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Le Web des Cheminots

La SNCF a besoin de plus d'1 milliard par an


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Un article de l'Expansion du 12.01.2011

http://www.lexpansion.com/entreprise/la-sncf-a-besoin-de-plus-d-1-milliard-par-an_246748.html

La SNCF a besoin de plus d'1 milliard par an

Pour entretenir le réseau et payer les trains, la SNCF doit trouver entre 1 et 1,5 milliard d'euros par an, estime son directeur financier. Il faudra sinon "réduire l'ambition ferroviaire" de la compagnie.

Plus de 1 milliard d'euros par an devrait être trouvé pour équilibrer le système ferroviaire français, entretenir le réseau et payer les trains, a estimé mardi David Azéma, directeur financier de la SNCF.

Intervenant lors d'un colloque sur l'ouverture à la concurrence des marchés ferroviaires, mardi à l'Assemblée nationale, M. Azéma, également en charge de la stratégie du groupe, a estimé qu'il fallait "clarifier la question du financement" du système ferroviaire français.

"Le système est en impasse de 1,5 milliard d'euros par an", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il faudrait en tirer les conséquences, c'est-à-dire trouver de nouveaux financements ou "réduire l'ambition ferroviaire".

Interrogé par l'AFP après son intervention, M. Azéma a précisé que la somme manquante serait sans doute plutôt de "1 milliard plus" (entre 1 et 1,5 milliard, ndlr).

En ce qui concerne les voies ferrées, les revenus de leur propriétaire, Réseau ferré de France (RFF), ne couvrent que 83% du "coût complet" --qui comprend l'entretien des voies et leur renouvellement--, estimé à environ 6,5 milliards d'euros par an.

Quant à la SNCF, sa marge opérationnelle devrait atteindre environ 8% cette année, quand il faudrait 10 à 12% pour que le groupe puisse autofinancer ses activités, selon les calculs de la direction.

Du coup, les deux acteurs majeurs du système ferroviaire français (RFF et SNCF) voient leur dette augmenter régulièrement.

Si le président de la nouvelle Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), Pierre Cardo, a regretté mardi que l'Etat baisse ses subventions dès que les péages perçus par RFF augmentent, M. Azéma a estimé que l'on ne pouvait pas tout attendre des deniers publics.

"Un milliard, ça ne se résout pas par un seul levier", a-t-il indiqué, évoquant, outre de nouvelles subventions, les prix des billets et une amélioration de la productivité.

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réduire le nombre de TGV, augmenter les prix pour arriver à la moyenne europénne (en moyen +30 % !)

Osez, osez l'impensable, l'horreur, l'inimaginable pour les moins de 40 ans:

  • moins de TGV mais plus long, avec 3 ou 4 voitures de plus ! (et pas 2 rames accouplées: c'est inutile et n'a jamais engendré de BB-TGV)
  • moins de TGV = réseau moins usé et plus de temps pour les travaux
  • moins de TGV = pourquoi pas remettre un Corail classique par jour à 14 voitures sur OD longue distance ? c'est en gros du Teoz Eco amélioré en Corail normal.
  • ouverture des gares en horaires de journée...

YaKA, FoKon et moi j'en suis 1 lotrela

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SNCF = 48 % de cadres et maitrises...

et si on purgeait le "trop plein" ?

je vais encore me faire mal voir... :blush:

Salut. Et bien ce jours là, je rentre dans un monastère au fond de la Sibérie.

Modifié par MC76
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Même si c'est justement là bas qu'on les envois? lol ben oui faut bien les recaser les cadres et les maitrises...

oups ...

il fait froid là haut? ;)

@+

rp

Les chemins de fer Russe ont la capacité de faire circulerdes trains par moins -40 degrés, je pense qu’ils peuvent se passer de noscadres.

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Même si c'est justement là bas qu'on les envois? lol ben oui faut bien les recaser les cadres et les maitrises...

oups ...

il fait froid là haut? ;)

@+

rp

Je n'ai toujours pas la réponse (1) sur la signification de OD nonmais

Je me lance cela ne voudrait-il pas dire "trajet" ,en langage cadre ?

(1) NDLC

au passage, ce serait sympa d'appliquer la règle qui précise que dans un texte on donne au moins une fois la signification en clair d'une abréviation :cool:

Modifié par Mak
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SNCF = 48 % de cadres et maitrises...

et si on purgeait le "trop plein" ?

je vais encore me faire mal voir... :blush:

Pour les agents autres que conducteur, un agent est maîtrise à partir de qualif D 1 position 13. Seuls les agents de qualif A (nombre très restreint), B et C sont agents d'exécution.

