YBE Publication: 19 mai 2017 Publication: 19 mai 2017 Le 13/05/2017 à 13:30, cc27001 a dit : Les 40100 ont au moins eu cet honneur de finir avec prestige à la remorque des derniers TEE. Ça n'est sans doute pas par soudaine bonté d'âme ou ferroviphilie ponctuelle de la SNCF... ça me semble surtout explicable par la fragilité souvent évoquée des 40100 qui n'en fait pas des machines utilisables en locomotives à tout faire, non ? 3
TintinGV Publication: 19 mai 2017 Publication: 19 mai 2017 il y a 2 minutes, Yohann G a dit : Ça n'est sans doute pas par soudaine bonté d'âme ou ferroviphilie ponctuelle de la SNCF... ça me semble surtout explicable par la fragilité souvent évoquée des 40100 qui n'en fait pas des machines utilisables en locomotives à tout faire, non ? Tout à fait. Le fait qu'il etait surtout important de ne pas rester trop longtemps sur les crans de traction,comme une loc fonctionnant sous 1500V. 3
SEV1977 Publication: 19 mai 2017 Publication: 19 mai 2017 Il y a 3 heures, Yohann G a dit : Ça n'est sans doute pas par soudaine bonté d'âme ou ferroviphilie ponctuelle de la SNCF... ça me semble surtout explicable par la fragilité souvent évoquée des 40100 qui n'en fait pas des machines utilisables en locomotives à tout faire, non ? Il y a 3 heures, TintinGV a dit : Tout à fait. Le fait qu'il etait surtout important de ne pas rester trop longtemps sur les crans de traction,comme une loc fonctionnant sous 1500V. Au début de leur carrière, on a fait faire les refoulements de rames entre PNO et Le Landy par les machines titulaires, donc les CC 40100, ce qui fut catastrophique au niveau des avaries! Il y a une très belle photo le montrant dans le FERROVISSIME n°87 (page 29). 2
Fthdf Publication: 19 mai 2017 Publication: 19 mai 2017 Mais si les grandes bouches qui critiquent les associations ont la capacité intellectuelle de faire une demande de mise à disposition du matériel dans leur jardins... Voir même monter un atelier en claquant des doigts et gratter la rouille, refaire les circuits électriques, donner du temps pour s'occuper de ce materiel, allez y ! Par contre, arrêtez de critiquer les associations comme Oignies ou d'autres ! Si le matériel est encore là et qu'il roule, c'est pas grâce à vous... Amis (ou pas) baveux... 1
SEV1977 Publication: 19 mai 2017 Publication: 19 mai 2017 à l’instant, Fthdf a dit : Mais si les grandes bouches qui critiquent les associations ont la capacité intellectuelle de faire une demande de mise à disposition du matériel dans leur jardins... Voir même monter un atelier en claquant des doigts et gratter la rouille, refaire les circuits électriques, donner du temps pour s'occuper de ce materiel, allez y ! Par contre, arrêtez de critiquer les associations comme Oignies ou d'autres ! Si le matériel est encore là et qu'il roule, c'est pas grâce à vous... Amis (ou pas) baveux... Je ne critique pas du tout mes amis du CMCF! Ils ont oeuvré à la préservation d'un patrimoine exceptionnel mais le milieu associatif montre ses limites lorsque la collection prend trop d'ampleur par rapport aux moyens financiers et humains. L'abandon de leur part des Rapide Nord est, selon moi, une erreur car celles-ci formeraient une superbe rame avec la 231C78 sur laquelle ils travaillent d'arrache-pied. Quant à la CC 40109, sa remise en ordre de marche est très compliquée au vu de son état et serait des plus coûteuses pour n'effectuer que quelques trains par an. Dès lors, autant l'utiliser comme banque d'organes pour la CC 40110 du MFPN. Un des grands problèmes des associations est également la mise sous toit du matériel qui a un coût non négligeable. Par ailleurs, les voitures Nord conçues par Marc De Caso sont une vraie merde à restaurer à cause de leur structure tubulaire soudée et j'en parle en connaissance de cause (voitures type Express Nord ex Nord Belge)... 2
CRL COOL Publication: 20 mai 2017 Auteur Publication: 20 mai 2017 Le 19/05/2017 à 00:17, xabel a dit : (...) La vrai honte c'est que ce matériel était confié à une association qui l'a laissé pourrir. Quelle association? Le CMCF de Oignies a déjà beaucoup œuvré sur d'autres machines. Bien plus que de nombreuses autres associations. 1
xabel Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 Il y a 9 heures, CRL COOL a dit : Quelle association? Le CMCF de Oignies a déjà beaucoup œuvré sur d'autres machines. Bien plus que de nombreuses autres associations. Il ont beaucoup œuvré sur quoi ? Il ont quoi en état ? Juste pour info, au début, la rame 'rapide NORD' était confié à une autre association. Elle était en état, et entretenue. Messieus 'N' et 'C' l'ont reprise à cette association pour la confié au CMCF. ON voit le résultat. Ayant passé quelques heures a entretenir ces voitures, ça me fait mal au bide de voir ce qu'elles sont devenues. Les dirigeants du CMCF se sont fait avoir par des beaux parleurs. Arrêtons là cette discussion stérile, et revenons aux 40100. 2
cc6550 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 Ce transfert a Sotteville n'a pas pour objectif une restauration et transfert à Mulhouse? La Cité du Train a -t-elle des rapides Nord ? 1
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 C'est à espérer! Ces Rapide Nord sont les dernières en état restaurable. Pour la CC 40109, ça sent le sapin... La postale OCEM 29 en queue a été cédée au club de Mantes-la-Jolie.
cc6550 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 Merci. On peut donc envisager de les revoir, j'espère du moins..... 1
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 C'est à espérer! 20 années de garage à l'extérieur les ont défraîchies, mais j'ai travaillé sur des voitures ex NB de conception simolaire et c'est faisable (celles-ci avaient 30 ans de garage extérrieur)...
Invité jackv Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 Déjà elles n'ont jamais été d une grande fiabilité très rare lorsque tout le parc était opérationnel,la fin était plus que laborieuse mais maintenant avec le temps passé en déshérence il ne faut plus espérer faire de la ligne...Et sans oublier le manque de confort pour la conduite
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a 1 minute, jackv a dit : Déjà elles n'ont jamais été d une grande fiabilité très rare lorsque tout le parc était opérationnel,la fin était plus que laborieuse mais maintenant avec le temps passé en déshérence il ne faut plus espérer faire de la ligne...Et sans oublier le manque de confort pour la conduite Elle finira désossée afin de récupérer des pièces de rechange pour la 40110...
YBE Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 (modifié) Au risque de reposer une question déjà posée récemment, et loin de moi l'intention de brandir du "yakafokon", pourquoi la 40110, en état de présentation impeccable et surtout en état marche si je ne m'abuse, n'est pas plus souvent visible en ligne ou en tête de de trains ? Bien-sûr, quitte à suer pour faire des trains spéciaux et essayer de les remplir et de les financer, j'imagine que l'association, qui dispose également de la 231k8 doit trouver plus vendeur de mettre une vapeur en tête de ses trains... mais ce n'est sans doute qu'un élément de réponse. Merci de m'éclairer, je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi. Modifié 21 mai 2017 par Yohann G 1
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 Depuis son déclassement et son rachat par le MFPN, elle est bichonnée et garée sous abri à VSG. Pour les circulations, il faut obtenir des sillons et l'organisation de tels trains coûte cher car il faut louer une rame. L'idéal aurait été d'acquérir une rame inox avec toutes les contraintes techniques et administratives, ainsi que le garage dans un lieu sûr...
