Bibloc Publication: 17 mai 2019 Publication: 17 mai 2019 (modifié) il y a 18 minutes, mikishor a dit : Donc, les 40100 sont (étaient) bi-courant 1,5kV/3kV continue? Alors pourquoi quelqu'un parlait de 2x25kV pour les 40100? sauf explication contraire, entre 25 kV et 2 x 25 kV, il n'y a pas de diffférence pour les engins moteurs le 2 x 25 kV permet de transporter l'énergie sous 50 kV (-25, + 25), mais les engins sont alimentés entre le point milieu (0) et le +25 Modifié 17 mai 2019 par Bibloc 1
Kristof1980 Publication: 17 mai 2019 Publication: 17 mai 2019 Et 1500V lorsqu’elles allaient jusqu’à Amsterdam.
DIDIERD Publication: 17 mai 2019 Publication: 17 mai 2019 à l’instant, Kristof1980 a dit : Et 1500V lorsqu’elles allaient jusqu’à Amsterdam. A Amsterdam elles n’y sont pas allés souvent ! a part pour le dernier jour de service de la série en 1996
Bibloc Publication: 17 mai 2019 Publication: 17 mai 2019 (modifié) il y a 2 minutes, Kristof1980 a dit : Et 1500V lorsqu’elles allaient jusqu’à Amsterdam. ce qu'elles n'ont pratiquement jamais fait parce que leur boggie, très court, mais pesant 60 et quelques tonnes n'était guère compatible avec les nombreux ponceaux passant sur les canaux Modifié 17 mai 2019 par Bibloc
Kristof1980 Publication: 17 mai 2019 Publication: 17 mai 2019 Et sur quelles relations les HLE18, sœurs de la 40100, étaient elles autorisées? Les HLE 15/16 ont également tracté ces trains jusqu’à Ams depuis Bru me semble-t-il.
ADC01 Publication: 17 mai 2019 Publication: 17 mai 2019 il y a 5 minutes, Bibloc a dit : ce qu'elles n'ont pratiquement jamais fait parce que leur boggie, très court, mais pesant 60 et quelques tonnes n'était guère compatible avec les nombreux ponceaux passant sur les canaux Masse totale d'une 40100, 109,6 tonnes.
Bibloc Publication: 17 mai 2019 Publication: 17 mai 2019 (modifié) c'est presque ça, les 60 t, la moitié du poids de la machine. Concentrées sur 3200 mm, contrairement aux 7100 (1300) dont les boggies mesuraient ... beaucoup plus ( 2300 + 2500 il me semble) PS : pour ne pas me faire engueuler : 2335 + 2510 = 4845 mm et 107 t Modifié 17 mai 2019 par Bibloc
TRAXX186 Publication: 19 mai 2019 Publication: 19 mai 2019 Le 17/05/2019 à 16:58, Bibloc a dit : c'est presque ça, les 60 t, la moitié du poids de la machine. Concentrées sur 3200 mm, contrairement aux 7100 (1300) dont les boggies mesuraient ... beaucoup plus ( 2300 + 2500 il me semble) PS : pour ne pas me faire engueuler : 2335 + 2510 = 4845 mm et 107 t La moitié? Donc la caisse ne pèse rien? LoL
TER200 Publication: 19 mai 2019 Publication: 19 mai 2019 Il y a 2 heures, TRAXX186 a dit : La moitié? Donc la caisse ne pèse rien? LoL La moitié de la caisse pèse sur chaque bogie 1
aldo500 Publication: 21 mai 2019 Publication: 21 mai 2019 Le 17/05/2019 à 16:50, ADC01 a dit : Masse totale d'une 40100, 109,6 tonnes. C'est peu finalement pour du quadricourant
cc27001 Publication: 22 mai 2019 Publication: 22 mai 2019 Le 17/05/2019 à 16:49, Kristof1980 a dit : Et sur quelles relations les HLE18, sœurs de la 40100, étaient elles autorisées? Les HLE 15/16 ont également tracté ces trains jusqu’à Ams depuis Bru me semble-t-il. les 18 allaient jusqu'à Cologne Le 20/05/2019 à 00:16, TER200 a dit : La moitié de la caisse pèse sur chaque bogie "à peu près la moitié", selon la position du centre de gravité sur la caisse. Et avec la cuve du transfo décentrée il est difficile de faire une répartition exacte des masses. C'est à la pesée qu'on a le verdict. 2
Invité jackv Publication: 22 mai 2019 Publication: 22 mai 2019 une chose certaine à 160 c’était plus agréable de rouler avec une BB16000 qu'avec certain 40100
Bibloc Publication: 23 mai 2019 Publication: 23 mai 2019 Citation "à peu près la moitié", selon la position du centre de gravité sur la caisse. Et avec la cuve du transfo décentrée il est difficile de faire une répartition exacte des masses. C'est à la pesée qu'on a le verdict. on ne va pas chipoter, d'autant que je serais très étonné qu'il y ait une grosse différence entre les deux boggies ..
BR 103 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 Bonjour à tous et merci pour ce topic très intéressant. J'ai lu tout le sujet et j'ai appris pas mal de choses sur les CC 40100 et les Série 18. En ce qui me concerne, ce sont les TEE électriques qui m'ont conduit ici. Je construit un réseau Marklin HO et je possède déjà plusieurs trains : Helvetia (Re 4/4 II), Rheingold (BR 110), Gambrinus (BR 103) et une seconde BR 103 encore sans voitures. Mon prochain train sera l'Etoile du Nord et je me pose quelques questions sur les CC 40100 (notamment suite à mes lectures sur les BR 103 car j'aime beaucoup les locomotives CC performantes qui ont tiré les TEE des années 70) : - Est-ce que les CC 40100 ont tiré des trains à 200 Km/h en service ? Wikipedia parle de 180/220 km/h en raison d'une boite de vitesse. - Si c'est le cas, quelle était le nombre maximum de voitures pour atteindre une telle vitesse ? - Quelle vitesse atteignaient les Série 18 quand elles allient jusqu'à Köln ? Sur wikipedia, la Vmax est donnée à 180 Km/h... - Quel système de sécurité en France et en Belgique auraient permis ou permettait déjà de rouler à 200 Km/h dans les années 70 ? En Allemagne, je sais qu'il y a le LZB pour aller à plus de 160 Km/h. - Est-ce que les CC 40100 et les Série 18 ont tiré d'autres TEE que l'Etoile du Nord, le Brabant, l'Île de France et l'Oiseau Bleu ? J'ai regardé quelques vidéos notamment celle du dernier Etoile du Nord vers Liège. J'ai vu que la vitesse maximale ne dépassait pas 160 Km/h. Sachant que les BR 103 avaient pas loin de de 7500 kW et qu'elles avaient "du mal" avec les longs IC (dans les 600 Tonnes à 200 Km/h), j'imagine que les CC 40100 qui développent ~4500 kW ont tiré des trains courts (4 à 5 voitures) dans des régions plutôt plates. D'avance merci.
Inharime Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a une heure, BR 103 a dit : - Est-ce que les CC 40100 ont tiré des trains à 200 Km/h en service ? Wikipedia parle de 180/220 km/h en raison d'une boite de vitesse. En service commercial, non. 1
Invité jackv Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 déjà à 160 elles bougeaient pas mal en lacet
mecano 62 Publication: 24 novembre 2019 Publication: 24 novembre 2019 il y a 12 minutes, jackv a dit : déjà à 160 elles bougeaient pas mal en lacet Tu en as conduit ?
xabel Publication: 25 novembre 2019 Publication: 25 novembre 2019 Il y a 10 heures, BR 103 a dit : - Est-ce que les CC 40100 ont tiré des trains à 200 Km/h en service ? Wikipedia parle de 180/220 km/h en raison d'une boite de vitesse. Bonjour, ce n’était pas une boite de vitesse, mais un réducteur à 2 positions. Passage du régime à l’arrêt. Suite à son non utilisation ( vitesse limitée à 160 Km/h), la bi-réduction fut démonté lors des passage en révision. Il y a 8 heures, jackv a dit : déjà à 160 elles bougeaient pas mal en lacet Comme toutes les CC, elles avaient un mouvement de lacet à grande vitesse. Ceci est dû à la présence de l'essieu du milieu. il crée un appui médian et le bogie' tourne' autour. Ce mouvement se calme dans les courbes, en traction et en freinage. Plus la vitesse est élevée, plus le phénomène s'amplifie. Les conducteur de CC6500 à 200 Km/h s’en souviennent avec émotion. xav 2 1
Invité jackv Publication: 25 novembre 2019 Publication: 25 novembre 2019 Il y a 5 heures, xabel a dit : Ce mouvement se calme dans les courbes, en traction et en freinage. Plus la vitesse est élevée, plus le phénomène s'amplifie. Les conducteur de CC6500 à 200 Km/h s’en souviennent avec émotion. dans les courbes , en traction meme en légère rampe .... il y avait des rappels entre caisse et bogies assez rudes et bruyants..comme par exemple lorsque l'on repartait de st Quentin vers tergnier..
BAISIN Publication: 25 novembre 2019 Publication: 25 novembre 2019 Les CC 40 100 ont 55 ans. Alsthom( en 1964), les avaient conçues avec de nombreuses possibilités. Un 1/4 a été mis à profit. Elles étaient conçues pour tous les réseaux ferroviaires Européens, mais elles ne sont jamais allées sur les CFF et les FS, ni sur les NS en service régulier. Car il n' y avait pas d' engin moteur FS et CFF pour compenser les Km, quoique, pour les CFF, il y avait bien les rame RAE 1052 Quadritension, qui faisaient le TEE " CISALPIN ". Seules une soeur jumelle Belge de la série 18( de première génération, pas les SIEMENS), a fait des essais dans le nord de la Suisse, mais elle a été dispensée de l' examen probatoire à l' homologation CFF: La portion rectiligne entre Martigny et Riddes ! Il n' y avait pas de locomotive NS polytension qui pouvait faire Paris-Amsterdam ou Amsterdam-Ventimiglia, raison pour laquelle les CC 40 100 n' ont jamais fréquenté le pays des moulins Bataves ! Je crois qu' il y a eu une soeur jumelle Belge des CC 40 100, de la série 18, qui a tracté un train d' estivants pour l' Italie, et qui a tracté ce train entre Oostende/ Bruxelles, et Spiez( Alpes Bernoises), mais peut-être que je me trompe en faisant une confusion. 2 1
BR 103 Publication: 25 novembre 2019 Publication: 25 novembre 2019 (modifié) Merci pour vos réponses. J'ai aussi trouvé réponse à une de mes autres questions à savoir pourquoi Wikipédia parle de 2*2160 kW pour la Serie 18. Dans cette vidéo, on voit une CC 40100 sans la caisse avec l'énorme moteur monté sur le boggie. Il y a donc un seul moteur électrique de 2160 kW par boggie. La vidéo est courte mais intéressante et évoque tant les CC 40100 que les voitures inox prévues notamment pour l'Etoile du Nord. J'ai aussi appris que la voiture technique comportait un groupe électrogène pour alimenter les voitures en électricité : chauffage, éclairage, les portes semi-automatiques et grande nouveauté : la climatisation ! Dans la foulée, une autre vidéo où on voit le dernier TEE Etoile du Nord avec la seule fois où une CC 40100 a roulé aux Pays-Bas... Modifié 25 novembre 2019 par BR 103 3
Invité jackv Publication: 26 novembre 2019 Publication: 26 novembre 2019 (modifié) Il y a 15 heures, BR 103 a dit : Merci pour vos réponses. J'ai aussi trouvé réponse à une de mes autres questions à savoir pourquoi Wikipédia parle de 2*2160 kW pour la Serie 18. Dans cette vidéo, on voit une CC 40100 sans la caisse avec l'énorme moteur monté sur le boggie. Il y a donc un seul moteur électrique de 2160 kW par boggie. La vidéo est courte mais intéressante et évoque tant les CC 40100 que les voitures inox prévues notamment pour l'Etoile du Nord. J'ai aussi appris que la voiture technique comportait un groupe électrogène pour alimenter les voitures en électricité : chauffage, éclairage, les portes semi-automatiques et grande nouveauté : la climatisation ! Dans la foulée, une autre vidéo où on voit le dernier TEE Etoile du Nord avec la seule fois où une CC 40100 a roulé aux Pays-Bas... et un agent du landy dans la voiture technique pour s'occuper du diesel du groupe électrogène Modifié 26 novembre 2019 par jackv
Invité jackv Publication: 26 novembre 2019 Publication: 26 novembre 2019 (modifié) Les CC 40100 ont été les premières machines à être équipées d'un dispositif de freinage sans timonerie et à rattrapage automatique d'usure de semelle, le bloc-frein P60,de Westinghouse. elles ont assuré de 1964 à 1996 les trains de voyageurs internationaux entre Paris et Bruxelles ou Liège, dont les Trans-Europ-Express (TEE Brabant, Étoile du Nord, Île de France, Oiseau Bleu, etc.). Elles ont assuré à certaines époques la traction de trains rapides sur Paris – Lille et Paris – Amiens, et même un aller-retour Lille – Aulnoye. Elles ont sporadiquement effectué la traction de trains de messageries nocturnes entre la France et la Belgique. La CC 40104 avait tout de même parcouru 7 465 470 de kilomètres le jour de son amortissement, le 3 juin 1996. Pour célébrer la fin de leur service commercial, un voyage spécial en rame TEE Inox a été organisé les 1er et 2 juin 1996, avec les CC 40109 et 40110 qui ont effectué un long périple entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, ainsi qu'une incursion en Allemagne (alors que ces deux derniers pays n'avaient jamais accueilli ce type de machines auparavant) https://www.wikiwand.com/en/SNCF_CC_40100#/overview le moteur TDQ (extrait de la vidéo) les RG et RL de 40100 étaient effectuées aux ateliers d' hellemmes En cabine de la CC 40110 entre Paris Nord et Liège au train 233 le 1er juin 1996. Dernier train régulier commercial d'une CC 40100. A Lobbes, nous dépassons la CC 40109 qui remorque le train spécial COPEF-GTF que la 40110 rejoindra dans l'après midi entre Liège et Bruxelles . elle bouge beaucoup mais le témoignage est là, cela donne aussi une idée de la stabilité en cabine.. en prime le ding des VL et le chef d'établissement au manche.. à 11mn 30 jeumont changement de tension Modifié 26 novembre 2019 par jackv
DIDIERD Publication: 26 novembre 2019 Publication: 26 novembre 2019 La CC 40110 est venue faire un tour a Lille Flandres a l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine JEP Lorsqu'elle était encore active la gare qu'elle fréquentait s'appelé Lille et les Duplex (même en bleue !) n'existaient pas !! Photo du 22/09/2019 2 2
Invité jackv Publication: 26 novembre 2019 Publication: 26 novembre 2019 (modifié) Il y a 1 heure, DIDIERD a dit : La CC 40110 est venue faire un tour a Lille Flandres a l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine JEP Photo du 22/09/2019 pour faire encore plus couleur locale gare de Lille manque la pub "crédit du nord " sur lamarquise.. et ceci http://openarchives.sncf.com/ Modifié 26 novembre 2019 par jackv
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