Pour les conducteurs tu pourrais peut-être nous éclairer. Sont-ils considérés maitrise à partir de 15 ou autre ?

Le chiffre de 48% est-il réellement excessif ?

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Pour les agents autres que conducteur, un agent est maîtrise à partir de qualif D 1 position 13. Seuls les agents de qualif A (nombre très restreint), B et C sont agents d'exécution.

Pour les conducteurs tu pourrais peut-être nous éclairer. Sont-ils considérés maitrise à partir de 15 ou autre ?

Le chiffre de 48% est-il réellement excessif ?

Les ADC de TA pos 5 à TB3 19 sont des agents d'executions dictionnaire des filieres :agents qualifies et hautements qualifies charges de la conduite des trains ...etc on n'a meme pas etes fichus d'avoir la qualification de technitiens

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Les ADC de TA pos 5 à TB3 19 sont des agents d'executions dictionnaire des filieres :agents qualifies et hautements qualifies charges de la conduite des trains ...etc on n'a meme pas etes fichus d'avoir la qualification de technitiens

C'est effectivement curieux ; les ADC et les ASCT sont considérés "roulants" et les ASCT sont maitrises à partir de D1 13 controleursncf

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C'est effectivement curieux ; les ADC et les ASCT sont considérés "roulants" et les ASCT sont maitrises à partir de D1 13 controleursncf

La situation des conducteurs de train est comparable à celle des conducteurs de camions ou d'engins très compliqués : ce sont des exécutants très qualifiés, leur journée de travail peut être programmée par des décisionnaires, agents de maîtrises, bien moins qualifiés qu'eux (et moins payés), mais agents de maîtrises, car prenant des décisions de management...

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SNCF = 48 % de cadres et maitrises...

et si on purgeait le "trop plein" ?

je vais encore me faire mal voir... :blush:

Non Non Tram ...mais il faut préciser....

Sur ces 48% de Cadres et Maîtrises soit environ 72.000 cheminots (sur 150.000)

sur ces 72.000 environ 25.000 sont des qualifs D et E plutôt "techniciens" ou "ouvriers spécialisés"

Chez les cadres : beaucoup travaillent à la production et à l'exploitation quotidienne ...en 3x8, services décalés, SDF compris...

je suppose que tu vises "les bureaucrates" et les managers

et le trop plein du côté du ...Comité Exécutif

Je conseille d'y regarder le nombre de "cadres contractuels"...

Ce ne serait pas Pépy qui avait parlé en 2006/2007 de faire redescendre 3.000 cadres des bureaux sur le terrain...Ahy les promesses...

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SNCF = 48 % de cadres et maitrises...

et si on purgeait le "trop plein" ?

je vais encore me faire mal voir... :blush:

Tous les anti-conducteurs du forum te feraient remarquer que tu as fini ta carrière à la PR19, tandis que beaucoup finissent (s'ils l'atteignent) à D2 18...

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Un agent de maîtrise a une petite fonction d'encadrement, donc s'il est logique que le conducteur soit agent d'exécution (extrêmement qualifié) il serait logique que les conducteurs qui sont également assistants soient agents de maîtrise.

Je crois que c'est le cas à la RATP.

Modifié par Mak
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Invité necroshine

SNCF = 48 % de cadres et maitrises...

et si on purgeait le "trop plein" ?

je vais encore me faire mal voir... :blush:

Tu vois Tram qu'on peut etre du meme avis des fois !!!! mdrmdr

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Je n'ai toujours pas la réponse sur la signification de OD nonmais

Je me lance cela ne voudrait-il pas dire "trajet" ,en langage cadre ?

T'as mis le doigt là où çà fait mal :-)

Les significations OD, trajet, voyage, dépendent de l'organisme qui les utilise, ce n'est pas unifié dans le monde du transport francophone et même seulement français parce que les points de vue sont différents

OD signifie origine-destination : là, tout le monde commence par être d'accord. Après ........???

Pour quelqu'un qui s'intéresse aux échanges entre régions, il y a, tous modes de transports confondus, une OD Ile de France - Provence Alpes Côte d'Azur, et une OD réciproque PACA-IDF.

Un transporteur peut s'intéresser soit au passager ou à l'objet transporté, soit au véhicule. Le véhicule (avion,train complet ou élément de train, etc) ne pose en général pas de problème : la chose part de CDG et arrive à Marignane, ou de Paris-Lyon et termine à Marseille St Charles. C'est plus compliqué pour le passager ou l'objet transporté, en effet :

- d'une part, la géographie peut être décrite à des niveaux de détail plus ou moins grand : je vais de chez moi au supermarché, un ami va d'Europe en Asie, et tous les niveaux intermédaires sont possibles

- s'il s'agit d'un transporteur public, l'OD peut varier selon le type de tarif : par zone, OD (Navigo 3-5 en Ile de France), ou de point à point (billet de Paris Lyon à Sainte Léocadie)

- si plusieurs réseaux de transport s'associent, le voyageur ou l'objet transporté a une OD géographique, mais chaque réseau peut considérer ce voyageur soit dans son OD sur le service exploité en commun (Paris Francfort), soit seulement sur la partie effectuée sur le réseau qu'il exploite (pour la SNCF, Paris à Forbach frontière, ou Aulnay Gare du Nord). Si il y a changement de véhicule de transport, l'OD métro Porte de Clignancourt St Mandé Tourelles comprend une OD Clignancourt Chatelet sur la ligne 4, et une OD Chatelet StMT sur la ligne 1. Et si je descend pour attendre quelqu'un dans une station intermédaire (recopier le devoir de maths avant le cours), çà peut faire 3 OD !!!

Donc, ne pas oublier de demander la définition à celui qui emploie le terme :-)

On va s'arrêter là, mais il y a le même type de problèmes pour essayer de définir un "trajet", un "voyage", çà dépend de l'entreprise ou de l'autorité adminstrative organisatrice, et çà ne facilite pas les enquêtes communes (par exemple, le vocabulaire SNCF n'est pas celui de la RATP, mais chacun s'intéresse à sa part financière d'abonnement navigo), et e voyageur sondé comprend ce qu'il veut comprendre !!!

Modifié par PN407
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Plutôt que réduire ce qui est ferroviaire, pourquoi ne pas réduire ce qui ne l'est pas?

Les filliales qui n'ont rien à voir avec le ferroviaire français par exemple! il ne devrait pas être difficile d'en trouver non?

Dans la situation actuelle de la SNCF, pourquoi cracher sur les revenus du groupe assuré par les filiales ? Sur l'exemple de l'exercice 2009 de la branche Geodis Fret SNCF : marge opérationnelle de la branche -49 Millions E, marge opérationnelle récurrente de la branche hors fret SNCF +318ME

Modifié par PN407
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Dans la situation actuelle de la SNCF, pourquoi cracher sur les revenus du groupe assuré par les filiales ? Sur l'exemple de l'exercice 2009 de la branche Geodis Fret SNCF : marge opérationnelle de la branche -49 Millions E, marge opérationnelle récurrente de la branche hors fret SNCF +318ME

Tu veux dire que le transport par camions étant lucratif la SNCF devrait développer ce dernier encore plus, au sein du groupe Geodis/ Fret SNCF pour éponger le déficit du transport ferroviaire ?

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Tu veux dire que le transport par camions étant lucratif la SNCF devrait développer ce dernier encore plus, au sein du groupe Geodis/ Fret SNCF pour éponger le déficit du transport ferroviaire ?

Salut Mak, d'autant plus qu'il n'est pas certain que le fric des filliales serve à combler le trou du déficit ferroviaire.

Quand le " ferroviaire " ne sera plus qu'une activité quelquonque de la SNCF. Bin, on est plus que mal barré.

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Salut Mak, d'autant plus qu'il n'est pas certain que le fric des filliales serve à combler le trou du déficit ferroviaire.

Quand le " ferroviaire " ne sera plus qu'une activité quelquonque de la SNCF. Bin, on est plus que mal barré.

Sans le groupe aujourd'hui la maison mère serait mal financièrement.

Les marges de progression sont là et pas dans le ferroviaire (le thème de ce topic en est encore une preuve).

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Sans le groupe aujourd'hui la maison mère serait mal financièrement.

Les marges de progression sont là et pas dans le ferroviaire (le thème de ce topic en est encore une preuve).

Salut Nipou, je veux bien te croire, je ne connais pas bien le sujet, sauf, quand on nous rebache sans cesse la protection de l'environnement , et que les mêmes font tout pour casser le fret et augmentent les marges de progression envers la route, ça fait mal au cul. Bientôt, la FIMO sera partie intégrante des écoles de conduites? !

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Salut Nipou, je veux bien te croire, je ne connais pas bien le sujet, sauf, quand on nous rebache sans cesse la protection de l'environnement , et que les mêmes font tout pour casser le fret et augmentent les marges de progression envers la route, ça fait mal au cul. Bientôt, la FIMO sera partie intégrante des écoles de conduites? wouarf!

Bien entendu, je ne dis pas que c'est bien pour l'environnement (encore que le groupe ce n'est pas juste des camions géodis) mais que pour payer nos salaires, on est content de l'avoir ce groupe.

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