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bonsoir

petite remontée du sujet avec quelques photos de vendredi

samedi a eu lieu une JPO aux ateliers de Joncherolles, pendant que tout le monde était tourné vers le TGV une star est sortie de son antre afin d'aller s'exposé pour cette JPO

l'acheminement avait lieu le vendredi midi, pour commencer rendez vous au dépôt Chapelle ou notre star est avec sa cavalière du jour

ensuite arrêté a l'entrée de Joncherolles, on en profite pour un petite photo

et dans le tiroir avant la manœuvre pour la placé sous l'atelier pour le samedi

malheureusement pas de photo de l'acheminement retour ( pas l'apn nonmais )

a+

JC

  • J'adore 1
Invité technicentre
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Salut

En ce qui concerne les 18, voila le point

1801: Radiée, découpée à Salzinnes ( Namur).

1802: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi).

1803: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision.

1804: Radiée, ferraillée à Courcelles ( Charleroi).

1805: Radiée, préservée par le PFT, Saint-Ghislain ( Mons).

1806: Radiée, rachetée par Rails et Tractions, Raeren, en attente de décision.

Pour la 1805, seule préservée, son état permettrait une remise en service moyennant un gros nettoyage des contacteurs, assechage des moteurs, vérification approfondie de l état des systémes pneumatiques, changement des bogies ( limite d usure atteinte)

Seb

J'avoue ne pas connaître les 18 belges... Mais je connais un peu le JH... C'est surement un peu plus qu'un sèchage dont ils devraient avoir besoin, sinon, flashs... Autre chose, si ce sont les mêmes TDQ 660 et 661 que les 40100, il y a de très fortes probabilités qu'ill y ait de l'amorçacge dans l'air au premier coup de traction... Et ce moteur est hyper fragileet sesible aux redous..
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Superbes photos, merci!

+1 !

'Tite question : les plaques sont gardées précieusement ou bien ont-elles fait un heureux ?

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salut

non Roukmoute les plaques sont rangées précieusement, elle les portait samedi durant la JPO ils les démonte a chaque fois

a+

JC

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Y a pas à dire, ça reste definitivement indemodable comme becane, la pureté de ses lignes nous survivra tous.....

Elle ne monte plus ses pantos ?? helpsoso

Fabrice

Publication:

re

si si elle peux monter les pantos, encore apte 25Kv et 1.5Kv (d'ailleurs elle a été titulaire pour le retour hier)

a+

JC

Invité technicentre
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re

si si elle peux monter les pantos, encore apte 25Kv et 1.5Kv (d'ailleurs elle a été titulaire pour le retour hier)

a+

JC

Me trompe-je ou elle n'est plus que bicourant?
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Me trompe-je ou elle n'est plus que bicourant?

à la fin de leur service commercial, les 40100 étaient devenues des bicourant : 3 KV CC et 25 KV 50 Hz, le 1,5 KV CC restant possible après passage en atelier pour un déblocage d'appareillage.

Publication:

Au crépuscule de leur carrière, une ou deux d'entre elles étaient redevenues 1500 pour leur voyage d'adieu avec un petit galop d'essais jusqu'à VON me semble t-il.

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J'avais entendu/lu que les 18 Belges étaient des tricourant, vous en savez plus.

Aussi entendu/lu que si les NS avaient fait du blocage, c'était surtout la DB qui n'en voulait pas et qui avait tout fait pour ne pas la valider.

Et, enfin, quand je lis qu'elle était dernièrement titulaire su un train, est-ce à dire qu'elle peut potentiellement tracter??? Ça me parait surprenant, quoique rassurant.

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J'avais entendu/lu que les 18 Belges étaient des tricourant, vous en savez plus.

Aussi entendu/lu que si les NS avaient fait du blocage, c'était surtout la DB qui n'en voulait pas et qui avait tout fait pour ne pas la valider.

Et, enfin, quand je lis qu'elle était dernièrement titulaire su un train, est-ce à dire qu'elle peut potentiellement tracter??? Ça me parait surprenant, quoique rassurant.

Les 18 étaient tricourants : 1.5 kV, 25kV et 3kV.

Les NS n'ont jamais été acceptées sur le réseau des NS pour une sombre histoire de masse à l'essieu trop importante. C'était de la fumisterie, car les motrices des rames TEE Hollando Suisse avaient une masse à l'essieu plus importante....

Lors du train d'adieu à la série en mai ou juin 1996, la 40110 est montée titulaire du train jusqu'à Amsterdam. Sur ce coup, je trouve que la SNCF a été bien gentille. Là dessus, j'aurais dit "Vous n'en avez pas voulu pendant 30 ans, ben vous ne l'aurez pas pour son dernier jour".

Photo rame TEE Hollando Suisse, pour ceux qui ne connaissent pas ce matériel:

  • J'adore 1
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l'ostracisme dont les CC 40100 SNCF ont été frappées trouve son origine dans un congrès de l'UIC (je ne me rappelle plus où, mais hors de France, et c'était sous 15 KV 16 2/3 Hz) où chaque administration devait arriver avec sa propre locomotive...

la CC 40101 assura la meilleure prestation de tous les engins (l'engin DB ayant même piteusement demandé le secours !)

les dirigeants SNCF présents à ce congrès ne se privèrent pas d'en faire des tonnes... ce qui agaça prodigieusement les allemands (et pas que !)

résultat : les CC 40100 furent condamnées à ne pas aller au delà de Liège et Bruxelles, durant toute leur carrière active...

Publication:

La betise et le dogmatisme, qu'ils soientt Français ou Allemand, font sans doute bien plus de degats au rail, que tous les routiers du monde....

Fabrice

  • 7 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Je déterre un peu le post pour dire que Alsthom aujourd'hui avec une telle locomotive aurait je pense imposé une locomotive de référence comme l'est devenue par la suite la Traxx. C'est dommage. La France a toujours été précurseur et l'un des fleurons de l'industrie ferroviaire mondiale lorsqu'elle était associée à la SNCF que ce soit dans le domaine des locomotives ou des automotrices. Ça s'est arrêté au début des années 2000. J'aurais tellement aimé que cette locomotive soit utilisée au maximum de ses possibilités à savoir comme locomotive interopérable sous 4 tensions différentes aussi bien au fret que au voyageur. De nos jours ça aurait surement marché avec l'ouverture des frontières. Je suis trop jeune pour l'avoir connu mais en voyant le film tourné par la Vie du Rail sur Paris-Nord/Liège, les gestes métiers du conducteur, c'est aussi ça qui m'a donné envie d'être conducteur de train..

Modifié par Class66220
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Dans les années 60, personne ne voulait voir débouler les 40100 chez eux..... Le protectionnisme national fonctionnait encore à plein!!!

Il a fallu attendre les Eurostar pour voir à nouveau un matériel quadricourant apté à sillonner l'Europe entière.

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Dans les années 60, personne ne voulait voir débouler les 40100 chez eux..... Le protectionnisme national fonctionnait encore à plein!!!

Il a fallu attendre les Eurostar pour voir à nouveau un matériel quadricourant apté à sillonner l'Europe entière.

L'Union Européenne a changé tout ça.

Invité TRAM21
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Dans les années 60, personne ne voulait voir débouler les 40100 chez eux..... Le protectionnisme national fonctionnait encore à plein!!!

Il a fallu attendre les Eurostar pour voir à nouveau un matériel quadricourant apté à sillonner l'Europe entière.

sauf les rames Rae TEE des CFF, qui ont parcouru une bonne part de l'Europe, sous les quatre courants...

comme dit par ailleurs, les CC 40100 ont été les victimes collatérales du triomphalisme bruyant de certains dirigeants SNCF, lors d'un congrès UIC, qui a provoqué un agacement plus que certain chez certains dirigeants étrangers...

les CC 1800 SNCB, copies quasi conformes des CC 40100 SNCF, avaient le droit d'aller en Allemagne, ce qui fut toujours refusé pour les CC 40100.

  • 4 mois plus tard...
Publication:

Une jolie photo d'une 18 SNCB (la 1801) en tête du train inaugural Camino Azul (Bruxelles - Port Bou), le 3 juin 1975. A l'occasion de ce train, la 18 était descendue jusqu'à Lyon... seule et unique fois dans la carrière de cette série. Par contre, elles allaient dans la deuxième partie des années 70 régulièrement jusqu'à Chalindrey, sans doute conduite par des ADC d'Aulnoyes qui étaient autorisés à cette série.

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

Les 40100 n'ont jamais été acceptées sur le réseau des NS pour une sombre histoire de masse à l'essieu trop importante. C'était de la fumisterie, car les motrices des rames TEE Hollando Suisse avaient une masse à l'essieu plus importante....

ce que les NS reprochaient aux 40100 ce n'est pas une masse à l'essieu trop importante, mais une masse linéaire des boggies dépassant la capacité des ponceaux de drainage des polders (ce qui peut se faire exceptionnellement mais pas régulièrement). A ma connaissance, les 18 ne sont pas allées non plus là-bas de manière régulière. Elles ont en fait été construites pour Paris-Bruxelles-Cologne

comme dit par ailleurs, les CC 40100 ont été les victimes collatérales du triomphalisme bruyant de certains dirigeants SNCF, lors d'un congrès UIC, qui a provoqué un agacement plus que certain chez certains dirigeants étrangers...

c'est faire injure aux dirigeants de la DB de les imaginer prendre de pareilles décisions pour une raison aussi puérile ! Que le succès technique des 40100 ait fait de l'ombre à leur propre production, c'est évident. Satisfaction ou pas des responsables de la 40100. Maintenant, comme toujours, rouler une fois avec succès sous 15 kV ne veut pas dire qu'on peut le faire de manière fiable tous les jours. Voir l'ICE-3 sous 25 kV ...

les CC 1800 SNCB, copies quasi conformes des CC 40100 SNCF, avaient le droit d'aller en Allemagne, ce qui fut toujours refusé pour les CC 40100.

Tout est dans le quasi. Si la caisse des 18 était celle des 40100, l'intérieur était monté par Brugeoise et Nivelles. Il se peut qu'ils aient trouvé la parade aux problèmes antérieurs des 40100 sous 15 kV, et que la modif n'aie pas été faite par la SNCF, compte-tenu du faible nombre de trains directs Paris-Cologne à assurer

Modifié par 5121
Publication:

sauf les rames Rae TEE des CFF, qui ont parcouru une bonne part de l'Europe, sous les quatre courants...

comme dit par ailleurs, les CC 40100 ont été les victimes collatérales du triomphalisme bruyant de certains dirigeants SNCF, lors d'un congrès UIC, qui a provoqué un agacement plus que certain chez certains dirigeants étrangers...

les CC 1800 SNCB, copies quasi conformes des CC 40100 SNCF, avaient le droit d'aller en Allemagne, ce qui fut toujours refusé pour les CC 40100.

bonjour,

les 18 ne sont pas des 40100.

A part la caissee, elles n'ont rien de commun. La seul piece electrique qui soit un copié collée à 100%, c'est le compresseur.

En fait, les 18 sont la 4eme evolution des CC 40100.

40101 à 40104

40105

40106 à 40110

ALSTHOM à essayé d'eliminer les defauts (nombreux) des 40100.

Evolution

- Bogies;

- Moteur de traction;

- Bloc redresseur

- JH

- ventilation moteur

- Ventilation rehostat

- ETc; etc;etc.

Bref, pas beaucoup de piece commune.

  • 2 semaines plus tard...
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Et niveau fonctionnement, étaient-elles donc plus fiables?

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Magnifique sujet.

J'ai eu l'occasion de manipuler cette loc entre PNO et Aulnoye sur un PNO-BRUXELLES,à l'époque des tournées chocolats du mois de decembre.

Un engin vraiment different des 6500 qu'on avait l'habitude de conduire à Villeneuve.

Pour moi,c'etait mes 2 locs préférées.

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Pour ma part, je crois que les 40100 ont grandement été responsables de ma passion pour le chemin de fer. J'adorais les voir passer au niveau du couper-courant de Survilliers. Avec la disparition très prochaine des 16000, le "nord" va devenir bien terne...

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