pas partir le train. Bien que Rosny et Bonnières sont en Ile de France, la décision de faire des arrêts supplémentaires ne revient pas au régulateur de Paris Saint Lazare, mais de Rouen, car le train est TER Normand. Paris Saint Lazare a donc prévenu Rouen, et attendait la réponse du régulateur de Rouen. Ce dernier a mis du temps a répondre. Pendant ce temps, l'ambiance devenait électrique sur les quais à Mantes la Jolie. Le chef de train était pris à parti de tous les côtés. Celui-ci répondait que si la décision ne tenait qu'à lui, le train serait déjà reparti en marquant des arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières. Le temps passait, et n'ayant pas de réponse, le chef de train relança Paris Saint Lazare, insistant sur le fait que le train prenait un retard important, et "qu'on était en train de foutre en l'air la pointe du soir" (sic). Quelques minutes d'attente encore, et enfin on annonça le départ du train avec 2 arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnnières. Selon les informations que l'on nous a communiqué, si la décision de faire arrêter le train à Rosny et Bonnières avait été prise dès la suppression de la navette, le retard aurait été de 5 minutes à Rouen, voir même nul, car le nouveau matériel est performant, et peut rattraper du retard si celui-ci n’excède pas 5 minutes. A la place de ça, le régulateur de Rouen qui dans un premier temps a refusé les arrêts, a mis du temps à prendre sa décision. Le train est parti avec 15 minutes de retard de Mantes la Jolie, et totalisait 25 minutes à l'arrivée de Rouen, selon Infolignes. Si le comité ne cautionne en aucun cas le blocage des portes, et l'utilisation du signal d'alarme, il est en revanche inacceptable que les usagers doivent attendre 30 minutes le train suivant. D'autant plus que, preuve à l'appui, il était facile de proposer une solution sans pénaliser personne. Le comité demande à la direction des lignes Normande de faire arrêter systématiquement des trains à Rosny et Bonnières en cas de suppression de train. Franck du comité
Roukmoute Publication: 24 mars 2011 Publication: 24 mars 2011 Je ne peux qu'ajouter mon grain de sel en précisant d'expérience qu’effectivement les réguls de Rouen ont la tête dure (du point de vue tractionnaire)...
kerguel Publication: 24 mars 2011 Publication: 24 mars 2011 Je ne peux qu'ajouter mon grain de sel en précisant d'expérience qu’effectivement les réguls de Rouen ont la tête dure (du point de vue tractionnaire)... Tu sais bien que le normands ont quelques difficultés face à une décision à prendre ; d'ailleurs l'expression "Ptêt ben que oui, ptêt ben que non" est typiquement normande. C'est que ça peut mettre 15 mn de retard au train mdrmdr
Roukmoute Publication: 24 mars 2011 Publication: 24 mars 2011 Tu sais bien que le normands ont quelques difficultés face à une décision à prendre ; d'ailleurs l'expression "Ptêt ben que oui, ptêt ben que non" est typiquement normande. C'est que ça peut mettre 15 mn de retard au train La réponse par chez eux, c'était plutôt "dans l'ordre et (éventuellement) à l'heure"...
jmdhl Publication: 24 mars 2011 Publication: 24 mars 2011 Sauf que dans ce cas, ce n'est pas le régulateur "transport" qui prend la décision mais "l'activité"...
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