Invité TRAM21 Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Et pourquoi une loc à vapeur tender en avant ne pourrait pas circuler à 90 km/h par exemple ? Quelle différence pour la visibilité entre tender en avant ou chaudière en avant ? En Allemagne, tender en avant, ça roule au trait, et y a pas tant de polémique que chez nous. Mais bon, on est en France ...... il y a aussi une autre raison, mais technique : certaines vapeurs étaient limitées en vitesse tender en avant (et en distance parcourue de cette façon) parce que les machines dépourvues des systèmes de rattrapage automatique des jeux (bielles, crosses, timoneries, boites d'essieux, etc.) supportaient moins bien la marche arrière que la marche normale en avant. les locos-tenders étaient équipées de ces systèmes, ainsi que certaines séries "récentes", comme les 141 R, permettant ainsi des double traction avec les tenders accouplés nez à nez (DT dites "à l'italienne"),sans limite de vitesse ni de parcours. :Smiley_63: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant