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Le Web des Cheminots

La SNCF a besoin de plus d'1 milliard par an


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Sans le groupe aujourd'hui la maison mère serait mal financièrement.

Les marges de progression sont là et pas dans le ferroviaire (le thème de ce topic en est encore une preuve).

Pour comprendre c 'est assez. facile..!

Si la maison mère n'avait pas le statut d'Epic, actuellement, et quelque part protecteur, il y a fort à parier qu'elle serait mise en redressement judiciaire, voir en liquidation.

Imaginons une société de droit privé dans une telle situation, ça ne ferait pas un plis....et sans doute les actionnaires auraient ils eu l'intelligence de ne pas sans cesse changer leur fusil d'épaule et de dire tout et son contraire années après années, comme ce fut(c'est) le cas à la Sncf de la part de son actionnaire principal et majoritaire!!

Les experts en économie d'entreprises étaieront...!

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Le seul avantage que la maison mère tire de son statut d'EPIC c'est de bénéficier, pour ses emprunts, d'un taux d'intérêts relativement bas. Cet avantage fait d'ailleurs l'objet de fréquentes contestations de la part des concurrents, pas seulement ferroviaires de la SNCF. Pour le gouvernement , la situation actuelle permet de conserver une sorte de paix sociale avec les autres modes de transport. Chacun sait que le transport routier coûte une fortune à la collectivité, mais, celui-ci, prétextant la situation "privilégiée" de la SNCF peut continuer à polluer, encombrer et payer son personnel au lance-pierres, sans assumer ses coûts d'infrastructure...Si le chemin de fer venait à disparaître le citoyen lambda, privé de l'entreprise qu'il adore détester, en viendrait à voir réellement les inconvénients des autres modes de transport et les vraies dépenses qu'ils provoquent. Il vaut donc mieux lui laisser un os à ronger...Et il ne faut pas croire qu'une quelconque autre entreprise ferroviaire ferait mieux...sur la durée.

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Invité Gnafron 1er

Les ADC de TA pos 5 à TB3 19 sont des agents d'executions dictionnaire des filieres :agents qualifies et hautements qualifies charges de la conduite des trains ...etc on n'a meme pas etes fichus d'avoir la qualification de technitiens

Ce ne fut que stratégie électorale ...il y a bien longtemps !

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Pour comprendre c 'est assez. facile..!

Si la maison mère n'avait pas le statut d'Epic, actuellement, et quelque part protecteur, il y a fort à parier qu'elle serait mise en redressement judiciaire, voir en liquidation.

Imaginons une société de droit privé dans une telle situation, ça ne ferait pas un plis....et sans doute les actionnaires auraient ils eu l'intelligence de ne pas sans cesse changer leur fusil d'épaule et de dire tout et son contraire années après années, comme ce fut(c'est) le cas à la Sncf de la part de son actionnaire principal et majoritaire!!

Les experts en économie d'entreprises étaieront...!

Je ne pense pas que c'est le statut d'EPIC qui est protecteur, mais que la protection de fait résulte plutôt du nombre d'agents, de la taille du système ferroviaire RFF+SNCF, et du fait que personne ne veut ouvrir un débat clair sur plein de questions dont certaines réponses ont peu de chance de faire consensus. Bien avant les méthodes du Président de la République actuel, l'histoire montre que c'est pas le style en France d'examiner à froid un avenir difficile en commençant par lister les questions, puis en examinant les options possibles avant que le décideur décide.

Donc RFF et la SNCF se dépatouillent sans faire trop de vagues en essayant de rester pas trop loin de l'équilibre du compte de résultats. Pour le personnel, on joue sur les recrutements et l'externalisation de certaines tâches (à la dose et à la vitesse "socialement acceptables"), pour le matériel roulant, on rénove et on diffère l'achat de neuf (les TGV de 1981 ont 30ans : en 1967, les vénérables 2D2 5500 du PO étaient déjà remplacées aux meilleurs trains par les 7100/9200, malgré 6ans de guerre). Côté TER ou transilien, il y a en partie du matériel neuf avec l'argent des régions, mais là aussi, on "botte à suivre" vu le prix du neuf.

La SNCF joue à "l'industriel et commercial" dans le discours et la "préservation de ses secrets comptables face à la concurrence" (certains appellent çà une opacité délibérée, Monsieur Azéma dit "il manque 1 milliard" mais se garde bien de joindre 50 pages d'états comptables prévisionnels pour étayer ses dires), mais tient aux présidents de région un discours "établissement public partenaire du service public". Côté dessertes, on sent venir un discours disant "je vais en TGV "national" jusqu'à la capitale régionale, ensuite débrouillez vous en TER, sauf pendant les périodes où il y a de l'argent à ramasser, là je ferai des directs ski ou mer".

Au sol, on attend d'avoir à se poser la question d'un ouvrage d'art majeur. RFF a son article 4 : pas de recettes supplémentaires pour RFF, pas d'investissement

Au total, une fois faites toutes les poches, il faudra bien définir ce qu'on peut faire avec l'argent qu'on a. Explicitement et en toute transparence dans les étapes, ou en catimini année après année

Modifié par PN407
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Invité necroshine

Sans le groupe aujourd'hui la maison mère serait mal financièrement.

Les marges de progression sont là et pas dans le ferroviaire (le thème de ce topic en est encore une preuve).

Ben moi je ne suis pas d'accord avec toi... Du moins pas totalement, car les filiales au sein du groupe amènent pas mal de cash flow...

Toutes les filiales du groupe sncf, combien y'en à t'il déjà ? On parle souvent d'un millier... Ces filiales, le groupe sncf à été financé par l'entreprise ferroviaire sncf. Ces financements ont été réalisés au détriment de l'EF en général, mais des cheminots et des clients en particulier...

Si cet argent, est il chiffrable ? Avait été injecté dans l'entreprise sncf, dans l'infrastructure, le matériel, l'emploi, et j'en passe, y aurait il eu toutes ces fermetures de lignes, la vente des bijoux de famille, les sous investissements, la réduction de l'effectif des cheminots, les plans fret successifs, la création des ofp....et j'en passe.

A méditer...

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Ben moi je ne suis pas d'accord avec toi... Du moins pas totalement, car les filiales au sein du groupe amènent pas mal de cash flow...

Toutes les filiales du groupe sncf, combien y'en à t'il déjà ? On parle souvent d'un millier... Ces filiales, le groupe sncf à été financé par l'entreprise ferroviaire sncf. Ces financements ont été réalisés au détriment de l'EF en général, mais des cheminots et des clients en particulier...

Si cet argent, est il chiffrable ? Avait été injecté dans l'entreprise sncf, dans l'infrastructure, le matériel, l'emploi, et j'en passe, y aurait il eu toutes ces fermetures de lignes, la vente des bijoux de famille, les sous investissements, la réduction de l'effectif des cheminots, les plans fret successifs, la création des ofp....et j'en passe.

A méditer...

Et si, et si, et si ...

Difficile de dire ce qui aurait ou n'aurait pas été fait.

Je ne parle que de la situation actuelle.

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Ben moi je ne suis pas d'accord avec toi... Du moins pas totalement, car les filiales au sein du groupe amènent pas mal de cash flow...

1) Toutes les filiales du groupe sncf, combien y'en à t'il déjà ? On parle souvent d'un millier...

2) Ces filiales, le groupe sncf à été financé par l'entreprise ferroviaire sncf. Ces financements ont été réalisés au détriment de l'EF en général, mais des cheminots et des clients en particulier...

3) Si cet argent, est il chiffrable ? Avait été injecté dans l'entreprise sncf, dans l'infrastructure, le matériel, l'emploi, et j'en passe, y aurait il eu toutes ces fermetures de lignes, la vente des bijoux de famille, les sous investissements, la réduction de l'effectif des cheminots, les plans fret successifs, la création des ofp....et j'en passe.

A méditer...

1) 912 sociétés ont été consolidées dans les comptes SNCF Liste en note 37 du rapport financier 2009 du groupe

2) Beaucoup n'ont pas été financées par l'EF, mais par le groupe. Comme dans tou le sholdings, c''est le travail de la Direction des participations financières et des instatnces qui l'ont précédée de bouger ses oeufs en fonction des priorités stratégiques du groupe et des espérances de marge bénéficiaire comparées de la participation acquise et de la participatoin abandonnée.

Dans le financement des investissements, la part du capital est de nos jours toujours faible par rapport aux emprunts levés par la société filiale au vu des espérances de profit du projet présenté aux banques.

Les filiales sont de nature très diverses. Pour prendre Systra, la part du capital SNCF est de 5 à 6 Millions d'euros, soit une demi-rame Z50000 Francilien. SOFRERAIL l'ancêtre a été créée en 1957. Le mécanisme GOVIA dans le Sud Est anglais est très léger en consommation de capital (en particulier, les rames GV de service intérieur ont été mises à dispo de l'exploitant). Tout le monde sait que la SNCF ne peut investir en direct de grosses sommes dans une filiale, parce qu'elle est fauchée, et parce que beaucoup de choses seraeint "socialement inacceptables" par les élus, les ministères français en charge des finances et des transports, le personnel et ses représentants.

Dans les filiales d'ingéniérie ou d'exploitation ferroviaire, c'est le savoir faire du personnel SNCF qui est vendu, dont l'accès aux conseils du personnel spécialiste de la maison mère.

Dans d'autres filiales, le personnel n'attend rien de particulier de la SNCF sur le plan technique, la SNCF les achète parce que c'est bénéfiiaire et stratégique pour elle, ils font leur métier avec le nouveau patron, qui interfère assez peu sur le plan technique.

Sur le point des fermetures de lignes, je pense que les Français et la France d'aujourdhui ne sont plus ceux de la France paysanne, sans auto et à petites entreprises à débouchés dans un faible rayon (briqueterie, tuilerie, petit marchand d'engrais etc) des années 1880 et du plan Freycinet. Et en zone dense aucun dossier de réouverture de la petite cienture parisienne n'a percé depuis les années 30 face aux dossiers concurrents

Sur le fret, Geodis SNCF est actif avec Fret SNCF, Geodis Calberson et Geodis BM (VFLI est une toute petite chose face aux 3 autres). Si on reprend les segments techniques train complet, wagon isolé /camion semi remorque / conteneur , colis de 0,5 à 5tonnes et petits colis, le groupe couvre la palette que le train seul assurait en 1938. Je pense que les vendeurs des différentes entités du groupe savent qui est celui qui peut vendre avec un marge bénéficiaire, notamment dans le cas wagon isolé / semi remorque / wagon chassis ou remorque chassis porte conteneur.

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Une remarque en passant qui montre que les journalistes ne maîtrisent pas vraiment leur sujet.

Azema dit que "le système ferroviaire a besoin de plus d'un milliard", le journaliste titre "la SNCF a besoin..."

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Tous les anti-conducteurs du forum te feraient remarquer que tu as fini ta carrière à la PR19, tandis que beaucoup finissent (s'ils l'atteignent) à D2 18...

il faudrait aussi expliquer que cette position 19 n'est pas considérée comme "maitrise"

la preuve : malgré la carte vermillon "1ère classe" acquise à partir de 49 ans, la carte FIP reste en 2ème classe = motif : la 1ère classe FIP est réservé aux maitrises... donc = PR 19 traction = ouvrier, alors qu'ailleurs, c'est de la maitrise...

il faudrait aussi expliquer pourquoi la filière Traction est la seule à ne pas avoir de maitrise (ba oui : même à la PR 19, on reste un "exécution" : un ouvrier, certes hautement qualifié, mais un ouvrier quand même !)

les CTRA étaient "maitrise"... les CTT sont des cadres !

il faudrait aussi expliquer pourquoi la filière Traction est la seule à avoir des "conducteurs à prix réduit" : les CRML/CRTT, et pourquoi il n'y a pas de CTTML, de TTMVML, etc.

ba oui, quel scandale : un ouvrier avec une paye de cadre supérieur, ça fait désordre ! (ba oui, un TB3 19 qui se fait ses 4000 €, ça fait une paye de cadre supérieur !)

Modifié par TRAM21
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Salut Mak, d'autant plus qu'il n'est pas certain que le fric des filliales serve à combler le trou du déficit ferroviaire.

Quand le " ferroviaire " ne sera plus qu'une activité quelquonque de la SNCF. Bin, on est plus que mal barré.

le ferroviaire (surtout fret) est très mal barré...

et là, ce sera difficile de virer le barreur... choisi et nommé par l'État ! controleursncf

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(...) ba oui, quel scandale : un ouvrier avec une paye de cadre supérieur, ça fait désordre ! (ba oui, un TB3 19 qui se fait ses 4000 €, ça fait une paye de cadre supérieur !)

Avec un détail qui a son importance: l'assiette de calcul pour la retraite sur ce "net à payer" est loin d'être la même pour un TB3 19 et pour un cadre.... Et tous les TB3 19 ne font pas 4.000€ par mois!!!

Sinon, j'avais lu un tract syndical il y a deux ans qui disant en gros que les 10 plus gros salaires de la boite avaient augmenté de près de 75% en 5 ans..... Au vu des excellents résultats financiers qui imposent de se serrer la ceinture pour les notations, pourquoi ne pas rogner sur ces gros salaires également? On n'y trouvera pas 1 milliard, mais quelques millions sans doute.....:cool:

J'dis çà, j'dis rien..... Comme d'hab.....

Modifié par CRL COOL
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.................

ba oui, quel scandale : un ouvrier avec une paye de cadre supérieur, ça fait désordre ! (ba oui, un TB3 19 qui se fait ses 4000 €, ça fait une paye de cadre supérieur !)

En plus de ce que dit CRL COOL

Je ne sais d'ou tu sors, mais j'ai des copains ouvriers specialisés qui se font plus que cela , deplacement compris.

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salut

petite question!(hors sujet!je sais )

sur notre site il ressort qu une femme "de menage" deroule jusqu a pr 15(et pr 13 pour un crml au taquet )

!info ou intox?? merci

a oui pendant que je suis ds ce domaine !on a une cadre qui fait le menage aussi (qualif d ,il parait )!n a t on plus assez de personnel pour etre obligé de prendre une qualif d pour faire ce genre de travail??

a oui et ca touche combien une femme de menage qualif d ???

dans le style argent gaspillé ,on a des chefs de service qui ont pour role de faire le taxi(conducteur fret,CONVOYEUR de bulletin de compo..) avec des voitures de service

ca touche combien un chef de service qui fait le taxi (sachant qu il y a 15 ans ce genre d emploi etait reservé aux jeune en attentes de repasser l examen puisque cet emploi ne demande aucune formation interne sncf ))

quand je me relis ,j ai l impression qu on demande au ta de fr du boulot tb(but avoué faire des economies) ,et parrallellement on fait faire du boulot peu qualifié par du personnel "gradé"(but non avoué occuper des gens qualifiés)

Modifié par juju sotteville
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(...) j ai l impression qu on demande au ta de fr du boulot tb(but avoué faire des economies)

Mais çà, c'est régulièrement dénoncé par les OS !!!

La réduction des couts me laisse un peu songeur quand on connait le cout d'un MA100... Cà doit jouer sur une marge 50 à 200€ par train en fonction du nombre d'étapes traction..... (un train coute à la voile 10.000€... çà fait 1% de gain en moyenne)

C'est juste une déqualification de la filière traction: le fret du TB au TA, les manoeuvres pures du TA au CRLO, les mises en tête faites du TB/TA au SUD (projet qui avait été lancé en 2007)....

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Mais çà, c'est régulièrement dénoncé par les OS !!!

La réduction des couts me laisse un peu songeur quand on connait le cout d'un MA100... Cà doit jouer sur une marge 50 à 200€ par train en fonction du nombre d'étapes traction..... (un train coute à la voile 10.000€... çà fait 1% de gain en moyenne)

C'est juste une déqualification de la filière traction: le fret du TB au TA, les manoeuvres pures du TA au CRLO, les mises en tête faites du TB/TA au SUD (projet qui avait été lancé en 2007)....

ok!et donc c est quoi l interet de mettre une qualif d a faire des taches ne demandant aucune qualif ??(c est totalement opposé tt de meme au fait de faire des economies! )

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ok!et donc c est quoi l interet de mettre une qualif d a faire des taches ne demandant aucune qualif ??(c est totalement opposé tt de meme au fait de faire des economies! )

On peut savoir d'où tu tiens ça ? Au passage qualif D, c'est maîtrise, pas cadre. Et c'est la dernière qualif sur laquelle on peut dérouler à partir de l'exécution sans examen.

