kerguel Publication: 9 janvier 2011 Publication: 9 janvier 2011 (modifié) Un article du Parisien du 9 01 2011 http://www.leparisien.fr/transports/le-ras-le-bol-des-usagers-de-la-ligne-paris-le-mans-09-01-2011-1219328.php Le ras-le-bol des usagers de la ligne Paris-Le Mans Un nombre croissant dusagers de la SNCF commence à sorganiser. Les abonnés de la ligne Paris-LeMans seront reçus la semaine prochaine par la direction. La révolte gronde parmi les voyageurs. Ils habitent Le Mans, dautres Angers, mais tous travaillent dans la capitale. Et quotidiennement, ils effectuent laller-retour entre leur domicile et Paris. Au fil des jours, ces « abonnés de la SNCF » ont fini par nouer des liens. Ils se retrouvent ainsi tous les soirs sur le quai no 9 de la gare Montparnasse, à Paris, pour prendre le train de 17h30 qui, en moins dune heure, doit les ramener chez eux. Mais ce nest pas toujours le cas. Et de retard en annulation, cest aujourdhui le ras-le-bol général. Depuis environ une semaine, plus dune centaine de ces voyageurs, réunis au bar de la voiture 14, ont décidé de ne plus présenter leur carte dabonnement aux contrôleurs qui, de guerre lasse, ont eux-mêmes décidé de ne plus les contrôler. Une façon de signifier à la SNCF quelle nassure pas correctement « le service auquel tout passager a le droit de prétendre. Cest-à-dire un minimum de ponctualité et un train nettoyé qui arrive aux horaires prévus », lâche lun deux. « Pour linstant, on paye nos abonnements », insiste Pascal Mignot, porte-parole des usagers en colère qui, dès lundi, se réuniront sous la bannière de lAdala, lAssociation de défense des abonnés de la ligne atlantique. Mais le ton pourrait monter. « Si lon nest pas entendus, on passera à la vitesse supérieure », prévient Hervé Vauchez, lautre leader du mouvement, qui ajoute : « Sur cette ligne qui compte près de 800 abonnés, il y a des incidents tous les jours : des inversions de voiture, des mises à disposition de trains à la dernière minute. En cas de grève ou de gros retards, le train de 17h50 est tout simplement annulé ou déplacé sur des trains express régionaux, beaucoup plus lents. On met trois heures pour rentrer chez nous. La SNCF, qui connaît très bien le problème, sait que le 17h50 est un train dabonnés. Du coup, elle nest pas très regardante car, en cas de retard, ça lui coûte moins cher en indemnisation quun train classique. » Les abonnés ont essayé de contacter la direction de la SNCF sans succès… « On réfléchit à la nouvelle tournure que doit prendre notre mouvement », estime lun dentre eux. Ce vendredi, la chance était pourtant au rendez-vous au quai no 9, gare Montparnasse. Contre toute attente, un représentant de la SNCF les attendait. « Il nous a dit que notre dossier serait pris en considération… », précise Hervé Vauchez. La semaine prochaine, le directeur de la ligne atlantique devrait les recevoir au Mans… Le président du groupe de la SNCF sexpliquera sans doute ce soir. Guillaume Pepy est en effet linvité de lémission du Grand Jury RTL - LCI - « le Figaro » à 18h30. Modifié 9 janvier 2011 par kerguel
Invité Gnafron 1er Publication: 9 janvier 2011 Publication: 9 janvier 2011 Un article du Parisien du 9 01 2011 http://www.leparisien.fr/transports/le-ras-le-bol-des-usagers-de-la-ligne-paris-le-mans-09-01-2011-1219328.php Notre DUO doit avoir une solution pour que ces usagers soient satisfaits !