YBE Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 (modifié) Merci SEV1977. J'ai édité un chouya mon message entre-temps. Je n'avais pas saisi que la 40110 n'appartenait plus à la SNCF. Comment cette vente à une association a t'elle été possible ? Je pensais que la SNCF n'était pas en mesure de vendre à cause de l'amiante. Sans doute que quelque-chose m'a échappé. La question des rames à mettre derrière ces belles locomotives, que ce soit celle-ci ou d'autres, est vraiment épineuse, je m'en rend bien compte. Faute de mieux, la CC 40110 en tête de la rame inox du train forum, ça aurait de la gueule... Modifié 21 mai 2017 par Yohann G 1
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 (modifié) En effet, la 231K8 est bien plus vendeuse pour le grand public que la CC 40110 en tête d'une rame Corail. Le MFPN est une association issue de cheminots de PNO, de La Chapelle et du Landy. En outre, la 231K8 leur est confiée par la FACS-UNECTO Modifié 21 mai 2017 par SEV1977
DIDIERD Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a 11 minutes, SEV1977 a dit : Depuis son déclassement et son rachat par le MFPN, elle est bichonnée et garée sous abri à VSG. La CC 40110 n'est pas et n'a jamais était a VSG ! il y a 2 minutes, SEV1977 a dit : Le MFPN est une association issue de cheminots de PNO, de La Chapelle et du Landy. En outre, la 231K8 leur est confiée par l'AAATV. Confié par l'AAATV tu as fumé quoi ce soir SEV1977 ? 1
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a 7 minutes, DIDIERD a dit : La CC 40110 n'est pas et n'a jamais était a VSG ! Confié par l'AAATV tu as fumé quoi ce soir SEV1977 ? J'ai corrigé! C'est la FACS-UNECTO... Quant au lieu de remisage, il est noté VSG: http://www.lafrancevuedurail.fr/mfpn/
DIDIERD Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a 1 minute, SEV1977 a dit : J'ai corrigé! C'est la FACS-UNECTO... Quant au lieu de remisage, il est noté VSG: http://www.lafrancevuedurail.fr/mfpn/ Ce site n'est pas a jour, il n'y a plus rien a VSG 1
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 à l’instant, DIDIERD a dit : Ce site n'est pas a jour, il n'y a plus rien a VSG Où sont-ils basés maintenant?
aldo500 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a 33 minutes, DIDIERD a dit : La CC 40110 n'est pas et n'a jamais était a VSG ! Confié par l'AAATV tu as fumé quoi ce soir SEV1977 ? Du Belge, probablement. 6
BB 15063 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a 49 minutes, DIDIERD a dit : Ce site n'est pas a jour, il n'y a plus rien a VSG il y a 47 minutes, SEV1977 a dit : Où sont-ils basés maintenant? Bonsoir , ..la P'tite Belge , tu lis vraiment les messages quand tu cliques sur "J'aime" ...? 2
SEV1977 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a 29 minutes, aldo500 a dit : Du Belge, probablement. 1
cc6550 Publication: 21 mai 2017 Publication: 21 mai 2017 il y a une heure, Yohann G a dit : Je n'avais pas saisi que la 40110 n'appartenait plus à la SNCF. Comment cette vente à une association a t'elle été possible ? Je pensais que la SNCF n'était pas en mesure de vendre à cause de l'amiante. Sans doute que quelque-chose m'a échappé. La question de la vente de matériel amianté n'est effectivement plus possible par décret Européen. Ainsi, en France, le matériel radié après la date de parution du décret se voit ainsi confié à une association qui a en charge son entretien et sa sauvegarde, la propriété restant à la SNCF (au travers d'une convention) Cette situation ne semble toutefois pas s'appliquer partout et pour tous car j'ai vu les voitures Corail ex SNCF rendues aux CFL (les propriétaires) être revendues en mars-avril 2009/2010 à un tiers, la lecture du décret par les CFL l'ayant permis.... Il n'y a pas si longtemps, du matériel Suisse a été également exportés en 2017 (Tramways de Bâle), des locomotives belges ont été vendus à CZ loko en 2016 qui va les reconstruire et les vendre (CZLoko_effiliner3000), des autorails Fiat Danois revendus (Production 1980, revente 2017) Bref, l'amiante n'empêche la vente que si les juristes ne si opposent pas.... La mise en application du décret datant de 2008, la vente de matériel avant a pu se faire.... 2
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