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ok!et donc c est quoi l interet de mettre une qualif d a faire des taches ne demandant aucune qualif ??(c est totalement opposé tt de meme au fait de faire des economies! )

Ca occupe du monde ! Qu'est ce que tu en ferais sinon de tous ces gens ?

Et pendant ce temps là, ce sont les conducteurs qui (soi disant...) coûtent chers et voient leur boulot partir dans une filiale ... Sacrée logique dans cette entreprise qui sous traite de plus en plus son coeur de métier ferroviaire, et préfère occuper d'autres à des tâches qui n'ont rien de ferroviaires et pourraient être sous traitées ...

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Ca occupe du monde ! Qu'est ce que tu en ferais sinon de tous ces gens ?

Et pendant ce temps là, ce sont les conducteurs qui (soi disant...) coûtent chers et voient leur boulot partir dans une filiale ... Sacrée logique dans cette entreprise qui sous traite de plus en plus son coeur de métier ferroviaire, et préfère occuper d'autres à des tâches qui n'ont rien de ferroviaires et pourraient être sous traitées ...

et sinon petite question!(hors sujet!je sais )

sur notre site il ressort qu une femme "de menage" deroule jusqu a pr 15(et pr 13 pour un crml au taquet )

vrai ou pas ????????

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On peut savoir d'où tu tiens ça ? Au passage qualif D, c'est maîtrise, pas cadre. Et c'est la dernière qualif sur laquelle on peut dérouler à partir de l'exécution sans examen.

salut!

je tiens ca de la dame qui tient le balai dans l uo quand je suis de matinee!

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Ca occupe du monde ! Qu'est ce que tu en ferais sinon de tous ces gens ?

Et pendant ce temps là, ce sont les conducteurs qui (soi disant...) coûtent chers et voient leur boulot partir dans une filiale ... Sacrée logique dans cette entreprise qui sous traite de plus en plus son coeur de métier ferroviaire, et préfère occuper d'autres à des tâches qui n'ont rien de ferroviaires et pourraient être sous traitées ...

C'est sûr, il vaut mieux employer du personnel de sous-sous-filiale ou de sous-traitant en CDD à temps partiel pour faire le ménage, la sécurité, etc. Ce sont de vrais choix de société : pourquoi une grosse entreprise embaucherait-elle du personnel qui pourrait profiter des protections inhérentes aux grosses boîtes privées ou publiques (grilles de salaire, CE, représentation du personnel) avec tous les inconvénients que cela comporte pour le patron alors qu'il peut faire appel à un sous-traitant PME où la réglementation est beaucoup plus souple...

Sans nier les problèmes de gestion au sein de la SNCF, je ne suis pas d'accord avec toi.

Modifié par Roukmoute
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ok!et donc c est quoi l interet de mettre une qualif d a faire des taches ne demandant aucune qualif ??(c est totalement opposé tt de meme au fait de faire des economies! )

Ca peut arriver si inaptitudes médicales ou psychologiques : vu que, jusqu'à preuve du contraire, on ne licencie pas à tour de bras il faut bien utiliser les personnes qui sont payées. Ce n'est tout de même pas très courant si ?

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Ca peut arriver si inaptitudes médicales ou psychologiques : vu que, jusqu'à preuve du contraire, on ne licencie pas à tour de bras il faut bien utiliser les personnes qui sont payées. Ce n'est tout de même pas très courant si ?

courant?!aucune idee,je suis essentiellement sur mes em(donc mal placé pour voir si du personnel est sous utilisé au regard de sa qualif )!d autres pourront peut etre te repondre.

en ce qui concerne ma question:

qualif 13 au taquet pour un crml

qualif 15 pour une femme de menage ??....

merci!

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courant?!aucune idee,je suis essentiellement sur mes em(donc mal placé pour voir si du personnel est sous utilisé au regard de sa qualif )!d autres pourront peut etre te repondre.

en ce qui concerne ma question:

qualif 13 au taquet pour un crml

qualif 15 pour une femme de menage ??....

merci!

La réponse était dans la phrase à laquelle tu réponds : en cas d'inaptitude, c'est possible. Tu voudrais licencier ou rétrograder en cas de problème médical ?

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