CRL COOL Publication: 10 janvier 2011 Partager Publication: 10 janvier 2011 (modifié) Incontestablement, les CC40100 furent les reines du Nord, succédant dignement aux machines vapeur 232 R, S et U. Leurs états de service : Elle n'ont connu qu'un seul dépot : Paris la Chapelle CC 40101 : mise en service 04/05/1964, radiée le 01/07/1995, 7.210.992 km parcourus CC 40102 : mise en service 17/07/1964, radiée le 28/02/1992, 6.362.220 km parcourus CC 40103 : mise en service 04/08/1964, radiée le 28/10/1994, 7.012.597 km parcourus CC 40104 : mise en service 12/12/1964, radiée le 03/06/1996, 7.465.470 km parcourus CC 40105 : mise en service 14/05/1969, radiée le 01/12/1995, 7.064.462 km parcourus CC 40106 : mise en service 26/07/1969, radiée le 01/12/1995, 5.124.983 km parcourus CC 40107 : mise en service 04/06/1969, radiée le 01/07/1995, 6.621.937 km parcourus CC 40108 : mise en service 26/07/1969, radiée le 03/06/1996, 6.611.027 km parcourus CC 40109 : mise en service 20/09/1969, radiée le 10/10/1996, 6.691.617 km parcourus CC 40110 : mise en service 08/04/1970, radiée le 03/06/1996, 6.233.897 km parcourus La CC40106 a été victime d'un très grave accident le 2 septembre 1969 à Lembecq les Halles en Belgique, soit un peu plus d'un mois après sa mise en service. Elle a été placée en réparation différée en remise en service le 1er Novembre 1973. Elle a servi à élaborer les plans de la série 18 de la SNCB, cousines des CC40100 et commandées à 6 exemplaires. Un petit film sur leur construction: Modifié 10 janvier 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 10 janvier 2011 Partager Publication: 10 janvier 2011 Justement, je comptais poser une question concernant les 18 Belges. (les grands esprits se rencontrent). Dans le Ferovissimo, ils disent qu'en 2005 elles n'avaient pas été découpée. Que sont elles devenues ? David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 10 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 10 janvier 2011 Justement, je comptais poser une question concernant les 18 Belges. (les grands esprits se rencontrent). Dans le Ferovissimo, ils disent qu'en 2005 elles n'avaient pas été découpée. Que sont elles devenues ? David Les 18 ont été radiées après nos 40100....Les 1802 à 1804 ont été radiées en 1997 (avec environ 4.000.000 de km chacune), mais les 1801, 1805 et 1806 ont survécu jusqu'en 1999 ou 2000.... Il doit y en avoir dans certains musées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 10 janvier 2011 Partager Publication: 10 janvier 2011 La 1806 a été sauvegardée par l'association PFT. Elle se trouve au musée ferroviaire de Saint-Ghislain, près de Mons. Quant à la 40106 après son accident, plus qu'une réparation accidentelle, il s'agissait d'une vraie reconstruction! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Bonjour, Que de souvenirs sur ces TEE entre Paris et Mons (Bergen) ou Bruxelles. Les 18 étaient extérieurement identiques aux 40 000 sauf que les filets étaient bleus au lieu de rouge, sjmsb... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 contrairement aux engins polycourants actuels (BR 186, par ex.), les CC 40100 conservaient leur pleine puissance, quel que soit le courant utilisé ! les petites jeunes feraient bien de prendre des leçons auprès de leurs grand-mères ! bigbisous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sncb5518 Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Salut En ce qui concerne les 18, voila le point 1801: Radiée, découpée à Salzinnes ( Namur). 1802: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi). 1803: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision. 1804: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi). 1805: Radiée, préservée par le PFT, Saint-Ghislain ( Mons). 1806: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision. Pour la 1805, seule préservée, son état permettrait une remise en service moyennant un gros nettoyage des contacteurs, assechage des moteurs, vérification approfondie de l état des systémes pneumatiques, changement des bogies ( limite d usure atteinte) Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaimelerail Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Incontestablement, les CC40100 furent les reines du Nord, succédant dignement aux machines vapeur 232 R, S et U. Leurs états de service : Elle n'ont connu qu'un seul dépot : Paris la Chapelle CC 40101 : mise en service 04/05/1964, radiée le 01/07/1995, 7.210.992 km parcourus CC 40102 : mise en service 17/07/1964, radiée le 28/02/1992, 6.362.220 km parcourus CC 40103 : mise en service 04/08/1964, radiée le 28/10/1994, 7.012.597 km parcourus CC 40104 : mise en service 12/12/1964, radiée le 03/06/1996, 7.465.470 km parcourus CC 40105 : mise en service 14/05/1969, radiée le 01/12/1995, 7.064.462 km parcourus CC 40106 : mise en service 26/07/1969, radiée le 01/12/1995, 5.124.983 km parcourus CC 40107 : mise en service 04/06/1969, radiée le 01/07/1995, 6.621.937 km parcourus CC 40108 : mise en service 26/07/1969, radiée le 03/06/1996, 6.611.027 km parcourus CC 40109 : mise en service 20/09/1969, radiée le 10/10/1996, 6.691.617 km parcourus CC 40110 : mise en service 08/04/1970, radiée le 03/06/1996, 6.233.897 km parcourus La CC40106 a été victime d'un très grave accident le 2 septembre 1969 à Lembecq les Halles en Belgique, soit un peu plus d'un mois après sa mise en service. Elle a été placée en réparation différée en remise en service le 1er Novembre 1973. Elle a servi à élaborer les plans de la série 18 de la SNCB, cousines des CC40100 et commandées à 6 exemplaires. Un petit film sur leur construction: Quel lignes ont-elles fréquentées? Ont-elles été régulièrement utilisées sous les 4 courants? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2011 (modifié) Quel lignes ont-elles fréquentées? Ont-elles été régulièrement utilisées sous les 4 courants? Elles ont fait des essais sur énormément de lignes et pays étrangers.... Finalement, elles n'ont assuré du service commercial que sur Paris - Bruxelles et Paris - Liège. Les NS ont toujours refusé que ces machines viennent en Hollande à cause d'une masse par essieu trop importante. Vaste imposture, sachant que les rames TEE Hollando-Suisse avaient une masse à l'essieu supérieure! Par contre, les NS les ont accpeté sur leur réseau pour leur dernière tournée d'adieu en mai 1996.... Va comprendre, Charles!! Modifié 11 janvier 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 11 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2011 Salut En ce qui concerne les 18, voila le point 1801: Radiée, découpée à Salzinnes ( Namur). 1802: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi). 1803: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision. 1804: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi). 1805: Radiée, préservée par le PFT, Saint-Ghislain ( Mons). 1806: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision. Pour la 1805, seule préservée, son état permettrait une remise en service moyennant un gros nettoyage des contacteurs, assechage des moteurs, vérification approfondie de l état des systémes pneumatiques, changement des bogies ( limite d usure atteinte) Seb Est-ce que tu aurais les dates précises de radiation et leurs kilométrages respectifs STP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Voici une petite vidéo que j'ai rajouté hier sur les TEE : http://www.dailymotion.com/video/xgivqb_sncf-archives-les-tee-magazine-du-rail-19_tech David 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 12 janvier 2011 Partager Publication: 12 janvier 2011 Vu qu'elles disposaient d'archets large 1950 mm, elles auraient pu rouler sur le Réseau ex-PO-Midi? Ou sous la caténaire 1500 Vcc unifiée? Genre pour un idéalisé Bruxelles - Hendaye "TEE de nuit"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sncb5518 Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 Est-ce que tu aurais les dates précises de radiation et leurs kilométrages respectifs STP? Salut Je vais voir si je peut trouver cela ce samedi , j aurai la loco sous la main à ce moment cette loco!! En complément, la machine : Zoom sur la face avant: Coup d oeuil sur le bogie: Montons en cabine, ce que voyait un CT à bord: Vers l arriere, à l intérieur, l extrémité du JH et sa Commande Manuelle de Secours, conscienscieusement remise en état par PL, entre deux marathons : Une partie des contacteurs, ceux ci n ont plus fonctionné depuis des années....: Le sélecteur panto, avec à sa gauche BP Acquit: Le sélecteur d administration, qui preparait les circuit au courant ( continu ou alternatif) et la tension ( 3 ou 1.5Kv, 15 ou 25 Kv), ainsi que la signalisation qui va avec. Un regard sur la gauche de la cabine. A droite. On passe à l étage, avec le panto 3Kv continu: Un des DJ : Le deuxieme: Les pantos monophasé 15Kv et 25Kv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 De mémoire il me semble avoir vu des photos d'une de ces machines à Cahors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 La CC 40103 est bien passée en juin 1965 à Cahors : Confirmation avec la carte postale qui a été éditée par l'ACACF (Association des Cartophiles Amateurs de Chemin de Fer) : (Photo © Dr Desrus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 (modifié) Le sélecteur d'administration, qui preparait les circuit au courant ( continu ou alternatif) et la tension ( 3 ou 1.5Kv, 15 ou 25 Kv), ainsi que la signalisation qui va avec. Bizarre, il n'y a pas le 1,5 kv du sud de la France, le 15 kv des CFF et OBB et 3 kv des FS. N'étaient-elles pas conçus pour circuler dans ces régions ? Modifié 14 janvier 2011 par AnMo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 Bizarre, il n'y a pas le 1,5 kv du sud de la France, le 15 kv des CFF et OBB et 3 kv des FS. N'étaient-elles pas conçus pour circuler dans ces régions ? Tu as dû mal voir : il y a le 3kV CFL/SNCB et le 1.5kV NS. Il n'y a pas de position FS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 janvier 2011 Auteur Partager Publication: 14 janvier 2011 Bizarre, il n'y a pas le 1,5 kv du sud de la France, le 15 kv des CFF et OBB et 3 kv des FS. N'étaient-elles pas conçus pour circuler dans ces régions ? La photo que tu mets en référence est celle du sélecteur panto d'une 18 belge..... Est-ce le même que celui des 40100? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 (modifié) Montons en cabine, ce que voyait un CT à bord: Redimensionnée à 79% (1024 x 683) - Cliquez pour agrandir A quoi servent le combiné téléphonique au dessus des manomètres, le système de signalisation au dessus de celui ci, le bidule au dessus de cerclo et celui au dessus de l'IV. Modifié 14 janvier 2011 par AnMo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sncb5518 Publication: 14 janvier 2011 Partager Publication: 14 janvier 2011 Salut Le téléphone sur le pupitre, il devait etre plus à gauche, mais les joies de la conservation du patrimoine en Belgique font que de temps en temps, des petits comiques montent en cabine, jouent un peu avec les manettes, et de temps en temps, ca casse... La fleche indique sa position normale Au dessus, encadré de bleu, le combiné de radio SNCB, chaque touche à un destinataire différent. Encadré de rouge, l indicateur de crans. Encadré de vert, les différent pictos de défauts, patinage etc etc. A noter que la 18 différe de la 40100 en cabine, avec un FV4 et non un PBL, le cerclo disparait au profit de l unique pédale de VA, les commandes de l Indusi allemand. Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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