coco2 Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Bonjour , Quelle est la ligne la plus chargée de France ( en nombre de trains par jour ) ? Pour l'Ile de France je pensais la portion entre Chatelet et Gare du Nord Si on enleve les lignes d'Ile de France je pense a la LGV Sud est entre Paris et Passilly ou la ligne 1 entre Strasbourg et vendenheim ou le troncon Lyon - saint Qunetin Fallavier Merci par avance pour vos reponses Bonne année Bonne journée Franck derrien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 je sais que Nimes / Montpellier est trés sensible ,mais de là à savoir à quelle place la mettre au niveau national ???? je ne sais pas !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 (modifié) Châtelet - Gare du Nord (RATP) et pour la SNCF le RER C intramuros (Austerlitz - Invalides) avec une bonne trentaine de trains par heure. Hors IdF, tu as les LGV assez chargées et à monnavis la ceinture de Lille. Modifié 11 janvier 2011 par geant vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 (modifié) pour la SNCF le RER C intramuros (Austerlitz - Invalides) avec une bonne trentaine de trains par heure. Il me semble que la ligne C c'est 24 trains à l'heure dans la section intra-muros soit un train toutes les 2mn30 par sens et en pointe. Modifié 11 janvier 2011 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Il me semble que la ligne C c'est 24 trains à l'heure dans la section intra-muros soit un train toutes les 2mn30. On m'avait donné le chiffre de 550 trains /jours sur la ligne C . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 11 janvier 2011 Partager Publication: 11 janvier 2011 Si on inclut la RATP, le RER A entre La Défense et Vincennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 Une des lignes les plus chargées est,je pense,l'ensemble des 9 voies allant de la tranchée des Batignolles,au pont d'Asnières. Je crois,plus de 1000 trains/24h !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 en fret il fut un temps où c'était nancy metz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité poopy Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 (modifié) Si on inclut la RATP, le RER A entre La Défense et Vincennes. Il me semble que c'est la ligne la plus chargée ! il y'a 30 trains, en heure de surpointe avec réserves à NATION (plus souvent des MI84/2N), RUEIL, LA VARENNE ! Si y'avais pas le SACEM... j'ôse même pas imaginer le bordel ! Mais PSL entre Asnières sur Seine jusqu'a PSL, comme l'a dit TinTinGV, c'est la + chargée à mon avis ! Modifié 13 janvier 2011 par poopy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wessstcoast G'z Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 je pense que niveau TER lille-douai doit etre à l'aise dans le top 5, ily a plus de 60 AR si je me trompe pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clicsouris Publication: 13 janvier 2011 Partager Publication: 13 janvier 2011 La tranchée des Batignolles voit circuler 1200 trains/jour à ma connaissance. Il y en a 1500 en avant-gare de Paris-Nord, dont 800 à destination de la gare souterraine. Mais si on parle de ligne en tant que telle, la première est sûrement la ligne de Sceaux entre gare du Nord et Châtelet, ou le tronçon central de la ligne A. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre les deux. :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 il faudrait alors faire un classement : 1. en IdF 2. hors IdF affaire à suivre ! :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 il faudrait alors faire un classement : 1. en IdF 2. hors IdF affaire à suivre ! tout à fait de même qu'il y a une différence à faire entre une plateforme à 2 voies et celles à 4 ou plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Il faut aussi tenir compte de la variété des types de trains (tout RER ou mixte). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x 2834 Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Et la VUTR la plus chargée de France ? :Smiley_39: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 En province j'avais Lyon / St Etienne en tête : toujours entendu que c'était la première ligne Ter de France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Sur le site de RFF il y a une carte indiquant le nombre moyen journalier de circulations par ligne. Les chiffres datent de 2007 et la carte est assez succinte, mais cela donne une idée générale de la situation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepe33 Publication: 15 janvier 2011 Partager Publication: 15 janvier 2011 Pour étonner X2834 Il y a un peu plus de 30 ans ( oui je sais ....... ) la ligne VUTR de LA GUERCHE sur L'AUBOIS à MARSEILLES LES AUBIGNY était ouverte la nuit et il y avait de 6 à 12 circulations , certains jours , assurées par des R à la claque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 Sur Toulouse - Colomiers (dite "ligne C du métro") ça roule pas mal aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 La VU la plus chargé d'Europe c'est Toulouse - St Sulpice sur Tarn mais c'est beaucoup de voyageurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 Sur Toulouse - Colomiers (dite "ligne C du métro") ça roule pas mal aussi Il y a 95 passages par jour mais ce sont 2 voies banalisées à part un petit bout en tronc commun. La VU la plus chargé d'Europe c'est Toulouse - St Sulpice sur Tarn mais c'est beaucoup de voyageurs ! Entre Toulouse et St Sulpice il y a 70 circulations par jour, et la ligne va être partiellement doublée d'ici 2 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 16 janvier 2011 Partager Publication: 16 janvier 2011 (modifié) Salut, Quelle est la ligne la plus chargée de France ( en nombre de trains par jour ) ? Pour l'Ile de France je pensais la portion entre Chatelet et Gare du Nord Si on enleve les lignes d'Ile de France je pense a la LGV Sud est entre Paris et Passilly ou la ligne 1 entre Strasbourg et vendenheim ou le troncon Lyon - saint Quentin Fallavier Pour répondre à ta question (que tu as également posée sur lineoz), il faut préciser le critère à prendre en compte car suivant que l'on regarde le nombre de trains par voie ou le nombre de trains global par exemple, les lignes ne seront pas les mêmes. D'une manière générale, hors IdF c'est à l'approche des noeuds ferroviaires importants qu'on trouve les infras les plus "circulées" (par exemple entre Coutras et Cenon en Aquitaine, la bif des Tuillerie et Marseille, Chagny et Dijon etc.). La consommation de capacité dépendant (entre autres facteurs) de la vitesse et du différentiel de vitesse des convois, on saturera le graphique avec un plus faible nombre de circulations sur des tronçons où l'hétérogénéité des vitesses est forte (exemple Tours-Bordeaux) que sur des zones parcourues à vitesse réduite donc plus homogènes sur ce plan (typiquement, à l'approche des noeuds ferroviaires). Christian Modifié 16 janvier 2011 par Thor Navigator Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL ACH Publication: 29 janvier 2011 Partager Publication: 29 janvier 2011 La tranchée des Batignolles voit circuler 1200 trains/jour à ma connaissance. Il y en a 1500 en avant-gare de Paris-Nord, dont 800 à destination de la gare souterraine. Mais si on parle de ligne en tant que telle, la première est sûrement la ligne de Sceaux entre gare du Nord et Châtelet, ou le tronçon central de la ligne A. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre les deux. Je sais que sur cette portion là de 10 voies (Batignolles/Asnières), il y a 1140 trains de banlieue qui y circulent!! A cela, il faut ajouter les TER, les Corails, les W et quelques HLP!! Heureusement qu'il n'y a pas de RER à Saint Lazare qui viennent s'imbriquer dans ces circulations!! En ce qui concerne la ligne, les RER A et B (en tronçon central) me semblent être les lignes les + chargées! Sur la ligne A, avec les divers incidents (beaucoup de malaises voyageurs, pratiquement 1/jour; incidents sur trains; actes de malveillances; colis suspect; etc...), il est rare d'arriver à 30 trains/heure étant donné qu'il se passe toujours quelque chose sur cette ligne là!! En période de vacances scolaires, on approche + des 30 trains/heure!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant