Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

http://fr.news.yahoo.com/20122005/202/ital...de-blesses.html

ROME (AFP) - Une soixantaine de personnes ont été blessées mardi, dont plusieurs grièvement, au cours d'une très violente collision entre deux trains dans la gare de Roccasecca (centre de l'Italie), selon des bilans encore provisoires.

L'accident a eu lieu à 120 km au sud-est de Rome, vers 15H00 locales (14H00 GMT), quand "un train régional (...) en a heurté un autre qui était à l'arrêt dans la gare", a expliqué à l'AFP Marco Mancini, porte-parole des chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato).

"Une quarantaine de personnes ont été blessées dans la très violente collision, dont six très grièvement, mais nous n'avons pas pour l'instant de bilan définitif", a déclaré à l'AFP un carabinier de Roccasecca.

Les médias italiens font état de 59 blessés, dont douze grièvement atteints, et de deux personnes portées disparues.

La violence de l'impact a déchiqueté une des voitures, qui a été soulevée par le choc et s'est retrouvée posée sur le toit d'une autre voiture du convoi. Une autre voiture s'est couchée sur la voie.

De nombreuses ambulances, camions de pompiers et véhicules des forces de l'ordre étaient sur place peu après l'accident, mais les secours n'avaient pas pu atteindre, à la nuit tombée, deux des voitures touchées par la collision.

Les deux trains devaient relier la capitale italienne à Cassino (130 km au sud de Rome) et à Campobasso (230 km au sud de Rome).

"Nous ne sommes pas en mesure d'expliquer pourquoi l'accident a eu lieu", a déclaré un porte-parole de la société Trenitalia, filiale de Ferrovie dello Stato.

Le ministre italien des Transports Pietro Lunardi a immédiatement réagi en annonçant qu'une "commission d'enquête serait instaurée pour comprendre les causes et les responsabilités de l'accident."

Le dernier accident ferroviaire grave en Italie avait eu lieu le 7 janvier dernier près de Bologne (centre) et avait fait 17 morts et une soixantaine de blessés.

Il avait déjà été provoqué par la collision entre un train régional et un convoi de marchandises, sur une portion de réseau à voie unique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.