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Publication:

Bonjour ,

Ne serait il pas interessant de faire une virgule a la bifurcation de Courtalain afin d'avoir des TGV directs depuis la Bretagne evrs le sud ouest de la France , on pourrait imaginer un TGV Brest Bordeaux par exemple

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

Publication:

Bonjour ,

Ne serait il pas interessant de faire une virgule a la bifurcation de Courtalain afin d'avoir des TGV directs depuis

la Bretagne evrs le sud ouest de la France , on pourrait imaginer un TGV Brest Bordeaux par exemple

Pourquoi spécialement de la Bretagne :blush:

Et les ligériens (Région des Pays de la Loire) ils ont droit à aucune considération de ta part cartonrouge

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Pourquoi spécialement de la Bretagne :blush:

Et les ligériens (Région des Pays de la Loire) ils ont droit à aucune considération de ta part cartonrouge

Bonjour ,

Non car pour venir de la branche Angers / nantes pour aller dans le Sud Ouest passr par Courtalain ne sert a rien il suffit de apsser par la ligne Angers / Saint Pierre des Corps qui est apte V 220 pour les TGV

c'est pour les TGV venant de Laval , Rennes et au dela en Bretagne et qui vont vers le sud ouest que cette virgule de Courtalain serait interessante

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

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Dans l'attente de voir s'il y a de la demande, pourquoi pas simplement une manœuvre en tiroir à la pointe de la bifurcation ?

Publication:

c'est pour les TGV venant de Laval , Rennes et au dela en Bretagne et qui vont vers le sud ouest que cette virgule de Courtalain serait interessante

De telles liaisons n'existent pas en TGV.... Pas de Brest-Bordeaux ou autres trains du genre.... Les seuls qui sont susceptibles de rouler sur ce genre de relation sont des TGV "pélerins" pour Lourdes. Pas la peine de faire un Racc pour 3 trains par an....

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De telles liaisons n'existent pas en TGV.... Pas de Brest-Bordeaux ou autres trains du genre.... Les seuls qui sont susceptibles de rouler sur ce genre de relation sont des TGV "pélerins" pour Lourdes. Pas la peine de faire un Racc pour 3 trains par an....

Bonjour ,

Je pense qu'un TGV Rennes Toulouse avec arrets au Mans , Saint Pierre des Corps , Poitiers , Angouleme , Bordeaux , Agen , Montauban avec un depart de Rennes vers 7 heures le matin , passage à Bordeaux a 11h30 et Toulouse vers 13h45 serait tres bien rempli

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

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Bonjour ,

Je pense qu'un TGV Rennes Toulouse avec arrets au Mans , Saint Pierre des Corps , Poitiers , Angouleme , Bordeaux , Agen , Montauban avec un depart de Rennes vers 7 heures le matin , passage à Bordeaux a 11h30 et Toulouse vers 13h45 serait tres bien rempli

Un TGV qui ne ferait que Le Mans St Pierre via cette virgule sur LGV??? helpsoso helpsoso

Jamais la direction de VFE n'emploiera une rame TGV pour si peu de LGV parcourue!!! Au mieux, çà serait un classique via Le Mans et Tours (par la ligne classique existante) avec correspondance sur un TGV exiqtant déjà à St Pierre pour Bordeaux et Toulouse....

Publication:

Depuis plusieurs années je rêve qu'on y fasse une gare, ce qui permettrait correspondance, d'ailleurs il y a des gens qui militent pour ça. Il y a bien des gares betteraves sur toutes les autres LGV...

Et en mode utopiste total: correspondance également possible avec la ligne classique passant à Courtalain, et avec une troisième branche de la LGV A à construire entre Courtalain et Fleury-les-Aubrais. Ce serait bien plus intelligent que le projet idiot de TGV Paris-Austerlitz->Orléans

Publication: (modifié)

Et les ligériens (Région des Pays de la Loire) ils ont droit à aucune considération de ta part cartonrouge

Non car pour venir de la branche Angers / nantes pour aller dans le Sud Ouest passr par Courtalain ne sert

a rien il suffit de apsser par la ligne Angers / Saint Pierre des Corps qui est apte V 220 pour les TGV

Les pays de la Loire ne se résument pas à Nantes et à Angers !

