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Bonjour,

Le matin l'on voit souvent le panto faire des éteincelles au conatct du fil.

Cela n'est il pas dangereux pour les moteurs?

Parfois cela fait tomber des sortes de flameches.

Ce soir gare de Tours voie A1 le panto a fait des grosses étincelles le panto s'est baissé puis relevé plusieurs fois provocan des étincelles. Un moment il y a mème eu une flame.

Après depart du train (navette) il y avait comme un morceau de panto resté collé au fil.

Le fil va il casser a force?

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Salut,

Dans une faible mesure, c'est normal de voir des étincelles puisque par principe le contact entre le pantographe et la caténaire est glissant et que le captage n'est jamais parfais! Le phénomène est plus facilement visible la nuit du fait de l’obscurité. Il s'accentue avec les intensité et la vitesse. (Surtout en 1.5 KV car le courant absorbé peu atteindre plusieurs centaines d'ampère)

Par contre la où cela se complique, c'est lorsque les conditions climatiques favorisent la formation de givre sur la caténaire. Cette couche de givre s'oppose à la circulation du courant et dégrade la qualité du contact entre le pantographe et la caténaire. Il en résulte la formation d'étincelles (arc électriques, ionisation de l'air qui le rend conducteur) et lors de ce phénomène physique la température augmente violemment ce qui peut entraîner des projections de métal en fusion (cuivre). Des solutions préventives existent je crois sur 25 Kv LGV ou la caténaire peu être mise en court circuit et ainsi permettre la circulation d'un courant et par effet Joule de faire fondre le givre. Sous 1.5 Kv cont.. des tableau GIVRE indiquent au conducteur (pour les engins capables) de lever le deuxième pantographe et ainsi se servir du premier dans le sens de la marche pour racler le givre, le deuxième pour capter correctement le courant.

D'une manière générale dès que la qualité du contact entre la caténaire et le pantographe est dégradée il y a souvent des arc électriques Cf : Zones d'aiguilles

Au plus connaisseur de me corriger ou de préciser.

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J'ajoute que cela peu entraîner des avaries sérieuses au pantographe car les archets s'usent beaucoup plus vite, et un panto abîmé finira par abîmer la caténaire.

Pour ce qui est du "morceau de panto resté collé au fil", il est plus probable qu'il s'agisse d'une petite masse de glace ou de graisse.

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En effet il y a de la graisse pour faciliter le contact glissant. Pour Marcel 28, même lorsqu'il n'y a pas de tableau givre, il y a des procédures comme celles que tu as citées ;)

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(...)

Par contre la où cela se complique, c'est lorsque les conditions climatiques favorisent la formation de givre sur la caténaire. Cette couche de givre s'oppose à la circulation du courant et dégrade la qualité du contact entre le pantographe et la caténaire. Il en résulte la formation d'étincelles (...)

Je me souviens d'une arrivée à Sallanches au petit matin où toute la vallée de l'Arve était illuminée par les arcs provoqués par le givre (C'était la première circulation du matin).

Invité technicentre
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Je me souviens d'une arrivée à Sallanches au petit matin où toute la vallée de l'Arve était illuminée par les arcs provoqués par le givre (C'était la première circulation du matin).

Les arcs électriques sont surtout néfastes en 1,5 kV continu car il y a de très fortes intensités. En 25kV, il y a beaucoup moins d'intensité, donc moins d'amorçages. Par contre, comme on est alors en alternatif, le bobinage des moteurs, du transfo provoquent des déphasages. Rapidement, on en arrive à des différences de potentiels électriques de plusieurs centaines de volts, d'où des arcs...

Pour faciliter un bon contact entre panto et caténaire, en continu, on étale de la graisse graphite conductrice. Lorsqu'il y a très fort arc, il arrive fréquemment que cette graisse prenne feu... Pas de gros danger d'incendie important, les seuls déhats fréquents se retrouvent, par exemple, sur les carrosseries de automobiles neuves se trouvant juste derrière la locomotive...

Il arrive néamoins que des archets de panto prennent feu ou se coupent en 2 au niveau de la caténaire, en particulier lors des démarrages lourds... Pour les économiser, il es prévu de lever le deuxième panto si l'engin en est équipé et si on peut le faire (de moins en moins d'engins le permettent car ils sont équipés de systèmes de limitation du courant au niveau de la caténaire.

  • 1 mois plus tard...
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Bonsoir

J'ai assister à un cas extrême, ou le panto tellement usé, provoqué beaucoup d'étincelles et l'archet à fini par se couper en deux (sur ZTER).

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Bonsoir

J'ai assister à un cas extrême, ou le panto tellement usé, provoqué beaucoup d'étincelles et l'archet à fini par se couper en deux (sur ZTER).

J'ai déjà vu çà sur une 6500 qui avait roulé à 200.

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Un des gros avantages des étincelles, c'est que ça permet de rouler sans éclairage

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Imaginez l'arc produit par un archet sur la caténaire, en rapport à un frotteur et son 3 ème rail de contact, c'est un feu d'artifice tous les matins aux premiers trains.

Invité technicentre
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Petite question de béotien, car j'avoue que je ne me rappelle plus trop des standards (j'avais 4 ans en 70 lorsque le RER a atteint Rueil où j'habitais et en plus, comme on habitait les hauts de Rueil, les rares fois où on allait à Paname, c'était voiture...). N'y a-t-il pas systèmatiquement 2 frotteurs par convois, un devant et un derrière, l'espace formant un "pont" qui permet de passer les vides entre 2 morceaux de conducteur? Si c'est le cas, il ne doit pas y avoir d'arc sauf au moment où le dernier frotteur quitte le dernier rail conducteur... Ou alors, il y a un défaut dans ce conducteur ou le frotteur... Je ne me rappelle pas non plus de beaucoup d'arcs en Angleterre sous 750V 3e rail (c'est pas jeune non plus mais plus récent tout de même...). Comparable à ce qu'on a en France sous caténaire. Mais je n'y suis pas allé en hiver ni de nuit...

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