km315 Publication: 9 janvier 2011 Publication: 9 janvier 2011 Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a annoncé dimanche une série de mesures visant à améliorer le service sur les rails et mieux lutter contre les dysfonctionnement et les retards. Il a reconnu qu'il n'y avait en France "pas assez de trains" qui arrivent à l'heure. "J'y vois le signe d'un incroyable attachement de notre pays, des Français, pour les trains et pour les trains qui arrivent à l'heure. Ça fait partie de notre métier de répondre à cette exigence", a-t-il dit au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Pour améliorer l'information en cas de suicide ou d'incident par exemple, il a indiqué que les 10.000 contrôleurs seraient mieux formés pour prendre la parole et dotés de smartphones pour recevoir les dernières informations. Une radio de la SNCF sera également diffusée dans les trains. Guillaume Pépy a aussi annoncé qu'un effort particulier serait fait pour améliorer le service sur 12 lignes à problèmes (RER A, Paris-Amiens, Paris-Tours, Paris-Lyon-Marseille notamment). Un baromètre de satisfaction sera mis en place pour les clients. Le président de la SNCF a par ailleurs jugé "choquantes" des grèves lancées au moment des fêtes de fin d'années. "Ces grèves, pour être légales, sont extrêmement choquantes", a déclaré Guillaume Pépy. "Ces grèves-là sont principalement déclenchées par le syndicat Sud-Rail depuis plusieurs années", a-t-il souligné. "Je ne pense pas qu'on puisse continuer comme ça, car l'objectif c'est de perturber le service public au moment où les Français en ont le plus besoin", a ajouté Guillaume Pépy, qui s'est dit "prêt à mener le débat publiquement". Ces propos ont été dénoncés par Sud-Rail. "Que le patron de la SNCF n'aime pas Sud-Rail n'est pas trop notre souci, mais une telle attitude est scandaleuse vis-à-vis des usagers", écrit le syndicat dans un communiqué. Des grèves ont notamment été mises en cause dans les déboires du train de nuit Strasbourg-Port Bou, arrivé à destination le 27 décembre avec un retard record de 15 heures. Guillaume Pépy a souligné que les problèmes rencontrés par ce train étaient dues à des erreurs humaines. "Il y a des erreurs qui ont été commises, ces erreurs sont humaines mais il n'y a aucune faute individuelle de telle ou telle personne, aucun bouc émissaire qui mériterait des sanctions", a-t-il dit. "C'est un problème de fonctionnement." Source
Le Lotus Bleu Publication: 12 janvier 2011 Publication: 12 janvier 2011 (modifié) En guise de reponse : http://www.lexpansio...ail_246618.html d'autant plus que ---->Qui seme le vent,Récolte la tempête<----- Dans ce cas on peut le dire : Quand on cloisonne les services et activités. C'est la consequence Modifié 12 janvier 2011 par Le Lotus Bleu
Dom Le Trappeur Publication: 12 janvier 2011 Publication: 12 janvier 2011 Ben si c'est un problème de fonctionnement... il ne se pose pas beaucoup de questions...
LELILLOIS Publication: 12 janvier 2011 Publication: 12 janvier 2011 Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a jugé "légale mais choquante" une grève déclenchée au moment de Noël en gare de Dijon, et qui serait à l'origine du retard du train Strasbourg-Port Bou. Ces "grèves-réveillons" sont traditionnellement mises en oeuvre par Sud-Rail. Mais ce 26 décembre, c'est l'UNSA qui était à l'initiative à Dijon. Dans son analyse des causes du retard du train Strasbourg/Port-Bou du 26 décembre, Guillaume Pépy dénonce les grèves dites "réveillons", déclenchées par le syndicat Sud-Rail au moment de Noël et du Nouvel An depuis plusieurs années. Dans un communiqué, Sud-Rail dément toute responsabilité dans cette affaire : "Ce n'est pas un préavis Sud-Rail qui a conduit au désastre du Strasbourg-Port Bou (...)". Mais alors, qui est le responsable? Jean-Daniel Bigarne, délégué syndical Unsa, avoue : "C'est l'Unsa, deuxième syndicat de la région Bourgogne, et non Sud-Rail, qui avait déposé un préavis de grève, afin de faire avancer un dossier resté sans réponses depuis des mois". Basé à Dijon, il revient sur ce mouvement et dénonce le ras-le-bol des agents en gare. Pourquoi l'UNSA avait-elle déposé un préavis de grève en gare de Dijon le 26 décembre? L'UNSA n'a pas l'habitude de déposer des préavis de grève au moment des fêtes. Mais les taux de régularité en gare de Dijon sont descendus de 90% à 37% pour les TGV, et à 47% pour les TER. Les agents se font insulter par les clients toute la journée et ils sont à bout. Ils demandent des solutions à la SNCF depuis le mois de septembre, sans réussir à se faire entendre. Pour se faire remarquer, ils ont décidé de déposer un préavis de grève au moment de Noël. Ce préavis de grève est-il à l'origine du retard du train Strasbourg/Port-Bou ? Plus de 60% des agents s'étaient déclarés grévistes, au moins cinq jours avant Noël comme la loi l'y oblige. Nous assumons totalement notre décision et prenons nos responsabilités. La SNCF savait que les manoeuvres ne pourraient pas être faites en gare de Dijon. Elle a donc décidé de les reporter en gare de Lyon Part-Dieu, une gare qui est traditionnellement saturée par le trafic au moment de Noël. Cette décision d'organisation a conduit au "train de la honte" que l'on connaît. Quelles étaient les revendications de la grève? Les revendications concernaient un nouveau poste d'aiguillage installé en gare de Dijon en remplacement des postes mécaniques. Ce nouveau poste - un projet "pilote" sensé être mis en place au niveau national à long terme - permet une commande centralisée et à distance de tous les trains. Les agents ont identifié un problème de conception sur ce poste, qui générait des retards de plus en plus importants en gare. Ils réclamaient une solution rapide à un vrai problème technique. Ils demandaient juste à mieux travailler, ce n'était donc pas une grève corporatiste. On espère maintenant que la SNCF va réagir.
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