Et les mancelles et les manceaux, plus généralement les sarthoises et les sarthois, qui résident

(et qui payent des impôts) eux aussi dans la région des Pays de la Loire, ils ont droit à rien !

Ils sentent le gaz ? le pâté ? les rillettes ?

Qu'on fasse d'abord la virgule (prévue) de Sablé sans massacrer non plus le site de la célèbre abbaye de Solesmes !

Modifié par IGS4
Publication:

Un TGV qui ne ferait que Le Mans St Pierre via cette virgule sur LGV??? helpsoso helpsoso

Jamais la direction de VFE n'emploiera une rame TGV pour si peu de LGV parcourue!!! Au mieux, çà serait un classique via Le Mans et Tours (par la ligne classique existante) avec correspondance sur un TGV exiqtant déjà à St Pierre pour Bordeaux et Toulouse....

Bonjour ,

Bientot entre Le Mans et Rennes puis entre Tours et Bordeaux on sera aussi sur LGV avec les LGV Susd Europe Atlantique et BPL

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

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Bientot entre Le Mans et Rennes puis entre Tours et Bordeaux on sera aussi sur LGV avec les LGV Susd Europe Atlantique et BPL

Oui, j'en ai vaguement entendu parler..... lotrela

Par contre, je n'ai pas encore vu le moindre projet des dessertes projetées... Normal, sachant que l'ensemble des LGV dont du parles seront opérationnelles entre 2016 et 2020, "s'y rien ne s'y oppose"....

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Bonjour ,

Non car pour venir de la branche Angers / nantes pour aller dans le Sud Ouest passr par Courtalain ne sert a rien il suffit de apsser par la ligne Angers / Saint Pierre des Corps qui est apte V 220 pour les TGV

c'est pour les TGV venant de Laval , Rennes et au dela en Bretagne et qui vont vers le sud ouest que cette virgule de Courtalain serait interessante

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

160 entre Angers et St Pierre et quelques portions à 220 entre Angers et Nantes

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La" virgule" de Courtalain avait été prévue dès la construction des deux branches, et les terrains réservés. Il avait même été un moment question d'électrifier Chartres-Courtalain et aussi de construire le futur aéroport tout près de là, sur la commune d'Arrou (il y a moins d'un habitant par kilomètre carré dans cette zone). Depuis, l'eau a coulé sous les ponts!

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Depuis plusieurs années je rêve qu'on y fasse une gare, ce qui permettrait correspondance, d'ailleurs il y a des gens qui militent pour ça. Il y a bien des gares betteraves sur toutes les autres LGV...

Et en mode utopiste total: correspondance également possible avec la ligne classique passant à Courtalain, et avec une troisième branche de la LGV A à construire entre Courtalain et Fleury-les-Aubrais. Ce serait bien plus intelligent que le projet idiot de TGV Paris-Austerlitz->Orléans

Le souci c'est qu'un arrêt à Courtalain (Arrou plus précisément, selon un projet qui existe depuis des années et qui fait figure d'arlésienne dans la région), condamnerait la Voie Unique à une fermeture au moins partielle aux voyageurs. Personnellement, pour faire Rennes/Quimper/Nantes - Bordeaux/Toulouse, il est plus intelligent de passer par La Rochelle et ses Corail Intercités, quand on copare les temps de parcours avec l'idée émise plus haut et que l'on se pose la question du coût d'un tel projet ...

Le TGV c'est bien, mais trop de TGV faut pas exagérer ... pensons à l'aménagement du territoire et à varier les itinéraires.

Christophe

Publication: (modifié)

Depuis plusieurs années je rêve qu'on y fasse une gare, ce qui permettrait correspondance, d'ailleurs il y a des gens qui militent pour ça. Il y a bien des gares betteraves sur toutes les autres LGV...

Et en mode utopiste total: correspondance également possible avec la ligne classique passant à Courtalain, et avec une troisième branche de la LGV A à construire entre Courtalain et Fleury-les-Aubrais. Ce serait bien plus intelligent que le projet idiot de TGV Paris-Austerlitz->Orléans

Tu parles de la LGV POCL?

