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Publication:

c'est un vieux serpent de mer, qui a été initié depuis le record du monde de vitesse avec la CC 7121 à 243 Km/h entre Dijon et Beaune, en février 1954. (cette portion de voie est censée être toujours apte pour essais à V 250, en principe...)

lors de mon arrivée à Dijon Perrigny en octobre 1981, c'était "imminent" !

problème : les poteaux caténaires en béton sont malades... et il y en a des tas entre Dijon et Lyon !!!

donc qui va payer ? :

- SNCF

- RFF

- CR Bourgogne

- ?

chacun se renvoie la balle... nonmais

de Dijon à Mâcon, le profil est très bon, l'alimentation électrique pas trop mauvaise, malgré des groupes de seulement 4 MW en sous-station, mais compensée par le rapprochement des SS (cas unique en 1500 V : des SS pas trop espacées, soit tout les 8 Kms environ, sans poste de mise en parallèle intermédiaire)

seule la section de Fleurville à Mâcon est un peu trop sinueuse pour du V 200...

dans le cadre du TGV RR, une mise à V 200 / 220 de la ligne a souvent été évoqué par des élus et responsables SNCF divers, dans les années passées, mais plus beaucoup d'échos depuis...

si quelqu'un a des échos fiables sur ce projet ? helpsoso

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c'est un vieux serpent de mer, qui a été initié depuis le record du monde de vitesse avec la CC 7121 à 243 Km/h entre Dijon et Beaune, en février 1954. (cette portion de voie est censée être toujours apte pour essais à V 250, en principe...)

(...)

si quelqu'un a des échos fiables sur ce projet ? helpsoso

La seule amélioration qui doit se faire, c'est de transformer la VUTP en IPCS..... de façon à en intégrer la gestion au nouveau poste informatisé de Dijon qui, à terme, doit gérer toutes les installations de Nuits sous Ravières à Tournus (limite au sud à confirmer...)

Sinon, c'est effectivement une ligne ou la pratique du V200 serait possible. Après Chalon toutefois, il y a pas mal de PN à supprimer jusqu'à Lyon....

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Je confirme que l'IPCS est en cours.

Le coût estimé est de 90 millions d’euros.

Les travaux démarrent en 2011 pour une livraison prévisionnelle en 2013

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La seule amélioration qui doit se faire, c'est de transformer la VUTP en IPCS..... de façon à en intégrer la gestion au nouveau poste informatisé de Dijon qui, à terme, doit gérer toutes les installations de Nuits sous Ravières à Tournus (limite au sud à confirmer...)

Sinon, c'est effectivement une ligne ou la pratique du V200 serait possible. Après Chalon toutefois, il y a pas mal de PN à supprimer jusqu'à Lyon....

Sur DN--LYON il ne reste des PN qu'entre MAC et Lyon.:blush:

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Sur DN--LYON il ne reste des PN qu'entre MAC et Lyon.:blush:

Ah bon??? C'est que je dors bien entre CSS et MAC alors.... lotrela

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Ah bon??? C'est que je dors bien entre CSS et MAC alors.... lotrela

Tu verras que la ligne a bien changé quand tu ferras les futurs TER 17000 Paris--Lyon de jour(projet de Décembre 2011/Changement d'axe)mdrmdr

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Tu verras que la ligne a bien changé quand tu ferras les futurs TER 17000 Paris--Lyon de jour(projet de Décembre 2011/Changement d'axe)mdrmdr

Je la connais trrrrrrrrrès bien de nuit : 4999/4992, 50507/50608, 50053/50054..... plus ancien: 183/182, 9601/9602 (actuel 24501/24502).....

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Je la connais trrrrrrrrrès bien de nuit : 4999/4992, 50507/50608, 50053/50054..... plus ancien: 183/182, 9601/9602 (actuel 24501/24502).....

C'est pour cela que je précisais "de jour".:cool:

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C'est pour cela que je précisais "de jour".:cool:

Je n'oublierai pas mes lunettes de soleil pour mes premiers trains diurnes: je risquerais l'éblouissement et de rater le 130 à CSS entre autres!!! :blush:

Publication:

Salut,

Tram a dû oublier les discussions sur ce sujet (sur d'autres forums certes), pas si anciennes. La déclinaison officielle la plus récente ce projet remonte à la fin des années 90, il était alors baptisé "Dijon Saône et Loire" (car porté par la Région Bourgogne). Il n'a jamais abouti faute de financement. Depuis, c'est RFF qui est devenu responsable du réseau et ce dernier n'a jamais caché son hostilité à ce projet, privilégiant -en cas d'investissement lourd sur l'axe- une augmentation de la capacité de la ligne à celle de la VL (des aménagements étaient sensés compenser la perte de capacité induite par des circulations à vitesse plus élevés, mais évidemment avec une incidence sur la facture globale de l'opération). De toute manière, aucun financement de cette nature n'est programmé à court ou moyen terme, même si la position officielle du CR Bourgogne demeure inchangée sur ce sujet depuis des années (demande du relèvement de vitesse).

Christian

Invité necroshine
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Je la connais trrrrrrrrrès bien de nuit : 4999/4992, 50507/50608, 50053/50054..... plus ancien: 183/182, 9601/9602 (actuel 24501/24502).....

A sortir les numéros de trains, tu vas passer pour un vieux (con ?) CRL nonmais

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A sortir les numéros de trains, tu vas passer pour un vieux (con ?) CRL nonmais

Je n'ai pas l'étoffe de certains autres éminents membres de ce forum, et n'ai pas (encore) été admis dans le très select club des vieux cons du forum.... :blush:

Publication: (modifié)

Salut,

Tram a dû oublier les discussions sur ce sujet (sur d'autres forums certes), pas si anciennes. La déclinaison officielle la plus récente ce projet remonte à la fin des années 90, il était alors baptisé "Dijon Saône et Loire" (car porté par la Région Bourgogne). Il n'a jamais abouti faute de financement. Depuis, c'est RFF qui est devenu responsable du réseau et ce dernier n'a jamais caché son hostilité à ce projet, privilégiant -en cas d'investissement lourd sur l'axe- une augmentation de la capacité de la ligne à celle de la VL (des aménagements étaient sensés compenser la perte de capacité induite par des circulations à vitesse plus élevés, mais évidemment avec une incidence sur la facture globale de l'opération). De toute manière, aucun financement de cette nature n'est programmé à court ou moyen terme, même si la position officielle du CR Bourgogne demeure inchangée sur ce sujet depuis des années (demande du relèvement de vitesse).

Christian

Salut Christian,

Vu la désertification du fret sur l'axe Dijon - Lyon via St Amour, les réserves de capacités doivent être maintenant conséquentes, j'imagine... et laissent de la place pour ce projet !

dans ce contexte, un réexamen de cette mise à V 200 / 220 serait pertinente...

Modifié par TRAM21
Publication:

Salut Christian,

Vu la désertification du fret sur l'axe Dijon - Lyon via St Amour, les réserves de capacités doivent être maintenant conséquentes, j'imagine... et laissent de la place pour ce projet !

dans ce contexte, un réexamen de cette mise à V 200 / 220 serait pertinente...

Tram, je ne vais pas t'apprendre que les masses limites remorquables sur la Bresse sont plus faibles que par la ligne impériale.... C'est notament un problème en cas de détournement. Il y a donc des trains qui devront passer par CSS et MAC même pendant des travaux....

Publication:

Tram, je ne vais pas t'apprendre que les masses limites remorquables sur la Bresse sont plus faibles que par la ligne impériale.... C'est notament un problème en cas de détournement. Il y a donc des trains qui devront passer par CSS et MAC même pendant des travaux....

certes...

toutefois, les trains-cargos circulent plutôt de nuit, et il me semble que le 3200 T Lyon - Dijon (75560, de mémoire ?) a été réduit à 2400 T ?

pour le reste, une 26000 peut tirer 1800 T par la Bresse, et une 27000 1850 T ; avec ça, il y a déjà de quoi faire, non ?

Publication: (modifié)

certes...

toutefois, les trains-cargos circulent plutôt de nuit, et il me semble que le 3200 T Lyon - Dijon (75560, de mémoire ?) a été réduit à 2400 T ?

pour le reste, une 26000 peut tirer 1800 T par la Bresse, et une 27000 1850 T ; avec ça, il y a déjà de quoi faire, non ?

Moi j'en restais aux 1150 tonnes en 22200 / 7200 avec un ME120..... Et quand tu faisais le 50507 à 1480 tonnes détourné..... nonmais Deux options:

- appel au régul et bilan tu laisses la rame à DPY et HLP pour la suite

- tu te tais et tu fais VL100 entre Mervans et BGB.....

Modifié par CRL COOL
Publication: (modifié)

Moi j'en restais aux 1150 tonnes en 22200 / 7200 avec un ME120..... Et quand tu faisais le 50507 à 1480 tonnes détourné..... nonmais Deux options:

- appel au régul et bilan tu laisses la rame à DPY et HLP pour la suite

- tu te tais et tu fais VL100 entre Mervans et BGB.....

euuuhhh...

pourquoi VL 100 de Mervans à BGB ???

dans le RT 5114, la limite maximale ME 140/120 pour les 7200 / 22200 VL 160 est de 1200 T de Dijon à Bourg, alors que la limite maximale est de 1600 T pour les ME/MA 100, pour tout le parcours...

c'est entre St Amour et Bourg qu'il y a des rampes de 12 ‰ ; ailleurs, c'est du 10 ‰

Modifié par TRAM21
Publication:

certes...

toutefois, les trains-cargos circulent plutôt de nuit, et il me semble que le 3200 T Lyon - Dijon (75560, de mémoire ?) a été réduit à 2400 T ?

Pense pas que ce train roule de nuit.

Il est limité à 2400T depuis qu'il est assuré en 7200PV.

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euuuhhh...

pourquoi VL 100 de Mervans à BGB ???

dans le RT 5114, la limite maximale ME 140/120 pour les 7200 / 22200 VL 160 est de 1200 T de Dijon à Bourg, alors que la limite maximale est de 1600 T pour les ME/MA 100, pour tout le parcours...

c'est entre St Amour et Bourg qu'il y a des rampes de 12 ‰ ; ailleurs, c'est du 10 ‰

Ouais.... C'est pour tomber à la VL des ME/MA100, et donc être dans les clous de la masse remorquable pour cette catégorie.... Ce n'est pas dans le réglement, mais çà va dans le sens de la sécurité.... Et puis le profil en dent de scie commence vers Mervans, d'ou cette limite que je m'étais fixée...

Publication:

Ouais.... C'est pour tomber à la VL des ME/MA100, et donc être dans les clous de la masse remorquable pour cette catégorie.... Ce n'est pas dans le réglement, mais çà va dans le sens de la sécurité.... Et puis le profil en dent de scie commence vers Mervans, d'ou cette limite que je m'étais fixée...

perso, je trouve que c'est plutôt à partir de Louhans que le profil devient tartignolle, le pompon étant de St Amour à Bourg...

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