kerguel Publication: 9 janvier 2011 Auteur Publication: 9 janvier 2011 Notre DUO doit avoir une solution pour que ces usagers soient satisfaits ! Il peut pas être partout le DUO. Du coté de St Lazare et de la Normandie ça rouspète également : http://vernon45.blogspot.com/2011/01/18c-aglaglagla.html http://usagersgares.blogspot.com/2011/01/simone-ta-voix-napaise-plus-les-humeurs.html
CRL COOL Publication: 9 janvier 2011 Publication: 9 janvier 2011 Un article du Parisien du 9 01 2011 http://www.leparisie...011-1219328.php Leur insatisfaction est compréhensible sur certains points: supprimer un train d'abonnés sachant que çà coutera moins cher en indemnisation, c'est pas très sympa..... Pour la propreté, on en revient encore une fois au problème des roulements rames avec des crochets courts interdisant les moindres opérations de nettoyage en cas de retard du train à l'arrivée, pour une remise à disposition dans les temps pour partir à l'heure.... Pour l'instant, c'est une clientèle captive de la SNCF.... mais lors de la venue de nouveaux opérateurs.... pas besoin de faire un dessin.... Par contre: si ces usagers utilisaient leur voiture ou un service de car (au delà même de l'argument du temps de parcours): - Auraient-ils un minimum quotidien de ponctualité? Quand on connait la saturation de l'A6/A10, A13, grandes artères sud parisiennes et de la N118 en sortie de Paris, j'en doute.... - Le prix qu'ils paieraient serait-il le même que celui de l'abonnement SNCF, ou le prix de revient kilométrique de leur voiture ferait-il s'envoler ce cout?
michael02 Publication: 9 janvier 2011 Publication: 9 janvier 2011 (modifié) Leur insatisfaction est compréhensible sur certains points: supprimer un train d'abonnés sachant que çà coutera moins cher en indemnisation, c'est pas très sympa..... Pour la propreté, on en revient encore une fois au problème des roulements rames avec des crochets courts interdisant les moindres opérations de nettoyage en cas de retard du train à l'arrivée, pour une remise à disposition dans les temps pour partir à l'heure.... Pour l'instant, c'est une clientèle captive de la SNCF.... mais lors de la venue de nouveaux opérateurs.... pas besoin de faire un dessin.... Par contre: si ces usagers utilisaient leur voiture ou un service de car (au delà même de l'argument du temps de parcours): - Auraient-ils un minimum quotidien de ponctualité? Quand on connait la saturation de l'A6/A10, A13, grandes artères sud parisiennes et de la N118 en sortie de Paris, j'en doute.... - Le prix qu'ils paieraient serait-il le même que celui de l'abonnement SNCF, ou le prix de revient kilométrique de leur voiture ferait-il s'envoler ce cout? Je suis abonné, mon problème actuellement est de pouvoir rejoindre la gare : route désormais coupée par l'inondation après 2 jours de congères pour Noël, déviation incertaine, informations peu fiables et surtout pas actualisées "au fil de l'eau " CRL COOL, si la SNCF ne permettait plus cette acrobatie quotidienne de résider à 2h ou plus de son taff parisien, il n'y aurait le choix qu'entre changer de boulot ou de déménager. Pour le faire par necessité 1 à 2 fois par mois, 360 km AR en voiture (personnelle) par jour, ce n'est pas envisageable et là, le km serait bien estimé à sa valeur fiscale : 0.5 à 0.6 euro !!! Ca se passe beaucoup mieux sur la ligne 12 et c'est tant mieux. Modifié 9 janvier 2011 par michael02
sergent75 Publication: 1 mars 2011 Publication: 1 mars 2011 (modifié) et encore la on parle de TGV, pour ceux qui emprunte le TER Paris le Mans via Chartres c'est pire. Je comprends leur énervement même si je ne peut que constater les retards et les désagrément suite à l'abscence de matériel sur d'autre train (comme le 17h18) Modifié 1 mars 2011 par sergent75
Chartrain Publication: 2 mars 2011 Publication: 2 mars 2011 et encore la on parle de TGV, pour ceux qui emprunte le TER Paris le Mans via Chartres c'est pire. Je comprends leur énervement même si je ne peut que constater les retards et les désagrément suite à l'abscence de matériel sur d'autre train (comme le 17h18) Non, non, ça va mieux en ce moment. Certes le Poudlard Express (862543, 17:18) est toujours dans les limbes, mais le reste va un peu mieux. De plus, j'ai appris une bonne nouvelle. La régularité de la ligne avait plongé fin 2008 avec la mise en place du pseudo-cadencement. C'est donc avec beaucoup d'inquiétude que les voyageurs attendaient le vrai cadencement pour 2012. Or, il semble que le STIF refuse pour le moment que les lignes IdF soient cadencées pour 2012. Du coup, cela va aussi affecter le déploiement des horaires cadencés sur les lignes se prolongeant hors IdF.