Modifié par AnMo
Publication: (modifié)

Tu parles de la LGV POCL?

Les détails sont sur ce site : http://lgv-pocl.fr/

Egalement sur ce topic : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/26280-lgv-grand-centre-auvergne/

Il est vachement bien ce forum.... Il ya des sujets sur tout !!!! :cool:

Modifié par CRL COOL
  • 6 mois plus tard...
Publication:

Etonnant... derapage de rue 89, intoxiqués sans nul doute...

La virgule de Sablé est un projet soutenu depuis l'origine par la FNAUT, et non par le Premier Ministre...

Encore un coup des riverains NIMBY....quitte à s'essayer à surfer sur le climat peu propice au gouvernement; et s'attirer grâce de titres de cette logique.

Un peu de professionalisme ne nuirait pas....

Pan sur le bec... en d'autres lieus

Fabrice

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Etonnant... derapage de rue 89, intoxiqués sans nul doute...

La virgule de Sablé est un projet soutenu depuis l'origine par la FNAUT, et non par le Premier Ministre...

Encore un coup des riverains NIMBY....quitte à s'essayer à surfer sur le climat peu propice au gouvernement; et s'attirer grâce de titres de cette logique.

Un peu de professionalisme ne nuirait pas....

Pan sur le bec... en d'autres lieus

Fabrice

Rien à rajouter, +1 comme on dit !

Invité necroshine
Publication:

Sur cette même page, Rue89 persiste et signe, voir les commentaires :

La réponse du Premier ministre contient un certain nombre d'informations figurant déjà dans l'article de Rue89, qui donnait d'ailleurs la parole aux services de Matignon. François Fillon insiste ainsi sur le soutien des élus locaux socialistes au projet, comme indiqué dans l'article. Néanmoins, de nombreuses associations disent qu'il aurait été préférable de rénover les lignes régionales plutôt que d'installer une nouvelle LGV qui sera avant tout bénéfique pour les grands trajets.

Par ailleurs, l'unanimité n'a pas été si grande : le rapport d'enquête d'utilité publique pour la LGV relate le mécontentement de nombreux acteurs locaux qui estiment ne pas avoir pu discuter de l'opportunité de la ligne, mais seulement de son tracé.

Enfin, ce que n'explique pas le Premier ministre, c'est la raison pour laquelle il a changé d'avis sur la LGV, projet sur lequel il a émis des réserves pendant plusieurs années.

Publication:

Y a-t-il autant de monde à vouloir aller d'Angers à Laval pour justifier 36 millions d'euros de travaux ?

Ce n'est pas une critique, juste une question.

Publication: (modifié)

Y a-t-il autant de monde à vouloir aller d'Angers à Laval pour justifier 36 millions d'euros de travaux ?

Ce n'est pas une critique, juste une question.

C'est plutôt un investissement à moyen terme, pour relier 2 villes régionales importantes, Rennes, Angers, 2 universités non négligeables et 2 poles industriels aussi.

Au final, Angers ne sera pas plus loin en temps de parcours de Rennes que de Nantes, Le Mans ou Tours, ce qui lui donne un sacré atout si un jour une région Val de Loire se crée sans Nantes.

De plus, si le futur aéroport régional très contreversé de Notre Dame des Landes ne se fait pas, car par exemple situé beaucoup trop à l'Ouest de la région Pays de la Loire pour vraiment être pertinent régionalement, alors on pourrait envisager d'utiliser l'aéroport d'Angers comme alternative régionale moins couteuse (et au final mieux relié à un réseau de villes moyennes par fer et autoroutes).

NB: j'avais oublié un argument plaidant pour la mise en valeur d'Angers: avec la LGV Bretagne Rennes et Angers seront à 1h20 de Paris en TGV, suremment 1h10 de l'aéroport d'Orly. La virgule de Sablé vient compléter le pôle d'attraction d'Angers et fragilise la domination écrasante de sa voisine nantaise qui compte sur d'autres atouts pour son dévelloppement.

Modifié par 2D2

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