Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Coment ca se passe pour acquerir ou conserver un engin moteur par exemple pour une association ?

Salut "Necroshine",

Pour ma part, il y a plus de 15 ans, je devais en faire part à ma direction, qui me donnait ensuite les coordonnées des services intéressés, de là, refaire des courriers a ne plus finir, pour ensuite reçevoir un courrier négatif. Bref ! que du bonheur. Aujourd'hui je ne sais pas les démarches, je pense que tout a changer.

A + DéDé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "Necroshine",

Pour ma part, il y a plus de 15 ans, je devais en faire part à ma direction, qui me donnait ensuite les coordonnées des services intéressés, de là, refaire des courriers a ne plus finir, pour ensuite reçevoir un courrier négatif. Bref ! que du bonheur. Aujourd'hui je ne sais pas les démarches, je pense que tout a changer.

A + DéDé

Il y a des engins restés sncf et confiés aux asso sous convention, il y a du matériel de la FACS, ily a aussi des engins appartenant à des privés (X2403), il y a aussi des engins non SNCF récupérés d'entreprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

C'est sur Facebook - CFTV - Ca se passe à Saint-Quentin, 02

Sur le site de l'association, rappel des travaux importants effectués sur la loco 030T n°3 en 2009 à la suite de la rupture successive de plusieurs tirants :

CFTV travaux 030T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Pas de retour encore quant au trajet entre Itencourt et Origny, vallée de l'Oise.

L'eau a envahi les voies à Origny. Le peak a été atteint samedi 8 janvier.

Entre Origny et Guise, la plateforme aurait été bien exposée !!!

http://www.vigicrues...5&idstation=997

Etat des lieux dimanche après midi en pleine décrue :

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 . Cela doit faire quelques années. ...Ce n'est plus un buisson, c'est un baobab . mdrmdr

10 minutes de tronçonneuse.... ce n'est pas un pot de fleur me semble t'il...

Fabr, l'Attila des voies "encombrées"....mdrmdr , et même si c'est d'époque, je ne vend pas de sirop contre la toux..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Voici quelques photos faites sur cette ligne le 14 août  en queue d'un train tiré par une locomotive à vapeur au lieu d'une locomotive diesel.

P1290994(1).JPG

 

Gare d'Itancourt:

P1300003(1).JPG

 

P1300009.JPG

P1300013.JPG

P1300017(1).JPG

P1300032(1).JPG

P1300063.JPG

P1300068(1).JPG

P1300085(1).JPG

P1300089(1).JPG

P1300098(1).JPG

 

La gare d'Origny Sainte Benoîte dans un bien triste état:

P1300112.JPG

P1300114(1).JPG

P1300128(1).JPG

 

P1300138(1).JPG

 

La locomotive vapeur en manœuvre de changement de bout:

P1300148(1).JPG

P1300162.JPG

 

Gare de Ribemont:

P1300164(1).JPG

Modifié par Vérane12
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Vérane12 a déclaré:

Voici quelques photos faites sur cette ligne le 14 août  en queue d'un train tiré par une locomotive à vapeur au lieu d'une locomotive diesel.

tu gardiennais le frein a vis de queue  article 16 de l'ICT ...normal avec une telle composition, en tête la consolidation north britich de glasgow de 1917 qui recircule depuis fin 2015

et la ligne ex RTA de st quentin a guise  ouverte en 1908, outre la gare de Saint-Quentin la ligne desservait 14 stations :Saint-Quentin,Neuville-Saint-Amand,Itancourt,Mézières-sur-Oise,Séry-lès-Mézières,Ribemont,Lucy,Origny-Sainte-Benoite,Bernot,Macquigny,Noyales-Proix,Longchamps,Vadencourt,Lesquielles-Saint-Germain,Guise.

 les RTA existent toujours mais font du transport par bus..

 entre meziére et origny la ligne suit la vallée du canal de la sambre à l'oise il me semble

ori.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller jusqu'a l'ancien terminus

 la gare RTA de Guise ..rue de la gare.. a coté du buffet bien sur ..architecture assez spéciale pour la région, région qui a pour ainsi dire perdu toute son industrie (en particulier les poeles et autres objets en fonte godin)....La ville de Guise est aux premières loges de l'expérience sociale de Jean-Baptiste André Godin au XIXe siècle un industriel français, inspiré par le socialisme utopique et acteur du mouvement associationniste . Il choisit Guise pour y implanter son phalanstère, lieu de vie communautaire imaginé par l'utopiste Charles Fourier : le Familistère de Guise...... reste aussi le château fort

guise.jpg

gui.jpg

 

Quel avenir pour la ligne Saint-Quentin – Origny ?

http://www.aisnenouvelle.fr/region/quel-avenir-pour-la-ligne-saint-quentin-origny-ia16b108n377092

Utilisée pour le tourisme et le fret, la ligne ferroviaire est au cœur d’un conflit entre SNCF et Département. Ce dernier conteste devant les tribunaux les frais de la maintenance à sa charge.

En 1992 est mise en place une « redevance contractuelle », par convention. Sauf que depuis 1997, date à laquelle RFF est créé, « on ne nous a plus rien demandé, sans explication ». Un exemple caractéristique des relations toujours complexes avec l’exploitant..... le CFTV n’a pas « le poids administratif », comme le souligne son président. Pourtant, il a son importance sur le territoire, rappelle-t-il. Avec environ 2 500 voyageurs à l’année. « C’est permettre de préserver et de faire vivre un patrimoine ferroviaire vivant. […] Et en termes économiques, c’est générer de l’emploi au niveau de l’association et des entreprises locales. »

La ligne est-elle en sursis ? Les protagonistes n’y croient pas. Reste que la loi NoTRE prévoit le transfert de la compétence transport du Département à la Région au 1er janvier 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte ex RFF jointe au DRR ne fait effectivement pas figurer la ligne ...

..c'est donc un conflit locataire(s)/ propriétaire...

..le locataire, devant le peu de ressources, vu au sens strict économique de ce que lui rapporte la ligne, ne peut que jeter l'eponge...de l'influence de la perequation pour la structure d'un reseau maillant, et surtout de sa recente remise en cause....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

la carte ex RFF jointe au DRR ne fait effectivement pas figurer la ligne ...

..c'est donc un conflit locataire(s)/ propriétaire...

..le locataire, devant le peu de ressources, vu au sens strict économique de ce que lui rapporte la ligne, ne peut que jeter l'eponge...de l'influence de la perequation pour la structure d'un reseau maillant, et surtout de sa recente remise en cause....

Fabrice

mais c'est plus attraction touristique maintenant que réseau maillant..est ce que la région ou le département compte aider pour attirer le touristes et avoir des activités touristiques ? c'est la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images de Vérane sur la ligne de St Quentin à Origny avec une des premières chauffes en commercial après levage de la 140 C 314, pendant que la 030 se prépare à de futures circulations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.