Dom Le Trappeur Publication: 2 mars 2011 Publication: 2 mars 2011 (modifié) Non, non, ça va mieux en ce moment. Certes le Poudlard Express (862543, 17:18) est toujours dans les limbes, mais le reste va un peu mieux. De plus, j'ai appris une bonne nouvelle. La régularité de la ligne avait plongé fin 2008 avec la mise en place du pseudo-cadencement. C'est donc avec beaucoup d'inquiétude que les voyageurs attendaient le vrai cadencement pour 2012. Or, il semble que le STIF refuse pour le moment que les lignes IdF soient cadencées pour 2012. Du coup, cela va aussi affecter le déploiement des horaires cadencés sur les lignes se prolongeant hors IdF. Qu'est-ce que tu mets exactement derrière le mot cadencement ? Parce que cela fait des décennies que le trafic surtout en heure de pointe est cadencé en terme d'horaire (trains au quart d'heure, à la demi heure, ...) On pourrait citer par exemple l'ancienne ligne Versailles Rive Gauche - Invalides qui était cadencée à un train toutes les 7 minutes dans chaque sens en heure de pointe du matin et du soir... dès les années 70 (et peut être même avant...) mais aussi la ligne Paris Sèvres Versailles Chantiers... Le vrai problème c'est que de service en nouveau service, il est régulièrement ajouté des trains supplémentaires qui viennent s'inscrire dans les grilles de circulation et que le trafic augmente tant en nombre de missions (les interconnections, ligne C, la défense La Verrière, l'augmentation des distances vers rambouillet, Chartres, Nogent, plaisir Mantes, Dreux), de trains, de voyageurs (et parfois même de gare -St quentin en Yvelines en 75 par exemple sur la ligne Paris Chartres qui est devenue la deuxième gare de cette ligne en nombre de voyageurs) mais aussi en terme de gestion (modernisation et informatisation des postes d'aiguillages, du système de commandement et de régulation, des installations fixes -nombre de voies, de signaux, de cantons..., renforcement des insatllations caténaires , modernisation et capacité du matériel...) Cela entraîne surtout a moins deux phénomènes : -la nécessité d'une organisation sans faille pour gérer l'ensemble de la chaîne de transport (des hommes et des Femmes -malheureusement de moins en moins nombreux-, du matériel roulant et des installations fixes fiables...) -la maîtrise de la gestion des incidents et des situations de crises (en augmentation exponentielle) dans la circulation des trains (la fameuse gestion des "tubes" mises en place au début des années 2000...) et c'est surement sur ces deux points qu'il y aujourd'hui des failles au regard des stratégies, politiques et moyens mis en oeuvre au quotidien. Modifié 2 mars 2011 par Dom Le Trappeur
Invité Publication: 2 mars 2011 Publication: 2 mars 2011 Le premier cadencement français concernait la banlieue St Lazare 750v en 1925. Pépy me fait rire quand il parle du cadencement comme étant l'idée révolutionnaire du XXI° siècle.
Pascal 45 Publication: 28 mars 2013 Publication: 28 mars 2013 Terminus pour l’association des usagers de la ligne SNCF Paris-Chartres-Nogent-Le Mans L’Association de défense des clients et usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent-Le Mans s’apprête à jeter l’éponge. Pour le bureau, le combat est perdu d’avance ... à lire ici : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2013/03/28/terminus-pour-lassociation-des-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-chartres-nogent-le-mans-1493518.html
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